Livres
493 283
Membres
490 172

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vladimir Lortchenkov

21 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par paupaup23 2016-02-10T13:00:09+01:00
de

Biographie

Vladimir Lortchenkov est né en Moldavie (ex Union soviétique) en 1979. Fils d’un officier de l’armée et d’une bibliothécaire, il passe une plus grande partie de son enfance à voyager : la Sibérie, l’Arctique, la Mongolie, la Hongrie, la Biélorussie, l’Ukraine, la Russie. En 1994, sa famille revient en Moldavie. Il fait des études à la Faculté de journalisme de l’Université d’Etat de Moldavie, et pendant 11 ans, il travaille pour la presse : papier, radio et télévision en tant que journaliste spécialisé criminalité et commentateur politique. Il a survécu à deux attentats, (dont l’un d’eux causé à la suite d’une l’enquête journalistique menée sur la corruption dans l’armée moldave). En 2005, après la naissance de son fils, il décide d’arrêter le journalisme et de quitter les médias.

En 1993, il commence à écrire des livres à l’âge de 14 ans. La première publication a eu lieu en 1998. Lortchenkov est auteur de 20-25 romans (14 publiés) et de 300-350 nouvelles. Il publie des nouvelles dans tous les magazines littéraires connus en Russie. Ses textes sont traduits en anglais, français, serbe, allemand, italien, norvégien, finnois, espagnol, chinois. Lauréat en 2003 du prix littéraire le plus important pour les jeunes écrivains russes « Debut », et du prix le plus prestigieux pour les écrivains russophones ne vivant pas en Russie : « Prix de Russie » en 2008), première sélection du prix « Médicis Etranger » et finaliste du respectable prix de poésie de l’innovation dans le langage, « Gulliver russe » en 2014. Lorchenkov – auteur de la théorie de l’avènement des nouvelles littératures nationales post-soviétiques en langue russe (comparable au phénomène d’essor des littératures d’Amérique latine apparues après la chute des dictatures), prétend être le créateur de l’une d’entre elles – la nouvelle littérature moldave en russe.

En 2009, à la suite des bouleversements politiques en Moldavie, il est plusieurs fois interrogé par le Procureur général de la République de Moldavie, à cause de son roman, « Des Mille et un façons de quitter la Moldavie », après quoi il décide de quitter la Moldavie, la guerre civile chez les voisins ukrainiens le poussant à accélérer ses plans. En 2014 Lorchenkov émigre avec sa femme et ses deux enfants à Montréal (Québec, Canada). Depuis il travaille comme un débardeur au vieux port de Montréal et il continue à écrire des livres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.88/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vladimir Lortchenkov

Sortie Poche France/Français : 2016-10-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Des mille et une façons de quitter la Moldavie

Un titre vendeur, une 4e de couverture aussi. Mais ça s'arrête là ! L'histoire est intrigante et certains personnages sont vraiment attachants mais globalement je me suis ennuyée à tel point que j'ai failli ne pas le finir. C'est bien dommage. Je ne dois pas accrocher à l'humour de l'auteur !

Afficher en entier
Des mille et une façons de quitter la Moldavie

Cela partait bien, drôle loufoque dans la lignée du fakir sauf que cela devient de moins en moins drôle, lourd, même si les personnages sont attachants, j'ai eu beaucoup de mal à le finir.

Afficher en entier
Le dernier amour du lieutenant Petrescu

Très bon roman. Nous voyageons dans un pays inconnu la Moldavie. L'apres union Soviétique est dur à construire, la transition économique est en marche. Ce roman est plein d'humour, les personnages attachants. J'ai beaucoup apprécié.

Afficher en entier
Des mille et une façons de quitter la Moldavie

C'est sympa à lire mais à vrai dire, je n'ai rien compris !

Afficher en entier

Dédicaces de Vladimir Lortchenkov
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mirobole : 2 livres

Pocket : 2 livres

Agullo Éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array