Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

William Golding

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1911-09-19
Royaume-Uni 1993-06-19 ( 81 ans )
1 929 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par MlleAnastasia 2010-11-18T19:33:39+01:00

Biographie

William Golding était un écrivain britannique appartenant au courant postmoderniste. Il est né le 19 septembre 1911 en Cornouailles et mort le 19 juin 1993. Il a obtenu le Prix Nobel de littérature en 1983.

Fils d'instituteur, il fréquente l'école de Marlborough et poursuit ses études à Oxford où il obtient son diplôme de littérature anglaise. Il travaille ensuite quelque temps dans un petit théâtre en tant qu'auteur, acteur et producteur. Il devient professeur d'anglais et de philosophie à Salisbury en 1939. Marié en 1939 et père de deux enfants, il est mobilisé en 1940 dans la marine et participe au débarquement sur les côtes françaises. Il reprend son poste à Salisbury de 1945 à 1962, date à laquelle il se retire à la campagne dans les environs de Salisbury pour se consacrer à ses travaux littéraires. Il est également connu pour avoir proposé au scientifique et ami James Lovelock la terminologie de Gaia "Gaia: a new outlock at Life on earth" (première édition 1979), du nom de la déesse grecque de la Terre, synonyme de biosphère et géomorphologie dans les sciences naturelles et de Mère Nature dans les mouvements ésotériques.

Ses romans ont souvent traité du mal, de l'opposition entre la barbarie instinctive de l'homme et l'influence civilisatrice de la raison.

C'est en particulier marquant dans Sa Majesté des mouches, son premier roman (1954) et son livre le plus connu.

Source: Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
133 lecteurs
Or
309 lecteurs
Argent
319 lecteurs
Bronze
330 lecteurs
Lu aussi
584 lecteurs
Envies
589 lecteurs
En train de lire
34 lecteurs
Pas apprécié
237 lecteurs
PAL
442 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.7/10
Nombre d'évaluations : 472

1 Citations 282 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de William Golding

Sortie Poche France/Français : 2006-09-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par laetitia-1605 2023-03-31T18:09:29+02:00
Sa Majesté des mouches

Lecture d'enfance. Récit cruel et assez violent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemin 2023-04-23T12:55:16+02:00
Sa Majesté des mouches

La traduction de l'édition folio est plutôt approximative. L'auteur joue tellement sur les non-dits qu'il est difficile de comprendre les dialogues ou les descriptions des paysages. Pas de twist, ni de fin surprenante. Sur le même thème (la vision des enfants de la société adulte), lisez plutôt "Les coloriés" d'Alexandre jardin ou La Nuit des enfants rois de Bernard Lenteric

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MathildeHug 2023-05-28T09:25:57+02:00
Sa Majesté des mouches

Un livre dont on ne sort pas indemne et j'imagine qu'il m'aurait bouleversée si je l'avais lu à l'adolescence. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, à cause de passages ou de descriptions ennuyeux. Puis l'histoire s'enchaîne et l'histoire devient plus captivante. Les arrêts sur lecture sont très intéressants et m'ont aidée à comprendre et à analyser certaines choses, justement parce que quelques passages ne sont pas très clairs (traduction ?). On ne sort pas indemne de la lecture de ce livre. Certains passages sont effrayants, mais terriblement lucides. Loin de toute civilisation, de normes, de lois, de règles, de principes d'éducation, les instincts primaires reprennent le dessus. Le résumé derrière le livre est parfait : "l'Aventure avec un grand A, c'est la liberté, serait-ce le paradis ? non, c'est la peur, c'est la cruauté, c'est le règne de la barbarie. On ne joue plus à la guerre, on la fait."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victor-98 2023-05-29T23:38:39+02:00
Sa Majesté des mouches

Je n'avais lu qu'un court extrait au lycée de ce roman, et je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille. La tournure que prend l'histoire est atroce, l'âme humaine est si noire, même chez des enfants, c'est terrifiant. Je suis d'ailleurs étonné qu'on fasse étudier ce livre à des jeunes. Il faut quand même être capable d'encaisser certaines scènes.

Sinon, je dois admettre que les 200 premières pages sont un peu répétitives et présentent un intérêt minime. D'autant plus que je n'ai pas tellement apprécié le style de Golding, plutôt fade, avec une réutilisation aberrante de certains mots, ou expressions. Je n'oublierais pas ce livre, mais je ne peux pas réellement le conseiller, ce n'était pas particulièrement un bon moment de lecture.

PS : L'explication du titre n'arrive que tard dans le récit, mais elle fonctionne bien, elle surprend, j'ai trouvé ça ingénieux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ocxmistoul 2023-06-29T06:26:04+02:00
Sa Majesté des mouches

Alors les commentaires m’ont bien induit en erreur. Non parce que je m’attendais à quelque chose de « brutalement réaliste », « terrifiant », mind blowing en bref et j’ai trouvé le livre très basique.

L’écriture est lourde et certains passages sont incompréhensibles, le livre est très répétitif : 200 pages à lire des enfants se disputer, chercher à manger et parcourir l’île.

Même le côté plus « psychologique » avec le développement d’un Jack autoritaire, de la violence et du dérèglement mental chez de jeunes enfants m’a paru bof. Pas si développé que ça. La seule chose bien illustrée c’est l’antagonisme entre raison et envie/pulsion représenté par Ralph et Jack. En tout cas, peut-être que je suis le problème et je n’ai pas assez cherché en profondeur le symbolisme de certains passages. Je ferais sûrement des petites recherches.

Mais en bref je ne suis pas impressionné, niveau psychologie j’ai lu mieux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-08-18T16:53:35+02:00
Sa Majesté des mouches

Lecture scolaire sympa. Pas plus de souvenir que ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mona2018 2023-10-18T13:29:06+02:00
Sa Majesté des mouches

Une histoire pour ados que je lis à 80 ans mais qui reste d'actualité....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2024-02-15T15:35:01+01:00
Sa Majesté des mouches

Un livre que j'avais envie de lire depuis très longtemps. Le suspens est très présent, et l'histoire interessante et bien menée. Je n'ai cependant pas beaucoup apprécié la fin, trop rapide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Songeuse 2024-02-15T16:35:20+01:00
Sa Majesté des mouches

C'est un livre poignant, cruel parfois, mais pourtant si touchant. Le destin de ces garçons prisonniers sur une île m'a vraiment retourné le cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gabichou 2024-02-25T21:51:39+01:00
Sa Majesté des mouches

Une aventure de Robinson, découverte d'une belle île, plus de règles, plus de devoirs... Et l'enfance s'évanouit laissant place à la cruauté du monde des adultes. Roman difficile mais addictif, on voit peu a peu le jeu qui tourne mal sans adultes pour poser des limites, les enfants sont laissés a leurs démons intérieurs.

Ce sera un dur retour a la réalité où le souvenir de leurs actes les hantera jusqu'au bout... Quels hommes vont ils devenir ?

Afficher en entier

On parle de William Golding ici :

Dédicaces de William Golding
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 23 livres

Gallimard Jeunesse : 6 livres

New edition : 1 livre

Belin : 1 livre

Faber & Faber : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Editions Belin : 1 livre

Chelsea House : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode