Livres
472 336
Membres
444 591

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Virginie Despentes

1 161 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par ninanina 2010-02-15T22:33:28+01:00
de

Biographie

Virginie Despentes est une romancière et réalisatrice française née le 13 juin 1969 à Nancy.

D'abord refusé par diverses maisons d'édition], Baise-moi est soutenu par les Éditions Florent-Massot, un nouvel éditeur qui n'hésite pas à publier une littérature moins conventionnelle et plus « trash ».

Ainsi naît le premier roman d'un des écrivains contemporains les plus controversés.

Elle choisit alors son nom de plume en référence aux Pentes de la Croix-Rousse, quartier de Lyon dans lequel elle a vécu, avant d'arriver à Paris peu de temps avant la publication de Baise-moi.

Candidate libre au bac, Virginie Despentes fait tous les métiers : femme de ménage à Longwy, hôtesse dans un salon de massage à Lyon, pigiste pour des journaux rock et porno ou vendeuse au rayon librairie du Virgin Megastore à Paris. Fille unique de fonctionnaires, elle brave les interdits familiaux en devenant une véritable égérie 'underground'. Auteur d'ouvrages sulfureux et décriés, elle dépeint un monde malsain et vil qu'elle n'a que trop côtoyé. Ses romans au style littéraire innovant, alliant vulgarité et réalité, font d'elle une madone de la littérature 'trash'. Après une retentissante adaptation cinématographique de son livre 'Baise moi', Virginie Despentes, lassée des étiquettes qu'on lui attribue, décide d'aborder des thèmes optimistes avec 'Teen Spirit', son quatrième roman qui traite outre de la paternité, de réussite sociale... changement radical ! Enfin, en 2006, elle tombe le masque et raconte dans 'King Kong Théorie' comment elle est devenue ce personnage controversé.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
258 lecteurs
Or
485 lecteurs
Argent
434 lecteurs
Bronze
314 lecteurs
Lu aussi
447 lecteurs
Envies
658 lecteurs
En train de lire
51 lecteurs
Pas apprécié
113 lecteurs
PAL
517 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 324

1 Citations 272 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Virginie Despentes

Sortie France/Français : 2017-05-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SMichel 2019-07-26T09:48:54+02:00
Vernon Subutex, tome 1

Vernon Subutex est un roman choral dans lequel le narrateur adopte tour à tour les points de vue de personnages différents, qui, tous, croisent la route de Vernon Subutex, ancien disquaire à la rue, et qui, à cinquante ans, vit sa mésaventure comme l'occasion de faire le point sur sa vie. Ses amis sont des personnages hauts en couleurs, et qui semblent tous insatisfaits de la vie qu'ils mènent, qu'ils soient intérimaires ou rentiers. Beaucoup de drogues, de sexe, d'argent, de jalousies ponctuent ces rencontres ou les souvenirs communs. Un roman un peu déroutant par le choix de la narration, avec un nombre de personnages important qui peut perdre le lecteur, mais qui se lit avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SMichel 2019-08-02T19:52:49+02:00
Vernon Subutex, tome 2

Suite immédiate du 1er tome, ce 2e tome se laisse tout aussi bien lire. Le rythme de l'intrigue est un peu ralenti, et nous prenons le temps de connaître davantage les personnages rencontrés précédemment. Vernon cristallise les rencontres et les réunions, et semble devenir une sorte de DJ-gourou. C'est une idée particulière, mais tous les protagonistes sont tellement azimutés que cela n'étonne guère. J'attends de lire ce que les uns et les autres vont devenir dans le 3e tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-08-08T16:07:56+02:00
Bye Bye Blondie

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire car je ne suis pas du tout dans le "mood" je pense donc retenter de le lire une autre fois et peut-être est-ce que j'apprécierai mieux ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HUET 2019-08-14T18:56:27+02:00
Vernon Subutex, tome 1

Une peinture de différents milieux de notre société, dans un style brut et sans concession. Sans grand intérêt. Livre de vacances.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thimalda 2019-09-07T10:02:46+02:00
King Kong théorie

L'écriture est très cru et très brutal, l'auteure va droit au but, est très cash mais je crois que ce tout à participé au fait que j'ai adoré ma lecture. Je n'ai pas forcément été d'accord avec tous les dires de Mme Despentes mais globalement j'ai appris beaucoup de chose et je pense que ce livre sera le vecteur d'une nouvelle façon de voir et comprendre le féminisme ainsi que ce que d'être une femme. Très bonne lecture que je conseil évidement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-565 2019-09-12T14:33:06+02:00
Vernon Subutex, tome 3

Virginie Despentes écrit ici une fresque ultra-réaliste sur la société dans laquelle nous vivons en 2019. On aime ou on aime pas cette société, mais l'auteur a quand même le don de nous mettre le nez dans des situations étonnantes. Un petit regret pour cette fin (difficile) de trilogie, mais bon pourquoi pas !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Corentin17 2019-09-15T19:43:17+02:00
Vernon Subutex, tome 1

Le gros point fort de Vernon Subutex est le style de l'autrice. Virginie Despentes a une écriture tranchante, parfaitement ciselée tout en restant très fluide. C'est vraiment un bonheur à lire.

Heureusement que l'écriture a réussi à me tenir intéresser car il n'y a pas vraiment de fils auxquels se raccrocher. Les histoires sont très dispersées et ne se rejoignent qu'au fur et à mesure avec une intrigue assez floue sur l'ensemble. On enchaîne les points de vue, certains passionnants d'autres mois. La plupart des personnages sont détestables, ce qui rend difficile d'avoir une quelconque empathie pour eux.

C'est un livre atypique que je ne sais pas vraiment encore situer. Généralement je n'ai pas été complétement convaincu mais il y a de tels pics de qualité sur certains chapitres (les dernières pages sont exceptionnelles) que je suis intrigué d'en découvrir plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par madelcuem 2019-09-28T09:37:23+02:00
King Kong théorie

Despentes nous livre un manifeste incroyable à travers sa propre histoire. Des idées percutantes qui nous donnent à voir sur notre féminité, sa place dans la société.

Un livre de référence ! Je recommande fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par madelcuem 2019-09-28T09:50:22+02:00
Vernon Subutex, tome 1

Une lecture agréable mais j'ai eu des difficultés à me plonger dans l'univers. Cependant, Despentes garde toujours une belle écriture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2019-09-30T16:47:14+02:00
Teen Spirit

Un réel coup de coeur pour moi, comme pour tous les livres de Despentes. On retrouve son style incisif, accrocheur, ravageur, dans le vie de ce chômeur au coeur gros ou et au grand coeur (malgré ce qu'il en dit !) et de cette ado bravache légèrement agaçante.

De réelles questions émergent sur la place et le rôle du père.

Une très belle lecture qui se lit assez rapidement. On en redemande !

Afficher en entier

Dédicaces de Virginie Despentes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

J'ai lu : 5 livres

Grasset : 5 livres

Audiolib : 2 livres

Librio : 1 livre

Editions 84 : 1 livre

Florent Massot : 1 livre

Edition 84 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode