Livres
475 934
Membres
454 494

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Wilfrid Lupano

602 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2011-06-18T17:47:45+02:00

Biographie

Wilfrid Lupano est un scénariste de bande dessinée français, né le 26 septembre 1971 à Nantes et résidant aujourd'hui à Pau. C'est par une pratique assidue du jeu de rôle qu'il se forge un savoir-faire de raconteur d'histoires. Wilfrid Lupano rencontre le succès avec Alim le Tanneur, dessiné par Virginie Augustin. Suivront l'ivresse des Fantômes, et la farce romantique Célestin goble la lune. Fan de Franquin, Gosciny ou Gotlib, il revient à la bd d'humour avec les aventures de Sarkozix. Il poursuit son goût pour le second degré avec le nouveau western spaghetti : l'homme qui n'aimait pas les armes à feu.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
252 lecteurs
Or
641 lecteurs
Argent
462 lecteurs
Bronze
251 lecteurs
Lu aussi
323 lecteurs
Envies
182 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
75 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.78/10
Nombre d'évaluations : 587

0 Citations 271 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Wilfrid Lupano

Sortie France/Français : 2018-11-09

Interview

Vidéo ajoutée par HebusDeTroy 2018-08-07T08:40:09+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-09-18T06:41:38+02:00
Sept, tome 15 : Sept nains

Sacrée réécriture que voici!

On retrouve sept nains désemparés, condamnés à vivre ensemble en retrait du village pour une mauvaise blague, servie lors d'une représentation au banquet du douzième anniversaire de Blanche, la fille du roi. Six ans plus tard, les sept hommes découvre une ramification secrète dans le tunnel de la mine qu'il exploite sans succès depuis leur exil. Ce tunnel secret mène au château du roi!

Ce conte revisité est beaucoup plus sombre, plus "brute" avec un Moyen-âge crasseux, dépourvu de magie, avec une Blanche caractérielle qui se fait pelotée par les hommes, une vieille reine qui lutte pour garder sa beauté malgré la cinquantaine, sept nains imparfaits, peu hygiéniques et la main baladeuse. Bref. Plus réaliste, somme toute. Et j'ai beaucoup aimé ce réalisme. Soyons francs: sept hommes qui ont un handicap très mal vu au Moyen-âge, et qui, de facto, n'auront surement pas de femme, d'autant qu'ils sont exilés, qui se retrouve avec une jeune femme très attrayante physiquement...sérieusement Disney nous prend pour des naïfs de croire qu'ils n'ont pas envisager une relation strictement paternaliste et platonique.

Un gros coup de cœur pour la prise de conscience entre Blanche et sa belle-mère, à la fin. Mon passage préféré.

Afficher en entier
Les Vieux Fourneaux, Tome 5 : Bons pour l'asile

Une série qui ne s'épuise pas, qui arrive à se renouveler en surfant sur les actualités politiques.

On rigole et on en redemande.

Afficher en entier
L'assassin qu'elle mérite, Tome 2 : La Fin de l'innocence

Les dessins et l’histoire est superbe j’aime beaucoup mais seulement je sais pas j’ai pas accrocher il y’a quelque chose qui manque qui faisait que c’était assez plat je lirais quand même la suite.

Afficher en entier
L'assassin qu'elle mérite, Tome 3 : Les Attractions coupables

Avec cette série j’ai l’impression qu’à chaque fois la vrai action commence qu’au dernière pages et puis hop fin,de plus je trouve ça très frustrant de faire parler les personnages-clés du. Oui en anglais sans même avoir la traduction à côté

Afficher en entier
Les Vieux Fourneaux, Tome 1 : Ceux qui restent

C'est l'histoire de trois ( vieux) amis, qui malgré le fait qu'ils viennent d'une génération généralement égoïste et sur-consommatrice, ont fait parti de ceux qui se sont battus pour les droits des autres. Aujourd'hui septuagénaires un brin aigris, ils ont toujours une tête sur les épaules, c'est le moins qu'on puisse dire! Une histoire rigolote sur le clash des génération, sur les aléas de la vie et le troisième âge.

J'ai bien aimé les personnages, qui sont très pimpants et haut en couleurs, jeunes comme vieux. Ce n’est pas sans me rappeler les livres de Jonas Jonasson, "le vieux qui..." avec son protagoniste de 100 ans qui a été très actif et créatif de son vivant et qui n,a pas son pareil pour se mettre dans des situations loufoques! J'ai hâte d'en apprendre plus sur ce trio d'amis.

On oublie trop souvent que vieillir, ce n'est pas arrêter de vivre. Au contraire, et plus que jamais compte tenu de la longueur du troisième âge, c'est un chapitre de la vie qui peut lui aussi être intéressant. Les rencontres entre les générations, l'expérience de vie qui nous suit, les compromis que l'on a fait, les amitiés fortes qui nous ont suivit et qui prennent une importance majeure dans cette période de la vie, le troisième âge est loin d'être la fin. C,est seulement un nouveau chapitre!

Afficher en entier
Sept, tome 15 : Sept nains

J'aime beaucoup le travail de Lupano, surtout les "Vieux Fourneaux" et "Un océan d'amour".

Pour cette BD, je suis dubitative... C'est le conte de Blanche-Neige revisité. L'idée est super mais un peu vulgaire.

Afficher en entier
Les Vieux Fourneaux, Tome 2 : Bonny and Pierrot

Une très bonne suite, toujours sur les enjeux sociaux de notre époque avec nos trois vieux qui sont toujours à contre-courant d'une société matérialiste et égocentrique.

Afficher en entier
Les Vieux Fourneaux, Tome 3 : Celui qui part

Un autre excellent tome rempli d'action. J'aime la manière dont on y intègre l'anarchie, non pas en tant que désordre social, mais comme refus du pouvoir hiérarchique. C'est le genre de Bd qui en plus d'être divertissante, permet d'en apprendre sur l'histoire et sur certaines notions politiques sans tomber dans le piège de la lourdeur des termes. Superbe!

Afficher en entier
Les Vieux Fourneaux, Tome 4 : La Magicienne

Avec une certaine notion d'environnement dans ce tome, j'ai particulièrement aimé la fin. Certes, nos trois vieux sont des militants pour de bonnes causes ( la plupart du temps) mais ça ne les empêche pas d'avoir fait des erreurs. Sophie, que je trouve franchement intelligente, surtout avec les thèmes qu'elle aborde dans ses petits spectacles de marionnettes, met en lumière une part d'ombre du village. Nos trois vieux n'y sont pas étrangers, spécialement Émile, qui a été vraiment hypocrite.Bref, j'aime bien le côté investigateur et franc de Sophie dans cette histoire.

Afficher en entier
Les Vieux Fourneaux, Tome 5 : Bons pour l'asile

Excellent tome une fois de plus! Ce tome est en partie consacré aux migrants et immigrants en Europe et du triste accueil, pour ne pas dire "rejet", des pays occidentaux à leur égard, surtout compte tenu de la responsabilité des payx dans l'appauvrissement de certaines régions du monde.

Afficher en entier

Dédicaces de Wilfrid Lupano
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 34 livres

Vents d’Ouest : 11 livres

Dargaud : 10 livres

Boulevard des Bulles : 4 livres

France Loisirs : 1 livre

Dargaud Benelux : 1 livre

Rêves de Bulles : 1 livre

Kana : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array