Livres
553 782
Membres
598 267

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yasmina Khadra

Auteur

Algérie Né(e) le 1955-01-10 ( 66 ans )
2 118 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par 21la 2012-07-23T15:19:50+02:00

Biographie

Yasmina Khadra est né en 1955 dans le Sahara algérien.

Il est aujourd hui connu et salué dans le monde entier où ses romans, notamment À quoi rêvent les loups, L Écrivain, L Imposture des mots, Cousine K sont traduits dans 40 pays. L Attentat a reçu, entre autres, le prix des libraires 2006, le prix Tropiques 2006, le grand prix des lectrices Côté Femme et est actuellement en cours d adaptation cinématographique.

Ce que le jour doit à la nuit - Meilleur livre de l année 2008 (Lire), prix France Télévisions 2008, prix des lecteurs de Corse - sera également porté à l écran par Alexandre Arcady.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
494 lecteurs
Or
955 lecteurs
Argent
755 lecteurs
Bronze
504 lecteurs
Lu aussi
658 lecteurs
Envies
985 lecteurs
En train de lire
85 lecteurs
Pas apprécié
93 lecteurs
PAL
905 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.47/10
Nombre d'évaluations : 760

7 Citations 450 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Mohammed Moulessehoul

Dernier livre
de Yasmina Khadra

Sortie France/Français : 2021-03-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Shandra 2021-03-22T00:49:52+01:00
Commentaire ajouté par ceaime2B 2021-03-29T09:56:56+02:00
L'Attentat

Le 3ème; chronologiquement et QUALITATIVEMENT.

Il est donc temps que je fasse un break avec cet auteur si je veux conserver ma très bonne impression d'ensemble.

Le style de Y. K. fait que l'on ne lâche jamais.

Il parvient à développer différents points de vue sans jamais porter de jugement mais cette fois-ci je n'ai, peut-être, pas réussi à totalement adhérer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sam91 2021-03-30T14:36:35+02:00
L'Attentat

Un très beau livre dont le thème n'est toujours pas facile d'écrit avec style, délicasse.

Waouh, j'ai adoré ce livre même si de tant en tant j'avais les larmes aux yeux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thimalda 2021-04-11T18:23:23+02:00
Cousine K

Pas le meilleur roman écrit par l'écrivain selon moi. Cela dit, le livre est très agréable à lire et j'ai aimé m'y plonger.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tyka 2021-04-22T12:59:45+02:00
L'Attentat

Une lecture difficile à la fois pour le thème abordé et pour le ressenti qui en découle. Je ne regrette pas ma lecture mais certains passages sont bouleversants. L’histoire raconte la vie d’un homme bien installé, marié, dans une situation professionnel stable, et une intégration réussi, jusqu’au jour ou un attentat à Tel-Aviv fracture sa vie. Le récit commence dès le départ on est pris dans la précipitation avec Amine, la narration à la premier personne aide bien à s’immerger dans l’intensité du récit. Avec Amine on essaie de comprendre le « pourquoi » son épouse est devenue une Kamikaze, emportant avec elle 17 personnes, de tous âges, adultes, comme enfants. On ne peut rester indifférent à son chagrin, sa colère et à son envie de comprendre pourquoi son épouse et bien d’autres ont décidé d’en arriver à une telle extrémité. Une plume pudique qui ne prend parti ni pour un camp, ni pour l’autre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daniele34 2021-04-24T15:55:08+02:00
L'Attentat

Livre fort

Livre à réfléchir à comprendre

Tolérance

Et rien n’est encore terminé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laura_m 2021-05-15T22:15:43+02:00
L'Attentat

C'est un livre qui fait particulièrement échos à l'actualité du moment malheureusement. Sans prendre partie, mais pourtant en dénonçant une réalité historique et actuelle, les mots poétiques et vrais de Yasmina Khadra font leur chemin. C'est une situation difficile, effrayante et injuste de pouvoirs colonialistes, d'expropriation et de pouvoir tout court. Comment cautionner ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-18T17:49:55+02:00
Khalil

Khalil est une jeune homme vivant à Mollenbeck de père et de mère immigrés. Les fréquentations de son enfance l'ont mené à se tourner vers une foi extrémiste en l'islam, portée par une association et un nouvel environnement amical (qui se font appeler ses frères) qui ont conditionné son envie de mourir en martyr. Sur le point de commettre l'irréparable, le destin décida de le mettre l'épreuve et de lui laisser une chance de comprendre le monde dans lequel il a grandi et les pièges tendues par ceux qui s'enorgueillissent d'être sa nouvelle famille.

J'ai toujours adoré la plume de Yasmina Khadra. Ses écrits sont majoritairement emprunts d'une poésie et d'un humanisme qui font que le lecteur plonge dans une ode à la vie et au respect de chacun. Il incite à appréhender les choses différemment, à se poser des questions qu'on ne se serait peut-être jamais posé ou qu'on n'aurait jamais osé se poser. Faire de son héros un kamikaze était osé, très osé. Et pourtant, Yasmina Khadra a dépeint son personnage avec brio et recul, proposant à son lectorat une vision plus large de tout ce qui est susceptible de mener un homme à vouloir devenir un martyr. Il expose les dangers qui entourent les âmes esseulés, ces âmes que la société délaisse un temps, se disant qu'elles parviendront à sortir la tête de l'eau. Mais comment s'en sortir quand les parents eux-mêmes restent ancrés dans des traditions, sans oser regarder ni accepter le progrès. Ce roman propose deux personnages que tout oppose et qui ont pourtant grandit ensemble : Khalil et Rayan. Khalil c'est celui qui est rejeté par son père, qui grandit au sein d'une famille désunie et traditionaliste. Rayan, lui, est vénéré par sa mère, une mère prête à tout pour que son fils réussisse et sorte de l'emprise de la religion extrémiste. Encore une fois, les familles qui sont au coeur des drames n'ont pas vu l'extrémisme se forger une place au sein du cocon familial et se retrouvent à tenter (ou non) de convaincre le (futur ?) terroriste de reprendre la voix de la raison.

Bien que le récit soit ponctué de passages un peu redondants, le fond de l'histoire met en exergue les rouages de la montée de l'extrémisme, retraçant avec Khalil le parcours d'un martyr, ces hommes prêts à tout pour prouver leur foi en la charia même s'ils doivent en payer de leur vie et de celles des autres. Mais les quelques deux cents pages décrivent avec subtilité les limites de cet extrémisme en replaçant l'humain au coeur des interrogations du héros, qui n'a de cesse d'entamer des conversations et des argumentations parfois vaines avec des personnages clés et lambda qui estiment que les femmes doivent être libres ou encore que le sacrifice de millions d'âmes au nom de la religion est justement contraire à cette dernière. Les conversations engagées par les protagonistes sont un véritable plaidoyer au respect même si davantage de détails sur l'embrigadement orchestré par les extrémiste aurait apporté encore plus de profondeur.

En conclusion, Yasmina Khadra nous présente un roman puissant et porté par une argumentation subtile et poétique contre le terrorisme. Loin de lui l'idée de défendre l'indéfendable, l'auteur nous propose davantage l'image d'un homme perdu par la vie, délaissé par la société, qui trouve refuge dans un environnement délétère qui va lui faire perdre la raison et le vrai goût de la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nymphae 2021-05-31T22:02:56+02:00
L'Attentat

Un roman fort en émotions ou l’on se retrouve complètement plongé avec le personnage principal dans son questionnement! Comment, pourquoi,...? On veut savoir pourquoi et l’auteur nous entraine dans le périple de la quête aux réponses!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PatB9 2021-06-11T19:48:18+02:00
Qu'attendent les singes ?

Je n'avais pas encore lu un roman "noir" de Yasmina Khadra. C'est noir, noirceur des actes, des hommes pris dans un certain engrenage mais très pédagogique sur la vie algérienne et algéroise. Et une belle leçon sur la vie : du noir peut émerger lumière et espoir. Toujours une très bon moment de lecture offert par M.Yasmina Khadra.

Afficher en entier

Dédicaces de Yasmina Khadra
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 20 livres

Julliard : 18 livres

Gallimard : 3 livres

Lizzie - Univers audio : 3 livres

J'ai lu : 2 livres

Editions de la Loupe : 2 livres

Baleine : 1 livre

Après la lune : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array