Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Wallace Stegner

Auteur

39 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2017-04-05T10:48:11+02:00

Biographie

Wallace Stegner est né en 1909 dans l’Iowa et a grandi dans divers États de l’Ouest américain : Washington, Montana, Idaho, Utah. Enseignant à Stanford puis à Harvard, il a compté parmi ses étudiants des auteurs tels que Thomas McGuane, Raymond Carver ou Edward Abbey… Il est mort en 1993, laissant derrière lui une œuvre vaste composée d’une soixantaine de romans et d’essais sur la défense des espaces sauvages.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
47 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.76/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Wallace Stegner

Sortie Poche France/Français : 2022-05-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2018-01-13T16:46:24+01:00
Vue cavalière

Relecture de "Vue cavalière " de Wallace Stegner. Et je trouve ce livre toujours bon. Tout simplement un chef-d'oeuvre comme l'a si bien résumé feu Michel Polac.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2018-09-06T15:26:38+02:00
Une journée d'automne

Si vous ne savez pas ce que peut donner la culpabilité, le puritanisme poussé à son paroxysme, il est intéressant de se plonger dans cette nouvelle de Wallace Stegner. On y découvre la douleur et une culpabilité si intense qu’elles ne permettent plus à la communication ou au rire d’exister. Le texte est d’une infinie tristesse ce qui n’empêche pas sa beauté avec des évocations de scènes agricole de l’Iowa à fil des saisons. Cette nouvelle fait partie des premières publications de Wallace Stegner et l’on reste en attente d’une profondeur et d’une maturité qui s’exprimera avec l’expérience. Je ne me suis jamais autant posée de questions qu’en lisant ce livre. Je ne comprends pas pourquoi Margaret endosse si facilement cette panoplie de martyre, qu’est ce qui pousse Elspeth dans le renoncement de toute chose, pour Alec boit-il ? Pourquoi ce trio ne tente-t-il pas d’améliorer les choses au moins pour le petit Malcom ? Tout cela est dû au puritanisme de l’époque, certes le péché est avéré mais leur réaction est complètement faussée par cette emprise sociale et une pensée de Margaret nous montre le côté irrévocable de sa décision : « Jamais elle ne pourrait leur pardonner. Ni sa jalousie ni sa religion ne le permettraient. » Elle tiendra bon pendant 18 ans, point de rédemption alors qu’en est-il du pardon ? L’auteur choisi Margaret comme personnage principale, nous suivons ses pensées, sommes à ses côtés dans ses combats et je me suis sentie si triste de ses choix et de leur terrible conséquence. C’est un thème puissant que de s’enfermer dans son propre enfer lorsque l’on doit vivre en ayant mal choisit son partenaire de vie. Le prologue est un temps fort de cette nouvelle car il nous montre de quelle façon la vie peut aussi imprimer ses stigmates dans nos corps lorsqu’il nous dépeint Margaret sans complaisance. (Voir la citation) Maintenant j’ai vraiment envie de découvrir mieux cet auteur et je tenterai bien « La montagne en sucre » J’adore son style et son écriture et les histoires qu’il raconte sont tout simplement humaine et c’est passionnant. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luc35 2019-06-26T10:41:03+02:00
En lieu sûr

Je l'aimais bien.

De bon souvenirs que l'auteur traitait.

Bien vivant, bien rythmé.

Un bon livre que j'avais lu en 2003.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ikaty 2019-07-27T10:50:15+02:00
Une journée d'automne

Ce livre a été écrit en 1936 par un auteur américain reconnu, et cependant il est très peu connu en France.

Et pourtant c'est un très beau livre.

Les descriptions des paysages au cours des saisons nous transportent vraiment dans cette région de l'Iowa au milieu des champs de récolte.

Et les sentiments des personnages sont très bien dépeints entre le remord, la honte, la haine, l'envie, le désir,...

Une très bonne découverte qui mériterait d'être présent dans beaucoup de bibliothèques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2019-10-04T17:10:32+02:00
La Vie obstinée

Un très grand livre de Wallace Stegner qui prend une résonance toute particulière à notre époque de chaos. L'écriture est superbe, son cheminement de la pensée, spécialement sur les plaisirs âpres, le rapport douleur et bonheur, tout est admirablement détaillé, avec nuance, subtilité et avec le poids de l'expérience. Un grand roman que je relirais encore plusieurs fois car si dense qu'on ne peut faire le tour en une fois. On pourrait mettre tant de citations de ce livre que c'est quasiment impossible!

Afficher en entier
Le Goût sucré des pommes sauvages

Déception à la lecture de "Le goût sucré des pommes sauvages". Ces nouvelles sont décevantes et comment dire, immatures, quand on a lu "La vie obstinée", "Vue cavalière" ou "Angle d'équilibre" où l'auteur maîtrise complètement son écriture.

Afficher en entier
Lettres pour le monde sauvage

Ce livre n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Je pensais tomber sur une oeuvre de nature writing dans laquelle l'auteur raconte sa vie et des anecdotes sur son rapport à l'Ouest américain. Et c'est le cas au début. Puis, cela se transforme en un essai sur le wilderness américain, tout aussi intéressant mais parfois un peu obscur pour moi. En réalité, il s'agit de plusieurs textes de l'auteur réunit en un seul volume, ce qui explique le manque d'unicité que j'ai pu ressentir ainsi que les quelques répétitions. Néanmoins, j'ai apprécié ma lecture grâce à ce mélange de souvenirs personnels très vifs et de réflexions pertinentes sur l'Ouest.

Afficher en entier
Une journée d'automne

Une journée d’Automne – Wallace Stegner (Américain né en 1909) – 2018 - éditions Gallmeister

« Assise à la fenêtre du petit salon, la vieille Mme Margaret Stuart(…) »

« Elspeth pénétra dans le petit salon. Bien qu’elle eût sept ans de moins que Margaret, on eût dit sa jumelle (…)»

« Où est Malcolm ?

— Dans sa chambre. »…

(dans le passé…)

« Alec Stuart et sa femme* parvinrent à la gare de Spring Mill avec une bonne heure d’avance. »

*Margaret

Une histoire banale tout dans le style. Un auteur centenaire… A ¾ un Taiseux… Très court. Un beau langage soutenu. Je suis plus attiré par les romans actuels. Ca ne m’a pas dérangé de lire ce livre, mais il ne m’a pas parlé plus que ça. Même si quelque part, j’ai apprécié la plume et le rythme de Wallace Stegner. Respect aux anciens quand même …

A lire comme ça pour la détente mais ne pas s’attendre à monts et merveilles selon moi.

Biz ! ++

Le Phoenix

Afficher en entier
Commentaire ajouté par monikaR 2024-01-05T09:19:22+01:00
Une journée d'automne

Une journée d'automne suffit pour basculer d'une vie pleine d'amour et de chaleur dans la froideur et la solitude. Trois personnes, une ferme dans l'Iowa, la nature, les passions. Et plus rien ou plutôt tout qui se recouvre d'une chappe de silence, de ressentiment et de culpabilité.

L'écriture de Stegner est magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2024-02-26T20:30:09+01:00
La Montagne en sucre

En commençant ce roman je me suis demandé si c'était une montagne facile à gravir ou l'Annapurna. Car il fait 836 pages et c'est écrit assez petit. Un bon gros pavés quoi. Pas grave, j'aime les pavés. D'ailleurs j'ai tout de suite été embarquée dans cette histoire qui nous raconte cette Amérique du début du XXème siècle. C'était comme si j'y étais.

1905. Elsa 18 ans, fâchée contre son père et sa meilleure amie part vivre chez son oncle dans le Dakota. Elle y rencontre Bo, un peu plus âgé qu'elle, qui lui aussi a quitté sa famille. Ils tombent amoureux et se marient.

Bo est un éternel insatisfait plein d'ambition. Il veut gagner de l'argent. Il n'aime pas travailler pour les autres. Il veut être son propre patron, trouver la fortune, sa montagne en sucre.

Elsa aime Bo, elle croit en lui. D'ailleurs cette histoire montre bien l'abnégation dont souvent les femmes font preuve. Elsa, blessée au bras, craint d'être un fardeau pour son mari. Elle craint que leurs enfants aussi ne le soient, que tous trois ne soient un frein à ses ambitions. Car Bo trouve les responsabilités pesantes, il est impatient et impétueux. Il est dans une perpétuelle fuite en avant, une course sans fin à la fortune.

Parfois, l'amour ne suffit pas pour être heureux et la vie est souvent cruelle. Mais il s'agit d'une époque où on se quittait pas. Quoi qu'il arrive, on continuait ensemble mais était-ce vraiment une bonne chose ? Elsa est extrêmement conciliante et patiente avec son mari. En réalité ils sont complémentaires et j'ai été admirative de la personnalité d'Elsa. Car si Bo peut être attachant, il est assez pénible, égoïste, parfois explosif. Ils ont des aspirations différentes. Bo et ses rêves de grandeur, Elsa et son envie d'une vie simple et stable. Elsa rêve de sédentarité alors que Bo ne tient pas en place. Mais l'histoire nous montre qu'une vie se construit patiemment, jour après jour, et qu'elle est faite de concessions. Surtout de la part des femmes. Elsa supportera avec amour et sang-froid tous les fardeaux que lui imposera Bo.

En fait ce roman est foisonnant. La famille Mason est une famille nomade et il semble que ce soit dans l'ADN des américains cette bougeotte, et ce, pour le plus grand plaisir du lecteur qui découvre des villes, des paysages, une faune et une flore grandioses. C'est aussi le vert paradis de l'enfance, à travers Chet et Bruce, les fils du couple. J'ai eu l'impression de lire un feu d'artifice souvent, même s'ils traversent des tempêtes tout au long de leurs vies. Tout m'a semblé beau dans ces descriptions de ce qu'était la vie quand il restait encore des grands espaces préservés. Hélas, les rêves de grandeur et les choix de Bo auront des effets délétères sur sa famille. Des joies, des drames, la vie…

J'ai adoré ce roman, mais j'ai eu ma dose de cruauté envers les animaux. C'est sûrement une question d'époque, mais tout le monde semblait considérer qu'il était bien de tuer les animaux cruels, ceux qui tuent pour le plaisir, oubliant au passage que c'est nous, l'être humain, le pire prédateur, celui qui tue pour rien, juste pour le plaisir.

Le total manque de compassion pour les martres et les gauphres pris dans les pièges m'a fait dresser les cheveux sur la tête.

Bref, un superbe roman qui nous emporte dans le rêve américain du début du XXème siècle, qui nous fait traverser la vie de la famille Mason sur plusieurs décennies et nous montre que des mauvais choix ont des répercussions sur tous les membres d'une tribu.

Et qu'elle écriture !!! Qui décrit si bien absolument tout.

Cependant, alors que j'ai été captivée de bout en bout, à aucun moment je n'ai été émue par les douleurs et les tragédies de cette famille. Je suppose que l'auteur n'a pas su, ou pas voulu rendre les Mason attachants. Ou bien c'est moi qui ai manqué d'atomes crochus.

Afficher en entier

Dédicaces de Wallace Stegner
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallmeister : 11 livres

Phébus : 6 livres

Libretto : 1 livre

Points : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode