Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 495
Membres
1 012 454

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yann Moix

Auteur

163 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Gambit 2010-02-26T22:02:13+01:00

Biographie

Biographie de Yann Moix

Journaliste de formation, Yann Moix se lance dans l'écriture dans les années 1990. Son premier roman, 'Jubilation vers le ciel', reçoit un joli accueil critique et le prix Goncourt du premier roman (1996). 'Les cimetières sont des champs de fleurs' et 'Anissa Corto' confirment son statut d'écrivain. Homme d'expérience, Yann Moix entreprend en 2001 de s'essayer au cinéma et dirige Julie Depardieu dans un premier court métrage intitulé 'Grand oral'. Mais il lui faut attendre 2003 et la réalisation de 'Podium', histoire d'un sosie de Claude François interprété par Benoît Poelvoorde et tirée de son roman du même nom, pour que le grand public retienne son nom. En 2004 sort 'Partouz', dans lequel l'écrivain s'intéresse à la liberté sexuelle en Occident poussée à l'extrême dans les clubs échangistes. Il revient en 2008 avec la sortie du livre 'Mort et vie d'Edith Stein'. Yann Moix tente de rendre hommage à l'histoire et au destin tragique de cette femme morte dans les camps d'Auschwitz. Philosophe disciple d'Husserl, juive devenue catholique et théologienne, elle a été déclarée sainte et copatronne de l'Europe par le pape Jean-Paul II. L'année suivante, l'écrivain devenu réalisateur revisite l'histoire du cinéma avec 'Cinéman' dans lequel Franck Dubosc pénètre dans tous les univers cinématographiques. Sévèrement jugé par la critique, Yann Moix n'en est pas moins amateur de polémiques, dans ses écrits aussi bien que dans ses déclarations.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
33 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
59 lecteurs
Envies
53 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
26 lecteurs
PAL
86 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 61

1 Citations 39 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yann Moix

Sortie France/Français : 2022-08-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par booba 2019-05-19T15:01:54+02:00
Une simple lettre d'amour

Yann Moix n'a pris aucunes pincette pour écrire ce livre. Il y a du cru, du vrai, du tendre, de la haine, de l'amour, de la pitié... Ce livre nous partage de beaucoup d'émotions pour finir sur des interrogations.

Intriguant mais agréable à lire pour ceux qui aiment le personnage.

La langue française est utilisé d'une très belle façon et laisse éclaté son vocabulaire riche en description tant émotionnelle que physique. ça reste un pur plaisir pour le lecteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par HugoFuturAuteur44 2020-01-04T21:39:51+01:00
Orléans

J'ai lu ce livre en cinq jours, et encore, je ne le lisais que le soir. Sinon je l'aurais fini en une journée. Il est probablement l'une de mes meilleurs lectures de l'année 2019. Je m'explique : l'écriture est fluide et belle. Ce livre est un vrai "page-turner". Je pense avoir préféré la première partie, intitulée "Dedans", qui se passe, entre autre, dans le cosmos familiale de Yann Moix. Il y décrit par exemple les nombreuses sévices qu'il aurait reçu étant enfant, de sa maternelle à sa classe de mathématique spéciale. Tout au long du livre, on ressent un certain malaise envers la personnalité des parents (que ce soit la violence du père ou la folie, très malaisante, de sa mère). Je pense encore à plusieurs scènes qui me sont resté en mémoire, et je le dis : je m'en contre fout de savoir c'est la vérité ou pas. Je ne déteste pas Yann Moix, je l'admire. J'admire son esprit critique ; j'admire sa façon d'écrire... Il est probablement l'un de mes écrivains préférés. Ayant lu, du même auteur, "Anissa Corto" et "Vie et Mort d’Édith Stein", c'est de loin mon préféré sur les 3. Je sais, c'est peu, mais je n'ai pas encore réussi à trouver "Jubilation vers le ciel", "Partouz" ou encore "Naissance", et je voulais attendre avant de lire "Rompre". Pourquoi est-ce que je crois Moix ? Parce que, en janvier 2019, lors de la sortie de "Rompre" et avant "Orléans", son frère postait ceci : "Mon frère est un petit prince que l'on a assassiné. J'étais là. J'ai vu. Je me suis tu. Yann, nous savons tous les deux." Parce que, encore, il raconte également son enfance martyre dans "Naissance" (Prix Renaudot 2013), et que ces parents n'ont rien dit, pareil pour "Panthéon" et pour tous ses autres romans qui traitent tous, depuis 1996, de l'enfance battue. Parce que je crois sa grand-mère. Je suis déçu qu'on lui ait coupé la roue du Goncourt ; croyez-moi, il l'aurait obtenu, et ça aurait été mérité.

Lisez Orléans, vous serez émue, et heureux pour lui à la fin de la première partie (j'ai souris).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Izzie-1 2020-01-21T13:14:31+01:00
Orléans

J'ai bien aimé ce livre même s'il ne m'a pas passionnée. Je ne suis pas fan de l'autofiction qui consiste à ce qu'un auteur se mette en scène dans un passé ou un présent qui n'intéresse que lui ou ses proches. Par contre, j'ai aimé ce que j'ai découvert - pensait savoir - sur Moix en le suivant ça et là dans ses apparitions télévisuelles.

Effectivement, il est assez prétentieux dans sa façon de s'exprimer, mais je ne peux m'empêcher, vu ce qu'il relate de son passé, de penser qu'il s'agit d'un mécanisme d'auto-défense chez lui, un besoin presque irrationnel de se sentir exister au-delà de la violence et du désir d'annihilation de ses parents. Parce qu'il ne s'agit que de ça et de rien d'autre vu la nature des sévices prodigués avec soin par ses géniteurs.

Le roman se divise donc en deux parties, la première se penche sur la maltraitance, les humiliations subies par le jeune Yann, jusqu'au jour où il devient trop grand pour que son père lui administre une énième volée de son cru.

La deuxième se penche sur les petites humiliations de ses camarades, les coups de cœur qu'il a pu avoir pour toutes les filles qu'il a croisées jusqu'au moment où il dépose son premier manuscrit.

Le lien entre les deux? L'art, et plus particulièrement la littérature, sa seule issue concrète. C'est l'histoire d'un survivant qui n'a que les livres pour s'échapper, peu importe si, enfant, il comprenait ou non ce qu'il lisait (Gide, Kafka, Sartre, Péguy entre autres...), peu importe s'il touchait à peine du bout des doigts les pensées complexes qui s'alignaient sur les pages, qu'il sache qui était Gide ou ce qu'aimait Kafka. La littérature, puis l'écriture, devient son seul moyen d'évasion.

Alors est-ce que tout ça est vrai ou pas? Je peux difficilement croire que ça ne l'est pas, même si j'admets pouvoir me tromper. Mais Moix est une mauvaise victime, Orléans n'est pas assez misérabiliste pour attirer la compassion. Perso, c'est ce qui m'a plu. Il y a une certaine distance, et en même temps les souvenirs sont crus et vivaces. Comme il le dit lui-même, c'est "un roman d'humiliation comme il existe des romans d'initiation.". C'est peut-être pour ça qu'il a créé la polémique alors qu'il n'a jamais caché avoir été un enfant battu. Dommage que ça n'ait pas servi la cause, que ça n'ait pas déclenché de véritables discussions sur la maltraitance, institutionnelle et autre, des enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VincentLeRoux 2021-02-23T11:11:32+01:00
Naissance

Il est impossible de décrire un tel roman, il n'y a pas d'histoire, c'est bien inutile, pas de structure, on est dans le Free, mais beaucoup d'honnêteté, aucune tricherie, une mise à nu totale, complète, achevée, aboutie...

Ce livre n'est pas un OVNI comme certains critiques l'ont décrit, il n'est indigeste que pour ceux qui ont perdu le goût de vivre libre.Un grand, grand texte que ce 'Naissance' de Y. Moix. Clairement influencé par Desproges et bien d'autres encore, l'auteur a une voix unique ; il joue avec le concept de roman, change les règles et en même temps utilise la langue dans toute sa splendeur et sa puissance. Quelle maîtrise ! On rit à n'en plus finir des lettres de Marc-Astolphe, on aime la musicalité des allitérations, consonnances et autres listes-tiroirs du texte. Puis le lecteur est roi - Moix connait certainement 'la mort de l'auteur' de Barthes - et l'auteur/narrateur n'hésite pas à nous apostropher pour nous laisser l'espace nécessaire pour des interprétations. Merci à l'auteur de secouer et de renverser les règles. Bravo !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clement88 2021-06-22T12:09:41+02:00
Naissance

Les personnages sont tous totalement allumés. Ils portent des prénoms et noms venus d'on ne sait où. Les situations sont poussées à l'extrême, théâtrales, burlesques, clownesques, déprimantes parfois.

Ça change de la littérature (française) bien rangée, bien lisse et qui ne dépasse pas des normes.

Ce livre remet aussi les pendules à l'heure car il demande de l'ATTENTION pendant plus de 1000 pages. La qualité littéraire est indéniable, l'auteur écrit tout à fait bien et, lorsqu'on connait son histoire, on comprend beaucoup de choses de ce livre dont les références subtiles ne manque pas. Cependant, c'est long, surtout quand le livre est constitué de récits qui ne sont pas liés par une suite logique. Quand je lis ce livre j'ai l'impression de me replonger des les œuvres de Beckett, qui lui, faisait des œuvres dont le côté absurde était tout à fait assumé, et dont la longueur était raisonnable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-09-06T14:46:31+02:00
Orléans

J'étais vraiment curieuse de lire ce roman autobiographique de Yann Moix, le personnage est à la hauteur de l'écrivain et l'écrivain à la hauteur du personnage.Toublant et troublé qui de sa petite enfance jusqu'à l'âge adulte a subit les sévices physiques inhumains de son père et psychologique de sa mère. Un enfant qui c'est construit dans ce brouillard familial, il s'est réfugié dans la lecture, la musique et l'écriture. C'est un personnage très complexe qui est certainement dans le besoin de reconnaissance et surtout le besoin d'amour des autres, d'une grande culture même s'il avoue être assez fainéant il ne cesse de s'instruire et de créer.J'aime Yann Moix par son ambiguïté, elle me trouble, ce livre m'a définitivement éclairé sur le vrai du faux de toute cette médiation autour de ce livre qui dérange et pour cause. Il rejoint le thème du consentement de Vanessa Springora qui dénonce toutes les violences quelles qu'elles soient, surtout le fait de légitimité donnée à ceux qui infligent des mauvais traitements aux enfants.Comment peut on accepter de tels agissements, pourquoi personnes ne dénoncent cette violence inacceptable. Quelle société peut fermer les yeux au nom de la famille.

Le livre est divisé en deux partie, la première qui m'a bouleversé raconte tous les sévices tout le désamour de son père et de sa mère, l'écriture est très crue difficile aussi, je n'ose imaginer ces personnes et surtout ce petit enfant martyrisé, traumatisé qui se refugie dans un monde qui n'appartient qu'à lui.

La seconde partie raconte sa vie à l'école, la violence qu'il y subit aussi par des enseignements peut scrupuleux et dont les actes sont soutenus par ses parents, celles des autres enfants et adolescents auxquels ils essaient de plaire. La rencontre avec toutes ces filles enfantines et adolescentes qui le font fantasmer mais qui l'ignorent l'humilient.

Le lien entre les deux, la musique, le jazz qu'il adore, l'écriture, les écrivains auxquels il s'identifie jusqu'à en oublier sa propre personne.Et puis enfin après sa majorité, il arrive enfin à être sa propre personne, affirmer l'homme qu'il est devenu, aussi intelligent que complexe.

Ma grande déception dans son roman, j'aurais aimé connaître ce que sont devenus ces rapports avec ses parents, ce qu'il en devient de ces actes de maltraitance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2022-01-12T01:26:39+01:00
La Meute

Ce ''roman'' est clairement mauvais, je pensais lire un livre sur l'affaire Polanski mais je me suis retrouver à lire une critique de la société par un polankiste. Yann Moix ne parle que très peu de l'affaire en elle-même et quand il le fait c'est pour blâmes le comportement des victimes ou bien leur réaction, ce que je trouve vraiment limite.

Bref, ce roman est non seulement limite dans son récit mais en plus de cela l'affaire Polanski n'est même pas traité plus de cinquante pages et encore, je suis généreuse. C'est un livre à fuir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-13T18:22:16+01:00
Mort et vie d'Edith Stein

J'ai décidément du mal avec le style de l'auteur, qui donne la désagréable impression de développer un style pour avoir "son" style mais en oublie un peu le lecteur. Et la personne à laquelle il veut rendre hommage. Du moins, c'est l'impression ressentie.

Au-delà d'une biographie (bien succincte dans ce livre finalement), il s'agit bien plus ici de vie spirituelle dont il est question. Et comment une jeune femme née juive arrive à s'intéresser au catholicisme pour s'y investir pleinement, comment ces deux religions sont compatibles et non antagonistes et pourquoi, et quelle est la place spirituelle d'Israël dans le monde (et c'est finalement plus ici que se place l'hommage attendu dans ce livre).

Surprenant, mais intellectuellement stimulant.

Afficher en entier
Cinquante ans dans la peau de Michael Jackson

J'ai beaucoup aimé ce livre car Yann Moix utilise des termes corrects et philosophiques pour expliquer la vie de Michael Jackson et faire comprendre aux gens que lui aussi à eu des difficultés dans sa vie, malgré sa célébrité, ça n'a pas été toujours tout beau tout rose. Et il explique aussi que c'était une personne simple et super qui voulait simplement aider les gens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-09T07:39:19+01:00
Naissance

La qualité littéraire de ce livre est indéniable, l'auteur écrit tout à fait bien et, lorsqu'on connait son histoire, on comprend beaucoup de choses de ce livre dont les références subtiles ne manque pas. Cependant, 1600 pages, c'est long, surtout quand le livre est constitué de récits qui ne sont pas liés par une suite logique. Quand je lis ce livre j'ai l'impression de me replonger des les œuvres de Beckett, qui lui, faisait des œuvres dont le côté absurde était tout à fait assumé, et dont la longueur était raisonnable.

Afficher en entier

Dédicaces de Yann Moix
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 13 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Bouquins : 2 livres

Le Livre de Poche : 1 livre

Blanche : 1 livre

Kontre Kulture : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode