Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ward Moore

Auteur

30 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par brausten 2011-12-09T07:45:56+01:00

Biographie

Joseph Ward Moore est né en 1903 à Madison dans le New Jersey, mais il grandit à Montréal au Canada. En 1913, sa famille revient s'installer à New York. L'histoire raconte qu'il fut expulsé du De Witt Clinton High School pour avoir défendu des idées communistes quoique Moore lui même affirma avoir quitté l'école pour pouvoir écrire. Il s'installe définitivement en Californie à partir de 1928. Ward Moore eut trois enfants.

Ward Moore commença à écrire dès l'âge de 11 ans. Il fut membre du Federal Writers Project of the WPA entre 1937 et 1940, et publia son premier roman, Breathe the Air Again, en 1942, un roman qui n'appartient pas au genre de la science-fiction. Son récit le plus célèbre est une uchronie intitulée Autant en emporte le temps (Bring the Jubilee, 1953). L'histoire, racontée par le voyageur temporel Hodge Backmaker, dépeint un monde dans lequel les États du Sud ont gagné la Guerre de Sécession, laissant en ruine les États du Nord.

Ward Moore fut également l'auteur de Cloud By Day qui se déroule dans le Topanga Canyon, Encore un peu de verdure (Greener Than You Think), un roman qui décrit les ravages d'une végétation que rien ne peut plus arrêter, Joyleg, co-écrit avec Avram Davidson et Sous le caducée (Caduceus Wild), co-écrit avec Robert Bradford.

Ward Moore est également connu pour deux nouvelles, L'Aube des nouveaux jours (Lot, 1953) et Les Nouveaux Jours (Lot's Daughter, 1954), des contes post-apocalyptiques d'inspiration biblique. Le film Panic in Year Zero! de Ray Milland (1962) est basé sur ces deux nouvelles de Ward Moore.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.86/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ward Moore

Sortie Poche France/Français : 1991-08-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Masa50 2018-06-28T18:46:46+02:00
Autant en emporte le temps

Il arrive parfois qu'un traducteur change le nom d'un oeuvre. C'est le cas ici. Je crie au génie pour cette liberté prise. Il n'est pas sans rappeler un célèbre roman…

Ce roman est une uchronie. L'auteur part du principe que ce sont les états confédérés qui ont battu l'union. À partir de là, les choses ont évolué partout dans le monde. Exit donc tout ce que l'on sait de notre histoire. Nous découvrons ma fois un monde qui se rapprocherait d'une utopie à quelque chose près. Les deux guerres mondiales n'ont jamais eu lieu. Les invertébrés cérébraux tel que Hitler / Himmler / Mussolini / Staline et consort n'ont jamais pu déformer l'humanité. Autre chose remarquable, les bombes atomiques et les centrales nucléaires sont elles aussi absentent du paysage. Tout cela serait remarquable si l'esclavage avait été aboli. La France, elle, est dirigée par Napoléon VI, ce qui m'a fait sourire. On apprendra plus tard que les juifs ont été décimés au début du siècle.

Nous suivons Hodgins McCormick Backmaker tout au long de sa jeunesse. Son grand-père était un militaire de l'union. Cette défaite a humilié sa famille. Destiné à devenir fermier ou travailleur manuel, il ne rêve qu'une chose : devenir instruit. Ses parents ne le comprennent pas. Il s'en fuit alors en direction de New-York en quête d'un avenir. Son salut viendra d'un voleur. Candide et naïf, il se fit détrousser. Dans son malheur, il rencontrera un homme qui lui changera à jamais son avenir.

Le début nous annonce qu'il se trouve 1877 bien après la guerre de Sécession. Pourtant, l'action se déroule dans les années 1930 à 1940. On comprend bien assez vite qu'il est en train de narrer ses mémoires. Ceux et celles qui auraient aimé lire une histoire autour de la grande guerre des États-Unis, risquent d'être décçu.

Hé bien moi, il n'en fut rien. Immergé directement dès le début, j'ai été bercé tout au long du récit. Hodgins est un jeune homme ambitieux et intelligent. J'ai découvert des personnages impressionnant. Parfois malhonnêtes, d'autre fois amicales. J'ai bien aimé les discussions philosophiques entre le personnage principal et Monsieur Enfandin. Ce dernier répondait par des métaphores et des tournures de phrases.

Ward Moore nous peint une Amérique noire et sombre. Les états du nord sont pauvres et ceux du sud typés racistes. Les routes sont peu fréquentables. Les villes les plus riches sont ceux de Richmond, Washington et Mexico. Quant à New-York, ce n'est qu'un immense taudis. J'ai été littéralement emporté vers un autre siècle et immergé dans ses descriptions. Autre chose, le génie Nicolas Tesla n'a pas vu le jour et l'utilisation courante de l'électricité n'existe pas. J'ai été ébahi lorsque j'ai lu, dans ce livre de 1955, que l'auteur ait décrit un tunnel construit sous la Manche entre la France et l'Angleterre.

Le livre aurait pu être découpé en deux parties. Peu après la moitié du roman, Hodgins quitte New-York pour rejoindre une communauté de scientifique. À partir de là, je trouve que le récit perd un peu de sa saveur. le personnage principal va découvrir les romances particulières.

C'est roman riche par sa narration, son histoire, son monde, ses intrigues politiques, ses complots et tout ceci sur seulement 248 pages. Et ces trente dernières pages sont juste exquise.

Après « Terre Brûlée » de John Christopher, je tombe sur une autre pépite oubliée. C'est pour cela que j'aime fouiner dans les librairies d'occasion. J'aime trouver ces livres exceptionnels qui ne sont plus édités. Je ne dis pas que ceux de nos jours sont moins bien, mais qu'il est bon de mettre en avant ces récits d'un autre temps.

Afficher en entier
La Grande Anthologie de la science-fiction - Première série (1966-1975), Tome 5 : Histoires de fins du monde

Un regroupement de nouvelles annonçant la fin du monde mais bon, on est toujours vivants ? Oui, enfin, pour le moment. On sait tous qu'on va mourir un jour ou l'autre. Mais ça fait du bien de savoir que certains auteurs se penchent sur la question du comment on va mourir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-12T19:10:41+01:00
Encore un peu de verdure

Écrit en 1947 et publié en 1975 en France, "Encore un peu de verdure" raconte la fin du monde sur un mode humoristique.

Le coupable : Les aliens ? Les IA ? La bombe A ? Non. Les mauvaises herbes.

L'herbe du diable, dopée au fertilisant révolutionnaire inventé dans une arrière cuisine, va recouvrir rapidement la Californie, puis les USA et enfin le reste du monde sans que quoi que ce soit mis en œuvre par l'humanité ne puisse s'y opposer.

On passera sur l'analyse psychologique, de l'allégorie de la fin du monde, guerre froide et tutti quanti pour se concentrer sur le contenu.

Avec un style linéaire, simple (comme l'histoire d'ailleurs) et beaucoup d'humour (noir bien sûr), l'auteur nous livre un petit récit rapide et facile à lire, un petit bijou à découvrir ou redécouvrir.

Et si l'on en n'a pas eu assez des vilaines plantes tueuses, on pourra se consoler avec "le jour des Triffides" de Windham, en plus sérieux.

Afficher en entier
La Grande Anthologie de la science-fiction - Première série (1966-1975), Tome 5 : Histoires de fins du monde

Cet ouvrage est dédié aux fins du monde par le nucléaire suite à une guerre.

Les nouvelles ont toutes été écrites par des auteurs américains entre les années 30 et 60.

J'ai beaucoup aimé la construction de ce recueil. Le choix des nouvelles et de leur position dans l'ouvrage ne sont pas anodins. Tout a été pensé. A chaque début de récit une note nous l'explique et le relie au précédent. Cela donne l'impression que toutes ces nouvelles assemblées forment une grande histoire.

Mais j'espérais des fins du monde plus variées. J'ai aussi eu beaucoup de mal avec cette SF vieillie. C'est par ces lectures que je me rends compte que les américains ont des mentalités extrêmement éloignées des nôtres. Malgré quelques textes avec des narrations très intéressantes et des idées qui vaudraient le coup d'être reprises, j'admets n'avoir pas trouvé de nouvelle qui aura été marquante pour moi.

Afficher en entier

Dédicaces de Ward Moore
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Denoël : 3 livres

Le passager clandestin : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode