Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 747
Membres
1 013 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Wei-Wei


Ajouter un livre manquant

Tous les livres de Wei-Wei

Mei-Li quitte tout pour rejoindre sa fille, Bai-Lan, et ses petits-enfants. Le gendre ? Envoyé en camp de rééducation par le régime maoïste. Ensemble, les deux femmes affrontent la misère et les persécutions. Cuisinière hors pair, conteuse de talent, Mei-Li ramène la joie dans cette famille brisée. Sa méthode : infusions au gingembre, cueillette de plantes. Cela touche infiniment. Comme touche, loin de ces tumultes, cette manière de raconter la vie la plus humble, ses joies les plus modestes. Elle fait le charme du livre.

Tous les portraits de femmes que brosse Wei-Wei constituent un portrait de la Chine elle-même, de son histoire et des épreuves que son peuple a traversées. Chrysanthème, vendue à 15 ans , ancienne soldat de l’armée rouge qui a participé à la longue Marche ; Gardénia, qui témoigne de la prison avec son cortège de folie et d’humiliations ; Jasmin, qui fait fortune à la bourse ou encore Lotus qui se bat pour sauver sa terre contre la jalousie des gens de son village... Wei-Wei tisse entre eux les destins de ces femmes qui s 'entrecroisent – comme s’entremêlent la Chine traditionnelle et celle qui regarde vers le futur.

" Oui, il a encore une place. C'est un étudiant ou une étudiante en langue française qu'il veut. Pourquoi le français ? Parce que nous avons besoin d'interprètes pour accompagner nos équipes de médecins qui partent chaque année travailler en Afrique francophone. Mais c'est la médecine que je veux étudier. N'y pense plus, Wei-Wei. Les besoins du pays sont tes besoins. " Wei-Wei entre donc à l'université. Le français, la France : en fouillant dans sa mémoire elle finit par retrouver une vague trace de... Napoléon. C'est bien peu pour motiver une jeune fille qui se destinait à la médecine ! Et pourtant Wei-Wei, avec sa force de vie, son enthousiasme et son intelligence ouverte sur le monde, s'applique avec conscience, jusqu'au moment où elle s'aperçoit que les textes étudiés sont des textes chinois, laborieusement traduits par des Chinois ! A force d'obstination, elle finit par dégoter dans une bibliothèque le tome 2 des Misérables et se plonge dans la découverte d'un grand écrivain... Une fille Zhuang est un très beau roman d'apprentissage et... d'amour, puisque Wei-Wei réussira à aimer notre langue comme à imposer son amoureux à ses parents, qui pourtant lui destinaient un autre fiancé. Mais là, Wei-Wei sera enfin maître de son destin.

« Celui qui domine l’eau domine la Chine. »

Est-ce en vertu de ce vieux proverbe que les dirigeants chinois ont décidé en 1992 de la mise en chantier du plus grand barrage du monde, celui des Trois-Gorges sur le Yang-tsé-Kiang, entraînant le déplacement de plus d’un million de personnes ? Ce bouleversement gigantesque est le personnage principal – unique – de cet émouvant récit-mémoire.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode