Livres
472 560
Membres
445 315

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Woody Allen

149 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-04-09T09:50:19+02:00

Biographie

Né en 1935 à Brooklyn, il est l'auteur, compositeur, musicien, et surtout l'un des cinéastes américains les plus prolifiques de ces quarante dernières années.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
24 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
28 lecteurs
Bronze
35 lecteurs
Lu aussi
42 lecteurs
Envies
67 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
39 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.96/10
Nombre d'évaluations : 34

7 Citations 17 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Woody Allen

Sortie France/Français : 2012-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Opus, tome 1 : Dieu, Shakespeare et Moi

J'avoue ne pas être la plus grande fan de Woody Allen. J'ai aimé certains de ses films, j'en n'ai pas aimé d'autres, et globalement, bien que je reconnaisse ses talents de cinéaste, il ne m'emballe pas plus que ça. J'étais tout de même curieuse de lire au moins un de ses livres et c'est plutôt une découverte agréable. Comme dans ses films, je ne suis pas la plus réceptive à son humour, mais j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de travail dans son ouvrage, du coup ça compense un peu.

C'est déjà assez intelligent et ça fourmille de références en tout genre. En plus, on touche vraiment à tous les styles d'humour. On peut aussi bien nous faire une parodie de texte philosophique, que des blagues au sens plus classique du terme, qu'une critique des religions. L'un dans l'autre, je trouve qu'on ne s'ennuie pas en lisant ce livre. Il se réinvente en permanence : si j'avais lu 200 pages d'un seul de ces styles d'humour, j'aurais fait une overdose au bout de 10 pages, mais ici tout est plutôt bien dosé et ne lasse pas. On regrettera tout de même certains passages franchement longuets, plus d'une fois seule l'introduction ou les premières lignes sont vraiment drôles, le reste est superflus et devient lourd. Je retiendrais surtout les deux pièces de théâtre totalement absurdes que j'ai vraiment bien aimé.

Je conseille à tous les fans et à tous ceux qui voudrait découvrir ce cinéaste mythique sous un nouvel angle, autrement qu'à travers ses films.

Afficher en entier
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander

Ce livre prenait la poussière chez mes parents où se cachent plein de vieux livre. Comme celui-ci est court je me suis dit, pourquoi pas.

Ce livre est assez distrayant et met en scène des personnages dans des situations plutôt cocasses, mais il ne m'a pas marqué plus que ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Owenna 2016-02-21T13:06:03+01:00
L'erreur est humaine

Drôle et absurde, je n'avais jamais eu l'occasion de me pencher sur les oeuvres de Woody Allen. Ce bouquin est absurde de la première à la dernière nouvelle et ça fait du bien :D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hillja 2016-07-04T17:57:51+02:00
L'erreur est humaine

Ce recueil de nouvelles est un peu à l'image de la filmographie de l'auteur : seuls deux ou trois titres flottent à la surface de la mer Qualité quand le reste sombre dans les abîmes de l'Oubli. C'est que le monsieur maîtrise la recette du succès et se prélasse dans les resucées ; il use et use encore des mêmes tours, des mêmes cordes (ce ne sont même plus de subtiles ficelles) qui semblent satisfaire un certain public. Si l'humour absurde omniprésent amuse dans une ou deux phrases, il se révèle lourd la plupart du temps. Heureusement, les pages défilent et permettent vite au lecteur de remiser le livre, si possible dans un endroit humide afin que les feuillets se convulsent et que les mots suintent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladiese 2017-06-13T10:39:49+02:00
God

Une pièce courte et amusante à lire qui mériterait d'être un peu plus connue... à ma connaissance, il n'existe pas encore de publication française de ce livre, ce qui est bien dommage. Si quelqu'un n'est pas grand fan du théâtre du XXème (comme moi), je lui conseillerait cette pièce (si il est anglophone).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2017-06-16T15:19:17+02:00
Petits crimes de Noël

Un très bon roman, qui regroupe plusieurs nouvelles parlant de Noël. A lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jordanega 2017-07-31T15:03:22+02:00
L'erreur est humaine

Beaucoup de mal à rentrer dans ce livre ! Et beaucoup trop de mal à le finir également.

J'aime pourtant bien ces ouvrages dans lesquels les auteurs se défoulent et de laissent aller, mais là je n'y ai pas trouvé mon compte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ThorelJuliette 2019-03-23T17:05:08+01:00
L'erreur est humaine

Avec ce recueil de nouvelles comiques, Woody Allen retrouve les qualités d'écriture qui avaient assuré le succès de ses précédents livres comiques: "Dieu, Shakespeare et moi", "Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture" et "Destins tordus".

L'humour de W. Allen est un mélange de pastiches, de nonsense, et de références littéraires ou scientifiques. Comme pour ses précédents livres, le résultat est efficace sur le plan comique: on rit beaucoup à la lecture des déboires de ses différents personnages. La densité des gags est sans doute moindre que dans "Destins tordus", mon préféré, mais l'ensemble reste d'un bon niveau. Il faut bien dire que ces films sont meilleurs que ses livres

Afficher en entier
Opus, tome 1 : Dieu, Shakespeare et Moi

Pas un livre ordinaire et banal ! Du Woody Allen tout craché! Un condensé de l'humour de tous ses films, de son humour noir, absurde, so british! Jouissif à lire

Une suite de petites histoires, de pensées droles, qui nous font rire a toutes les heures de la journée et quel que soit notre état d'esprit du moment.

Parfait pour se remotiver ou piquer un fou rire entre amis.

Afficher en entier
Opus, tome 2 : Pour en finir une bonne fois pour toute avec la culture

Quand on est sensible a l'humour des films de woody , on doit être sensible à l'humour décapant juif new yorkais de ses livres. Il est aussi un très bon auteur."Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture" s'est imposé comme un classique de l'humour littéraire et comme un des chefs d'oeuvre de Woody Allen. C'est au traducteur Michel Lebrun qu'on doit l'excellent choix du titre de ce recueil de nouvelles. La culture dont il est question n'est pas la grande culture au sens classique du terme mais plutôt l'ensemble de tous ces sujets dont on pense qu'on en parle parce qu'ils ont un sens alors qu'en réalité ils ont un sens uniquement parce qu'on en parle

Afficher en entier

Dédicaces de Woody Allen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Robert Laffont : 3 livres

Seuil : 2 livres

Point virgule : 2 livres

Point 2 : 1 livre

Éditions SOLAR : 1 livre

Samuel French, Inc : 1 livre

Flammarion : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode