Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 546
Membres
1 012 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vladimir Jankélévitch

Auteur

119 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par basketeuse 2011-03-14T18:31:15+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Bourges , le 31/08/1903

Mort(e) à : Paris , le 06/06/1985

Philosophe et musicologue français

Vladimir Jankélévitch est né dans une famille d'intellectuels russes. Son père médecin, Samuel, fut l'un des premiers traducteurs de Sigmund Freud en France; il traduisit également des œuvres de Hegel et Schelling ; il publia des articles dans les revues de philosophie.

Les Jankélévitch fuient les pogroms antisémites dans leur pays et s'installent en France. Vladimir entre en 1922 à l'École normale supérieure où il étudie la philosophie ; il y a pour maître Léon Brunschvicg (1869-1944). En 1923, il rencontre Henri Bergson avec qui il entretiendra une correspondance.

Reçu premier à l’agrégation en 1926, Jankélévitch part pour l'Institut français de Prague l'année suivante. Il y enseigne jusqu'en 1932 et y rédige une thèse sur Schelling. De retour en France, il enseigne au Lycée Malherbe (Caen), puis au Lycée du Parc (Lyon) et enfin à l'université de Toulouse, ainsi qu'à Lille.

Sous le régime de Vichy, il est déchu en même temps de la nationalité française et de son poste d'enseignant.

En 1941, il s'engage alors dans la Résistance. Sa sœur Ida épousa le poète Jean Cassou. Durant l'occupation, Vladimir Jankélevitch réussit à faire venir toute sa famille à Toulouse, où Jean Cassou devint commissaire de la République. Il reçut l'aide du recteur de l'Institut catholique de Toulouse, Mgr Bruno de Solages, ainsi que des Francs-Maçons, notamment la famille de Henri Caillavet.

Il retrouve en octobre 1947 son poste de professeur à la Faculté de Lille. De 1951 à 1979, il est titulaire de la chaire de philosophie morale à la Sorbonne. Il est fait docteur honoris causa de l'Université libre de Bruxelles en 1965.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
23 lecteurs
Or
21 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
74 lecteurs
Envies
35 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
23 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.38/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vladimir Jankélévitch

Sortie France/Français : 2019-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

L'aventure, l'ennui, le sérieux

Livre assez simple à lire. Les idées de l'auteur ne sont pas compliquées à comprendre. De plus, il se lit extrêmement vite!

C'est le meilleur des bouquins de philo que j'ai eu à lire pour la classe prépa (comparé avec Dissertation sur les passions de Hume, et Discours de la servitude volontaire de La Boétie).

Afficher en entier
L'aventure, l'ennui, le sérieux

Un excellent livre, très intéressant, que j'ai beaucoup apprécié ! Notamment je pense parce qu'il m'a surpris sur la multitude de choses que l'ont peut trouver à dire sur l'aventure, qui est un sujet de réflexion bien plus intéressant que ce que je pensais au départ. L'auteur offre en effet plusieurs pistes de réflexion sur le sujet, et explique de manière assez claire ses idées. Bref un livre agréablement instructif qui de plus, se lit assez vite.

Afficher en entier
L'aventure, l'ennui, le sérieux

Un livre qui se lit facilement et assez rapidement. C'était une agréable lecture par moment un peu ennuyeuse malgré tout, mais qui laisse le lecteur dans une profonde réflexion. Quand on se pose la question "qu'est-ce que l'aventure?", beaucoup de choses qui semblent dérisoires, nous échappent. C'est pourquoi je félicite l'auteur pour sa philosophie très pédagogique. Elle peut enseigner à tout le monde en quoi notre vie est une véritable aventure.

Afficher en entier
L'aventure, l'ennui, le sérieux

C'est un livre qui se lit assez facilement et qui nous permet d'en apprendre plus sur le concept même de l'aventure. Les différentes distinctions faites sont assez intéressantes et les exemples abordés par l'auteur sont clairs et simples.

En somme, un bon livre de philosophie, pour ceux qui n'en sont pas vraiment fans, comme moi xD

Afficher en entier
L'aventure, l'ennui, le sérieux

Livre que je redoutais de commencer vu mon attache à la philosophie mais finalement c'était plutôt facile à lire. L'auteur nous explique son point de vue sur l'aventure (et je dois avouer que je ne suis pas toujours d'accord) donc cela m'a permis de réfléchir !

Afficher en entier
L'aventure, l'ennui, le sérieux

Livre intéressant, simple à lire et assez compréhensible pour les néophytes. Cependant certaines idées sont naïves et cloisonnées dans des stéréotypes dépassés (aventure amoureuse entre autre). De plus les notions abordées dans le livre ne suivent pas les définitions que Jankélévitch leur donne laissant penser à un manque de rigueur.

(Lu pour le programme de français de prépa scientifique 2018)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Frida_Mercury 2018-11-21T17:17:32+01:00
Penser la mort ?

Une pensée très intéressante sur la mort. Mais nous ne vivons plus tout à fait à la même époque que celle décrite entre ces lignes. Bien des choses ont changé, rendant cette réflexion quelque peu désuète, malheureusement.

Afficher en entier
L'aventure, l'ennui, le sérieux

Un livre de philosophie que j'ai dû lire pour mes cours. J'ai eu beaucoup de mal à le lire, il est très long. Néanmoins cela reste un bon livre de philosophie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadikm 2019-06-20T20:13:35+02:00
L'ironie

Ou puis-je lire un chapitre de l'ironie de Jankélévitch?

Afficher en entier

Dédicaces de Vladimir Jankélévitch
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 7 livres

Seuil : 5 livres

Albin Michel : 2 livres

L'Herne : 2 livres

Presses Universitaires de France - PUF : 1 livre

Liana LEVI : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode