Livres
568 127
Membres
623 069

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

William Shakespeare

Auteur

9 100 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par marion0704 2012-12-16T14:20:23+01:00

Biographie

William Shakespeare est né en 1564 en Angleterre, à Stratford-upon-Avon. Né dans un milieu aisé, son père est gantier et sa mère est fille de propriètaire terrien. Il étudira à la King's New School et apprendra à connaître les classiques des auteurs latins. Il aura ses premiers contacts avec le théâtre dans cet même ville avec les petits spectacles des comédiens ambulants. Il deviendra instituteur, directeur d'une troupe de théâtre itinérante puis comédien à Londres dans la troupe du Lord-Chambellan. Mais Shakespeare est surtout un metteur en scène et un dramaturge. En 1582, il épouse Anne Hathaway et auront 3 enfants ensemble. Vers 1612, il se retire de la scène et de la vie public, mais on ne saura jamais pourquoi....Il meurt dans sa ville natale en 1616.

Afficher en entier

Livres de William Shakespeare

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 124 lecteurs
Or
3 712 lecteurs
Argent
3 175 lecteurs
Bronze
2 444 lecteurs
Lu aussi
5 303 lecteurs
Envies
3 254 lecteurs
En train de lire
197 lecteurs
Pas apprécié
301 lecteurs
PAL
3 286 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 3 885

69 Citations 2 022 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de William Shakespeare

Sortie Poche France/Français : 2017-08-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2021-08-17T21:45:20+02:00
Roméo et Juliette

Le classique visité et revisité, lu et relu, vu et revu... Au cinéma, au théâtre, à l'opera...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marjo230106 2021-08-23T07:26:10+02:00
Roméo et Juliette

j'ai bien aimée mais la fin je ne comprend toutes les décisions.

Afficher en entier
Le Songe d'une nuit d'été

C'est la première pièce de Shakespeare que je lis, et sûrement pas la dernière. C'est une courte pièce, poétique, féerique et très agréable à lire. Je n'étais pas emballée le résumé à la base, mais finalement j'ai été assez amusée par les situations cocasses et les maladresses des personnages. Je lirais une autre de ses pièces !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carole94P 2021-09-04T19:55:39+02:00
Roméo et Juliette

https://www.my-bo0ks.com/2021/09/romeo-et-juliette-william-shakespeare.html

Qui n'a jamais entendu parlé de Roméo et Juliette ? De nos jours, je crois que c'est tout simplement impossible, même en étant réfractaire à tout ce qui touche à la romance et à l'amour en général. J'ai toujours vu les adaptations, les revisites et toutes autres œuvres qui abordaient l'histoire de Roméo et Juliette pourtant je l'avoue, je n'avais encore jamais lu le roman à la base.

Alors quand j'ai su que Hugo Roman allait le sortir dans sa collection Classique, j'ai de suite sauté sur l'occasion de redécouvrir cette histoire intemporelle, que l'on connait tous par cœur mais que je regrettais de ne pas avoir étudié en cours ou lu en dehors. Cette année, j'y ai donc remédié et j'en suis ravie.

Je me suis replongée avec plaisir dans cette histoire d'amour impossible et clairement tragique. Le fait que ce soit une pièce de théâtre fait que les pages s'enchainent très rapidement. C'est en lisant l'œuvre que je me suis rendue compte à quel point le film Roméo + Juliette de 1996 (ça ne rajeunit pas tout ça) avec Leonardo DiCaprio lui est fidèle. Car en lisant chaque scène, je me visualisais sans problème les passages du film.

Le temps de quelques pages, j'étais donc moi aussi à Vérone et me suis laissée embarquée par les paroles enflammées de nos deux amoureux. L'alternance de scènes drôles, puis totalement loufoques pour enfin devenir plus sombre et finir de façon tragique, fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Et puis, il faut dire que celle-ci est très courte puisque le roman fait tout juste 200 pages avec une mise en page assez aéré.

Au final, je ne suis pas déçue de ma lecture et il rejoint mes incontournables que je suis contente d'avoir enfin découvert.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mythik 2021-09-12T11:53:18+02:00
Othello

Une bonne pièce de théâtre faisant réfléchir sur la jalousie et l'ambition. Iago est un homme tellement ambitieux qu'il n'a aucun égard, aucune compassion pour ceux qu'il utilise pour parvenir à ses fins. Il manipule tout le monde pour essayer d'avoir toujours plus.

Ce que j'aime dans les tragédies de Shakespeare (du moins celles que j'ai lues), c'est qu'on a beau savoir que c'est une tragédie et que ça se terminera mal, il y a toujours un peu d'espoir au fil des pages ; et le scénario est fait de telle sorte qu'on pense qu'il peut y avoir un dénouement heureux. Ce qui n'est évidemment pas le cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-France-46 2021-09-12T14:13:04+02:00
Hamlet

Le théâtre dans toute sa splendeur. Il y a tout dans cette pièce dramatique, une réflexion profonde sur la vie et la mort, la destinée, le poids de l'hérédité, la fatalité. J'ai eu le grand bonheur d'assister à une représentation dans la cour du Palais des Papes à Avignon. C'était au milieu des années 60 et le rôle titre était tenu par Pierre Vaneck, alors tout jeune comédien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EloHailone 2021-09-24T11:43:15+02:00
Roméo et Juliette

Lire une pièce de théâtre qui a disons... un certain âge, c'est forcément un peu particulier, surtout si on est encore une adolescente pas franchement décidée à être fan de littérature (ça va venir, ça va venir). Toutefois, s'agissant de Roméo et Juliette, LE couple, qui m'a fait rêver, espérer, puis avouons le, carrément pleurer, j'ai décidé de me plongée toute entière dans cette lecture, sans à priori, juste avec le plaisir de découvrir la véritable histoire, après films et musiques.

Fatalement, je me suis frottée aux nombreuses différences qu'offre le texte original, représentant de son époque... tellement éloignée de la notre (date de parution officielle en 1597, tout de même). C'était étrange de replonger dans ce texte déjà en grande partie entendu dans le film de Baz Lurhmann, mais qui n'a pourtant plus grand chose à voir (on oublie les pistolets et les hélicoptères, s'il vous plaît). La scène d'introduction avec divers membres appartenant aux deux familles qui se chamaillent m'a un peu laissée perplexe... mais pas autant que la toute dernière scène, dans le tombeau des Capulet, où Roméo et Paris se battent en duel (Paris meurt en plus, désolée du spoil, mais ça fait 423 ans que c'est sorti). Je ne sais pas pourquoi absolument tout le monde a autant délaissé ce cher Paris dans les revisites...

À contrario, j'ai lu avec bonheur les scènes que je connaissais déjà très bien. J'aime beaucoup l'affrontement entre Mercutio, Tybalt et (plus ou moins) Roméo. Ma préférée, de manière absolument pas originale, revient à la séquence du bal (où ils se rencontrent sans se connaître), suivie de celle du balcon de Juliette. Le monologue de Roméo, leurs échanges passionnés... je les ai lus et relus un nombre incalculable de fois depuis que je possède le livre.

"Roméo. - Il se rit des plaies, celui qui n'a jamais reçu de blessures ! (Apercevant Juliette qui apparaît à une fenêtre) - Mais doucement ! Quelle lumière jaillit par cette fenêtre ? Voilà l'Orient, et Juliette est le soleil ! Lève-toi, belle aurore, et tue la lune jalouse, qui déjà languit et pâlit de douleur, parce que toi, sa prêtresse, tu es plus belle qu'elle-même ! Ne sois plus sa prêtresse, puisqu'elle est jalouse de toi ; sa livrée de vestales est maladive et blême, et les folles seules la portent : rejette-là ! ... Voilà ma dame ! Oh ! voilà mon amour ! Oh ! si elle pouvait le savoir... [...] Voyez comme elle appuie sa joue sur sa main ! Oh ! que ne suis-je le gant de cette main ! Je toucherais sa joue !"

Extrait de mon exemplaire Larousse tout usé et corné (Oh mon Dieu, je vais tellement encore le relire !).

Ce que j'ai vraiment aimé dans cette lecture, c'est que même si je connaissais l'histoire, même si, plus ou moins les modifications des versions que j'avais vu, je savais à quoi m'en tenir, j'étais tout aussi bouleversée. Peut-être même plus encore de savoir que je découvrais là, avec un certain émerveillement, l'histoire telle qu'elle avait été écrite (bon et traduite) par son créateur. De plus, Roméo & Juliette, de William Shakespeare, fait partie des rares livres a m'avoir tiré des larmes à la fin. Les derniers mots du Prince de Vérone n'ont jamais quittés ma mémoire depuis, et me font toujours des frissons lorsque je les relis... "[...] Car jamais aventure ne fut plus douloureuse que celle de Juliette et de son Roméo."

Enfin, comment ne pas en venir à simplement parler du mythe que représentent ces deux amoureux ? Roméo et Juliette, les amants maudits, l'amour impossible par excellence, sous la haine de leurs deux familles. Je connais beaucoup de personnes à qui ça ne parle pas tellement, aujourd'hui nous sommes un peu moins soumis aux problèmes qu'ils ont rencontrés (quoi que ça dépend du pays où l'on né). Mais cette oeuvre reste la plus tragique que je connaisse. Élevée aux Disney, Pixar et autres DreamWorks, j'étais une accro assidue des Happy End. Roméo & Juliette m'a appris à voir ce qu'il y a de plus beau dans le malheur d'une tragédie. Cette indicible sensation qu'on rencontre en lisant les douleurs des autres, celle qui nous parlent et nous touchent.

Sûrement que cette histoire de Roméo & Juliette, la première, la plus ancienne, n'est pas forcément la plus facile d'accès, même encore aujourd'hui. De plus, l'histoire a été tellement reprise et revisitée qu'il est tentant de s'en tenir aux films, plutôt que de s'attaquer à la lecture originale, qui porte davantage les mœurs et le style de son époque, nous parlant sûrement moins par certains aspects. Malgré ça, j'ai aimé découvrir cette oeuvre intemporelle, que je chéri aujourd'hui peut-être plus encore que ses revisites.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/romeo-et-juliette/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m4r13 2021-10-02T16:31:49+02:00
La Nuit des Rois

Excellente pièce de Shakespeare. Malgré la confusion des mélanges des personnages, on suit aisement le développement de l'histoire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NoemieYume 2021-10-02T23:33:59+02:00
Le Roi Lear

Une pièce très sympathique qui m'a agréablement surprise. Le début était difficile mais j'ai fini par être prise dedans

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2021-10-10T18:30:33+02:00
Macbeth

J'ai plus apprécié Macbeth que je ne le pensais, j'ai donc été surprise ma lecture de cette pièce.

Afficher en entier

Dédicaces de William Shakespeare
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 23 livres

Flammarion : 21 livres

LGF - Le Livre de Poche : 14 livres

Robert Laffont : 6 livres

Cambridge university press : 6 livres

J'ai lu : 6 livres

Librio : 5 livres

Macmillan : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array