Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vladimir Lortchenkov

Auteur

27 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.83/10
Nombre d'évaluations : 12

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vladimir Lortchenkov

Sortie Poche France/Français : 2016-10-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Des mille et une façons de quitter la Moldavie

Un titre vendeur, une 4e de couverture aussi. Mais ça s'arrête là ! L'histoire est intrigante et certains personnages sont vraiment attachants mais globalement je me suis ennuyée à tel point que j'ai failli ne pas le finir. C'est bien dommage. Je ne dois pas accrocher à l'humour de l'auteur !

Afficher en entier
Des mille et une façons de quitter la Moldavie

Cela partait bien, drôle loufoque dans la lignée du fakir sauf que cela devient de moins en moins drôle, lourd, même si les personnages sont attachants, j'ai eu beaucoup de mal à le finir.

Afficher en entier
Le dernier amour du lieutenant Petrescu

Très bon roman. Nous voyageons dans un pays inconnu la Moldavie. L'apres union Soviétique est dur à construire, la transition économique est en marche. Ce roman est plein d'humour, les personnages attachants. J'ai beaucoup apprécié.

Afficher en entier
Des mille et une façons de quitter la Moldavie

C'est sympa à lire mais à vrai dire, je n'ai rien compris !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2020-02-06T20:12:07+01:00
Camp de Gitans

Mon voyage en Moldavie s’est mal déroulée et je n’ai jamais réussi à rentrer dans ce livre qui avait pourtant tout pour me plaire puisqu’il était loufoque.

Nous commencions pourtant bien… Nous sommes aux Nations Unies où les plus grands chefs d'État du monde (Obama, Berlusconi, Merkel, Sarko,…) sont pris en otage par un « terroriste » moldave.

Pas de bol, j’ai eu un décrochage assez vite avec les espèces d’élucubrations bibliques d’un espèce de prophète moldave qui disait que son peuple était en fait le peuple élu. Déjà là, je zappais des pages.

L’auteur donnant de la voix à plusieurs personnages, nous avons été aussi dans un camp de détention où l’arbitraire règne en maître puis nous irons dans la capitale qui se trouve en pleine déliquescence et dans une anarchie sanglante.

Je ne sais pas si j’ai déjà lu aussi loufoque que ce roman ! On est dans la farce, dans l’énormité, dans le plus c’est gros, ben plus c’est gros… En fait, ce roman est une bouffonnerie et j’ai beau aimer ça, ici, j’ai plus que coincé.

La Moldavie est un pays pauvre, le cul entre deux chaises entre les nostalgiques de l’ex-URSS et ceux qui sont europhiles, de plus, le pays connait un exode massif. Tout le monde fout le camp.

L’auteur a donc imaginé que son pays se vide totalement, comme dans une parodie osée de certains situations bibliques. Pffff, c’était long, répétitif et j’ai sauté, sauté, sauté des pages en soupirant et l’histoire m’est totalement passée au-dessus de la tête.

Non, pas possible, nous n’étions sans doute pas fait pour nous rencontrer, le roman et moi. Ce n’est pas l’envie qui me manquait, mais le style de l’auteur est rébarbatif (pour moi) et le côté sans queue ni tête m’a tué.

Puisque, selon eux, « La Moldavie, tu l’aimes ou tu la quittes », je pense que je vais quitter ce roman qui ne m’a pas apporté l’ivresse littéraire que je voulais.

Dommage car j’aurais préféré prendre mon pied dans le récit, avoir des fous rires et en apprendre un peu plus sur la Moldavie. En apprendre autrement.

Malgré tout, sous ce style foutraque et bouffon, on sent tout de même que l’auteur hurle son amour déchirant à son pays, en voie de perdition.

Afficher en entier
Des mille et une façons de quitter la Moldavie

Pas folichon...beaucoup d'humour noir, ce qui n'est pas ma came.

Autant j'aime le cynisme autant là...lire qu'un homme laisse sa femme pendue à un arbre trois semaines parce que le balancement l'apaise...heu...eurk.

L'auteur moldave lui même fait passer ses compatriotes pour une bande de bras cassés très bêtes.

Là où c'est censé être amusant, c'est barbant ou indélicat et tout sauf drôle.

Et puis si vous croyez que la pendue sera la seule morte détrompez vous...c'est brute et violent (le fumiste hallucinatoire)...j'ai même songé que Larga allait disparaître non pas en s'expatriant...mais parce qu'on allait voir mourir tous ses habitants (Italie vue ou non). Et d'ailleurs je n'ai pas totalement tort.

J'ai pas mal piqué du nez...au bord de la panne à cause de ce truc.

Une lecture peu rejouissante que j'ai vécu comme une corvée (C'est criant).

J'ai persisté pour pouvoir débarrasser ma bibli de ce livre en connaissance de cause. Je n'aurai pas dût...cela m'aurait épargné les viols et autres dégueulasseries qui se produisent.

Je pense que c'est un autre "Fakir dans l'armoire ikea".

Le principe de base est le même : titre long et intriguant, bonne communication et chouette couverture pour un contenu... Navrant ! (ce qui accentue la déception lecture).

Il est certain que cela ne donne pas envie d'aller en vacances en Moldavie tellement la description du pays est dépressive (ce qui explique que ses habitants fassent n'importe quoi pour le quitter).

À fuir.

Afficher en entier
Des mille et une façons de quitter la Moldavie

Dans le pays le plus pauvre de l’Europe on a une grande richesse d’écriture avec ce roman drôle, impertinent et fin. Larga est un petit village perdu au milieu de tout dont les habitant ont tous l’idée merveilleuse d’émigrer vers l’Italie. L’Italie prospère, l’Italie magnifique et ses richesses font rêver et pour l’atteindre rien n’est trop fou, « tout plutôt que renoncer ». On va suivre les idées loufoques des habitants comme créer une équipe de curling pour rejoindre une équipe nationale, vendre un rein ou encore faire voler un tracteur, rien n’est assez fou pour parvenir au but.

C’est un livre drôle mais qui dépeint à merveille la réalité de la Moldavie, sa pauvreté et ses espoirs de grandeur. Vous vous laisse découvrir s’ils vont y arriver ou non, en tout cas j’ai tout de suite été prit par ce roman ovni. Les chapitres courts et la bonne plume de l’auteur m’ont fait lire rapidement ce livre, le rythme est bon et c’est une vraie bonne découverte littéraire mais aussi culturelle.

« En route pour l’Italie, amiral ! »

Afficher en entier
Des mille et une façons de quitter la Moldavie

Un livre plein d’humour décapant, caustique, qui amène aussi à réflexion. On suit avec intérêt l’épopée des habitants d’un village moldave rêvant de l’Italie comme El Dorado. Loufoque, déjanté par moments, le récit nous fait côtoyer des personnages hors normes et les chapitres courts donnent du rythme à l’ensemble à une ou deux exceptions près. On passe un moment dépaysant !

Afficher en entier

Dédicaces de Vladimir Lortchenkov
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 2 livres

Mirobole : 2 livres

Agullo Éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode