Livres
461 592
Membres
418 112

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Virginie Platel

83 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par vivi2610 2016-10-09T13:18:39+02:00
de

Biographie

Virginie Platel est à la fois auteure et scénariste professionnelle.

Ancienne journaliste (TV, radio) et violoniste, Virginie Platel a fait ses armes dans l’audiovisuel pendant une dizaine d’années avant d’embrasser la carrière de scénariste.

Elle a participé, entre autres, à l’écriture de séries à succès (de comédie) pour la télévision telles que « Un gars, une fille », « Scènes de ménages », « Parents Mode d’emploi », « Mère et fille » etc., et de séries pour la jeunesse. Elle est également membre sociétaire de la SACD et diplômée du Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle.

Passionnée par la musique et l’écriture depuis toute petite, elle est l’auteure de la comédie chicklit Glam' - Blog d'une stagiaire, du roman Time travel Disparitions à Versailles (1er tome de la Saga Agents Virtu'elles), des romances Quand l'aube embrase le ciel et La Musique des sentiments, de Concerto à la mémoire d'un ange (un recueil de deux novellas), du roman à suspense Symphonique show, et de la pièce de théâtre D’éon.

N'hésitez pas à suivre l'auteur sur son site Internet:

http://platelv.wixsite.com/accueil

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
23 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
16 lecteurs
Envies
68 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
47 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 31

1 Citations 44 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Virginie Platel

Sortie France/Français : 2018-08-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par fifijbyaly 2018-09-20T08:43:31+02:00
GLAM' blog d'une stagiaire

Alyson n'a pas eu de chance, sa vie est partie en va l'eau. Obligé de retourner vivre chez ses parents après avoir été largué aux pieds de l'hôtel et sans emploi. Notre héroïne décide de tout mettre en œuvre pour changer sa vie. Y parviendra-t-elle ?

Alyson décroche un emploi de Stagiaire au sein du webzine féminin le plus en vogue du moment, Glam dirigé par Lou Sherman et autant dire que cette dernière met tout de suite notre héroïne dans le bain, si au vu que Lou lui apprend, on s'attend à ce que notre héroïne baisse facilement les bras et ben non-bien au contraire, on découvre une Alyson bien décidé à ne pas flancher et à faire le boulot comme le veux sa patronne et puis j'ai été amusé, attendris et stupéfaite, mais en même temps, j'ai bien ri lorsqu'elle nous dévoile les décors de l'envers du Webzine et comment elle ressent les choses et je dois bien avoué que j'ai été happé par ce qu'elle nous dévoile via son blog.

Franchement, j'ai adoré cette histoire qui a su me happer, me faire rire, m'attendrir et passionné et avec laquelle j'ai passé un excellent moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FloppyCorse 2018-10-24T09:20:40+02:00
GLAM' blog d'une stagiaire

Avez-vous déjà rêver de découvrir l’envers « impitoyable » du décor d’une magazine féminin ? Et bien avec Glam’ vous pourrez le faire en suivant en parallèle le blog de leur stagiaire qui foisonne d’anecdotes, de vidéos mais aussi de quelques potins mdr

Tout d’abord, la couverture m’a sautée aux yeux car je la trouve vraiment sympa et pétillante puis le résumé s’est imposé à moi comme une évidence. Il fallait que je découvre ce roman car je sentais que j’allais passer un très bon moment… Un coup de cœur qui m’a beaucoup fait rire et que bien évidemment je vous conseille !

On découvre l’histoire d’Alyson qui trouve un emploi en tant que stagiaire au sein d’un grand magazine féminin en vogue. Au début on rencontre une jeune fille un peu paumée, larguée le jour de son mariage et qui doit retourner vivre chez ses parents qui lui imposent de trouver rapidement du boulot sous peine de la mettre « à la rue » mdr… Alors ce boulot elle le veut et fera tout pour le garder même si l’on apprend que chez Glam’ c’est un peu le défilé des stagiaires. Faut dire que l’ambiance peut être parfois pesante surtout avec une rédactrice en chef comme Lou Sherman grrrr elle aurait bien mériter quelques coups de pieds aux fesses celle-là ! Alyson découvre les joies et les « moments » moins drôles de l’univers de la presse féminine, les conférences de rédac’ mais aussi qu’il n’y a pas que des femmes qui bossent ici contrairement à ceux que l’on pourrait croire (et quels beaux spécimens se baladent dans les locaux de Glam’ mdr). Elle est vraiment prête à faire tout son possible pour satisfaire les exigences de sa « patronne » et donnera de sa personne pour les tests de produits mais aussi les « sujets » d »articles attendus… Arrivera-t-elle à se faire sa place ? Cette dernière n’aura pas fini d’être surprise par l’envers du décor mais aussi par ses collègues alors pour se défouler, elle décide de tenir un blog, un peu comme une sorte de journal intime, où elle nous raconte ses « tribulations » et ses péripéties en tout genre au sein de Glam’. A son grand étonnement son blog est de plus en plus suivi notamment par sa meilleure amie Caro mais aussi ses collègues qui arrivent à se reconnaître malgré les pseudos qu’Alyson leur a donné… Ce sont de vrais moments de bonheur et j’ai beaucoup apprécié leurs commentaires face aux situations dépeintes par notre blogueuse-stagiaire lol

Même si Alyson, vous l’aurez compris, est le personnage principale de ce roman, les personnages secondaires telle Caro et les employés de Glam’ sont très importants à l’histoire et y apportent chacun leur ptite touche perso de part leur personnalité, leur attitude, leur mode de vie, ect…

Comme vous le voyez je reste assez vague sur le déroulé de l’histoire afin de ne pas la spoiler mais je vous promet que c’est une véritable pépite qui vous mettra de très bonne humeur… mais il y a aussi des tests délirants auxquels nos journalistes devront se confronter, de l’amitié mais aussi de la romance.

La plume de Virginie Platel, que je découvre à travers ce roman, est pétillante, rafraîchissante et surtout envoûtante. Je n’ai pas pu lever mes yeux de ma kindle avant d’être arrivé à la fin !

Je vous conseilles donc de découvrir sans plus attendre Glam’, lecture avec laquelle j’ai passé un excellent moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Honnola 2018-10-30T17:17:16+01:00
GLAM' blog d'une stagiaire

« GLAM', c’est de la chick-lit comme on aime la savourer : une dose d’humour, des rires et des personnages attachants.»

GLAM' nous entraîne dans les coulisses d’un webzine où l’on va retrouver Alyson. Un mariage conjugué au passé, une thèse en littérature moderne qui ne lui permet pas de trouver un travail à la hauteur de ses études, des parents qui souhaitent qu’elle prenne son envol, Alyson va devoir trouver un travail seulement elle ne sera que stagiaire chez GLAM'.

GLAM', c’est un concept féminin pimpant avec des journalistes qui n’ont pas peur de se retrousser les manches pour assouvir toutes les idées de Lou, leur patronne. L’histoire est rapportée sous la forme d’un journal de bord où Alyson poste chaque jour un résumé de sa journée sur son blog. Le concept est sympathique et j’ai pris énormément de plaisir à lire cette histoire.

Les sujets évoqués dans le webzine sont variés passant de l’automobile, à la décoration, ou encore les sites de rencontres… Bien que rempli d’humour, ce roman doit refléter quelques vérités concernant le dur métier de stagiaire pour un magazine people. Quoiqu’il en soit, GLAM' c’est une histoire qui fait rire et qui fait du bien au moral.

Ce qui contribue à passer un bon moment, ce sont les personnages. J’ai autant aimé Alyson que les journalistes de Glam ou encore le directeur financier ou les parents d’Alyson. Alyson est un personnage avec un humour cinglant quand elle écrit. Elle est dévouée, attachante et très naturelle. Les journalistes de l’équipe sont constitués de femmes vraiment différentes qui se complètent vraiment pour fournir des articles variés et qui parfois vous feront rire. Lou est le genre de patronne qui change d’avis comme de chemise et qui tempère l’ambiance de ses bureaux.

GLAM' est un roman que l’on savoure et dont on apprécie chaque phrase. J’ai retardé le moment où je terminerai ce roman tellement j’ai aimé me plonger dans cet univers.

https://unehistoirede.wordpress.com/2018/10/30/glam-de-virginie-platel/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meg59255 2019-01-06T12:04:22+01:00
GLAM' blog d'une stagiaire

Chronique complète sur le blog http://beauty-and-beauty.over-blog.com/2018/09/chronique-glamn-le-journal-d-une-stagiaire-virginie-platel.html

Comment vous dire qu'en lisant, je me suis retrouvée dans l'esprit du Diable s'habille en Prada, forcément quand c'est une stagiaire dans une ambiance très Vogue, on ne peut penser qu'à ça. Alyson travail dans un webzine féminin, très en vogue. Elle a une patronne un peu barré qui lui demande de trouver l'amour pour son frère et qu'elle doit se faire passer pour lui sur les sites de rencontre.

L'histoire ne se présente pas comme d’habitude, c'est sur forme de blog qu'elle compte son histoire et donc on se retrouve en tant que lectrice. C'est vraiment bien fait, il y a les photos (qu'elle nous décrit), les commentaires... Les jours sont sous formes d'articles et il y a un article par jour de travail. Dû à cette présentation, on ne se voit pas avancer dans le livre, ça va très vite, j'ai dû le lire en 3h de temps, ce qui n'est pas énorme. Je ne l'ai pas lâchée jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Quand l'aube embrase le ciel

Histoire addictive

Une très belle histoire prenante et très bien écrite avec des personnages attachants émouvants et qui ont les pieds sur terre ce qui est assez rare dans ce genre de roman Un roman qui nous montre les difficultés de la femme dans notre société ainsi que les personnes différentes qui ne rentrent pas dans le moule de notre société sans nous prendre la tête Un roman plein de charme à découvrir

J’attend la suite avec impatience car plein de questions restent en suspends

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Morgane-43 2019-03-14T21:04:56+01:00
GLAM' blog d'une stagiaire

https://ivredemots.weebly.com/chroniques/glam-blog-dune-stagiaire-virginie-platel

Merci aux éditions MXM Bookmark pour leur confiance en ce service presse ainsi qu'au site netgalley.

Alyson, âgée de 28 ans, est en possession de beaucoup de diplôme accompagnée de son doctorat, mais elle est aussi chômeuse. Depuis qu'elle s'est fait largué le jour même de son mariage, elle vit chez ses parents, étant donné que son peu de revenu l'en oblige. Quand un stage lui est proposé après qu'elle ai effectué un entretien dans un webzine du nom de Glam, elle accepte dans l'espoir d'avoir une possibilité d'emploi une fois qu'il sera fini. De là, toute une aventure s'offre à elle auprès des personnes qui y travaille. Entre rigolade et engueulade, Alyson aura de quoi s'occuper, d'autant plus qu'en tant que stagiaire, on va lui donner beaucoup de travail à faire en peu de temps. Dans un blog, l'héroïne racontera ses journées, manière à elle de se défouler, mais aussi de se confier.

Dans Glam, nous rencontrons donc Alyson, une jeune femme proche de la trentaine qui vit chez ses parents, sans emplois et sans homme à ses côtés. Après avoir recherché un job et sous les remontrances de son père et sa mère, elle trouve enfin quelque chose, un stage dans la rédaction d'un webzine féminin qui se nomme Glam, tout un univers dans lequel la beauté a une place toute particulière. Elle va devoir supporter la jalousie de sa patronne qui va lui en faire voire de toutes les couleurs et s'adapter à tous les caractères différents des employés qui l'entourent. Alyson a aussi un cœur d'artichaut qui va balancer entres deux hommes jusqu'à enfin se poser sur un en particulier. Tout le long, elle reste elle même, ne se décourage pas, montre le meilleur d'elle afin de se rendre indispensable et utile au sein de l'équipe dans laquelle elle est. Les autres protagonistes sont tous différents, mais ont un caractère excessif et poussé. La « mamie » des employés par exemple est complètement délurée et a le sens de la répartie. La patronne pour sa part, c'est le genre pas rigolote du tout qui est snob et coincée, toujours à réprimander les personnes qui travaillent pour elle et surtout SURTOUT sa stagiaire qui fait pourtant beaucoup pour elle, jusqu'à lui piquer même ses idées.

Je n'ai malheureusement pas été convaincu par ce livre que j'ai trouvé trop exagéré et stéréotypés, c'est certes le but du roman, mais trop c'est trop. Plusieurs scènes m'ont fait lever les yeux au ciel, rien que les premiers chapitres et le jour où Alyson arrive dans les locaux de la rédaction, ça m'a donné cette impression d'excès. En revanche, j'apprécie la construction du récit avec des articles de son blog sous forme de flash-back accompagné de commentaires et de mails reçus, d'autant plus que la blogosphère, c'est un sujet que je connais, ça ! À l'intérieur, pour garder l'anonymat de son entourage, elle changera leur noms. Après, je pense que j'aurai préféré en série qu'en livre, les scènes en visuelles auraient eu plus de sens à mes yeux. Aussi, la relation qu'elle entretien avec un des employés de la webzine m'a plu, mais j'ai été déçu de quand ils se sont enfin mis ensemble et dit leur sentiments. J'ai trouvé ça trop expéditif et je m'attendais à mieux. Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai cru que le personnage était tombé dans un terrier de lapin, comme « Alice aux pays des merveilles » étant donné que tout ce qui lui arrivait me surprenait beaucoup. Certains moments étaient aussi sympathiques et marrants, c'est un roman sans prise de tête qui pourrait plaire à beaucoup.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, je la trouve agréable à lire. Le tout est fluide, humoristique et on est bien dans le genre chicklit. Le sujet abordé sur ce que c'est que d'être une stagiaire dans ce milieu représente une vérité sur la difficulté de l'être dans un webzine réputé, surtout en présence de personne comme Lou. L'originalité des articles, des mails et des messages sont le point fort du récit et me l'ont fait apprécier.

En conclusion, bien que je n'ai pas adoré ce livre, ils pourraient plaire à ceux dont ça ne dérangent pas les scènes si farfelues qu'elles en paraissent irréelle. La construction est originale (Alyson écrit des articles qu'elle nous partage avec une bonne dose d'humour et on peut lire les commentaires en réaction ainsi que les messages qu'elle reçoit de sa meilleure amie).

Afficher en entier
Quand l'aube embrase le ciel

c'était genre sympa, mais il y avait pleins de petits truc maladroits qui ont fait que j'ai beaucoup grincé des dents durant ma lecture. De plus la fin se construit en apothéose pour finalement plus se dégonfler qu'autre chose. donc je suis un peu déçu.

type: romance représentation:Spoiler(cliquez pour révéler) lesbienne trigger: Spoiler(cliquez pour révéler)mentions de violence dans un couple owner: Audre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tyzane 2019-03-27T22:06:18+01:00
Quand l'aube embrase le ciel

Une romance qui pourrait convenir aux néophytes du genre. Le lecteur ne s'y sent pas embarqué malgré lui mais, au contraire, comme étreint avec ravissement par sa lecture.

L'atmosphère de ce livre est chargée d'une féminité qui met en valeur les deux femmes dont il est ici question. Elles évoluent dans un cadre qui pourrait nous sembler privilégié, cependant cette jolie histoire possède son lot d’éléments perturbateurs. Catherine, chef d'entreprise entre autres, ne peut se permettre de montrer la moindre faiblesse dans un milieu où la moindre faute pourrait avoir des répercussions terribles sur ce pour quoi elle travaille chaque jour. Alison, arrivée fraîchement dans un mode de travail qu'elle ne connaît que très peu, doit composer avec de nouveaux collègues et ses aspirations personnelles.

Il y a une sensation de douce continuité et de fraîcheur qui se dégage de ce récit au fur et à mesure qu'il se dévoile à son lecteur. On a l'impression de respirer au même rythme que ces femmes qu'on a envie de qualifier d'exceptionnelles. Ce roman se lit sans à-coups. Le lecteur s'y plongera certainement avec délectation.

Catherine et Alison sont deux héroïnes que j'ai eu envie de connaître encore plus ou fil des pages. Des femmes fortes, sensuelles,intelligentes et indépendantes.Deux personnages qui dominent le récit avec aisance.

C'est, pour moi, une tentative du genre plus que réussie qui a conquis la lectrice que je suis. Un clin d’œil à la façon dont l'auteur débute et termine cette histoire à l'instar d'une belle et bonne journée. Un roman qui m'a ravie.

http://meninbooks.eklablog.com/quand-l-aube-embrase-le-ciel-de-virginie-platel-a161094460

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marine-66 2019-03-29T13:32:38+01:00
Bleu lavande

Virginie vous emporte en Provence dans ce roman aux multiples rebondissements. Au fil de l'enquête et de ses péripéties en terre du sud, l'héroïne apprendra beaucoup de choses sur les habitants mais également sur elle-même. Le suspens est maîtrisé et nous tient en haleine jusqu'au bout. Un roman policier feel-good qui ravira les amateurs du genre ! Et une pointe de romance viendra ajouter sa touche fleuri à ce roman qui sent bon la lavande !

Afficher en entier
Quand l'aube embrase le ciel

Une très belle histoire pleins de rebondissements qui vous prends aux tripes

Afficher en entier

Dédicaces de Virginie Platel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Collection Infinity : 2 livres

Éditions Reines-Beaux : 1 livre

Nisha Editions : 1 livre

Les Manuscrits d'Oroboros : 1 livre

NUMERIKLIVRES : 1 livre

MxM Bookmark : 1 livre

Gloriana éditions : 1 livre

Edibitch : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode