Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 451
Membres
1 012 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Virginie Vanos

Auteur

63 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
20 lecteurs
Or
60 lecteurs
Argent
23 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
24 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.45/10
Nombre d'évaluations : 87

0 Citations 123 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Virginie Vanos

Sortie France/Français : 2020-09-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Jane79 2022-04-28T11:32:57+02:00
Le Spectateur

Vous connaissez peut-être dans votre entourage un homme « spectateur » de sa propre existence, qui fonctionne au quotidien de façon organisée et prévisible, et qui n’aura pas l’audace d’accomplir un acte fou ou de déclarer sa flamme à une femme… "Le Spectateur" de Virginie Vanos est l’histoire de ce genre d’individu qui, malgré son excellente éducation et sa grande culture, est resté un grand adolescent qui n’ira pas au-delà des limites du « convenu ». Axel – le héros de l’histoire – tombera amoureux d’une femme mystérieuse et énigmatique du nom d’Alexandra Mars – une femme moderne exerçant la profession de reporter, voyageant beaucoup et déstabilisant Axel par son audace, son grand besoin de liberté et sa sensibilité. J’ai trouvé le récit fort bien écrit : la plume de Virginie Vanos rappelle celle de Françoise Sagan par le style et la description de la société mondaine. Au cours de la lecture, des questions sur le personnage d’Alexandra Mars surgissent : est-ce une femme vampire qui « dévore » les hommes dont elle devient l’obsession, ou est-ce finalement une amoureuse sensible et romantique ? L’auteur a la finesse de ne pas révéler toutes les facettes du personnage d’Alexandra, et maintient son lecteur en haleine en lui suggérant subtilement de lire la suite du roman, intitulée : L’Exilée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amghost 2022-07-11T14:11:02+02:00
Rageur

Rageur de Virginie Vanos : un roman court mais percutant, avec un style d’écriture incisif, sur le sujet des incels (involuntary celibate), du cyber-harcèlement, entre racisme, sexisme et réalité virtuelle où Ben, youtubeur de 28 ans, s’en donne à cœur joie dans le « hate ».

J’ai vraiment adoré et j’ai dévoré le livre en moins d’une journée (alors que mon temps est relativement limité pour la lecture dernièrement). Et je me suis dit que le hasard a mal fait les choses quand j’ai jeté mon dévolu sur Negombo pour découvrir l’écriture de Virginie Vanos.

La psychologie des personnages est très bien détaillée, chaque chapitre se concentrant sur les faits et gestes d’un seul personnage, développant ses ressentis et son point de vue. Cela a mis en perspective habilement tout les thèmes abordés.

Même si l’histoire se finit bien cette fois-ci pour les victimes, (ce n’est pas le cas pour Ben), combien de crimes impunis aujourd’hui, combien de personnes peuvent-elles avoir leur vie brisée par ces déviances du monde virtuel des réseaux sociaux et du net ?

En ces temps où fake news et commentaires haineux pullulent sur la toile (que certains utilisent comme une défouloir), ce roman court apporte une vision juste de cette violence psychologique et morale. Un roman à lire absolument, pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amghost 2022-08-16T23:56:31+02:00
Indésirable

Indésirable de Virginie Vanos est un excellent roman qui débute comme une saga familiale,  décrivant une lignée de femmes fortes et indépendantes, pour se transformer ensuite en thriller. Ce passage de l'un à l'autre est écrit avec brio, et j'ai eu un réel plaisir à retrouver le style incisif et caractéristique de Virginie, après avoir lu  Rageur au début du mois de juillet. Par ailleurs, j'ai lu très rapidement ce livre, ce qui est assez rare pour ma part, encore plus depuis que les projets professionnels s'enchaînent dans mon travail, ce qui a eu pour conséquence d'écrire et de publier cet avis seulement aujourd'hui.

Les personnages de ce roman sont décrits avec précision et finesse dans leur façon d'être, leurs idées et leurs sentiments et l'auteure parvient facilement à nous les faire trouver attachants ou détestables, selon le cas.

Le principal sujet est le manque de confiance de l'héroïne nommée Diane Lazure,  un manque de confiance en soi qui la fait se sentir "indésirable" aux yeux des autres, après avoir été traumatisée dans son enfance par son cousin Baptiste,  devenu frère par procuration, à la suite d'évènements familiaux tragiques.

Entourée d'amis fidèles, elle mène sa barque professionnelle avec réussite, avec courage et indépendance, sa vie privée elle, est quasiment absente du livre et montre l'étendue des dégâts, fruit d'un passé douloureux. C'est alors que la famille de son cousin refait surface et pas de façon très heureuse et honnête,  ce qui lui permettra au final de se venger... Malgré tout, même lors de l'épilogue, j'ai encore ressenti chez Diane ce sentiment d'être Indésirable,  isolée dans son exil, dans sa propre existence.

On pourrait résumer ce roman à "on choisit ses amis, mais pas sa famille" et cette question : "pourquoi les gens les plus intelligents et empathiques sont ceux qui doutent le plus ?".

Certains passages sont très humoristiques et apportent une touche de fraîcheur et de douceur au roman, et je trouve qu'ils sont très réussis comme par exemple,  lorsque Jeanne répond à la psychologue pour enfants : ses réponses sont savoureuses, à la fois candides et pleines d'à-propos et d'intelligence ce qui rend chèvre cette pauvre dame...

Comme indiqué au début du livre, ce roman est en partie autobiographique et je dois avouer moi-même que vu la description de ce cousin psychopathe, je n'aurais pas très envie de rencontrer ce type de personne en vrai, que je l'éviterais sûrement si j'avais à le côtoyer,  et que je n'aimerais pas avoir un cousin pareil dans ma famille (heureusement ce n'est pas le cas).

Seul petit bémol pour moi,  mais cela vient du fait que je lis beaucoup de romans policiers,  je n'ai pas été surpris par le final qui semblait tout sauf illogique.

Je vous conseille de lire ce très bon roman de Virginie Vanos et aussi de vous en faire donc votre propre idée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amghost 2022-08-20T13:04:21+02:00
Le Spectateur

Dans Le spectateur de Virginie Vanos, ce que j'ai surtout apprécié, c'est la capacité de l'auteure à retourner la situation de telle manière à ce que Axel, le psychanalyste perde la tête et peu à peu devienne le patient, face à une reporter Alexandra Mars, aussi belle et forte qu'ambiguë et inaccessible.

Les séances de thérapie sont un jeu du chat et de la souris qui se retourne contre le thérapeute, tour à tour curieux, intrigué, exaspéré et attiré jusqu'à ce que sa patiente devienne pour lui une obsession. Par ailleurs, c'est dans l'absence de cette patiente mystérieuse qui s'accentue le plus son obsession, et çà, l'auteure le dépeint de façon remarquable .

La progression de son état est dépeinte de manière remarquable par l'auteure.

En outre, il faut encore une fois remarquer des personnages secondaires intéressants et attachants, les amis d'Axel qui l'aident à se sortir de cette obsession.

L'ironie dans ce court roman est la prise de conscience d'Axel grâce à cette rencontre avec Alexandra, qu'il n'est pas simplement que le spectateur de la vie des autres (par procuration, dans son travail) mais aussi spectateur de sa vie.

Ici, je m'arrête car je ne veux pas dévoiler comment cela se finit: aux lecteurs et aux lectrices de le découvrir en lisant cet excellent roman de Virginie Vanos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amghost 2022-10-20T18:26:24+02:00
Anna Plurielle

Troisième lecture de septembre, Anna Plurielle de Virginie Vanos est un roman court qui fait du bien.

On y suit les aventures d'Elsie qui termine sa vie un peu prématurément après un accident en montagne. Elle se retrouve devant son ange gardien un ours en peluche, qui lui indique que sa vie était pour tout dire partie sur de mauvaises bases, et qu'il lui restait six réincarnations - où à chaque fois elle portera le prénom d'Anna - pour réussir sa vie, devant accomplir trois missions lors d'au moins l'une de celles-ci...

Je dois avouer que ce livre m'a marqué par son humour caractéristique, ses personnages secondaires hauts en couleurs, surtout des anges gardiens aux formes loufoques que l'auteure a sûrement pris du plaisir à créer.

En voyageant à travers ces réincarnations, l'auteure nous fait aussi voyager à travers toute l'Europe, de la Russie à la France, de la Grèce à la Grande Bretagne, en passant par l'Allemagne et en finissant bien évidemment par la Belgique, patrie de Virginie Vanos.

Un beau roman à lire, que je vous conseille sans hésiter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pripriemmaauteure 2022-12-17T11:26:49+01:00
Chicha

Tout d'abord merci beaucoup à l'auteure Virginie Vanos, pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir sa plume avec ce recueil de nouvelles. Une très belle leçon d'humanité, d'amour, de sincérité, de générosité, ...... que nous offre l'auteure avec sa plume pleine de sincérité.

Tout d'abord 5 nouvelles plus ou moins longues, qui réchauffent le cœur. On passe par de multiples émotions, entre l'amour, la peur, la gentillesse, l'angoisse, l'acceptation de soit ...... J'ai beaucoup été touché par cette nouvelle: Chicha. Étant une très grande passionnée par les animaux l'histoire est très bien structuré et cette fin whaou magnifique, triste mais cela intrigue encore plus.

Chacune des 5 nouvelles raconte l'espoir de réaliser le meilleur de soit.

J'ai beaucoup aimé ce livre de recueil, simplement bien ficelé de A à Z.

Je le recommande sans aucune hésitation,

Une bonne petite lecture au coin du feu.

Encore merci à Virginie Vanos pour sa confiance...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pripriemmaauteure 2022-12-19T22:26:41+01:00
Rageur

🤕Personnages principaux:

☆Ben: Ben est un jeune homme de 27 ans qui répand sa haine, ses insultes et obscénités fachistes, sexistes, racistes et homophobes sur sa chaîne YouTube.

Mais un jour il croisera le regard d'Audrey, ce qui lui faudra un cocard et quelques bleues....mais pas seulement et sa vie toute entière sera anéantie. On ne ce frotte pas à Audrey D. que va t-il lui arrivé ?

☆Audrey D. : Audrey est une jeune femme, boxeuse qui a du caractère et qui ne ce laisse pas marcher sur les pieds. Lorsqu'elle croisera Ben a la sortie d'une salle de sport, sa vie sera complètement chamboulée.

🤕 Mon Avis:

Tout d'abord je remercie Virginie Vanos pour sa confiance, et l'opportunité qu'elle m'offre en découvrant ses romans.

Rageur est un petit roman dont le protagoniste Ben, est un personnage hargneux, qui pense cas insulter, dire des obscéniter fachistes, sexistes, racistes et homophobes. C'est un personnage ingrat, on a envie dès la première page de lui foutre son poing dans la tête.

Malgré ce personnage désobligeant l'histoire est magnifiquement bien écrire, l'auteure a les mots qui faut pour nous entraîner jusqu'à là fin de l'histoire. Elle montre la réalité du cyberharcèlement, jusqu'où une personne quelconque peut aller dans sa rage de la vie.

Le seul petit bémol ce serait le manque des numéros de page, mais sinon l'histoire dans l'ensemble est parfaitement écrite avec fluidité. Il ce lit rapidement. Je conseille à tout le monde de le lire pour ce rendre compte que le manque de respect... envers les gens... peut emmener vers une fin tragique comme une fin où la vie est chamboulée à jamais.

Merci encore Virginie Vanos

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pripriemmaauteure 2022-12-19T22:28:23+01:00
Indésirable

Je remercie infiniment Virginie Vanos pour sa confiance, après plusieurs de ses romans, tel que "Chicha et autres nouvelles, Maldonnes, le spectateur, Anna Plurielle, Rageur et Negombo", découvrir ce tout nouveau roman écrit à la perfection comme sait le faire l'auteure, ça été une super lecture.

Diane naît, en 1979, dans une famille aimante, elle va vite comprendre qu'elle doit grandir et evoluer avec Baptiste. Son cousin adopté par ses parents, 20 ans au paravent a la suite du décès de ses propres parents. Devenant le souffre douleur de son frère/cousin, un sacré pervers narcissique prêt a tout pour lui rendre la vie impossible. Arrivera t-elle a sans libérer ?

Comme pour chacun des romans de l'auteure j'ai beaucoup apprécié ma lecture du début à la fin, les personnages ont un rôle très important et c'est ce qui en fait une super histoire, même ci c'est de la fiction, on peu tout de même ce rendre compte que dans la vie réelle il y aura toujours des gens pour brisé la vie des autres.

Je vous conseil de découvrir la plume de l'auteure avec ce roman, vous pouvez que aimer.

Encore merci à l'auteure,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pripriemmaauteure 2022-12-19T23:35:17+01:00
Le Spectateur

😱Personnages principaux:

☆Axel: est un jeune psychiatre à l'hôpital où il côtoie ses amis Marek, Terence et Orhan. Ils se soutiennent et passent de bons moment ensemble. Il va croiser le regard d'Alexandra pour qui il tombera fou amoureux à tel point qu'il en deviendra fou au point que ça en devienne une obsession.

Que lui arrivera-t-il? Jusqu'où est-il prêt à aller pour elle?

☆Alexandra: Alexandra Mars est reporter, elle va venir voir Axel en consultation. Cette femme qui est habituée à être en couple, jamais seule, mais désormais elle a décidé de penser à elle et de rompre ses fiançailles. Pour qu'elle raison a-t-elle fait ce geste et tout quitté ?

C'est ce que Axel va tenter de résoudre tout en tombante follement amoureux d'elle.

😱Mon Avis:

Tout d'abord je remercie énormément Virginie Vanos pour sa confiance concernant ses écrits. J'ai découvert sa plume avec plusieurs de ses romans dans des styles différents mais que j'ai apprécier lire.

Ce roman est également une très belle lecture malgré une fin inattendue et mystérieuse... l'histoire de ce jeune psychiatre Axel prêt à tout pour découvrir qui est Alexandra, qui est-elle vraiment. À tel point que son amour pour elle en devient de l'obsession voir même de la folie.

L'histoire est parfaitement bien exécutée, fluide sans prise de tête à la découverte de la fascination d'Axel pour cette jeune femme reporter. Deux personnages aux caractères bien différents, qu'on arrive à suivre même ci quelques fois Alexandra cache son jeu, on ce demande vraiment qui elle est.

Je n'en dirais pas d'avantage car étant un petit roman je risquerais de spoiler ma lecture que j'invite quiconque à découvrir sans hésitation.

Encore merci beaucoup à l'auteure pour sa confiance et sa gentillesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amghost 2023-03-21T22:44:25+01:00
Battue !

J'ai terminé de lire ce court roman autobiographique le 8 mars, journée internationale de la femme, qui à moins que ce ne soit qu'une coïncidence, est tout comme un symbole.

La plume de Virginie Vanos est toujours aussi affûtée et son humour parfois noir, surtout acide est à couper au couteau.

C'est ce qui contraste le plus avec le sujet de ce livre, où par le biais de l'humour, elle raconte deux années cauchemardesques avec son petit ami de l'époque qui était très loin du prince charmant espéré.

Sans tabous, tous les chevaux lâchés, elle raconte sa descente aux enfers, puis la reprise en mains de sa propre vie, tout en sachant qu'elle a été très proche d'y laisser sa peau, et enfin elle y raconte sa liberté retrouvée.

Écrit tour à tour comme une joute oratoire, un combat à points, puis une partie d'échecs, elle décrit comment elle est tombée dans le piège, les erreurs qu'elle a commise (malheureusement elle ne s'en est rendu compte qu'après coup), le soutien de sa famille qui l'a aidé à reprendre pied, à s'en sortir et même en quelque sorte à se venger au final.

Les futurs lecteurs et lectrices peuvent être décontenancés par le style, ce qui ne m'empêche pas de vous conseiller de lire ce livre qui est écrit avec beaucoup d'authenticité et qui décrit des situations qu'encore aujourd'hui trop de femmes peuvent souffrir, sous des apparences bien souvent trompeuses...

Afficher en entier

Dédicaces de Virginie Vanos
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Edilivre : 7 livres

Auto-Edition : 1 livre

Independently published : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode