Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 747
Membres
1 013 607

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Yann Moix

Par SuperNova le 17 Septembre 2015 Editer
SuperNova
Une lettre lucide et courageuse, amère et alarmiste, exaltée et passionnée, un mélange de sucré et d'amer, de beau et de laid, une « simple » lettre pour régler ses comptes avec le passé, avec ce qui a été et ne sera plus...
Une lettre d'amour, amour charnel, amour passion, dévastateur, amour qui déçoit, qui meurtrit, amour qui brise les crédulités, amour vrai, amour feint... l'amour ce grand fourre-tout qui naît, qu'on sollicite, sur lequel on mise, qui transporte, s'essouffle, trompe, s'use et périclite.

La très longue lettre d'amour d'un homme à celle qu'il a désirée comme un fou, qu'il a aimée ou cru aimer, une sorte de bilan, de rétrospective des moments qu'il a partagés avec elle, la remise en question de celui qui a souffert d'avoir trop aimé, d'avoir été remplacé, un homme qui crie sa douleur, l'extériorise, la libère. C'est un homme meurtri qui cherche à retrouver dans la littérature, leur histoire d'amour, un homme qui s'accuse de tous les maux de la terre, se trouve une avalanche de défauts : « méchant, égoïste, menteur, capricieux, manipulateur, infidèle, violent, de mauvaise foi, brouillon, dispersé, velléitaire, jaloux »... et comme si cela ne suffisait pas, il rajoute dans sa liste pourtant déjà longue, « imprévisible, désagréable, susceptible, excessif, immature, impatient, irascible, stressé, égocentrique, hypocondriaque, bordélique, prétentieux, bavard, influençable, instable, paresseux, inconstant, taciturne, caractériel, intolérant, pas fiable, impulsif... ». C'est aussi un homme qui se rend à l'évidence et qui n'est pas tendre dans sa façon de le faire, ni envers elle, ni envers lui-même.

C'est une réflexion sur l'amour, le couple, l'infidélité, le bonheur, la communication, la solitude, la haine, la désillusion... leur histoire d'amour, ce « malentendu », celui qu'il a éprouvé et qui lui a fait ouvrir les yeux, sur elle, sur lui, sur eux, sur ses peurs, ses craintes, ses envies, ses doutes, ses certitudes. Sans doute lui a-t-il écrit tout ce qu'il n'a pu lui dire, elle qui lui reprochait de ne jamais parler...

Alors oui, il frappe fort Yann Moix et la métaphore est reine... c'est tellement bien écrit, rédigé en apnée ou en apesanteur, c'est selon, un rythme à couper le souffle, une lettre que l'on lit sans reprendre sa respiration, un très bel exercice de style, une performance à laquelle j'ai été sensible...
A propos du livre :
Une simple lettre d'amour
Une simple lettre d'amour
Par Saturna le 4 Janvier 2019 Editer
Saturna
Je remettais de l'ordre dans les rayons de la librairie où je travaille lorsque je suis tombée sur cet ouvrage que ma collègue venait tout juste de recevoir. Puisque je sors moi-même d'une rupture douloureuse, le titre bien évidemment m'a attirée. Et il m'a suffi de lire un paragraphe pour que je décide de faire une chose que je ne fais jamais d'ordinaire, à savoir interrompre une lecture en cours pour dévorer ce roman. Il fallait que je le lise, c'était presque vital. Dans l'extrait que j'avais lu, l'auteur décrivait tellement bien ce que je ressentais...Je me suis dis que ce petit livre pourrait être une bonne thérapie.
Au final, j'ai été un peu déçue...Je pense que le paragraphe que j'avais lu m'avait tant touchée que je m'attendais à quelque chose de bouleversant, d'extraordinaire. "Rompre" est remarquable mais il ne m'a pas apporté "l'aide" que j'espérais. On y parle de la rupture, certes mais d'une manière un peu particulière car l'homme interrogé est lui même un peu particulier. Effectivement il y a quelques extraits qui m'ont parlée, dans lesquels je me suis reconnue et qui donc m'ont fait du bien mais dans les trois quarts de l'oeuvre, il est difficile de s'identifier à ce protagoniste aux moeurs parfois étranges, qui provoque des fois volontairement ses malheurs. Petit à petit, on comprend que cet ouvrage ne parle pas seulement de la rupture mais de biens d'autres choses...Je crois que j'aurais préféré que l'auteur n'aille pas chercher compliqué. Qu'il donne la parole à un personnage lambda plutôt qu'à ce type...
L'écriture de Yann Moix est sensationnelle. Ça par contre il est important de le préciser. Il a vraiment une très belle plume.
En fait je pense que "Rompre" est un superbe livre mais j'en attendais trop...
A propos du livre :
Rompre
Rompre
Par Gambit le 1 Septembre 2010 Editer
Gambit
Pourquoi est-ce un livre ennuyeux ?
Ce livre est un essai traitant plus de l'enfance, et ayant pour "support" Michael Jackson.
Tout ceci découpé en 14 chapitres.
Si l'essai a pour mérite d'aborder le problème "jacksonien" d'un point de vue différent de celui relaté par les magazines, il est à réserver aux lecteurs vraiment curieux, désireux de réfléchir à un "phénomène de société" sous un angle déroutant voire alambiqué!

De mon point vue, Yann Moix cherche avant toute chose à faire une analyse poussée sur l'enfance, en prenant comme exemple Michael Jackson.
Mais malheureusement,.. il se fourvoie.
Par HugoFuturAuteur44 le 4 Janvier 2020 Editer
HugoFuturAuteur44
J'ai lu ce livre en cinq jours, et encore, je ne le lisais que le soir. Sinon je l'aurais fini en une journée. Il est probablement l'une de mes meilleurs lectures de l'année 2019. Je m'explique : l'écriture est fluide et belle. Ce livre est un vrai "page-turner". Je pense avoir préféré la première partie, intitulée "Dedans", qui se passe, entre autre, dans le cosmos familiale de Yann Moix. Il y décrit par exemple les nombreuses sévices qu'il aurait reçu étant enfant, de sa maternelle à sa classe de mathématique spéciale. Tout au long du livre, on ressent un certain malaise envers la personnalité des parents (que ce soit la violence du père ou la folie, très malaisante, de sa mère). Je pense encore à plusieurs scènes qui me sont resté en mémoire, et je le dis : je m'en contre fout de savoir c'est la vérité ou pas. Je ne déteste pas Yann Moix, je l'admire. J'admire son esprit critique ; j'admire sa façon d'écrire... Il est probablement l'un de mes écrivains préférés. Ayant lu, du même auteur, "Anissa Corto" et "Vie et Mort d’Édith Stein", c'est de loin mon préféré sur les 3. Je sais, c'est peu, mais je n'ai pas encore réussi à trouver "Jubilation vers le ciel", "Partouz" ou encore "Naissance", et je voulais attendre avant de lire "Rompre". Pourquoi est-ce que je crois Moix ? Parce que, en janvier 2019, lors de la sortie de "Rompre" et avant "Orléans", son frère postait ceci : "Mon frère est un petit prince que l'on a assassiné. J'étais là. J'ai vu. Je me suis tu. Yann, nous savons tous les deux." Parce que, encore, il raconte également son enfance martyre dans "Naissance" (Prix Renaudot 2013), et que ces parents n'ont rien dit, pareil pour "Panthéon" et pour tous ses autres romans qui traitent tous, depuis 1996, de l'enfance battue. Parce que je crois sa grand-mère. Je suis déçu qu'on lui ait coupé la roue du Goncourt ; croyez-moi, il l'aurait obtenu, et ça aurait été mérité.

Lisez Orléans, vous serez émue, et heureux pour lui à la fin de la première partie (j'ai souris).
A propos du livre :
Orléans
Orléans
Par Paraffine le 14 Février 2018 Editer
Paraffine
Exactement le même ressenti qu'après avoir vu un spectacle du danseur Israel Galvàn ; du talent, mais... où est la générosité ? Quand on monte un spectacle, par définition, c'est pour des spectateurs. Quand on publie un livre, pour des lecteurs. Il semble que Messieurs Galvàn et Moix aient oublié cette composante de leur métier. Du savoir-faire, certes. Mais utiliser des recettes éculées pour faire étalage de virtuosité, bof. Que l'abus concerne les énumérations (quand je pense à Flaubert! Prévert!) ou les pratiques du théâtre des années 60 (qui a l'époque avaient cette excuse de remettre en cause les attendus du genre). Non que je sois contre une certaine provocation ou un minimum de difficulté pour aborder une oeuvre ; tiens, pour me remettre, je vais me tourner vers un artiste qui sait ce que veut dire donner à voir. Hop, une petite cure de Peter Greenaway...
A propos du livre :
Naissance
Naissance
Par pwachevski le 9 Juin 2016 Editer
pwachevski
Je suis moyennement, voire pas du tout, emballée par ce livre. Et pourtant ça partait bien ! J'ai aimé le début du livre, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir, mais alors ensuite...

J'ai aimé le début parce qu'en plus d'être distrayant, simple et rapide à lire, sans avoir pour autant un style d'écriture digne d'un enfant de 10 ans et/ou de Marc Levy, j'ai été instantanément séduite par l'originalité du livre. J'ai trouvé ça original de par le thème traité, un amour raté, ça change. J'ai aussi trouvé que le type de narration et le style des descriptions, délicieusement ironiques le plus souvent, sont également originaux. Les descriptions sont aussi parfois très justes à mon sens, je les trouve même assez géniales par moment. L'auteur à cette façon de mettre des mots, parfois improbables, sur des concepts larges et compliqués. Et juste ça marche. Par exemple, les "souvenirs troués" pour l'enfance. C'est ça. Il a tout compris.

Je me suis aussi instantanément attachée au personnage de Nestor. Ses excès étaient à la fois drôles et attendrissants, de par leur candeur enfantine...
Sauf que dès la deuxième partie du livre, ça prend plus. Nestor n'est plus un gamin de 10 ans amoureux de sa voisine de classe, il est un adulte. Ses réactions excessives ne sont plus naïves et mignonnes, elles sont juste débiles. Nestor est un parfait "stalker" et passe même pour un psychopathe. Son amoureuse hypothétique, Hélène, passe quand à elle pour une pouf. Pas glorieux, quoi.

Mais pour moi, ce livre n'est pas juste excessif dans le caractère de ses personnages, mais en tout. On en fait trop, tout le temps, et ça devient très vite lassant.
Le style d'écriture, par exemple. C'est certes un livre visiblement très travaillé, très soigné, on y a passé du temps. Mais ça se voit trop ! L'auteur est trop appliqué, il y a trop de figure de style, trop de maniérisme, on manque cruellement de naturel et de fraicheur. Bref, heureusement que le livre ne fait que 200 pages parce que c'est d'un lourd.
Pareil pour les descriptions. Si j'ai pu déjà dire que j'en ai adoré certaines, mais d'autres je m'en serais bien passé. On passe parfois une éternité sur un seul et même sujet, c'est tout bonnement interminable. Sans rire, toute la partie 4 du livre, 15 chapitres, parle de cul ! Tout y passe, préliminaire, acte en lui-même, l'après, pratiques courantes, moins courantes, parfois trash, car oui disons le clairement, il y a une scène scatophile dans ce livre, à deux ou tout seul, pas à trois, l'auteur m'a déçu, il manque un peu d'imagination finalement, d'un point de vue masculin ou féminin... Waouh. Et tout ça pour quoi ? Dire que le sexe fait partie de la vie de couple. Je ne crois pas que c'était nécessaire d'en faire autant.

Puis enfin, ce qui m'a le plus gêné dans ce livre, c'est que j'ai pas compris ce que l'auteur à voulu raconter. Une histoire d'amour raté. Oui. Mais encore ? Bah pas grand chose.
C'est autobiographique ? Peut-être un peu, mais juste un peu, car vu le coté excessif de Nestor ce n'est pas possible. C'est quoi le sens profond de ce livre ? Je sais pas. Le message ? Je sais pas. La réflexion sur la vie de couple qu'on veut faire partager ? Je sais pas, que les jolies filles ne finissent pas avec les moches, je crois. Ce truc qui fait qu'on se souvienne d'un livre parce qu'il nous a apporté quelque chose qui pourra nous servir dans notre vie ? J'ai rien vu de ce genre. J'ai donc trouvé le texte plat et fade.
Après je suis peut-être passée à coté de quelque chose, ce n'est pas impossible. Hélène est un personnage de la mythologie grecque. Nestor aussi. Je dois y voir un lien ? Une métaphore trop subtile pour moi ? J'ai vraiment cherché à comprendre un éventuel message caché, mais je n'ai pas trouvé. Peut-être que quelqu'un pourra m'expliquer, mais dans l'immédiat, j'ai trouvé ce livre sans aucun intérêt.
A propos du livre :
Jubilations vers le ciel
Jubilations vers le ciel
Par passiondulivre88 le 30 Mai 2016 Editer
passiondulivre88
Une lecture ennuyeuse, des énumérations trop nombreuses, des rafales littéraires excessives, ... La lassitude m'a gagné très vite...J'ai été contraint de déclarer forfait à la centième page, non sans avoir le sentiment de quitter l'univers des Bidochons et en éprouvant un certain soulagement.
A propos du livre :
Naissance
Naissance
Par bloodymarie le 26 Mars 2014 Editer
bloodymarie
Je suis agacée! Ce livre de l'excès et de la démesure, tour à tour irritant et fascinant aurait pu être parfait..L'écriture est brillante les dialogues de l'intrigue principale ciselés et jubilatoires .Mais, à force de repousser sans cesse les limites, de la provocation , de l'énumération, des néologismes, des digressions théologiques ou philosophiques, sexuelles ou scatologiques, l'écriture passe du statut de brillante et originale à indigeste.Au début je trouvais que les longues digressions à la Achille Talon,avaient leur place pour suivre le cheminement intime de l'auteur.
Le problème est que ces digressions , à tendance un peu élitiste et/ou nombrilistes sont de plus en plus pesantes et rendent la lecture laborieuse, puis carrément ennuyeuse . Donc plus on avance , plus on a l'impression qu'on est passé à coté d'un chef d'oeuvre de 500pages pour ne garder qu'un pavé terriblement lourd de 1200.
Je ne peux pas le classer dans la liste "pas apprécié " car il y a des passages remarquables et une créativité hors norme( Ah le Salon de la maltraitance!)mais il n'y avait pas besoin d'en rajouter autant pour prendre la mesure et du talent et des souffrances de l'auteur. Même avec des circonstances atténuantes l'impression qui domine est celle d'une écriture sublime altérée par un égo surdimensionné.
A propos du livre :
Naissance
Naissance
Par Zineb13640 le 26 Janvier 2014 Editer
Zineb13640
Ok je rend mon tablier au bout de 200 pages de ce grand n importe quoi ( mon héros est toujours in utero et réfléchit à sa condition de fœtus mal aime) tandis que le sexe turgescent de son père vient lui rendre visite tout en l insultant avec la ferme intention de l empêcher d aller a terme. Grossi modo voilà le décor. Je n ai cesse d attendre au fils de ces 200 pages l instant ou j allais enfin retrouver une littérature figée ailleurs que sur son propre nombril, sans jeu de mot, mais que nenni . Ayant fait en désespoir de cause quelques incursions plus avant dans le livr, bref en zappant, les choses n ont pas l air de s améliorer, je dirais pire car a présent l'objet de toute cette haines rentable a quand même fini par voir le jour. Le style quant à lui enchaine et enchaîné et enchaîné des listes et des listes et des listes de descriptions et d exemples et de métaphores et d analogies (c est pénible non ?) alors tant pis j abandonne
A propos du livre :
Naissance
Naissance
Par Zineb13640 le 24 Janvier 2014 Editer
Zineb13640
ok courage déjà 50 pages avalées.......... une certaine diarrhée verbale semble avoir gagné cet auteur que je ne connaissais d'ailleurs que de nom. Dès le début, on se doute fort que l'égo de ce Monsieur a souffert plus que de raison de cette naissance, puis de cette enfance que l'on pourra peut-être qualifier de dévastatrice...... je m'accroche bien que le style aux énumérations interminables me ralentissent énormément pour trouver mon rythme et entrer dans l'œuvre de pleins yeux. Rendez vous dans quelques chapitres !!!!!!!!!
A propos du livre :
Naissance
Naissance
Par Liloulitdeslivres le 20 Avril 2024 Editer
Liloulitdeslivres
Brillantissime !
Une belle plume, une très belle surprise.
Yann Moix réussit à se glisser dans la peau d'un fonctionnaire nord-coréen.
Les dialogues hermétiques font penser à ces plateformes téléphoniques où l'on tourne en rond comme des poissons dans un bocal.
C'est plus un interrogatoire qu'une entrevue chaque mot pèse et les nuances n'exitent pas chez les uns. Un choc des cultures et du langage aussi. Précision et parcimonie chez l'un, nuances et acceptation chez l'autre.
De l'humour : serment du jus de pomme au lieu de Jeu de Paume. Ne dis pas c'est pas faux mais Ce n'est pas faux pour changer.
En quatre-vingt seize pages et avec beaucoup d'empathie, l'auteur nous offre une réflexion sur notre peuple et ses incohérences, nous sommes tolérants mais nous avons guillotiné notre roi. Toute notre société est pointée du doigt.
Côté nord-coréen, on se rend compte et on comprend qu'un peuple mourant de faim qui grâce à un homme peut manger à sa faim lui en soi reconnaissant et lui voue un culte.
Les États-Unis ne jouent pas le beau rôle avec leur mentalité va-t-en guerre.
Il y a tant de réflexions apportées par ce texte que je ne peux que vous le conseiller.
Pour ma part je vais lire d'autres livres de cet auteur et essayer d'en apprendre plus sur la Corée du Nord don't j'ignore absolument tout.
Visa offre une lecture rapide, jubilatoire comme je les aime. Bref un coup de coeur.
Cette fiction sort le 2 mai, merci aux editions Grasset
#Visa #NetGalleyFrance
A propos du livre :
Visa
Visa
Par Plassans le 9 Février 2024 Editer
Plassans
La qualité littéraire de ce livre est indéniable, l'auteur écrit tout à fait bien et, lorsqu'on connait son histoire, on comprend beaucoup de choses de ce livre dont les références subtiles ne manque pas. Cependant, 1600 pages, c'est long, surtout quand le livre est constitué de récits qui ne sont pas liés par une suite logique. Quand je lis ce livre j'ai l'impression de me replonger des les œuvres de Beckett, qui lui, faisait des œuvres dont le côté absurde était tout à fait assumé, et dont la longueur était raisonnable.
A propos du livre :
Naissance
Naissance
Par Clara-145 le 27 Avril 2023 Editer
Clara-145
J'ai beaucoup aimé ce livre car Yann Moix utilise des termes corrects et philosophiques pour expliquer la vie de Michael Jackson et faire comprendre aux gens que lui aussi à eu des difficultés dans sa vie, malgré sa célébrité, ça n'a pas été toujours tout beau tout rose. Et il explique aussi que c'était une personne simple et super qui voulait simplement aider les gens.
Par Sabine29200 le 13 Novembre 2022 Editer
Sabine29200
J'ai décidément du mal avec le style de l'auteur, qui donne la désagréable impression de développer un style pour avoir "son" style mais en oublie un peu le lecteur. Et la personne à laquelle il veut rendre hommage. Du moins, c'est l'impression ressentie.

Au-delà d'une biographie (bien succincte dans ce livre finalement), il s'agit bien plus ici de vie spirituelle dont il est question. Et comment une jeune femme née juive arrive à s'intéresser au catholicisme pour s'y investir pleinement, comment ces deux religions sont compatibles et non antagonistes et pourquoi, et quelle est la place spirituelle d'Israël dans le monde (et c'est finalement plus ici que se place l'hommage attendu dans ce livre).

Surprenant, mais intellectuellement stimulant.
A propos du livre :
Mort et vie d'Edith Stein
Mort et vie d'Edith Stein
Par wendy_bouquine le 12 Janvier 2022 Editer
wendy_bouquine
Ce ''roman'' est clairement mauvais, je pensais lire un livre sur l'affaire Polanski mais je me suis retrouver à lire une critique de la société par un polankiste. Yann Moix ne parle que très peu de l'affaire en elle-même et quand il le fait c'est pour blâmes le comportement des victimes ou bien leur réaction, ce que je trouve vraiment limite.
Bref, ce roman est non seulement limite dans son récit mais en plus de cela l'affaire Polanski n'est même pas traité plus de cinquante pages et encore, je suis généreuse. C'est un livre à fuir.
A propos du livre :
La Meute
La Meute
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode