Livres
473 052
Membres
446 456

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Xavier Mauméjean

213 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par dadotiste 2015-03-11T14:55:04+01:00

Biographie

Né en 1963, Xavier Mauméjean est diplômé en philosophie et sciences des religions, auteur de romans policiers et de science-fiction qui ont reçu plusieurs prix, traduit aux USA, il écrit aussi pour la jeunesse, la télévision et la radio (France Culture).

Il vit dans le Nord avec son épouse et leur fille, Zelda.

Éditeur également, il a dirigé, depuis sa création, la collection « Royaumes perdus » (Mango).

[© Notice établie par les éditions Syros]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
44 lecteurs
Or
55 lecteurs
Argent
57 lecteurs
Bronze
44 lecteurs
Lu aussi
75 lecteurs
Envies
261 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
17 lecteurs
PAL
110 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 54

0 Citations 46 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Xavier Mauméjean

Sortie France/Français : 2019-04-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Le cycle de Kraven, tome 1 : La Ligue des Héros

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2017/12/le-cycle-de-kraven-tome-1-la-ligue-des.html

Des hauts et des bas, du bon et du moins bon, au final un avis mitigé sur ce premier tome.

L'objet livre est vraiment superbe, rien à dire, il est drôlement chouette et fait super classe dans la bibliothèque. Illustration sous la jaquette est superbe aussi, j'ai passé un long moment à l'admirer.

Au niveau de l'histoire nous suivons deux lignes temporelles différentes. D'un coté en 1898 à Londres on est sous l'agression de nombreux ennemis dont Peter Pan et du royaume imaginaire et pour cela la Ligue des Héros est la première sur place pour sauver la situation et repousser l'ennemi. Ils sont nombreux à en faire parti sous la direction de Sir Baycroft, que ça soit Lord Kraven, English Bob, Lord Africa ...

Et de l'autre en 1969 ou on suis une famille qui se retrouve à devoir accueillir le grand père chez elle. Un grand père vraiment bizarre car il semble avoir perdu ses souvenirs, mais les comics et autres de l'enfant de la famille finissent par lui sembler lui faire retrouver quelques éléments ...

Alors commençons par un peu de positif. J'ai vraiment bien accroché à l'univers. Il est bourré de références et je me suis vraiment éclatée la dessus.

Pour ce qui est de l'ambiance on est vraiment dans du sombre. On est sur un livre qui fait penser bien plus penser à Watchmen qu'aux Avengers, si il avait eu lieu au début du 20ième siècle et si la magie existait.

Une ligue de héros plus ou moins boostés protègent l'empire de la couronne d’Angleterre, le début ayant lieu quasiment en 1900, incluant la première guerre mondiale.

Donc bien sur l'époque ou l'Empire veut vraiment garder ses colonies car elles font sa force, et donc pas question de se battre pour l'égalité de tous, de laisser les mineurs faire grève etc ... et certains des héros n'hésitent pas à en profiter de façon honteuse sachant que personne ne peut les arrêter, ce qui crée plein de souci ... Le tout dans une ambiance totalement raciste (il faut le dire) typique de l'époque bien sur mais vraiment bien marquée et qui choque.

La première partie du livre je l'ai adoré, mais en fait je trouve il y a un problème majeur de rythme sur le dernier tiers.

Pour expliquer il faut comprendre que les deux premiers tiers on a une succession d'événements à la façon pulp, ultra rapide qui s'enchaînent avec des chapitres d'une page en moyenne, mais souvent moins et maximum une page recto verso. On voit ainsi défiler 30 ans de la ligue façon accélérée avec ses multiples actions et méchants à tuer ou autre, façon James bond, ou Le Saint ...

Vient finalement une révélation qui sonne limite comme une fin et qui a lieu sur la trame des années 60, que j'ai vraiment bien aimé.

Et ensuite on enchaîne directement sur un nouveau chapitre qui remonte le temps pour revenir en 1920 et qui suis une partie de l'histoire qu'on avait zappé avant.

Jusque la pas de souci mais seulement on ne suis plus les même personnages qu'avant (de nouveaux héros, dont on avait jamais entendu parler), et on n'a ni les même enjeux, ni le même contexte finalement vu que la on passe ici a une intrigue centrée uniquement sur Peter Pan alors qu'avant on avait juste vaguement entendu parler de lui. On passe aussi d'une histoire limite d'espionnage à l'ancienne, d'actions rapide et de combat, à une enquête sur la longueur. Donc le ton change du tout au tout, et en plus on a un texte qui dure ... qui duuuuuuuureeeeeeeeee sur plus de 50 pages ce qui nous semble extrêmement long en comparaison avec l'ancien rythme. J'ai trouvé ça totalement interminable je dirais.

Du coup j'ai eu vraiment du mal sur cette partie la j'avoue, j'ai fini par l'avancer en lecture rapide pour la terminer parce que ça me plaisait vraiment beaucoup moins.

Après le ton sombre, grinçant, plein d'arrogance des humains et de racisme ambiant nous donnant vraiment l'impression d'être du mauvais coté de la barrière est toujours le même, et il reste excellent. C'est pour moi la seule chose qui a sauvé cette partie la.

Peut être que si j'avais lu les deux parties séparément tout aurait été différent. Parce qu'en fait ce n'est qu'en comparaison avec avant que le rythme cloche, en soit ce n'est pas particulièrement lent si on prend un peu le temps d'y réfléchir à tête reposée.

Pour ce qui est du final qui arrive après je l'ai trouvé déroutant, c'est totalement du fantastique ou on ne sait plus ou est la réalité, ce qu'il se passe vraiment. Mais déroutant dans le bon sens du terme, il a su retenir mon attention et je me suis posé plein de questions. Du coup on est encore sur une note plutôt positive ici, même si je dois dire que j'ai un peu l'impression de ne pas avoir vraiment compris ce qu'il se passait, d'être limite passé à coté vu que je ne sais pas quoi en penser au final, je suis un peu perdue.

Au final mon avis sur le livre à vraiment changé du tout au tout au fur et à mesure de ma lecture. Je ne saurais pas vraiment dire si j'ai vraiment aimé ce livre, mais il m'a marqué ça c'est sur. C'est un changement, des thèmes qu'on voit rarement en roman, et c'est un peu dommage ce problème de rythme parce que sans ça j'aurais eu un avis bien plus positif je pense.

15/20

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JadeRanka 2017-12-31T12:42:16+01:00
La Reine des Lumières

A la lecture de la quatrième de couverture, ce roman avait tout pour me plaire : la découverte d'un genre littéraire que je ne connais pas (l'uchronie), l'univers historique de la grande époque grec, une femme comme meneuse de la liberté.... Le livre m'a convaincue jusqu'à la moitié de ma lecture, au-delà, tout n'a été que combat, scène de barbarie et de sang (certes modéré puisque nous sommes ici dans un roman jeunesse). Ainsi, ma lecture de cette seconde moitié de livre a été laborieuse. Pour autant, je suis allée jusqu'au bout et malheureusement je n'ai pas vue de fin originale poindre le bout de son nez.

Afficher en entier
Anthologie des Imaginales  2013 : Elfes et Assassins

Je ne suis pas adepte des nouvelles et pourtant j'ai craqué aux utopiales de Nantes face au titre du livre et à sa belle couverture.

En effet je suis fan des elfes avec un petit faible pour les assassins, quoique pour ses derniers seulement dans les livres évidemment, vu que pour les premiers je ne risque pas de les croiser, quoique. ?.

En plus de ma trouvaille j'ai eu le droit a une belle dédicace de Lionel Davoust, auteur fort agréable et très disponible.

Vous me direz du coup, que du bonheur, eh ben non, les nouvelles ne sont vraiment pas pour moi.

Tout autant , ceux ou celles qui aiment les petites histoires courtes , vous y trouverez assurément votre bonheur.

Certains auteurs ont fait revivre l'histoire de quelques pages leurs héros habituels, Navarre , sylvo sylvain et la belle ville de ciudalia, ect....

Afficher en entier
Ganesha - Mémoires de l'Homme-Éléphant

Le livre se présente comme une sorte de biographie fictionnelle de l’homme éléphant du XIXe siècle, Joseph Merrick, divisé en quatre enquêtes pour quatre saisons. Jusque-là tout est claire et bien on ne peut pas en dire des différentes intrigues qui se révèlent confuses et parfois incompréhensibles, l’auteur se perd sans cesse dans des digressions et n’offre aucune structure à son récit. Le style parfois intriguant de l’auteur ne rattrape pas le livre qui se révèle histoires après histoires du grand n’importe quoi malgré la solution des mystères donné à la fin de chaque histoire.

Afficher en entier
Steampunk : de vapeur et d'acier

Très beau livre aux illustrations magnifiques. Les textes sont un peu moins réussis, sans doute parce qu'ils ne racontent pas toujours ce qu'on avait imaginé en voyant les images. Néanmoins indispensable à tout amateur de steampunk.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JessSwann 2018-11-03T14:52:51+01:00
Car je suis légion

Un roman étonnant qui mêle l'histoire (ici nous sommes peu avant la chute de Babylone et on imagine que les événements décrits et la remise en cause de Marduk préfigure ce qui arrivera ensuite), l'intrigue policière et la fantasy (à travers les créatures évoquées). Le personnage de Sarban est bien écrit et, par son intermédiaire, on découvre la civilisation babylonienne et la manière dont la société était structurée). J'ai aimé les Accusateurs et la manière dont ils représentaient la Loi. Néanmoins, la rivalité de caste est présente (Sarban est fils de paysans, son principal antagoniste Herraim est fils de noble et n'accepte pas qu'ils soient à part égale dans leur ordre.) Le roman prend donc le temps de s'installer et de présenter les Accusateurs, choisis dès leur jeune âge en fonction de leurs aptitudes et arrachés à leurs familles.

Ensuite, alors que le Chaos est déclaré (et son principe fait furieusement penser à la série de films American Nigthmare et à la nuit de Purge), Sarban est témoin d'un crime...

Le roman verse alors dans l'enquête policière et j'ai apprécié la manière dont Sarban mène cette dernière. Son choix de se faire aider par des étrangers est révélateur de l'époque tout comme la façon dont la mythologie babylonienne est étroitement liée à cette dernière). Sans révéler les tenants et aboutissants de l'enquête, j'ai apprécié avoir l'occasion d'en apprendre plus sur les mythes et la manière dont le panthéon était organisé.

Ce que j'aime : la découverte de la civilisation, le personnage de Sarban, l'enquête, le mélange des genres

Ce que j'aime moins : les pertes subies par Sarban

En bref : Un très bon roman qui mêle fantastique, histoire et policier

Ma note

8/10

Afficher en entier
Géographie de Sherlock Holmes

Un beau livre qui nous permet de découvrir ou redécouvrir certains lieux emblématiques des aventures de Sherlock Holmes. Des photos d'époques et des citations de livre dans les commentaires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2019-01-10T10:02:27+01:00
Car je suis légion

J'ai adoré la description de Babylone, de Babel. La plus est d'une belle virtuosité, et l'action prenante. Un peu déçue par la simplicité de l'avant-dernier chapitre, mais il est justifié par un fort lien avec la foi et le symbolique. La conclusion, par contre, m'a beaucoup plu. À conseiller !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2019-07-12T12:30:09+02:00
Effluvium

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2019/07/effluvium-de-david-graffet-et-xavier.html

Je pense que rien que la couverture vous permet de comprendre ce craquage. Ne parlons même pas du contenu. On en prend plein les yeux. C'est un pur petit bijou. On voyage de par le monde, les mythologies et le temps. Chaque graphisme raconte une histoire qui éveille votre imagination. À cela s'ajoute des textes très courts permettant au lecteur d'orienter son imagination.

J'adore ce format pour cette raison. L'auteur et l'illustrateur ont travaillé de cette manière. Le lecteur fait donc un peu pareil. On ressent les influences que ce soit de film ou de la mythologie ou d'autres choses encore. Le graphisme que je vous ai mis m'a rappelé un jeu vidéo auquel j'ai joué "Syberia". C'est le seul hors objet caché que j'ai terminé. C'était ce genre de visuel qu'il y avait. Ça m'a juste donné envie d'y rejouer.

Le livre est découpé en quatre partie. J'avoue ne pas y avoir prêté beaucoup d'attentions tant mes yeux préférés s'attarder sur chaque planche. Ce que j'ai beaucoup apprécié est le fait que l'on est quelques travaux préparatoire de l'illustrateur par endroit. je trouve ça intéressant de voir l'évolution d'un graphisme.

En bref, ce livre objet est juste incroyablement beau et vaut largement son prix. Je ne mets pas trop volontairement de graphismes parce que rien ne vaut la surprise et le papier.

Afficher en entier
Géographie de Sherlock Holmes

Qui n'a jamais rêvé de suivre les pas de Sherlock Holmes dans le Londres de la reine Victoria ?

Qui n'a jamais rêvé de tomber sur un plan original de l'époque ? Ou un Baedeker original comme Holmes aurait pu en posséder un dans sa bibliothèque, juste à côté de l'indicateur de chemin de fer ?

J'eusse aimé tomber sur un ouvrage qui m'aurait entrainé dans les lieux mythiques foulés par les pieds de Holmes…

Hors ce bien beau livre n'est pas tout à fait ce que je pensais qu'il serait.

Certes, nous suivons des lieux importants, classés par ordre alphabétique, avec des belles représentations de ce qu'ils devaient être à l'époque et quelques menues explications, mais de plan pour situer tout cela dans Londres ou dans l'Angleterre, il n'y en a point.

De plus, certains lieux du glossaire ne sont pas des lieux géographiques à proprement parler, mais des noms communs tels que fiacres, bow-windows, université, smog,… et même pas un index pour les retrouver plus facilement, crénom !

Malgré cette petite déception, j'ai toujours pris plaisir à feuilleter l'ouvrage, à regarder les images reproduites, à relire les textes accompagnant les lieux, qui, à défaut d'être importants font dans la concision (et pas dans la cir) et la précision.

On aurait sans doute aimé en apprendre plus, mais je pense que c'est aussi un choix des auteurs de faire dans le court et le bref, de se focaliser sur le plus important et d'éviter le superflu qui aurait pu lasser le lecteur.

Évidemment, des personnes comme moi en voudraient toujours plus, je reste sur ma faim, un peu comme un Hannibal Lecter au régime salade verte…

Yapuka se mettre en chasse pour combler sa dent creuse et s'instruire sur ces lieux ô combien holmésiens.

Sans compter que vous pouvez aussi vous mettre en chasse pour d'autres lieux, d'autres personnages, puisqu'ici, le réel Oscar Wilde côtoie, comme s'ils avaient réellement existé, les Darcy, les Holmes ou les James Bond.

Mais au fait, qui a dit qu'ils n'étaient pas réels ??

Si le titre de l'ouvrage est un peu surfait à mon goût et que j'aurais aimé en avoir plus, je n'ai jamais regretté cet achat, je prends toujours plaisir à me replonger dedans, à rafraichir ma mémoire, à admirer les anciens lieux (zut, on n'a pas les lieux comme ils sont maintenant) et il serait parfait pour un petit voyage à Londres sur les traces de Sherlock Holmes.

Allez, cherche mon chien, cherche !

Afficher en entier

Dédicaces de Xavier Mauméjean
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 7 livres

Fleurus : 7 livres

Les moutons électriques : 5 livres

Flammarion : 3 livres

Le Bélial' : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Seuil : 2 livres

Alma : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode