Livres
421 658
Membres
338 569

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yan Lianke

Auteur de 10 livres
ajouté par Lilou 2010-07-31T17:16:50+02:00

Biographie

Ecrivain chinois

[Littérature étrangère]

Né en 1958

Pour fuir la condition de paysan pauvre, Yan Lianke s'engage à l'âge de 20 ans dans l'armée. Repéré pour son talent pour l'écriture, il est autorisé à suivre des études à l'université et devient écrivain officiel. A ce poste, il écrit, slogans et des textes épiques à la gloire du Parti. Sans jamais devenir un véritable dissident, Yan Lianke ne se laisse pourtant pas happer par la pression idéologique qu'on lui impose. Certains de ses textes, d'inspiration érotiques comme 'Désirs' lui attirent les foudres de ses supérieurs, il est contraint de démissionner de l'armée en 2004. Alternant les textes engagés comme 'Le Rêve du village des Ding', qui dénonce une affaire de sang contaminé dans sa région natale du Henan, et la satire humoristique comme 'Servir le peuple', la majeure partie de son oeuvre est clandestine. Interdit de publication dans son pays, ses romans voyagent via Taïwan dans le monde entier, où il rencontre un succès certain. Toujours en possession de la carte du Parti communiste, Yan Lianke ne craint pas la censure des autorités, sa principale préoccupation étant la conservation de son intégrité d'écrivain, libre et audacieux.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 ajouts
Or
8 ajouts
Argent
5 ajouts
Bronze
5 ajouts
Lu aussi
2 ajouts
Envies
12 ajouts
PAL
15 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.56/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yan Lianke

Sortie Poche France/Français : 2018-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par paultuc 2015-04-18T13:21:07+02:00

Ce livre est stupéfiant il fait froid dans le dos, comment peut on en arriver là vendre son sang à en être malade !! c'est une histoire folle qui moi m'a touchée et m'a fais me poser beaucoup de questions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2017-02-04T15:52:25+01:00

Un roman sombre et bouleversant par son réalisme sur la contamination du sang (le sida) en Chine.

L'histoire nous est contée par un jeune garçon décédé de 12 ans, Qyang. Il nous dépeint son village, ses habitants, ainsi que l'évolution d'une maladie, d'un fléau, qui a pour origine l'enrichissement par la vente de sang.

Qyang nous décrit comment son propre père, Ding Hui, fut le déclencheur de ce désastre, et comment il en prit parti pour s'enrichir au détriment des villageois. Seul le grand-père de Qyang, père de Ding Hui, voit la vérité de cette terrible machination par des rêves prémonitoires.

Ce roman nous montre de façon poignante la dure réalité d'un pays déchiré entre le modernisme, le matérialiste et les traditions. On y voit aussi l'horreur et le désespoir face à l'épidémie du sida survenu dans la province d'Hénan en 1990.

Un récit noir et douloureux rendant hommage aux oubliés de la province d'Hénan.

Afficher en entier

Dédicaces de Yan Lianke
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Philippe Picquier : 11 livres

Editions Philippe Picquier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode