Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 376
Membres
1 011 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Wendy Baqué

Auteur

36 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
21 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
12 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
9 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.73/10
Nombre d'évaluations : 41

0 Citations 52 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Wendy Baqué

Sortie France/Français : 2019-05-21

Les derniers commentaires sur ses livres

La Fleur de l'âge

Ce que je retiendrai de ce livre c’est qu’il s’agit d’une très belle leçon de vie. Et si elle l’est, c’est grâce à des sujets très importants ainsi que de superbes personnages.

Ce roman amène petit à petit des thèmes qui me sont chers et qui je trouve sont importants de partager. Ici, nous allons parler de dépression, de maladie, d’homosexualité, d’acceptation de soi et des autres, d’amitié, de remises en question, de rêves… soit plein de thèmes profonds, importants et surtout très bien amenés. L’auteure reste dans la bienveillance et aborde ses sujets de manière positive, ce qui est très agréable.

Ensuite, les personnages sont tous très différents les uns des autres mais sont tous réalistes. On pourrait les croiser facilement dans la rue ce qui amène de l’authenticité.

J’ai beaucoup aimé voir évoluer la relation de Marcelle et Benjamin, pour moi c’est bien plus que de l’amitié (presque une relation mère et fils). J’ai les ai trouvé très mignons et j’ai beaucoup aimé voir grandir Benjamin tout au fil de l’histoire notamment grâce à Marcelle.

Vous l’aurez donc compris, c’est une histoire bienveillante, douce et d’une grande leçon de vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline0511 2023-04-11T12:21:57+02:00
La Fleur de l'âge

J'aurai pu finir La fleur de l'âge, 1000 fois avant ce soir mais je sentais que j'avais besoin de le finir seule, au calme et avec toute l'attention qui méritaient Benjamin, Marcelle et Lucile.

Et c'est littéralement en pleurs que je l'ai terminé...

Que dire, sur ce merveilleux roman, qui dès les premiers mots, nous plonge dans un bain de bienveillance absolue....

C'est avec beaucoup de tendresse, d'attention, de passion, d'affection et de douceur que les mots se lisent.

Très rapidement je suis profondément touchée par les mots employés, le ton donné, la justesse, l'amour, la légèreté, l'humilité, l'humanité, la simplicité, l'humour mais surtout l'amour que je suis entrée en communion avec les personnages et cette rencontre bouleversante entre ces deux êtres exceptionnels.

De merveilleuses sensations se bousculent à la lecture de ce roman.

C'est un roman vrai et pur, qui ne laisse pas indemne et je ne peux que le conseiller!

Une rencontre anodine peut tout changer, comme ce roman, en le lisant, vous changera...

C'est donc avec beaucoup d'émotions que je referme ce roman qui m'a touché en plein cœur tant par l'histoire en elle même que par la tendresse et la justesse des mots employés par l'auteur.

Alors je terminerai simplement sur MERCI.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline0511 2023-04-17T18:02:54+02:00
Les Vents de l'existence

Je termine à l'instant ce roman qui indéniablement ne peut laisser indifférent.

Dans ce roman, il est question de vie, de mort, de croyance, de perception, de volonté, de choix, de préjugés, de compréhension, d'incompréhension à travers des sujets souvent tabous mais qui ont le mérite d'exister et de faire parler.

Des sujets difficiles à aborder mais qui grâce à l'auteur et ses prouesses lyriques, en utilisant des mots simples mais justes, amènent immédiatement le lecteur à ressentir les émotions des personnages et à se questionner quant à ces dits sujets....

"Après tout, pourquoi est-ce que prolonger la vie - par l'obstination déraisonnable au niveau des thérapeutiques, notamment- serait-il plus légitime dans notre société que de passer à l'acte- aidé par autrui ou non - pour se donner la mort ?"

C'est ainsi, avec une facilité déconcertante que le lecteur est plongé dans l'abîme des personnages et ressent leurs émotions empreinte d'une telle réalité qu'il a l'impression d'être l'acteur.

On y découvre, un personnage principal quelque peu aigri mais dont on perçoit néanmoins rapidement la fragilité, et la tristesse qu'elle dégage et cherche à refouler.

Puis au fil des pages, on accueille son émancipation, sa transformation, d'aigrie et antipathique, elle devient une femme, certes fragile mais qui ose s'affirmer sans, enfin, avoir peur d'être ce qu'elle est réellement et sans se soucier du regard, ou de l'opinion des autres.

Malgré la noirceur du sujet principal du roman, l'auteur arrive à transmettre un message d'espoir. (Mort, suicide, avortement, absence de volonté de grossesse,...), celui de vivre pleinement sa vie...

Merci pour ce joli roman qui traite de sujets tabous mais essentiels à travers une jolie histoire d'amour bourrée de préjugés. Bref, un joli moment passé avec les personnages et des sujets intéressants que l'on voit peu abordés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zephyr29 2023-04-20T13:31:37+02:00
Les Vents de l'existence

Une très belle découverte et une lecture tout à fait agréable , l'autrice à une très belle plume. On n'aura pas de mal à s'identifier à l'héroïne si on est dans une situation similaire, surtout sur le manque de confiance en soi un thème abordé dans le roman, on s'attache également aux personnages. J'ai eu du mal à lâcher le livre tellement l'histoire est prenante pourtant ce n'est pas un genre que je lis beaucoup. Beaucoup de thèmes difficiles d'actualité sont abordés, comme la fin de vie, le deuil, la mort ... des sujets tous aussi intéressants les uns que les autres. Une découverte aussi de Turballe que personnellement je ne connaissais pas. Ce livre m'a beaucoup touché étant donné que je vis une situation similaire face au deuil que l'héroïne. Merci à l'autrice de m'avoir donné l'opportunité de découvrir son roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesdeNo 2023-04-27T15:48:54+02:00
Les Vents de l'existence

Tout d'abord, je remercie Wendy Baqué pour l'envoi de son roman.

Je ne vais pas mentir, j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de ma lecture car j'ai été perturbée par la construction du roman, les longueurs un peu trop présentes dans certains passages mais aussi par l'écriture parfois trop scolaire et didactique pour aborder les thèmes évoqués. De plus, les fautes de frappe et orthographe ont parfois gâché la lecture. Et j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Joanne, qui m'a très souvent énervée.

Néanmoins, l'auteure a su parler de sujets de société encore trop tabous malheureusement et les amener de manière juste. Et malgré tout, ce roman est une ode à la vie !

Même si je suis, pour ma part, passée à côté de ce roman, je suis persuadée qu'il trouvera son lectorat !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EmilieUysal 2023-07-01T15:28:33+02:00
Les Vents de l'existence

Wendy Baqué

Les Vents de l'existence

Autoedité

Tout est compliqué autour de soi lorsqu'on est en conflit avec soi-même. Comment aimer et comprendre l'autre si l'on hait sa propre personne, son propre corps ?

Comme chacun d'entre nous, à petite ou grande échelle, Joanne essaie de démêler sa vie et celle des autres en étant confrontée, bien malgré elle, à la mort, la maladie, le suicide, l'automutilation, le jugement de ceux qui sont sensés la soutenir, mais aussi l'appel vers une vie différente, meilleure, un peu plus de respect de soi, l'amour sincère... dans la magie des côtes atlantiques.

La plume de l'auteure est tour à tour directe et poétique, agressive et douce, son style lourd comme le cœur de ses personnages, au début, pour s'alléger ensuite, à mesure que l'oxygène entre dans la trame de l'histoire et les poumons des protagonistes.

Sans aucuns doutes un roman à ne pas manquer, pour la profondeur de la réflexion et les merveilles d'êtres humains, touchants et vrais, que sont Joanne et Damien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kleopatre 2023-08-17T08:32:36+02:00
La Fleur de l'âge

Voici une nouvelle auteur pour laquelle je me suis proposée pour un SP qu'elle a accepté. Le résumé m'avait bien plu, et je voulais tenter l'aventure. Alors, c'est avec confiance que je me suis lancé dans cette lecture et que j'ai partagé l'histoire de Benjamin et de Marcelle.

Pour tout vous dire, ce livre m'a bouleversé. je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque j'ai commencé ma lecture. On ne peut pas rester insensible à ce type d'histoire, qui vous prend aux tripes et vous rappelle votre existence.

Deux personnages que tout oppose, l'âge tout d'abord mais qu'une chose réunie, la musique. Pas de romance à proprement parlé mais on y raconte la vie, la mort, la maladie, la découverte de soi, l'amitié et la remise en question.

Benjamin est un jeune homme que j'ai admiré tout au long du récit, car on le voit évoluer au fil des pages. On a tellement envie de l'aider. Et que dire de Marcelle, cette vieille dame qui aux portes de la mort va aider notre Benjamin à ouvrir les yeux sur sa petite vie.

Je n'en dirais pas plus, juste d'aller la découvrir, car elle en vaut vraiment le coup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elodie-490 2023-09-12T15:18:59+02:00
La Fleur de l'âge

Ce fut un chouette moment au côté de Benjamin le musicien, Marcelle et Lucile qui en plus défilent dans des lieux que je connais bien vu que l'histoire se passe à Tours où j'ai encore passé l'après midi. J'aime me plonger dans des livres qui ont pour théâtre des lieux que je connais si bien. Cela les ancre encore plus dans le réel.

Et le réel est un peu le noyau central de ce feel good où l'on va côtoyer la maladie, la mort, les blessures, mais aussi l'amitié et l'amour plus fort que tout. C'est un roman sombre et lumineux à la fois et on en ressort avec plein de question sur le sens que l'on veut donner à notre vie.

Si la plume manque un peu de poésie, j'ai beaucoup aimé comment les différents problèmes de la vie de nos personnages sont traités. Les traumatismes sont bien exploités sans tomber dans le pathos et on a de l'empathie même quand leur choix peuvent nous choquer. J'ai adoré cette mamie Marcelle et j'ai eu de la peine pour elle. J'aime ces personnages qui vivent et assument tant bien que mal leurs faiblesses et leur défaut.

Bref, un livre qui agréable à lire et qui fait réfléchir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sandetcesttout 2023-09-13T09:48:44+02:00
La Fleur de l'âge

Marcelle est une octogénaire rongée par le cancer qui ne veut plus parler à personne surtout pas au personnel soignant du service de soins palliatif de l’hôpital de Tours.

Pourtant quand Benjamin, le musicien trentenaire mal dans sa peau vient lui jouer de la guitare, c’est toute sa jeunesse qui lui revient. La musique adoucissant aussi les maux, elle va débloquer les mots de Marcelle et aider Benjamin à reprendre sa vie en main.

Décidément, cette rentrée est celle des coups de cœur pour moi.

J’ai tout simplement adoré ce feel good même si j’ai pleuré tout le long du livre, je pense que l’auteure devrait signer un contrat avec une célèbre firme de mouchoir en papier.

Pour être honnête tellement de choses, on fait écho en moi que je n’ai pas pu le lire d’une traite tellement certains passages étaient intenses et ont réveillés de vieilles blessures que je tairai ici ma vie n’étant pas le but de cette chronique.

Que dire de Marcelle ? Certains trouveront peut-être qu’elle n’a que ce qu’elle mérite sa solitude étant le fruit de sa vie. Mais moi, j’ai un gros faible pour les cabossés de la vie quelles que soient leurs fautes. Je l’ai adorée cette vieille râleuse qui vit encore sur le souvenir de son grand amour, malgré son sale caractère. J’ai aimé la tendresse qui se cache au fond d’elle, sa fierté aussi, j’ai eu tellement pitié plus de sa souffrance morale quand elle prend conscience de ce qu’elle devient encore plus que de sa souffrance physique.

Benjamin lui aussi est particulièrement attachant avec son sentiment de n’être jamais à la hauteur, sa loyauté, son cœur tendre, sa fidélité. Encore un cabossé qui a enfiler vit une vie de faux-semblant parce que pour se faire aimer, il faut être ce qu’on attend qu’il soit, pas étonnant qu’il soit si fragile.

J’ai adoré le voir petit à petit prendre goût à la vie.

Lucille avec ses plaies à vif et sa loyauté envers Benjamin est elle aussi un personnage qu’on a envie de chouchouter.

Si j’ai bien compris l’encart en fin de livre, l’auteure travaille en hôpital et elle sait donc de quoi elle parle, j’ai bien aimé le recul qu’elle prend vis à vis de son métier, bien sur, on ressent sa tendresse pour le personnel hospitalier, mais elle a aussi un regard juste en le voyant à travers les yeux des malades ici de Marcelle.

C’est un superbe roman, peut-être à ne pas lire si vous avez un proche très malade parce que là, c’est la claque assurée, mais sinon foncez vous n’aurez pas besoin d’oignons pour pleurer, mais c’est un livre aussi plein de tendresse.

Afficher en entier
Les dangers de la lumière

2 histoires de vie difficile mais qui apportent un bon moment de lecture sans chichi pleine de bons sentiments une jolie histoire

Afficher en entier

Dédicaces de Wendy Baqué
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Plumes de Mimi Editions : 2 livres

Auto-Edition : 2 livres

Sweek : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode