Livres
472 384
Membres
444 785

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Yaël Hassan

1 notes
6 lecteurs

Achille est en 4e. Il devrait être content : il est dans la même classe que Kader, Tania et Laurence, respectivement : son meilleur ami, une nouvelle élève super sympa et la fille de ses rêves. Il s’éclate au club théâtre, même avec les petits de 6e comme Lili la forte tête. Oui, tout va bien. Sauf que… depuis une dispute avec son père, une question l’obsède : et si son père n’était pas son vrai père ?

8 notes
29 lecteurs

Pauvre Albert ! Lui qui menait une vie si tranquille avec son chat Hector, le voici forcé de s'occuper d'une fillette turbulente qui n'a pas sa langue dans la poche. Et pauvre Memouna, qui doit échanger ses copains de la cité contre la compagnie de ce vieux grincheux ! La cohabitation promet d'être agitée...

1 notes
2 lecteurs

Depuis toujours, Alex Barnie Chesterfield comble sa mère de désespoir. Même si celle-ci a veillé à lui donner la plus parfaite des éducations, le seul à bénéficier de l'immensité de sa culture est Winston C., son fidèle setter irlandais. Alors que lady Chesterfield se démène pour lui trouver un emploi stable dans la capitale, espérant ainsi voir mûrir un peu, Alex, avec son physique d'adolescent gracile, la pureté de l'agneau, et l'humanité du Secours Populaire dans le regard, jette une énième bouteille à la mer, à la recherche de l'âme sœur... Un roman tendre et drôle, avec un personnage très " vieille Angleterre ", charmant et décalé.

(Source: Decitre)

1 notes
2 lecteurs

Combien de temps faut-il pour écrire un livre ? Comment fait-on pour créer du suspense ? Une fois qu’on a une idée, comment la transformer en histoire ? Peut-on changer le monde en écrivant ? Yaël Hassan et Roland Fuentès, deux grands auteurs d’aujourd’hui, répondent aux questions que se pose tout apprenti écrivain, et proposent des jeux pour s’entraîner.

1 notes
6 lecteurs

Présentation de l'éditeur

Il s'appelle Alexander Chesterfield, et il aime: faire peurs au mur, son manoir au bord de la mer, gambader tout nu à l'aube sur la falaise, collectionner une multitude d'objets invraisemblables, discuter longuement de l'existence avec son meilleur ami, un chien qui répond au nom de Winston C., sa Lady de mère, même quand elle décide qu'il est temps de le mettre au travail. Mais une seule chose compte vraiment à ses yeux, jeter des bouteilles à la mer pour trouver l'âme sœur...

1 notes
4 lecteurs

Dans la maison de Sarlé, l'été a le goût du bonheur et des rires d'enfants. Mais l'automne arrive avec le vent et la pluie. Puis vient l'hiver et ses bourrasques glacées qui emportent tout... Que va devenir la petite Saralé, seule, cachée dans son grenier ?

6 notes
29 lecteurs

Depuis son accident de cheval, survenu un an plus tôt, Louise qui se déplace en fauteuil roulant, ne veut voir personne et passe ses journées dans la maison, provoquant l’inquiétude de ses parents qui ne savent plus quoi faire pour lui redonner goût à la vie. Mais un jour, au fond du jardin, de l’autre côté du mur, elle rencontre un homme âgé, en fauteuil roulant lui aussi. Le vieil homme et son charmant petit-fils parviendront peu à peu à lui redonner confiance en elle et à lui faire retrouver le sourire.

70 notes
335 lecteurs

" Il y a quelqu'un ? " Derrière son ordinateur, Sacha envoie des e-mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu'au jour où Macha lui répond. C'est le début d'une bien étrange correspondance, pleine de tâtonnements mais aussi de confidences. Peu à peu, les deux inconnus nouent une véritable @mitié.

1 notes
2 lecteurs

Léopold déteste lire, et il n'a pas honte de le dire. Or, au collège, on propose aux élèves un concours de lecture dont la finale aura lieu à Paris. Ce voyage dans la capitale fait rêver Léopold ! Le garçon décide donc de relever le défi. Pour commencer, il s'attaque au roman "La rivière à l'envers" de Jean-Claude Mourlevat. Très vite, Léopold a l'impression que le héros, Tomek, le prend par la main et l'entraîne dans l'histoire avec lui. Il doit se rendre à l'évidence : il adore ce livre. Lecture après lecture, Léopold se prend au jeu, découvre le bonheur de lire et finit même par gagner le défi lecture !

2 lecteurs

Née en 1984, la collection d'initiation à l'Histoire "Des Enfants dans l'Histoire" a rencontré, avec plus d'une vingtaine de titres publiés, un grand succès auprès des enseignants comme des jeunes lecteurs. Trente ans exactement après sa création, elle est aujourd'hui relancée !

En écho à l'intérêt toujours très marqué pour la Seconde Guerre mondiale et tout ce qui s'y rattache, le deuxième tome des "Enfants dans l'Histoire", retrace l'épisode de la tristement célèbre Rafle du Vel' d'Hiv à travers l'odyssée de deux jeunes français de l'époque, Julien et son amie Clara, de confession juive.

1 notes
13 lecteurs

Remarqué pour son sérieux et ses résultats scolaires, Momo est admis dans un internat d'excellence qui vient d'ouvrir ses portes.

Il est inquiet, bien sûr, à l'idée de quitter sa famille si vivante et soudée. Mais se retrouver face à l'inconnu, changer d'univers, d'habitudes... voilà qui est terriblement tentant !

Alors Momo fait sa valise, emportant avec lui ce qu'il a de plus précieux : les livres de monsieur Edouard et son journal intime.

Sur place, il remarque bien vite plusieurs garçons qui pourraient devenir les amis qu'il n'a jamais eus...

6 notes
37 lecteurs

" Hé, petite ! ", c'est mon surnom depuis toujours. Il a suffi d'une visite médicale à l'école pour que le médecin s'inquiète de ma petite taille et me le certifie, je ne dépasserai pas le mètre quarante-sept. Entre les " minus ", les " microbes " et les " pilules ", pas facile de trouver ma place. Ras-le-bol que tout le monde ne voit qu'une ado minuscule ! C'est décidé, il va falloir se battre.

35 notes
123 lecteurs

«Berlin, avril 1939. Ce que j'ai à t'annoncer est si incroyable, si romanesque aussi ! Si tout va bien, nous partirons bientôt pour La Havane, capitale de Cuba ! Hitler est devenu fou. Il a donné sa bénédiction à la décision de Goebbels de laisser les Juifs quitter librement l'Allemagne en échange de tous leurs biens ! Un premier bateau emportant avec lui un millier de Juifs partira prochainement. Je ne peux y croire ! La partie est loin d'être gagnée, je le sais. Mais au moins nous avons repris espoir.» Partage le journal intime d'Ilse, et vis avec elle la bouleversante histoire d'une jeune fille juive en exil.

9 notes
24 lecteurs

Né sous X il y a dix ans, Samir a toujours vécu en foyer. C'est là qu'il a rencontré son ami Pierre, contraint de quitter sa mère, la belle Lili Lafleur. Mais un jour, leurs chemins se séparent : Samir est placé en famille d'accueil...

2 lecteurs

- C’est bientôt l’heure des mamans !

annonce la maîtresse.

" - L’heure des mamans, l’heure des mamans...

N’importe quoi ! " se dit notre petit héros.

Lui, c’est plutôt son grand-père, sa grand-mère, son père, sa nounou, ou encore son tonton qui viennent l’attendre après la classe !

On découvrira à la fin de l’histoire quelle est vraiment l’heure des mamans pour notre jeune raton laveur.

2 notes
3 lecteurs

Tom vient de déménager dans un nouvel appartement. Lorsqu’il sort de l’immeuble, pour sa première journée de cours, il aperçoit et sent la présence d’une ombre. Il croit devenir fou. Pourtant elle va devenir son amie et lui permettre de découvrir une période peu reluisante de l’histoire française : la dégradation de la vie des Juifs dans les années 40 jusqu’aux rafl es. Grâce à l’alternance des deux voix (celle de l’ado et celle de l’ombre), ce roman écrit à quatre mains aborde de manière sensible la Shoah.

1 lecteurs

Depuis qu'il a emménagé rue de Charenton, Tom n'est pas tranquille. Une présence, une ombre le suit... Une vieille boîte en fer trouvée à la cave contenant une photo, une toupie et un papier officiel l'intrigue. Tom cherche à savoir à qui elle a pu appartenir. Plus il avance dans son enquête, plus l'ombre semble prendre vie. Et petit à petit, le mystère s'éclaircit.

2 notes
3 lecteurs

Ce matin-là, la cour de récréation est étrangement silencieuse… Il paraît que l’usine de jouets du village va fermer. Les enfants se sentent tous concernés, ils voient bien que les adultes sont inquiets. Heureusement, une idée va germer en classe : créer un blog retraçant l’histoire de l’usine avec des témoignages, des photos et même des reportages vidéo. Les apprentis journalistes pourraient bien, sans le vouloir, en faire un vrai sujet d’actualité !

6 notes
50 lecteurs

Nouvelle nuit d'angoisse et d'insomnie. Mais c'est l'heure. Max a la gorge sèche et les tripes nouées. Plus que quelques secondes... Il compte. Six, cinq, quatre, trois, deux... Il ferme les yeux. Il voudrait mourir, disparaître à jamais. Difficile de se lever lorsqu'on ne porte plus l'uniforme rouge ou violet de l'élite et que l'on est rétrogradé chez les bruns. Surtout quand le régime totalitaire au pouvoir ne tolère ni l'échec, ni la liberté d'expression. Max doit affronter les humiliations du lycée mais il ne regrette rien. Ce qui compte, c'est ce à quoi il aspire en secret...

5 notes
16 lecteurs

Judith tombe des nues le jour où sa mère lui apprend la mort de son grand-père... dont elle ignorait l'existence ! Cet événement va l'amener à découvrir toute sa famille maternelle et leur propriété de La Châtaigneraie. L'accueil glacial et l'atmosphère très hostile font vite comprendre à Judith pourquoi sa mère a fui vingt ans auparavant. Mais que se cache-t-il derrière ces souffrances, ces haines et l'ombre despotique du défunt grand-père ? Des secrets, c'est sûr, de lourds secrets...

source : amazon

1 notes
3 lecteurs

Ben vit avec sa mère alcoolique et son beau-père, qui le bat. Pour échapper à ce quotidien difficile, l’enfant se réfugie dans un cinéma. Il y rencontre Marquise, une vieille dame richissime mais sans famille. Ayant perçu la douleur de Ben, Marquise tente d’aborder l’enfant. Mais ce dernier la rejette. Elle décide malgré tout de le suivre. Désespéré, Ben se jette dans la Seine. N’écoutant que son courage, Marquise plonge. Elle est sauvée par Franck, un jeune homme meurtri. Mais l’enfant a disparu…

40 notes
128 lecteurs

Maya est amoureuse des livres. Elle en a déjà 134 ! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la Terre, l'inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d'un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l'intrigue beaucoup et dont elle se sent proche. Qui est réellement le mystérieux Manuelo ? La plus belle des surprises est au bout de l'histoire ...

2 notes
23 lecteurs

«Je m'appelle Sarah Weiss. L'histoire que je vais vous conter, je la porte en moi depuis fort longtemps.» Une petite fille juive raconte les tourments de la guerre et de l'occupation. Pour Sarah, l'espoir réside dans cette promesse insensée donnée jadis à son grand-père : celle de trouver un jour un pays, un chez-soi...

4 notes
12 lecteurs

Le jeune Joseph trouve dans le grenier familial une malle contenant des affaires appartenant à son grand-père pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y découvre une photo et un terrible secret : enfant, son grand-père a été la mascotte d’un bataillon nazi en Lettonie alors qu’il était juif…

80 notes
274 lecteurs

Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau de sa mère un journal intime.

Trop ringard ? Pas tant que ça, finalement. Raconter sa vie et celle des autres, c’est un régal, surtout quand les événements se bousculent au lycée et à la maison.

Et puis Philol tombe folle amoureuse de Nathan, le roots de la classe, le beau gosse que convoite cette punaise d’Aurélie, une fille capable des pires horreurs. Comme si ça ne suffisait pas, voilà que Morgane, vilain petit canard du lycée, fait une TS (tentative de suicide), suite au message baveux d’un mystérieux corbeau, qui distille sa haine sur Internet.

13 notes
55 lecteurs

- Quelque chose ne va pas Simon ? s'inquiéta Bella. - C'est sidérant, vraiment sidérant ! -Quoi donc ? -Ecoute bien la fiche que je vais te lire !... Simon Klein n'en revient pas : un Choukri qui aime la musique, la grande, la " vraie ", et qui compte sur lui, le vieux professeur usé, pour la connaître mieux... cela ressemble presque à un canular ! Mais Malik Choukri veut réaliser son rêve, apprendre le violon, même s'il doit pour cela sortir M. Klein de sa triste torpeur.

15 notes
48 lecteurs

Délaissée par ses parents qui ne pensent qu’à leur vie mondaine et professionnelle, Lena décide, pour cette nouvelle année scolaire, de s’inscrire dans un pensionnat. Elle veut y découvrir la « vraie vie ». Elle tient son journal à qui elle va confier ses joies, ses peines, ses doutes. Car la vraie vie ne réserve pas que des bonnes surprises, surtout lorsque pour partager sa chambre, on tombe sur une certaine Marine. Sous des abords charmants et charmeurs, cette jeune fille se révèle être une véritable peste, manipulatrice, menteuse et jalouse. Instable et malheureuse, malgré sa belle assurance, elle multiplie les coups bas, les trahisons. Lena tentera de lui trouver des excuses avant de se rendre à l’évidence : il est impossible d’être amie ou de faire confiance à une telle personne. Heureusement, Lena se découvre de véritables amies, elle découvre également le sentiment amoureux, avec Vincent. Ensemble, ils partagent la passion du théâtre, et Lena va réussir à décrocher le rôle d’Antigone pour jouer à ses côtés. C’est une autre Lena qui revoit son père durant les vacances, ces quelques mois l’ont métamorphosée, révélée. Elle n’a plus peur d’affirmer ses opinions, son autorité. De son côté, son père lui apprend qu’il a quitté sa mère, qu’il a compris combien sa fille comptait pour lui et qu’il envisage de vivre différemment désormais. Pour eux, une nouvelle vie commence bel et bien, la vraie vie…

9 notes
42 lecteurs

Charlotte,raisonnable et protectrice,Emilie,vive et impétueuse,Anne,sensible et douée de voyance, sont abasourdies:leur mère,disparue à la veille des grandes vacances, ne donne plus aucun signe de vie.Leur père doit partir en mission et n'a pas d'autre choix que de confier ses filles a ses beaux-parents.

En arrivant dans le manoir austère des Hauts-Vents, en Bretagne,les trois sœurs sont frappées par la dureté de leur grand-mère et le mutisme de leur grand-père.Est-ce la raison pour laquelle leur mère ne les voit plus depuis longtemps ? Très vite, les trois sœurs comprennent qu'on leur cache des choses.Quelles sont ces mystérieuses soirées du jeudi organisées par leur grand-mère?Et ces lettres cachées, que renferment-elles?Pourquoi Anne est-elle assaillie d'étranges visions? Charlotte,Emilie et Anne mènent l'enquête sur ces secrets de famille pour retrouver leur mère

1 notes
1 lecteurs

Suite à un traumatisme crânien, Hélio, quinze ans, orphelin de père et passionné de sciences, ne réussit presque plus à communiquer. Sa capacité de réflexion est intacte, mais les mots se sont envolés.

Sa mère étant elle-même en état de choc depuis l’accident, Hélio est confié à une famille d’accueil, les Dainville, qu’elle avait désignée dans le cas où son fils se retrouverait seul.

Mila et Ruben, les enfants de la famille, l’accueillent chacun à leur manière, et pour Bianca, l’employée de maison, l’arrivée de ce garçon fait ressurgir de lointains souvenirs. Quel secret cache-t-elle à tous depuis des années??

Chaque personnage, à tour de rôle, confie ses doutes et ses espoirs, se livre peu à peu. Et quand le passé fait irruption et libère les vérités enfouies, c’est une nouvelle famille qui se révèle…

6 lecteurs

Dolly, la grand-mère chérie de Rébecca, est retenue au loin, pour 180 jours exactement. Et si la famille refuse de parler de ce qui s'est passé, Rébecca décide, elle, de communiquer coûte que coûte avec Dolly. A travers ses lettres, elle lui fait partager : ses joies, ses amours, ses colères...

7 notes
22 lecteurs

Après trois ans passés au Maroc, la famille Audric (le père, la mère et leur fille Blandine) rentre en France, en emmenant Rahia, une jeune marocaine. A Paris, Rahia sera nourrie, logée et pourra suivre des cours. En échange, elle aidera Mme Audric pour les travaux ménagers. Car, au Maroc, Mme Audric a pris l'habitude de se faire servir, et elle n'envisage plus de se passer de domestiques. De retour à Paris, elle oublie les promesses faites à Rahia, qui devient son esclave. Blandine est alors tiraillée entre l'envie de sauver Rahia et celle de protéger ses parents. Avec David, fils d'un couple d'avocats, et Antoine, le fils de la concierge, Blandine va chercher une solution pour libérer Rahia.

1 lecteurs

M comme Mylène, l'héroïne de cette histoire, comme Mamadou, son ami irremplaçable, et comme Mathieu, son amoureux.

M comme Mona, une véritable peste !

M comme Méchanceté, Moqueries et Médisance, trois vilains mots qui rendent la vie au collège difficile pour beaucoup d'élèves.

M comme Médiation, l'idée géniale qu'a eue Mylène pour essayer d'arranger les choses.

M comme... Magie, celle de la lecture...

8 notes
16 lecteurs

-Tu me connais, Sam ? Je suis plutôt bonne fille, dans l'ensemble.

Mais pas du genre à me laisser marcher sur les pieds. Faut pas pousser Mamina dans les orties car elle a horreur de ça ! Je vais leur mitonner une petite vengeance dont tu me diras des nouvelles ! Mamina, soixante-dix ans bien sonnés, n'a pas du tout envie de se laisser dicter sa conduite par sa famille rabat-joie. C'est décidé, elle prend le large. Mais sa rencontre avec Manon, petite fugueuse de onze ans, va bouleverser ses plans.

Une rencontre mi-fugue mi-raison.

8 notes
39 lecteurs

Momo est maintenant en sixième.

Ile rêve toujours de devenir écrivain, si bien qu’il a décidé d’apprendre par cœur tous les mots du dictionnaire !

Mais surtout, pour la première fois, il a une amie, Emilie, qui aime lire et écrire comme lui. A la maison, en revanche, Momo a beaucoup de soucis : son père est gravement malade et Ahmed, son grand frère, devient de plus en plus autoritaire. Heureusement, bien au chaud au creux de la mémoire u petit Momo, monsieur Edouard continue de veiller sur lui…

73 notes
300 lecteurs

C'est l'été et Momo s'ennuie. Heureusement les grandes vacances qui s'annonçaient moroses vont prendre une tout autre tournure. Un événement va bouleverser la vie du garçon : il est inscrit à la bibliothèque. Momo se met à lire avec passion et rencontre monsieur Edouard, instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets...

2 notes
19 lecteurs

1914. Reïzel est tout excitée : enfin, le départ pour l'Amérique ! Avec sa mère, elle quitte leur petit village russe pour rejoindre son père et ses deux frères, installés à New York. Après les préparatifs du voyage et un long périple en bateau, elles doivent encore subir l'examen d'entrée à Ellis Island avant d'être admise sur le territoire américain.

Découvrez le journal de Reïzel et vivez avec elle son bouleversant voyage de la Russie à New-York.

1 lecteurs

Léonore, qu'on appelle Léo parce qu'elle est un vrai garçon manqué, vit à Paris lorsque la guerre éclate entre l’Allemagne et la France. Mobilisé, son père est fait prisonnier. Puis, la capitulation française est déclarée : les soldats allemands envahissent la capitale, les cartes de rationnement apparaissent. Heureusement, Léonore a Léa, sa meilleure amie, avec qui elle partage secrets et fous rires. Mais un jour, celle-ci est emmenée avec ses parents par la police. Ce n’est qu’à la fin d’une guerre marquée par la privation et les souffrances que Léo apprendra la déportation et la mort de son amie.

2 notes
5 lecteurs

Sofiane et Régine. L'adolescent et la vieille dame. Contre toute attente, le destin les réunit. Peu à peu ils se dévoilent, partagent leurs passions, les lectures, les balades... et les douleurs aussi.

Forts de soutien et de courage, c'est ensemble qu'ils se confrontent aux erreurs du passé et façonnent l'histoire d'une belle amitié.

« Et je me retrouve dans la rue ensoleillée avec une petite vieille accrochée à mon bras. Normal, je suis son guide... Si les copains me voyaient... Je respire un bon coup et je lui dis :

- En route pour l'aventure ! »

2 notes
3 lecteurs

Chloé a perdu son portable, récupéré par Salomon, tandis que Xavier, qui voulait joindre Chloé, parle à Salomon. Bref, quiproquo téléphonique. Salomon n'a pas l'intention de se déplacer exprès pour rendre son portable à Chloé.

11 notes
48 lecteurs

Une photo, soudain, à la toute dernière page, a attiré mon attention. On y voyait grand-père, qui devait avoir alors à peine plus de seize ou dix-sept ans, en compagnie d'une jeune fille brune. Elle était assise devant lui et grand-père, debout, avait les deux mains posées sur ses épaules. Je la trouvais jolie. Elle souriait. Un de ces sourires lumineux qui vous donnent envie d'âtre heureux.

Grâce à cette photo échappée de l'oubli d'un grenier, Simon va remonter le cours de l'histoire : celle de son grand-père, celle de cette belle inconnue, celle aussi de nos sombres années quarante...

1 notes
2 lecteurs

L'affaire Finaly est l'histoire rocambolesque de deux orphelins juifs dont le sort, dans l'immédiate après-guerre, va donner lieu à une véritable affaire d'Etat. A la fin de la guerre, la tante des Enfants Finaly veut récupérer ses neveux orphelins confiés quelques années auparavant à la directrice de la Crèche Municipale de Grenoble. C'est là que l'affaire commence, car mademoiselle Brun décide de faire baptiser les deux petits garçons et refuse de les rendre. S'ensuit une très longue cavale pour les deux enfants, de couvent en couvent, de monastère en monastère, en France, en Suisse, en Espagne. Ils seront cachés, ballotés, déguisés, enfermés, isolés et ce pendant huit longues années au terme desquelles ils retrouveront leur famille maternelle installée en Israël.

1 notes
3 lecteurs

Le carillon de "La p'tite librairie" retentit : comme chaque matin, le jeune Henry vient rendre visite à Madeleine. C'est elle qui lui a donné le goût des livres. Le carillon sonne une nouvelle fois, voilà Désiré, le facteur. Depuis quelques temps, Madeleine reçoit d'étranges cartes postales d'un admirateur secret, mais aussi des lettres d'avocat... Sa boutique risque la fermeture. Le carillon, encore. Madeleine, Désiré et Henry ne connaissent pas la fillette qui vient d'entrer. C'est pourtant ensemble qu'ils vont tout faire pour sauver "La p'tite librairie" !

3 notes
8 lecteurs

Les grandes vacances viennent de commencer, et déjà Estéban s'ennuie. Son meilleur ami Théo a déménagé à la fin de l'année scolaire, quittant Paris pour Marseille. Donc, Estéban se retrouve seul. Seul ? Pas pour longtemps ! Car Lola ("la plus jolie fille de la planète"), qui s'ennuie elle aussi, vient lui tenir compagnie. Idris se joint à eux, ainsi que des nouveaux dans l'immeuble, Bruno et ses deux soeurs. Mais que faire tous ensemble ? M. Faure, leur vieux voisin, leur imagine un jeu de piste dans le cimetière du Père-Lachaise ...

2 lecteurs

- Vous vouliez voir Victor Hugo, eh bien vous l'aurez !

- Il n'est plus mort alors ?

Oh si, il est mort, et depuis 1885 même ! Mais Nathan a promis à ses élèves une rencontre avec leur écrivain préféré et une promesse, c'est une promesse...

4 notes
13 lecteurs

Un maître d'école veut donner le goût de la lecture à ses élèves. Pour ce faire, il leur demande d'écrire une rédaction sur leur auteur préféré et récompenser la meilleure en invitant l'auteur concerné dans sa classe...

Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'il se rendent compte que l'auteur concerné n'est autre que Victor Hugo!

2 notes
9 lecteurs

Sans raison particulière, Serge dix-sept ans, fils d'un notable d'une petite ville de province, se laisse entraîner dans une bande de skinheads désœuvrés. Par ennui, et aussi, pour les beaux yeux de Betty. Le jour où M. Brodsky, ancien déporté, vient témoigner dans sa classe, c'est la confrontation...

Serge, garçon sans histoire s'ennuie pendant les vacances alors que ses parents, médecins, sont partis. Traînant dans un bar, il fait la connaissance d'une fille avec laquelle il pose son premier acte d'amour. Très vite sous sa coupe, il se retrouve malgré lui embrigadé dans le mouvement skinhead dont, peu à peu, il va épouser les idées et le look. Parallèlement, dans sa classe, un ancien déporté d'Auschwitz vient témoigner. Serge l'affronte haut et fort en le méprisant et lui montre sa croix gammée. Terriblement choqué le directeur de l'établissement projette une sanction. Quelle va être la réaction de Serge et de ses parents? Surtout quand le passé resurgit...

3 lecteurs

Sur le chemin du front russe, jouxtant les camps d'extermination, les Allemands ont installé des bordels au service de l'armée.

Souviens-toi Leah ! est le récit terrifiant et tendre de deux de ces femmes juives, survivantes, de la tentative d'un lent retour à la vie, une vie chargée de culpabilité et de chair souillée.

Des destins bouleversants, des corps qui tentent de s'aimer.

19 notes
61 lecteurs

Thomas en est sûr, M. Pavot est cinglé. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de résistant ? Et ces mots sans queue ni tête qu'il emploie à tout bout de champ ? Pourtant, le collégien accepte d'aider ce nouveau voisin à déballer ses cartons. Une décision qui va bouleverser sa vie...

5 notes
9 lecteurs

Samy se retrouva encerclé. D'eux, il ne pouvait voir que leurs yeux sombres menaçants. Ils lui fondirent dessus. Pas moyen de se défendre ni de leur échapper. Samy est juif. Depuis son agression, il n'a plus qu'une idée en tête : aller vivre en Israël. Il s'envole pour Tel-Aviv, laissant derrière lui sa famille et son ami Kamal. Non loin de Bethléem vit Intissar, jeune Palestinienne dont le père subit la pression des militants islamistes. Et puis il y a Leïla, une fillette qui traverse chaque semaine la frontière en attendant une greffe de rein. Trois destins qui se croisent, rattrapés par la réalité tragique du conflit israélo-palestinien...

1 notes
3 lecteurs

Un jour, en classe, la maîtresse demande aux enfants, enthousiastes, de dessiner leur arbre généalogique.

Mais celui de Marie reste vide. Elle prend alors conscience qu'elle ne connaît rien de sa famille. Face au silence de ses parents et à l'indifférence de son frère, Marie décide d'enquêter sur ses racines...

21 notes
65 lecteurs

" Tu as un père à New York et je ne le savais pas ! Mais tu me le cachais ou quoi ?

Papa est venu au secours de maman.

—C'est une longue histoire, Leah, ce n'est pas facile à raconter..."

C'est ainsi qu' Alex Katz débarque dans la vie de Leah, qui ignorait tout de ce lointain grand-père.

Mais protégeant farouchement ses secrets, le vieil homme se défend de l'amour que lui proposent les siens, affichant un caractère taciturne et peu conciliant. Mieux que ne peut le faire sa mère, Leah parvient à briser la glace et à nouer une relation confiante avec lui.

Elle découvre peu à peu le passé qui torture son grand-père depuis des années : les pogroms en Pologne, la déportation à Auschwitz, la mort d'une première femme et d'une petite fille, l'incapacité de mettre des mots sur sa souffrance...

2 notes
8 lecteurs

Je sais depuis longtemps que dans ce monde cruel et injuste, il en est ainsi. Il y a les beaux, à qui tout sourit, et les laids, à qui tout grimace. Tout est une question de chance au départ.

Zoé qui en a marre, archi-marre d'être la binoclarde, la mocheté de service. Les laids n'ont-ils pas droit à l'amour? Face à son ordinateur tout neuf, Zoé s'enferme et s'enferre dans une solitude rageuse.

Mais il se pourrait que son Ordinami, son Ordinamou, ouvre un peu son horizon. Et même plus encore si affinités!

Sur internet aussi, les jeux de l'amour sont comme les jeux du hasard...

3 notes
5 lecteurs

Marjorie est une adolescente en surpoids qui se cache derrière des vêtements amples et souffre en silence des commentaires acerbes des autres.

Lorsque Jo, une fille maigrelette mais pétillante et qui n'a pas la langue dans sa poche, débarque en classe, Marjorie apprend à se défendre et surtout à s'aimer telle qu'elle est…

3 notes
4 lecteurs

Bon, mon père m’a demandé d’écrire la quatrième de couverture de son livre.

C’est son premier roman, j’ai tout lu au fur et à mesure, et sans moi je ne sais pas s’il serait allé jusqu’au bout. Il faut dire qu’il partait de rien, avec une vague histoire de parents disparus… Il cherchait même des conseils sur Internet !

Au début j’étais critique, mais honnêtement il s’en est bien sorti. En plus, il m’a mis dedans, avec mon vrai prénom !

Alors, si vous voulez lire un très bon roman avec du suspense, des scènes d’action, des personnages top, de l’amour* et de l’amitié, n’hésitez plus !

* J’en profite pour préciser que je ne suis pas amoureux de Bella

1 notes
1 lecteurs

11 petites histoires de grand-mère pour y placer la sienne. Et si elle n’y est pas décrite alors un mélange s’impose.

A toi de voir si la tienne est plus une mamie-confiture, une mamie-complice, une mamie-mémoire ou alors une mamie-brindille ou encore une mamie-indigne

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode