Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 770

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yan Lianke

Auteur

42 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Ecrivain chinois

[Littérature étrangère]

Né en 1958

Pour fuir la condition de paysan pauvre, Yan Lianke s'engage à l'âge de 20 ans dans l'armée. Repéré pour son talent pour l'écriture, il est autorisé à suivre des études à l'université et devient écrivain officiel. A ce poste, il écrit, slogans et des textes épiques à la gloire du Parti. Sans jamais devenir un véritable dissident, Yan Lianke ne se laisse pourtant pas happer par la pression idéologique qu'on lui impose. Certains de ses textes, d'inspiration érotiques comme 'Désirs' lui attirent les foudres de ses supérieurs, il est contraint de démissionner de l'armée en 2004. Alternant les textes engagés comme 'Le Rêve du village des Ding', qui dénonce une affaire de sang contaminé dans sa région natale du Henan, et la satire humoristique comme 'Servir le peuple', la majeure partie de son oeuvre est clandestine. Interdit de publication dans son pays, ses romans voyagent via Taïwan dans le monde entier, où il rencontre un succès certain. Toujours en possession de la carte du Parti communiste, Yan Lianke ne craint pas la censure des autorités, sa principale préoccupation étant la conservation de son intégrité d'écrivain, libre et audacieux.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.13/10
Nombre d'évaluations : 16

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yan Lianke

Sortie Poche France/Français : 2018-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par paultuc 2015-04-18T13:21:07+02:00
Le Rêve du Village des Ding

Ce livre est stupéfiant il fait froid dans le dos, comment peut on en arriver là vendre son sang à en être malade !! c'est une histoire folle qui moi m'a touchée et m'a fais me poser beaucoup de questions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2017-02-04T15:52:25+01:00
Le Rêve du Village des Ding

Un roman sombre et bouleversant par son réalisme sur la contamination du sang (le sida) en Chine.

L'histoire nous est contée par un jeune garçon décédé de 12 ans, Qyang. Il nous dépeint son village, ses habitants, ainsi que l'évolution d'une maladie, d'un fléau, qui a pour origine l'enrichissement par la vente de sang.

Qyang nous décrit comment son propre père, Ding Hui, fut le déclencheur de ce désastre, et comment il en prit parti pour s'enrichir au détriment des villageois. Seul le grand-père de Qyang, père de Ding Hui, voit la vérité de cette terrible machination par des rêves prémonitoires.

Ce roman nous montre de façon poignante la dure réalité d'un pays déchiré entre le modernisme, le matérialiste et les traditions. On y voit aussi l'horreur et le désespoir face à l'épidémie du sida survenue dans la province d'Hénan en 1990.

Un récit noir et douloureux rendant hommage aux oubliés de la province d'Hénan.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2017-10-31T21:54:01+01:00
Un chant céleste

Après "Le rêve du village des Ding", je poursuis ma découverte de l'auteur avec ce roman. On y retrouve les mêmes thèmes qui sont la mort et la maladie. Ainsi que la présence d'esprit de défunt.

Nous suivons ici les drames de la famille de You Sipo, dans un village appelé le village des You, situé dans la chaîne des Balou. You Sipo à 4 enfants, tous "idiots". Elle va alors tout faire pour pouvoir marier ses enfants et leur donner une vie meilleure.

L'auteur construit son récit autour des croyances et des superstitions de la Chine rurale.

Écrit à la façon d'un conte, on se plonge facilement dans cette courte histoire à la fois dramatique et poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T15:47:49+01:00
Songeant à mon père

Auteur reconnu en Chine, Yan Lianke, avec ce petit recueil de textes, se souvient de sa vie...

Ce recueil à beau être court, il rassemble pas moins de 12 textes. le plus long restant "Songeant à mon pére", qui tient un bon tiers du recueil. mais, avec ces textes, l'auteur, nous parle de sa famille, s'interroge sur le fils, le frére, ou le pére qu'il est ou a été. Et en se remémorant ces moments, il y a autant de bonheur que de tristesse, voir de culpabilité. On découvre cependant ce monde paysan chinois. Car c'est de là qu'il vient. Avant de devenir militaire, et plus tard auteur. Alors c'est court, le style est simple et direct, et c'est le simple désir de poser ses expériences face au deuil, sous toutes ces formes, qui guide Yan Lianke, pour finir en joli livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chocoly 2021-07-18T16:10:59+02:00
Un chant céleste

Je ne savais si je devais pleurer ou en rire mais, c'est intéressant et captivant. C'est également touchant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miharu-chan 2022-02-24T11:58:49+01:00
La Fuite du temps

J'ai lu ce livre pour un cours de littérature chinoise. Et je n'ai pas regretté. L'auteur nous fait comprendre la façon de voir des chinois.

La plupart des chinois de cette époque sont des gens simples, ils veulent survivre, avoir de quoi manger et leur relation à la nature est magnifique.

C'est un très beau livre avec des images très fortes. L'écriture peut sembler un peu spéciale, mais l'écriture chinoise est totalement différente de la française. Certaines expressions chinoise n'existent pas en français.

A vrai dire, ayant étudié la langue chinoise depuis 7 ans, je trouve que chaque langue est représentative de la façon de penser dans un pays. Et, c'est toujours compliqué du coup de retransmettre une histoire dans une autre langue.

Afficher en entier

Dédicaces de Yan Lianke
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode