Livres
464 330
Membres
424 978

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Violette Cabesos

333 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-12-05T10:22:52+01:00

Biographie

Violette Cabesos est une écrivaine française.

Elle est l’auteur d’un premier roman remarqué Sang comme neige aux éditions Plon (2003) et co-auteur avec Frédéric Lenoir de La promesse de l'ange (Albin Michel, 2005).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
60 lecteurs
Or
110 lecteurs
Argent
77 lecteurs
Bronze
57 lecteurs
Lu aussi
68 lecteurs
Envies
93 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
106 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.77/10
Nombre d'évaluations : 73

0 Citations 58 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Violette Cabesos

Sortie France/Français : 2015-03-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Goupilpm 2017-10-24T15:02:12+02:00
La Promesse de l'ange

Alors que son amant, lors d'un week-end romantique, l'emmène pour une surprise au Mont Saint-Michel, Johanna, une jeune archéologue, ressent un grand trouble lorsqu'elle se rend compte de la destination. Une vingtaine d'années auparavant, alors en vacances avec ses parents, elle avait visitée le site et avait pour la première fois fait un rêve dans lequel lui apparaissait les images d'un moine pendu et d'un autre moine sans tête qui lui disait une phrase en latin. Ce rêve récurrent avait fait naître chez elle une passion pour l'archéologie mais aussi le désir ardent de découvrir la raison de ces rêves. Alors en poste sur un chantier à l'Abbaye de Cluny, lorsqu'elle apprend qu'un archéologue plus expérimenté ne peut, pour des raisons personnelles, assurer un chantier de fouilles au Mont Saint-Michel, elle intercède après de son amant pour en prendre la direction.

L'histoire va alterner entre les deux époques, celle actuelle des fouilles et celle plus lointaine où l'on va suivre l'histoire du moine Roman maître d’œuvre de la construction de l'Abbaye au XI éme siècle et sa rencontre avec Moïra une jeune femme guérisseuse, d’origine Celte, qui va lui sauver la vie.

Admirablement documenté, le roman va couvrir mille ans d'histoire : des différentes phases de la construction, des modifications du monument tel qu'il nous apparaît aujourd'hui, au récit de nos jours sur les recherches quelques peu bridées par les luttes d'influences, les impératifs de chacun des différents intervenants qui ne sont pas pour des raisons multiples en convergence. De nos jours comme au Moyen-âge l'histoire va se répéter.

L'intrigue, quoique classique sur le fond, est particulièrement bien construite, même si dans la partie médiévale on n'échappe pas à quelques longueurs. Le frère Roman, en plus de suivre le chantier, va devoir lutter pour tenter de sauver celle qui aime d'un amour chaste aux prises avec une église chrétienne totalement intransigeante qui ne tolère pas que puisse perdurer la religion des Druides.

Tout au long du récit, les auteurs nous font découvrir : l'art roman, l'historique de certaines parties interdites au public lors des visites du Mont, mais aussi l'historique de l'Abbaye de Cluny, l'histoire tout court de la période moyenâgeuse... Certes le récit met un certain temps à démarrer mais il nécessaire pour bien comprendre la vie monastique, les différents rites, les différentes croyances,... avant de basculer de nos jours dans un récit captivant qui tient dans un rythme crescendo le lecteur dans un climat fait à la fois d'ombre, et de lumière au fur et à mesure des révélations. Si les férus d'histoire seront captivés, il n'en sera pas de même des lecteurs qui recherchent uniquement l'action.

Les personnages sont intéressants à suivre notamment à l'époque du frère Roman où ils ont plus fouillés, plus complexes, plus écartelés entre leurs aspirations, leurs devoirs,... En comparaison on ne peut que relever que les personnages contemporains se révèlent beaucoup moins travaillés, plus superficiels, voir à certains moments quelque peu caricaturaux.

Un autre petit bémol réside dans le fait que le côté policier ne soit pas plus développé, que certaines pistes possibles n'aient pas fouillées par les enquêteurs qui ne sont là que pour meubler un peu puisque c'est bien sûr l'archéologue qui va solutionner les crimes qui se répètent dans le présent tous droit hérités logiquement du passé.

Les plumes des auteurs sont très travaillées et collent parfaitement à ce récit plus proche d'un thriller fantastique que d'un Da Vinci Code.

On passe un très bon moment et l'on apprend plein de choses, on a une vue différente du célèbre Mont après cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Wyndon 2017-11-06T07:30:24+01:00
La Promesse de l'ange

Un bon livre. Ce n’est pas le style de en n’ai l’habitude de j'ai l'habitude de lire mais l’histoire était quand même intéressante...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2017-12-15T23:18:19+01:00
La Promesse de l'ange

Un bon roman, parfois un peu documentaire, dont l'intrigue est intéressante, même si parfois ça traîne un peu en longueur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2018-01-13T19:16:06+01:00
La Promesse de l'ange

Magnifique! Je n'ai pas d'autre mot pour qualifier ce roman que j'ai adoré! Juste un tout petit peu long à démarrer. Une histoire qui se déroule sur deux époques, la nôtre et le Moyen-âge et dont l'intrigue ne s’essouffle pas un instant!

On y apprend aussi beaucoup sur l'histoire du Mont Saint Michel (beaucoup plus que lorsque l'on va le visiter!) et les personnages sont forts, attachants surtout Roman! Bref, lisez ce livre, c'est une réussite!

Afficher en entier
Portrait de groupe avec parapluie

Un honnête polar qui se lit facilement, mais qui ne m'a pas marquée plus que ça.

Il présente une double originalité : celle de mettre au premier plan des personnes du 3eme âge (qui ne manquent pas de personnalité), et celle de nous replonger dans l'univers des peintres cubistes du Bateau-Lavoir, à Montmartre.

Malgré tout l'intrigue reste simple, et le dénouement laisse un peu le lecteur sur sa faim. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2018-02-27T08:36:11+01:00
La Promesse de l'ange

Les lourdeurs du style et la naïveté du propos s'effacent derrière ce véritable chant d'amour pour le Mont Saint-Michel, les anciens mythes et les vieilles pierres et pour cette passion qui traverse le temps. Étonnamment passionnant, et stimulant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martine-17 2018-06-20T09:05:55+02:00
La Promesse de l'ange

Quelques longueurs mais un roman particulièrement intéressant mêlant plusieurs histoires parallèles. Entre le Moyen-Age et maintenant, entre Cluny et le mont Saint Michel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2018-10-17T11:18:02+02:00
La Promesse de l'ange

C'est une guide de l'abbaye de Cluny, que j'ai visitée avec ma tante, qui me proposa ce livre dont l'action se passait justement à Cluny ! Malheureusement, bien qu'il est fait question de Cluny, la grande majorité de l'action se passe au Mont-Saint-Michel ! Un peu déçu mais tout de même curieuse, je me lançais tout de même dans la lecture de la Promesse de l'Ange ...

Le récit est divisé en deux temps. Une partie de l'histoire se passe de nos jours. On suit une archéologue, Johanna, qui est hantée par des visions. L'autre partie de l'histoire, celle que j'ai le moins aimée mais j'y reviendrai un peu plus tard, se passe au Moyen-Age, au Mont-Saint-Michel. Là, on suit un moine, un constructeur de cathédrale dont la mission est d'édifier le monument qu'est aujourd'hui l'abbaye du Mont-Saint-Michel.

Je n'ai pas de problème avec les histoires parallèles. Il y a quelques années, j'avais lu l'Echo de ton souvenir de P. Hartshorne que j'avais bien aimé. Ce qui m'a dérangé ici, c'est la disproportion entre les deux récits Pour trois/quatre pages sur Johanna, on en a une quinzaine sur le Moyen-Âge. Et j'ai une nette préférence pour l'archéologue ^^'.

D'un côté, il est logique que les auteurs s’appesantissent sur le récit moyenâgeux, puisque ce dernier est au nœud de l'intrigue. D'un autre côté, expliquer par x et y la construction de l'abbaye, les techniques .... comment dire que j'en ai un peu rien à faire ? Sérieusement, pour quelqu'un d'amoureux, il va adorer ce livre. Moi qui ne veut pas de longues descriptions, surtout sur quelque chose qui ne m'intéresse pas, j'ai été extrêmement déçue et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par boby62210 2019-03-08T19:23:10+01:00
La Promesse de l'ange

Une formidable intrigue historique dans le cadre de l'abbaye du Mont-Saint-Michel . Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde . A LIRE

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurence-151 2019-06-04T11:59:49+02:00
La Promesse de l'ange

Un très bon roman historique autour de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel, des moines et des croyances celtiques ( voici un lien pour découvrir l'abbaye: http://www.abbaye-mont-saint-michel.fr/). J'ai apprécié le côté roman ainsi que le côté historique très riche en informations. Je recommande

Afficher en entier

Dédicaces de Violette Cabesos
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Audible studios : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Editions Audiolib : 1 livre

Plon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode