Livres
447 453
Membres
388 046

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yann Queffélec

France Né(e) le 1949-09-04 ( 69 ans )
863 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-17T21:01:51+02:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à Paris le 04 septembre 1949

C'est pour impressionner sa mère que Yann Queffélec commence à écrire à l'âge de sept ans. Il apprend d'ailleurs cet art difficile en lisant en secret les manuscrits du romancier Henry Queffélec : son père ! En 1978, il décide de se consacrer à l'écriture après une rencontre inopinée avec l'éditrice Françoise Verny. Son roman 'Les Noces barbares' est couronné du prix Goncourt en 1985. Depuis, ce Breton publie de manière assez régulière. Ses personnages sont bien souvent des écorchés vifs. Mieux que personne, Yann Queffélec sait manier l'écriture comme un poinçon, en vue de descendre jusqu'aux tréfonds de la nature humaine, de remuer les pulsions primitives et les démons qui agitent tous les coeurs. Il ose dire 'l' indicible'.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.99/10
Nombre d'évaluations : 199

1 Citations 173 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yann Queffélec

Sortie Poche France/Français : 2017-04-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Livrespassion 2018-07-04T08:01:50+02:00
Le Piano de ma mère

Je n'ai jamais lu cet auteur .Ma Fille m'a offert un de ces livres .Très bon auteur , écriture fluide, intéressante .Ce bouquin ou il parle de sa Mère disparut trop tôt est une autobiographie "écrit avec le cœur " Nous ressentons dans ce texte tout l'amour que l'auteur porte à sa mère .Excellent .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2018-07-16T16:09:20+02:00
Disparue dans la nuit

Je n'ai pas apprécié du tout ce livre de Queffelec alors que j'avais beaucoup aimé les Noces barbares et le charme noir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T21:02:04+02:00
13 à table ! 2017

D'excellentes nouvelles ( Karine Giebel , Franck Thilliez entre autre )

D' autres moins bonnes ( à mes yeux )

Mais le principal, c'est que j'ai fait une bonne action car un livre acheté = 4 repas distribués par les restos du coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2018-08-27T16:55:07+02:00
13 à table ! 2017

Un livre avec 13 nouvelles d'auteurs différents : autant j'ai apprécié certaines (Marc Lévy, Agnès Martin-Lugand, Agnès Ledig), d'autres m'ont glacée d'horreur. Je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ce livre, mais je suis malgré tout un peu déçue... Heureusement que le but d'achat du livre est un don pour les restos du coeur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola5405 2018-10-23T15:58:29+02:00
13 à table ! 2017

J'ai adoré ce recueil de nouvelles !

Que ce soit le nouvelles plus festives ou légères que les plus sombres qui me glace le sang, j'ai apprécié chacune d'entre elles.

Toutes avaient un dénouement original et pour la plupart vraiment inattendu !

J'ai beaucoup aimé la diversité des sujets abordés dans les nouvelles restant (le don du sang, le partage, la guerre, la famille, le divorce, la vengeance, etc.) tout de même autour d'un même thème "l'anniversaire".

Et puis surtout pour la bonne cause et pour ce prix là, un petit bonheur comme ce livre là ne se refuse pas !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-10-24T15:39:54+02:00
13 à table ! 2017

Je met toujours en Or les nouvelles de chaque année pour saluer plus l'opération Resto du Coeur que littéraire !!! Distrayantes mais très inégales ....sur les 13 nouvelles 3 ( ? ) sont très bonnes.

Certains de ces auteurs ne semblent pas connaitre les bases littéraires de la nouvelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lywenn44 2018-12-04T08:22:41+01:00
Osmose

1er de cet auteur que je lisais et je l'ai trouvé malheureusement assez décousu, même si certains passages sont assez intéressants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlzAllow 2018-12-12T04:48:07+01:00
Mineure

Ah bon. Vraiment, j'ai de la difficulté à cerner ce livre comme j'en ai rarement. Autant par moments l'écriture était dégueulasse et sonnait fausse, d'autres passages étaient sentis et emprunts de réalisme. Autant des fois les événements me paraissaient improbables (le personnage de Sibylle ? wtf), autant d'autres fois j'arrivais à rationaliser et à me dire que oui, bon, il faut le faire se retrouver dans cette situation-là mais c'est pas IMPOSSIBLE non plus... Mais vraiment, ce livre-là a commencé et je me disais, voyons, câlice, ce gars-là a reçu un des prix les plus prestigieux qu'il y a à recevoir en littérature et c'est comme ça qu'il écrit ? Le temps passe et on rentre dans le vif du sujet je me dis ok, finalement ça va, il a peut-être juste eu du mal à se partir... et la fin, oh mon dieu, il aurait pas dû l'écrire, avoir été son ami je lui aurais dit non à Queffeléc, je lui aurais non, voyons, tu te cales, qu'est-ce que tu fais, c'est quoi que ça raconte vraiment ton histoire, parce qu'il faut que tu arrêtes de vouloir raconter toutes les histoires possibles...

Faut dire, le débat moral sur les sentiments que le narrateur a pour Sybille vaut le coup. Sauf que c'est le narrateur qu'on s'attendrait voir danser le tango dans cette situation-là, ou tout au moins il y aurait pas de tango du tout et puis fuck les lois tout le monde tout nu, mais Sibylle ???? Pourquoi est-ce qu'elle donne l'impression de vouloir jouer trente-six rôles en même temps et de vouloir sortir joker par-dessus deus ex machina ???? Limite on pourrait l'analyser psychologiquement et sortir un truc du genre elle est instable, elle sait pas ce qu'elle veut, gna gna, elle a des daddy issues et sa vie l'atteint en plein coeur, sauf que cette analyse-là sincèrement on a rien que de l'air sur lequel la baser, cette fille-là manipule tellement le monde qu'il y a plus moyen de savoir ce qui se passe avec elle ! Écris plus ou écris moins Queffélec, mais ce ratio-là de compléxité scénaristique par rapport au racontage qui en est fait est juste mal foutu, c'est moi qui te le dis. Ou en tout cas j'veux bien que tu sois occupé à être un auteur prolifique, mais y faut pas mentir sur la qualité avec ces histoires de prix-là. En tout cas. Depuis quand je me soucie du prestige des gens.

Je sais pas. Si ça avait pas été du sujet qui me plaît bien j'aurais foutu ça en liste de "j'ai lu aussi" et j'y aurais plus repensé. Puis encore là, ça avait pas le côté trash que je souhaitais voir, ça a jamais le côté trash que je souhaite voir, quelqu'un recommandez-moi tout ce que vous avez lu de plus trash svp.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plumette91 2018-12-24T13:39:54+01:00
Naissance d'un Goncourt

J'ai adoré la première partie qui traite de deux sujets qui me sont chères : l'écriture et la Bretagne.

Ce personnage de Françoise Verny est incroyable. J'ai été emportées dès les premières pages par l'humour de Yann Queffelec.

La deuxième partie, même si son humour est encore là, m'a moins emballée. Dommage...

Mais j'ai cependant envie de lire ses autres livres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-12-25T22:50:48+01:00
Happy Birthday Sara

Grosse déception... Le résumé était alléchant, je m'attendais donc à un coup de coeur ou même juste à aimer le livre et pourtant... L'ensemble était confus et de plus je ne connaissais même pas l'existence de ce naufrage.Peut être suis-je tout simplement passé à coté de cette histoire ? Je ne sais pas quoi en penser.

Afficher en entier

Dédicaces de Yann Queffélec
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 11 livres

L'Archipel : 5 livres

Fayard : 5 livres

Gallimard : 4 livres

France Loisirs : 4 livres

Robert Laffont : 3 livres

Editions du Rocher : 3 livres

Pocket : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode