Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Virginie Salobir

Auteur

13 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
56 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
35 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.16/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Virginie Salobir

Sortie France/Français : 2020-10-15

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Ordre du cygne, Tome 1 : Les Chevaliers de camelote

Ce roman permet de découvrir L’Ordre du Cygne, une compagnie de très jeunes chevaliers qui a la lourde tâche d’être à la hauteur des précédents chevaliers de l’Ordre, tous tombés au combat lors de la guerre qui s’est terminée récemment. Ils sont jeunes, encore fougueux, parfois butés et personne ne croit réellement en eux. Ils ont également avec eux leur troupe d’écuyers, des jeunes adolescents qui, parfois, leur mènent la vie dure, plus dure encore que l’idée d’une possible guerre c’est dire !

C’est donc au sein de cette joyeuse troupe que l’histoire se déroule et, si les personnages sont relativement nombreux, il est assez facile de s’y retrouver et de s’attacher à ces enfants grandis trop vite, qui ne veulent rien tant que faire leurs preuves. Le roman les mène d’un bout à l’autre du royaume et les chapitres sont bourrés d’action où les personnages sont finalement confrontés avec la réalité fantastique, faites de magie et de guerre.

Une place égale est faite aux femmes au sein de l’ordre du Cygne et j’ai trouvé ce fait bien amené. Si les chevalières sont parfois victimes de préjugés, elles savent montrer qu’elles sont aussi douées et nécessaires à la protection du Royaume que leurs compagnons hommes et c’est un point qui fait clairement du bien dans un roman à destination de la jeunesse.

Les moments d’action sont bien dosés avec des moments plus calmes où les personnages murissent et évoluent au fil des situations, démontrant que la vie n’est pas un long fleuve tranquille mais permet malgré tout de beaux moments. L’amitié est très présente au sein du roman, qu’elle soit entre les frères d’armes chevaliers ou entre les écuyers qui se serrent les coudes (autant dans les bêtises que dans les moments de courage).

Mon seul reproche serait peut-être les sous-entendus romancés parfois trop présents à mon goût mais qui restent cependant toujours en surface. Certains évènements dans le roman font également que je me questionne sur l’âge avéré de lecture pour cet ouvrage qui dépend complètement de la maturité du jeune lecteur.

J’ai néanmoins passé un bon moment de lecture avec ce premier roman et je suis curieuse de découvrir ce qui va arriver à nos chevaliers dans le prochain opus. Une belle découverte !

https://tempsdemots.wordpress.com/2021/01/22/lordre-du-cygne-t1-les-chevaliers-de-camelote-virginie-salobir/

Afficher en entier
L'Ordre du cygne, Tome 1 : Les Chevaliers de camelote

https://colorandbook.blogspot.com/2022/01/lordre-du-cygne-tome-1-les-chevaliers.html?m=1

Je ne m'attendais pas du tout à avoir un petit coup de cœur pour cette saga très prometteuse. J'ai adoré dévorer les pages de cette fantasy médiévale. Un univers riche, complexe et accessible qui nous plonge aux côtés d'une troupe de Chevaliers haute en couleur. Un premier tome qui donne le ton. Entre amitiés, querelles, guerres, épopées tumultueuses, quêtes, combats et moments de vie, Virginie nous offre peu de répit pour donner envie de sans cesse tourner les pages. 

Les + :

* L'histoire elle-même était prenante et agréable. J'ai aimé découvrir les différents obstacles qui se dressent sur le chemin de nos chevaliers et jusqu’où ils sont prêts à aller pour les traverser. Un chemin semé d’embûches pour préserver la paix entre les royaumes.

* Les personnages étaient, malgré leur côté agaçant au début, très  attachants. Ils mûrissent et évoluent beaucoup ce qui leur apporte de plus en plus de profondeur. J'ai apprécié la diversité des personnages et la place des femmes accordée dans cet ordre. Bien qu'elles subissent la misogynie et les préjugés permanent, elles font tout pour prouver qu'elles méritent leur place.

* L'univers créé par l'auteure est riche, complexe, accessible et immersif. Il est composé de Chevalier, de sorcières, de royaumes,  de magie, rien ne manque et cela sonne très juste.  On retrouve bien l'époque du Moyen Âge avec les difficultés de cette époque.

* Le style d'écriture est efficace. C'est bien écrit, fluide, rythmé et immersif. 

Les - :

* Dans la première moitié du livre les personnages se sont montrés parfois exécrable.

* J'aurai apprécié parfois un tout petit peu plus d’action.

Afficher en entier
L'Ordre du cygne, Tome 1 : Les Chevaliers de camelote

Il faut s'accrocher au début, puisque l'on a différent point de vue d'un coup sans que ça soit noter clairement. Mais une fois que l'on est concentré à 100% dans le texte et qu'on lit plusieurs chapitres à la suite, on découvre l'histoire plus facilement et on peut l'apprécier. On a pas trop de surprises dans ce tome 1, je suppose que c'est pour bien installer l'intrigue pour les deux autre tomes. Mais sinon c'est plutôt un bon roman dans l'ensemble.

(Attention aux plus sensibles car même si c'est marqué dans le tome 2 et 3, des TW sont mentionnés dans ce premier tome, du moins les mots sont mentionnés mais on assiste pas a la scène)

Afficher en entier
L'Ordre du cygne, Tome 2 : Les Crocs de l'ombre

Ce deuxième tome est beaucoup mieux que le premier. De ce fait ma lecture m'a parue plus agréable et ça s'est vu puisque il m'a fallut seulement 2 jours pour le lire contrairement au premier tome où j'ai mis une semaine.

L'auteure m'avait avertie sur Instagram qu'il y avait des passages un peu sombre (Spoiler(cliquez pour révéler)Nils on ne t'oublies pas, t'étais vraiment cool, malgré le peu de fois où l'on t'as vu...) mais franchement, ça été je n'ai pas été très choqué vu le contexte de l'histoire.

Bref, c'était une très bonne lecture. Je m'attaque maintenant au dernier tome.

Afficher en entier
L'Ordre du cygne, Tome 3 : Les âmes fraternelles

Bon comme à chaque fois que l'on clôture une saga, le petit pincement au cœur est présent dans les dernières lignes. Cela dit, ici elle se termine avec un grand sourire pour ma part. Je n'aurais pas vu meilleure fin.

Du coup dans l'ordre de préférence je mettrais la saga en inversé, même si au final les trois livres sont supers dans l'ensemble. J'ai passé de bons moments au côtés de nos chevaliers, qui vont me manquer un petit peu je l'avoue.

Afficher en entier
L'Ordre du cygne, Tome 1 : Les Chevaliers de camelote

J’ai cru que ce roman parlé de légende Arthurienne… Autant pour moi, j’ai mal lu!

Dans cette histoire, deux duchés sont en guerre. Malbrune, dirigé par un homme néfaste souhaite prendre le pouvoir sur le royaume des Lacs d’Argent. Celui-ci est dirigé par la souveraine Myriel et est protégé par « l’ordre du cygne ». Un ordre constitué de chevaliers et d’écuyer.

Ce qu’il faut savoir c’est que cet univers recel de magie. Plusieurs sortes de magie. La magie comme on se l’imagine la plupart du temps mais aussi la magie qu’il peut y avoir en nous, comme une sorte de don (ici on parle beaucoup de la force de l’épée).

On se retrouve donc dans un monde médiéval, tout ce qu’il y a de plus banal. Seulement ici la chevalerie est mixte. Oui mesdames, vous pouvez devenir chevalière ! L’ordre du cygne est donc sous la direction d’une Reine et est constitué d’hommes et de femmes. Dans ce roman le féminisme est très présent, (sans être trop lourd, juste ce qu’il faut pour que les jeunes puissent bien intégrer l’idée) les capacités et la force de la gent féminine sont mises en avant et franchement c’est plutôt cool de trouver cela dans la littérature jeunesse.

Ce qui est aussi beaucoup présent dans ce roman c’est ce pouvoir que peut donner le travail en équipe. Le fait que chacun puisse apporter sa poire à l’édifice pour construire quelque chose de bien plus grand et beaucoup plus solide.

Pour ce qui est des personnages, ils sont divers et variés et je dois dire que je les ai tous bien aimé. On suit surtout Oswald (le chef de la troupe) et son écuyère Alix qui ne s’entendent pas du tout au début du roman, mais qui vont apprendre à vivre et à constitué l’un avec l’autre pour finir par s’apprécier énormément.

En bref, c’est un livre de chevalerie, avec une forte égalité homme-femme, de bonne base de relationnel avec une bonne dose de magie et d’aventure. Un livre qui plaira aux jeunes, pour sure, mais aussi aux moins jeunes, bien entendu. J’ai vraiment hâte de voir ce que va donner la suite…

Afficher en entier
L'Ordre du cygne, Tome 3 : Les âmes fraternelles

" L'Ordre du Cygne, tome 3 : Les Âmes fraternelles" a encore été un coup de cœur. Une belle conclusion bien amenée et cohérente. Un dernier tome qui regorge de qualités. J'ai dévoré les pages, même si j'étais mélancolique de finir cette saga. On en apprend encore beaucoup dans ce dernier volet. Virginie nous offre peu de répit. Il y a juste ce qu'il faut d'action, de mystères, de rebondissements et de suspense pour tenir en haleine. Une bataille finale épique et renversante. J'ai été traversé par tellement d'émotions: la joie, la surprise, la colère, la tristesse, la résignation et bien d'autres encore. Une saga à lire absolument.

les +

* L'histoire elle-même était prenante. Cette bataille finale a été bien construite. Ce tome porte bien son nom, la fraternité est vraiment une des clefs essentielles de l'Ordre du Cygne. Il y avait ce qu'il faut là ou il faut, pour une conclusion réaliste et aboutie. Au-delà de cela l’auteure aborde des sujets divers et variés avec finesse.

* Je me suis tellement attachée aux personnages que c'était dur de leur dire au revoir. Ils ont énormément mûri et évolué. Des personnages riches et variés , qui apportent de la diversité. J'ai aimé retrouver les chevaliers, leur destrier et les habitants de cet univers.

* L'univers créé par l'auteure est abouti, complexe et immersif. Rien ne manque et tout cela sonne très juste et réel. Ce dernier tome apporte encore plus de subtilités à celui-ci.

* Le style d'écriture est efficace. C'est bien écrit, fluide, rythmé et immersif. Virginie m'a fait sourire, pleurer et espérer.

Les – :

* Quelques petites longueurs.

Afficher en entier
L'Ordre du cygne, Tome 1 : Les Chevaliers de camelote

Honnêtement parlant je ne comprends pas la note qu'obtient ce premier tome, j'ai trouvé ce livre à mourir d'ennuie. Vraiment. Trop de personnages, déjà, dont beaucoup sans grand intérêt ou complètement pétés de pouvoir. L'écriture est sympathique à côté même si j'ai du mal à cerner le public ciblé (c'est simple, mais certains mots sont à ce point perché qu'un adolescent tournerait de l'œil). Bref, une déception pour moi, mais une jolie couverture !

Afficher en entier
L'Ordre du cygne, Tome 2 : Les Crocs de l'ombre

Comme j'étais sur ma lancée de la trilogie, j'ai trouvé que ce tome relevait la note du premier et de loin. J'ai davantage apprécié les liens qui se faisaient et les quelques 'prises de risques' prises. Ca reste assez 'bon enfant', mais au moins le second tome était beaucoup plus prenant !

Afficher en entier

Dédicaces de Virginie Salobir
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gulf Stream : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode