Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Will

Auteur

189 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Willy Maltaite alias Will, (Anthée, le 30 octobre 1927 - 18 février 2000) est un dessinateur et scénariste de bande dessinée et peintre belge.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
47 lecteurs
Or
232 lecteurs
Argent
98 lecteurs
Bronze
120 lecteurs
Lu aussi
262 lecteurs
Envies
64 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
29 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.4/10
Nombre d'évaluations : 100

0 Citations 47 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Will

Sortie France/Français : 2012-04-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Tif et Tondu, tome 16 : L'ombre sans corps

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ! Et Maurice Tillieux, au scénario, va nous le démontrer avec brio et avec beaucoup de mystère !

Tif et Tondu, je les avaient découvert dans les vieux magazines Spirou de mon père datant des années 70.

Toute jeune lorsque j'avais lu pour la première fois cette aventure publiée sous forme de feuilleton toutes les semaines, j'avais eu un peu peur, je l'avoue.

Ici, après moult relecture, je n'ai plus peur mais c'est toujours un plaisir de retrouver nos deux enquêteurs qui, cette fois-ci, sont sur le sol britannique.

Pour celui ou celle qui découvre la bédé pour la première fois, il est bien entendu qu'il va se demander quelle est cette mystérieuse ombre sans corps, ou au départ, qui est cet homme invisible qui ne s'exprime que par des borborygmes et qui à l'air d'en vouloir à l'inspecteur Ficshusset de Scotland Yard.

Humour anglais, mystères, suspense, enquête, traque, attaques, coups sur la tête, flegme britannique en toute circonstance (Keep calm, quasi) bien que caricatural.

Le scénariste ayant changé (Tillieux en lieu et place de Rosy), on pourrait s'attendre à des personnages différents mais il n'en fut rien, nos deux amis sont égaux à eux-mêmes et l'humour de Tif (le chauve) est toujours aussi lourd et c'est ce qui fait son charme.

Une aventure qui ne manque pas de rebondissements et de situations cocasses en tout genre, surtout avec le policier qui se fait attaquer par un régime de bananes… mais nos deux amis ont toujours la solution pour tout faire rentrer dans l'ordre.

Toujours un plaisir !

Ah oui, n'oubliez pas, en Angleterre, on roule à gauche !! N'est-ce pas, Tif ?

Afficher en entier
Tif et Tondu, tome 25 : Le retour de la Bête

Pour mon billet du jour, je vous parlerai du retour de… Gérard Lambert ? Non, Renaud, aujourd'hui, on parle du retour de la Bête ! La grosse bébête qui était sortie des abysses et qui hantait Limehouse Dock !

Sérieusement ? Elle est de retour ? Il me semblait que Tif et Tondu l'avait transformée en salade de poulpe !

En fait, oui elle est de retour, mais pas tout à fait en chair et en os (si tant que cette bête horrible avait des os). Une sorte de Méluche, si vous voyez ce que je sous-entend… Il n'avait pas le monopole des hologrammes.

Allez, on retourne en Angleterre, mais cette fois-ci nous irons faire un tour à la campagne après avoir fait une courte visite dans le Londres avec sa Tamise et son smog.

Will nous restitue correctement la campagne anglaise aussi bien que la capitale de l'Angleterre. le trait est précis et on se doute que pour cet album, il y a eu un travail de documentation.

Certes, quand nos deux amis vont faire un tour chez nos voisins d'en face, ça me sert pour le Mois Anglais, mais j'ai toujours eu plaisir à retrouver nos deux amis en compagnie de l'inspecteur Fixchussets ou de la comtesse Kiki d'Yeu.

D'habitude, c'est Tif qui est la figure burlesque du duo, mais dans cet épisode-ci, c'est notre Tondu (le chevelu, donc) qui nous fait sourire en se tortillant au sol, salué par un un ver dont il se demandera toujours si le ver lui avait vraiment parlé où si les nombreux coups reçus sur le crâne ne lui avaient pas faire avoir des hallucinations auditives.

Les esprits tatillons diront que l'album est facile car on se sert de la créature sortie des abîmes dans l'album 19 pour nous faire une histoire où elle n'est présente que par procédé holographique, mais je trouve que le coup était bien joué par le professeur afin de réaliser un super casse. ZE casse of the siècle !

Sans oublier la petite dose d'humour ajoutée par le scénariste, ce qui fait toujours plaisir lorsqu'on lit les dialogues.

Une chouette enquête où le bandit se rendra compte qu'il aurait mieux fait de ne pas chercher des poux à Tondu !

Afficher en entier
Tif et Tondu, tome 26 : Le gouffre interdit

Voilà une enquête de Tif et Tondu comme je les aime : sans monsieur Choc, sans la Main Blanche, sans fantastique, bref, une véritable enquête policière.

Pas de bol, vu que c’est la 36ème fois que je le lis, plus de surprise, je sais toujours qui a cambriolé la banque et comment tout cela s’est terminé, mais, lorsque je l’avais lu pour la première fois lorsque j’étais toute gamine (pas plus de 8-9 ans), la résolution ne m’avait pas sautée aux yeux avant de la lire.

Maintenant, tout le charme de l’album se trouve dans le fait que l’action se déroule en Ardèche, lieu de mes villégiatures, même si la ville est fictive.

Comme je le disais, l’enquête est tout ce qu’il y a de plus classique, même si la trame de départ est la même que celle de l’album "Le roc maudit", ce qui est dommage car le lecteur, s’il a lu l’album, connaîtra le truc et comprendra bien avant tout le monde.

Malgré tout, c’est toujours un plaisir de retrouver deux vieux amis, de replonger dans leurs aventures que je préfère, de me revoir toute jeune, les découvrant dans les albums de mon père ou dans ses vieux Spirou de l’époque, je ne me souviens plus très bien avec l’âge qui avance.

Il y a toujours un trait d’humour, de mystère, de suspense et, une fois de plus, nos deux amis ne se reposeront pas chez leur ami Chomérac.

Mais fallait déjà être abruti pour cambrioler une banque le jour de l’arrivée de Tif et Tondu ! Si on peut baiser la police, on ne se fout pas de la gueule de nos deux enquêteurs.

Un scénario bien ficelé, une solution inattendue, un coup qui aurait pu fonctionner, si, par le plus grand des hasards, nos deux vieux copains n’avaient pas été invité en Ardèche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Purple_pumpkin 2019-04-06T18:24:47+02:00
Isabelle, Intégrale 1

C'est assez drôle, et j'aime beaucoup le scénario et les illustrations

Afficher en entier
Natacha, tome 10 : L'île d'outre monde

J'ai lu cette BD adolescents chez une amie . J 'en ai gardé un très bon souvenir.. Je suppose que l'aspect sexy de l'héroïne n'est pas innocent dans mon choix mais je pense que l'image du personnage central n'est qu'un hameçon attractif d'un travail bien plus complet et complexe.

Afficher en entier
Tif et Tondu, tome 24 : Aventure birmane

un super Tif et Tondu dans une aventure qui les mènent en : devinez ou !

Birmanie ! ces 2 héros sont vraiment rigolos ! pour ado bien sûr mais aussi pour adultes parfois, car on ne s'en lasse pas de toutes leurs aventures !

Afficher en entier
Isabelle, Tome 1 : Le Tableau enchanté

J'ai beaucoup apprécié cette série, même si elle reste un peu vielle, je trouve que les graphismes et le scénario sont bon, même si la série ce découperas en plusieurs petites histoire

Afficher en entier
Tif et Tondu, tome 1 : La villa sans-souci

BD des années 50 qui donne l’impression d’être dans les années 30, j’ai oscillé entre sympa et navrant.

Sympa parce que Tondu qui s’installe au village, Tif qui s’espère détective, quelques petites scènes de « vie courante » fonctionnent bien…

Navré parce que l’histoire n’est pas fluide, on passe d’un morceau à un autre sans logique, comme des bribes d’idées accolées où manquerait le liant. Des gags pas drôles ici et là, répétitifs, nawak comme le cou allongé d’un mètre qu’on fait rentrer en tirant dessus pour qu’il son propriétaire se tire-bouchonne…

L’impression d’être dans une publication de strips hebdomadaire de 1940 à 10 ans près où on a une idée générale mais on s’en tape, l’important c’est le moment présent.

Et ça manque, aujourd’hui, d’une trame plus solide.

Afficher en entier
Tif et Tondu, tome 1 : Le trésor d'Alaric

Ok, on fait ce qu’on veut, ils étaient détectives et reporter, ils deviennent vendeur d’aspirateur…

Tondu veut y aller, ne veut surtout pas, y va, ne veut pas rester, ne veut plus rentrer… Il n’a pas les idées fixes, ce garçon, au point de suivre ses potes dans la rue la nuit mais s’arrêter en chemin pour s’endormir sur un banc…

La logique n’est donc pas plus le fort de cet album que du précédent…

Mais au moins, l’histoire est plus cohérente. On a une trame plus solide avec la recherche de ce trésor d’un bout à l’autre et s’il peut y avoir des petites scènes, elle dure une page en général, sont mieux utilisées que dans le tome 1. Il y en a certains qui sont plutôt amusantes, comme la recherche du papier au début…

L’ensemble reste assez gentil et naïf mais déjà plus convaincant sans être encore hyper palpitant.

Afficher en entier
Tif et Tondu, Tome 3 : Oscar et ses mystères

Troisième tome seulement et pourtant, la qualité des dessins s’est améliorée de façon hallucinante !

C’est beaucoup plus lisible, moins chargé, clair, rond, drôle, agréable…

Troisième scénariste qui, lui aussi, fait avancer les personnages : on n’a plus une histoire décousue mais linéaire, légère et souvent bien trouvée, pleine d’humour, qui nous fait sourire à suivre les deux gugusses dans des situations improbables, de la recherche d’un perroquet au casting, de tout le passage à la caserne (vif et inventif) au final (un peu facile, celui-là).

Bien agréable.

Afficher en entier

Dédicaces de Will
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dupuis : 96 livres

Dargaud : 4 livres

Hachette : 3 livres

Horus : 2 livres

Le lombard : 2 livres

Pirate : 2 livres

Presses pocket : 1 livre

Pocket : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode