Livres
433 571
Membres
355 643

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yann Queffélec

France Né(e) le 1949-09-04 ( 69 ans )
829 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-10-17T21:01:51+02:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à Paris le 04 septembre 1949

C'est pour impressionner sa mère que Yann Queffélec commence à écrire à l'âge de sept ans. Il apprend d'ailleurs cet art difficile en lisant en secret les manuscrits du romancier Henry Queffélec : son père ! En 1978, il décide de se consacrer à l'écriture après une rencontre inopinée avec l'éditrice Françoise Verny. Son roman 'Les Noces barbares' est couronné du prix Goncourt en 1985. Depuis, ce Breton publie de manière assez régulière. Ses personnages sont bien souvent des écorchés vifs. Mieux que personne, Yann Queffélec sait manier l'écriture comme un poinçon, en vue de descendre jusqu'aux tréfonds de la nature humaine, de remuer les pulsions primitives et les démons qui agitent tous les coeurs. Il ose dire 'l' indicible'.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 189

1 Citations 166 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yann Queffélec

Sortie Poche France/Français : 2017-04-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Serafima 2018-02-11T01:25:44+01:00

Il y a beaucoup de violence sous jacente dans ce petit livre, je n'ai pas spécialement aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Archibald 2018-02-12T11:46:54+01:00

Un magnifique roman, triste et bouleversant. La vie d'un jeune garçon qui ne perd jamais espoir malgré ses gros problèmes familiaux. L'histoire d'un jeune garçon très naïf face à un monde très dur. C'est le premier livre de Quéffelec que je lis et j'ai adoré ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emel1ne 2018-02-13T16:59:15+01:00

Je n'ai pas du tout accroché à l'écriture de l'auteur, trop vulgaire à mon goût. J'ai arrêté rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nijimi 2018-03-14T15:06:00+01:00

Livre très particulier oscillant entre violente brutalité et innocence.

On suit Ludo, enfant bâtard et traité en conséquence, de sa petite enfance jusqu’à l’âge mûr. Hormis le fait que le viol de sa mère soit dépeint de manière très crue et barbare, le personnage en lui-même nous apparaît tantôt violent tantôt complètement innocent. Son éternelle obsession envers sa mère nous paraît au départ comme la lubie de tous les enfants souffrant d’un déficit affectionnel d’un des parents. Puis au fur et à mesure il semble de plus en plus étrange qu’il s’accroche à une image idéalisée, presque sanctifiée, de celle qui lui montre le plus de rancœur le traite avec le plus de mépris. Puis on finit par se dire qu’il est effectivement mentalement malade, mais pas au point de ce que pensent les personnages du livre : Certes il est naïf et crédule mais violent ? Non. On pense simplement qu’il n’est pas à même de se rendre compte de tous les abus dont il est victime. Mais non. La fin nous révèle qu’il ne s’agit pas seulement d’un retard mental mais bien d’une folie douce et pourtant meurtrière.

J’ai trouvé très intéressant les parallèles bibliques mis en place au fil du texte. Ceux-ci atteignent leur apogée durant la période de pensionnat de Ludo. On voit bien qu’il y est partiellement à sa place mais que quelque chose l’attire néanmoins dehors et vers la violence du monde réel. Il est intéressant de voir que le loup préférât brûler la bergerie et les moutons fictifs plutôt que les réels pensionnaires qui somme tout n’étaient pas vraiment ses amis.

Au final le fruit d’une abomination deviendra l’instrument qui détruira la matrice l’ayant porté.

Il est à la fois triste et révoltant de lire cette histoire : c’est l’histoire d’une innocence bafouée qui prit sa vengeance sur le fruit de sa souillure (qui à la base n’avait rien fait, lui) et qui fût engloutie par ce fruit-même. Incroyable de lire l’injustice, les mauvais traitements, le mépris et les reproches dont il fait l’objet et qui finalement le transformeront en ce que ses bourreaux ont toujours affirmé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-05-01T18:08:56+02:00

A nouveau, pour une troisième édition, les auteurs français les plus populaires sont réunis dans ce recueil de nouvelles autour du sujet de l'anniversaire, dont l’entièreté des bénéfices vont au Resto du cœur. Une bonne action donc !

Après, au niveau des histoires, il y en a pour tous les goûts et styles. Certaines m'ont plus, d'autres beaucoup moins. Mais le recueil à le mérite de nous faire découvrir des auteurs parfois inconnus.

Les meilleures histoires selon moi sont celles de Maxime Chattam et Caryl Férey.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edlitham 2018-05-08T17:08:11+02:00

C'est l'histoire du combat d'un homme entre raison et passion.

Depuis que Sibylle déploie ses charmes pour séduire Michel, ce dernier devient presque fou entre sa vie de famille paisible et cette tentatrice, fantasme inavoué car il faut le dire, c'est une enfant. Mais la plume d'Yann Queffélec ne nous fait pas entrevoir l'histoire comme malsaine mais comme une lubie due à la crise de la cinquantaine ou d'un mari bien rangé qui se fait ouvertement draguer par une jeune demoiselle.

Le thème est très bien abordé, en toute pureté et délicatesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2018-05-21T12:59:03+02:00

J’ai eu un peu le même souci qu’avec Madame Bovary, c’est long avant qu’il ne se passe un peu quelque chose et ça disparaît aussitôt dans un nouveau long moment de vide. Je manque sûrement de patience mais je suis capable d’attendre si quelque chose m’intrigue au début du roman.

J’avais envie de l’aimer ce roman, j’en ai entendu du bien et depuis longtemps, on ne m’en a jamais trop dit, maintenant je comprends pourquoi, c’est un livre contemplatif, qui décrit une époque plus qu’une intrigue.

Comme je n’ai pas tout détesté passons au positif, le personnage de Ludovic est très intéressant, il a un côté poil de carotte et il sert d’éponge pour un peu qui veut passer ses nerfs sur lui et pourtant il persiste dans son but de retrouver sa mère.

Une lecture qui ne me laisse pas insensible mais qui n’a pas su me captiver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Livrespassion 2018-07-04T08:01:50+02:00

Je n'ai jamais lu cet auteur .Ma Fille m'a offert un de ces livres .Très bon auteur , écriture fluide, intéressante .Ce bouquin ou il parle de sa Mère disparut trop tôt est une autobiographie "écrit avec le cœur " Nous ressentons dans ce texte tout l'amour que l'auteur porte à sa mère .Excellent .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2018-07-16T16:09:20+02:00

Je n'ai pas apprécié du tout ce livre de Queffelec alors que j'avais beaucoup aimé les Noces barbares et le charme noir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T21:02:04+02:00

D'excellentes nouvelles ( Karine Giebel , Franck Thilliez entre autre )

D' autres moins bonnes ( à mes yeux )

Mais le principal, c'est que j'ai fait une bonne action car un livre acheté = 4 repas distribués par les restos du coeur.

Afficher en entier

Dédicaces de Yann Queffélec
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 11 livres

L'Archipel : 5 livres

Fayard : 5 livres

Gallimard : 4 livres

France Loisirs : 4 livres

Editions du Rocher : 3 livres

Pocket : 3 livres

Robert Laffont : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode