Livres
477 954
Membres
459 142

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Xavier Dorison

642 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-06-22T21:37:16+02:00

Biographie

Scénariste de BD français

[Bande dessinée]

Né à Paris le 08 novembre 1972

Après des études dans une école de commerce, Xavier Dorison crée le festival BD des Grandes Ecoles et travaille ensuite chez Barclays Corp. Son premier album de la série 'Troisième testament', écrit en 1997 avec le scénariste et dessinateur Alex Alix, remporte un vif succès. Il publie aux Humanoïdes associés, une série fantastique 'Prophet' avec Mathieu Lauffray en 2000, et 'Sanctuaire' avec le dessinateur Christophe Bec. En 2003, il coécrit, chez Dargaud, avec Fabien Nury, la bande dessinée 'WEST' qui signifie 'Weird Enforcement Special Team'. Ses albums sont marqués par les livres de Stephen King, de Michael Crichton et par le scénariste Jean Van Hamme. Xavier Dorison est également à la tête de la société Script Company, une filiale de la maison de jeux vidéo Dark Works, qui est spécialisée dans l'écriture de scénarios.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
187 lecteurs
Or
473 lecteurs
Argent
397 lecteurs
Bronze
268 lecteurs
Lu aussi
374 lecteurs
Envies
284 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
120 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.67/10
Nombre d'évaluations : 487

0 Citations 219 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Xavier Dorison

Sortie France/Français : 2019-09-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Aristophania, Tome 1 : Le Royaume d'Azur

Premier tome d'une série en quatre tomes, qui nous tient en haleine, c'est efficace. Aristophania a des allures de Mary Poppins.

Des illustrations excellentes!

Afficher en entier
Aristophania, Tome 1 : Le Royaume d'Azur

Très chouette pitch, une bonne dose de mystères à peine dévoilés, des personnages bien typées (avec un petit côté " les 4 de Baker Street)... Sans contexte un début de série très efficace. Reste à voir comment elle va évoluer. Le dessin n'est pas exceptionnel, mais il fait le job. C'est assez étonnant en 2019 d'avoir une mise en page avec des cases très petites et chargées en texte. Ça se rapproche plus du visuel BD des années 80-90 auquel les jeunes d'aujourd'hui ont parfois un peu de mal à s'adapter.

Afficher en entier
Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, tome 8 : Le Maître de justice

La fin de cette série parralèle, j'aime beaucoup l'évolution de Kriss de Valnor dans ce tome, le fait qu'elle choisisse son fils par dessus tout présente une facette d'elle que l'on pressentait mais qu'elle ne laissais pas trop transparaitre.

On voit en parralèle la fin du combat entre Magnus et Jolan, donc un tome qui permet que le retour à la série principale en douceur.

Afficher en entier
Le Château des Animaux, Tome 1 : Miss Bengalore

Une histoire qui m'a fait penser à La ferme des animaux de George Orwell. Ce tome un est touchant, drôle et surtout nous montre une société ou les plus forts commandent. Les personnages ont été très bien travaillé et surtout les dessins sont magnifiques.

Afficher en entier
Le Chant du cygne, Tome 1 : Déjà morts demain

Superbe. Les images sont magnifiques, naturelles et colorées à la perfection. Quant à l'histoire, elle est poignante et remplie de personnalités auxquelles on ne peut que s'attacher.

Afficher en entier
Le Chant du cygne, Tome 2 : Qu'un seul nous entende

Une fin poignante pour un récit à couper le souffle. Vivement recommandé.

Afficher en entier
Le Château des Animaux, Tome 1 : Miss Bengalore

https://mydearema.wordpress.com/2019/10/09/%e2%94%82jai-lu%e2%94%82le-chateau-des-animaux/

Un grand merci aux éditions Casterman d’être mon pourvoyeur officiel de BD. Et pas n’importe quelles BD en plus!

J’ai été bluffée par cette histoire. Je l’avoue, j’ai un peu honte, mais je n’ai jamais lu les livres de George Orwell. Genre aucun. C’est inadmissible, je sais. Mais du coup, on peut dire que je suis partie sans a-priori pour cette BD vu que je n’avais aucune histoire de référence pour me parasiter l’esprit!

Grosso-modo, on suit principalement Miss B, un chat tout blanc, qui doit s’occuper de ses deux petits chatons mignons. Ils vivent tous dans une belle et grande famille d’animaux (c’est faux). Non, en réalité la ferme (rebaptisée Château) dans laquelle ces bestioles vivent est loin d’être un paradis. Le taureau-président Silvio est plus proche du tyran qu’autre chose. Tout le monde se tue à la tâche pour pouvoir survivre et le gain de leurs efforts est vite jeté par la fenêtre par Silvio et ses condisciples. Évidemment le peuple n’a pas l’honneur de partager cette joie avec eux.

Tu le comprends bien, c’est une bien belle critique que voilà. Exploitation du peuple, enrichissement de ceux au pouvoir. La base d’un monde heureux quoi.

Au niveau du développement de l’histoire, tout était cohérent. C’était à la fois drôle, sérieux aussi et très prenant. On reste un peu sur notre faim mais après c’est un peu logique vu que le récit sera découpé en 4 tomes.

Les « personnages » (comment on appelle des animaux qui sont les héros? Vous avez 4h) sont très bien construits. Ils ont chacun une psychologie particulière, bien distincte et établie dès le départ. Je me suis très vite attachée à eux. C’est assez pertinent à relever parce que je trouve ça complexe d’avoir la sensation, lors de la lecture de la toute première BD d’une série plus ou moins longue, de bien connaître les personnages. Souvent je les oublie sitôt que j’ai lu la dernière planche. Donc bravo tout plein aux auteurs. D’autant plus que les dessins sont vraiment sympas, ça aide vachement!

On sent le travail derrière cette œuvre, je serai super contente d’en découvrir la suite !

Afficher en entier
Le Château des Animaux, Tome 1 : Miss Bengalore

MAGISTRAL !!!

le dessin, l'histoire, le message passé à travers les planches... les références à l'oeuvre de George Orwell. J'ai été happée par cette histoire incroyable!

Afficher en entier
Le Château des Animaux, Tome 1 : Miss Bengalore

Des planches somptueuses, une histoire prenante, glaçante, au message fort, des personnages travaillés et attachants...La recette parfaite pour faire de cette bd un énorme coup de coeur. A découvrir sans hésiter !

Afficher en entier
Aristophania Tome 2 - Progredientes

Basile, Calixte et Victor en apprennent davantage sur l'azur auprès d'Aristophania mais les dangers sont nombreux et se rapprochent inexorablement d'eux. Sauront-ils y faire face ? Le mystère reste entier...

Afficher en entier

Dédicaces de Xavier Dorison
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 33 livres

Glénat : 19 livres

Delcourt : 6 livres

Le lombard : 5 livres

les Humanoïdes Associés : 4 livres

Casterman : 4 livres

BD Must : 3 livres

Folle Image : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array