Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 539
Membres
992 974

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Yasmina Khadra

Par Ninni le 15 Février 2013 Editer
Ninni
Il est 2h13 quand je finis ce roman merveilleux de Yasmina Khadra ( de son vrai nom Mohamed Moulessehoul).
Depuis Flaubert et ses copains, je n’avais jamais lu un tel style d’écriture. Non pas du Français ancien, ni soutenu, mais un style lyrique, presque savant et pourtant si humble!

C’est écrit avec une telle pudeur, une telle minutie, une retenue mais qui nous envoi tant d’émotions!
L’histoire est riche. Sur plusieurs décennies se dessinent, d’abord les souffrances d’un môme dont la famille subit la pauvreté, la faim la misère. Ensuite, la renaissance et la découverte d’un nouveau monde, d’un nouveau style de vie ou l’aisance est innée, l’adolescence ses amitiés, ses amours. Puis, la remise en question, l’isolement, la solitude, la quête d’identité, tout cela sur fond de guerre. (...)

la suite de ma critique: http://sunglassesatnight-le-blog.com/2008/12/13/cequelejourdoitalanuit/
A propos du livre :
Ce que le jour doit à la nuit
Ce que le jour doit à la nuit
Par magdave le 9 Août 2010 Editer
magdave
Livre dur mais à lire impérativement pour mieux comprendre le conflit israélo-palestinien et ce qu'il représente .
Livre poignant que je conseille volontier
A propos du livre :
L'Attentat
L'Attentat
Par EmmaB le 2 Mai 2017 Editer
EmmaB
Ce roman court pourrait être de dystopie, une idéologie obscurantiste rendant la vie d'individus cauchemardesque. Pourtant, le roman relate le quotidien véritable d'individus.
Une belle écriture pour raconter l'horreur.
Poignant.
A propos du livre :
Les Hirondelles de Kaboul
Les Hirondelles de Kaboul
Par Julitlesmots le 15 Avril 2014 Editer
Julitlesmots
Yasmina Khadra m'a charmée par sa plume si intense qui sait si bien peindre les êtres humains. Dans ce livre, l'espoir et le désespoir nous tourmentent au fil des pages, le bonheur, le malheur et la joie sont là dans ces lignes éblouissantes, dont les mots sont une oeuvre poétique. J'aime le style de Yasmina Khadra, tout en délicatesse et en intensité. J'ai vraiment aimé ce roman et son personnage principal qui, a laissé sa trace en moi, pour longtemps.
A propos du livre :
Ce que le jour doit à la nuit
Ce que le jour doit à la nuit
Par Lysou83 le 28 Septembre 2011 Editer
Lysou83
UN livre extraordinaire !!! Une histoire très attachante racontée avec des mots justes ! Une culture et une analyse des faits par l'auteur qui font ravage dans l'écriture !!
Beaucoup d'émotions, c'est vraiment un chef-d'oeuvre qui ne laisse pas indifférent !! Le lecteur ne peut que se remettre en question après ça !!
Ce livre est un bijou !
A propos du livre :
Ce que le jour doit à la nuit
Ce que le jour doit à la nuit
Par bookemixer le 17 Mai 2010 Editer
bookemixer
Un geste atroce… et l’acte d’amour désespéré d’une de ces femmes qu’on appelle les « hirondelles de Kaboul ».
Désespéré, oisif, exténué, Mohsen erre dans Kaboul quand il est entouré par une foule qui s’apprête à lapider une femme adultère. Comme anesthésié par l’atmosphère hystérique qui le cerne, Mohsen va, lui aussi, balancer de toutes ses forces quelques pierres au visage de la femme enterrée jusqu’à la taille. Ce geste insensé va faire basculer le destin de tous les protagonistes dans la tragédie… jusqu’au sacrifice ultime – et vain – de Mussarat, cette femme qui donnera sa vie pour permettre à l’homme qu’elle aime de retrouver sa capacité d’aimer.

Un roman éblouissant par l’un des connaisseurs les plus lucides de la mentalité des intégristes musulmans.
Rarement un écrivain a su mettre au jour avec autant de clarté et de lucidité la complexité des comportements et des situations dans les sociétés musulmanes déchirées entre le féodalisme et la modernité. Yasmina Khadra réussit dans ce roman à peindre cette réalité de l’intérieur.
A propos du livre :
Les Hirondelles de Kaboul
Les Hirondelles de Kaboul
Par Eurylia le 9 Juillet 2020 Editer
Eurylia
Un recueil acheté pour la bonne cause qui commence bien mais qui lasse au bout d'un moment. J'ai trouvé les premières nouvelles très poétiques et le format très court plutôt pratique à picorer quand on a peu de temps devant soi mais à la longue j'ai fini par m'ennuyer et avoir hâte que ça se termine pour passer à autre chose. À relire peut-être dans quelques années pour se souvenir du confinement et des espoirs qu'on avait pu placer dans le "monde d'après".
A propos du livre :
Des mots par la fenêtre
Des mots par la fenêtre
Par Syracuse le 26 Avril 2020 Editer
Syracuse
Des mots jetés par la fenêtre. Outre la bonne action, ces auteurs nous offrent leurs visions du mot "liberté". Une petite joie, un petit plaisir, un bon moment d'évasion offert par l'ensemble de ces auteurs.
J'ai beaucoup apprécié le journal d'Andy Warhol. J'ai été surprise des pages de Christiane Taubira (agréablement !). J'ai aimé lire les mots usés jetés par la fenêtre qui sont récupérés et réutilisés. L'évasion par la lecture, par l'imagination.
Merci pour ces mots jetés par la fenêtre. Je les récupère volontiers.
A propos du livre :
Des mots par la fenêtre
Des mots par la fenêtre
Par missendy le 16 Mars 2016 Editer
missendy
https://plumedepapier.wordpress.com/2016/03/27/ce-que-le-jour-doit-a-la-nuit-de-yasmina-khadra/

Younes à grandi dans les années 30 dans une ferme isolée d’Algérie. Sa mère était belle, sa sœur sourde et son père orgueilleux. Mais il était heureux jusqu’à ce que les mauvais choix de son père entraine l’incendie de la ferme. C’en est fini de la campagne et sa famille et lui emménagent dans le ghetto minable de Jenane Jato à Alger. Là aussi le travail est dûr et l’orgueil de son père, Issa, le pousse à refuser toute aide extérieur. Issa sombre dans la misère et l’alcool et fini par s’avouer vaincu. Il confit alors Younes à son frêre pharmacien qui vit dans le confort parmi les blancs. Younes devient Jonas et la seconde guerre mondiale s’approche. A nouveau Jonas déménage, cette fois pour Rio Salado. Sur le pas de la pharmacie de son oncle il rencontre un soir une jeune fille, Emilie. Une rencontre innocente. Environ 5 ans plus tard, alors qu’il a 17 ans, Jonas tombe sous le charme de Mme Cazenave de 20 ans son aînée. Entre eux c’est une passion brève mais suffisante pour gâché la vie de Jonas qui vient de retrouver Emilie dont il est épris. Car Mme Cazenave n’est autre que la mère d’Emilie…


Le style de Yasmina Khadra est l’un des plus beau qu’il m’ait été donné de lire! Il a quelque chose du Camus qu’il aime tant, sûrement dans sa franchise à ne jamais caché la misère, la folie et l’opprobre de ses personnages, leur humanité en somme… Cette histoire œdipienne trace l’histoire de l’Algérie sur une vingtaine d’années, et probablement ses plus sombres. Pourtant le livre n’est pas triste, il passe à fleur de mot, et ce n’est qu’une fois la dernière ligne lue qu’enfin l’émotion nous prends à la gorge! Il me semble inconcevable de vous décrire la justesse de chaque personnages! Il est impossible d’haïr celle qui empêche le bonheur de Jonas comme il est impossible pour lui d’aimer impunément. Mais Ce que le jour doit à la nuit n’est pas une romance, c’est avant tout un morceau d’histoire. Enfin je trouve que Younes ressemble parfois à Meursault de l’Etranger de Camus ce qui permet de prendre une distance avec ses sentiments contradictoire, une bouffée d’air bienvenue dans ce tourbillon coloré.

Concernant le film qui est sorti en 2012 avec Fu’ad Aït Aattou dans le rôle de Jonas, j’ai été agréablement surprise de l’adaptation, notamment par le choix de cet acteur qui incarne très bien la subtilité du caractère de Jonas. Néanmoins il faut savoir que, le roman étant sur une longue période, le scénariste à quasiment occulté toute la partie dans la misère d’Alger (environ la première moitié du roman) pour se concentré sur l’histoire entre Jonas et Emilie. C’est dommage car, selon moi, c’est la partie la moins marquante…

Bref, un coup de cœur… (vraiment, il m’a poignardé…).

Note: 10/10

Prix: 7.80€ chez Julliard
A propos du livre :
Ce que le jour doit à la nuit
Ce que le jour doit à la nuit
Par LillyOrenda le 11 Mai 2015 Editer
LillyOrenda
Pour cette seconde expérience de lecture de Yasmina Khadra, je ressens toujours autant d'émotions qui mêlent à la fois un sentiment de plénitude et la certitude d'une oeuvre accomplie en refermant le livre à regrets.

"Ce que le jour doit à la nuit" m'a transportée du début à la fin et au delà de l'écriture classique, je me suis réellement surprise à voyager aux côtés de Younes, de vivre aux rythmes des saisons et de partager ses joies et ses peines.

D'une plume unique et enivrante, sous le soleil de plomb d Oran ou de Rio Salado, l'auteur nous dévoile son amour inconditionnel pour ce pays autrefois français, qui recèle des richesses tant culturelles que celles de sa terre féconde mais aride, et parfois si dure avec les hommes qui en vivent.

Par les yeux de Younes qui deviendra Jonas, on découvre également une formidable histoire d'amitié. Du "ghetto" d Oran aux douceurs de Rio, tantôt sous l accalmie et la vie de débrouille, tantôt sous la guerre d indépendance, Yasmina Khadra brosse des portraits aux détails déroutants, presque réels et donne ainsi vie à des personnages hauts en couleurs et profondément marquants.

Tout au long de ma lecture, je retiendrais particulièrement les parfums de jasmin, l'odeur entêtante de sueur des travailleurs acharnés et les miasmes des tripots.
Je serais aussi retournée et dévastée par cet amour paternel dramatique, l'espoir perdu de revoir un jour cette mère et cette soeur tant aimées et les destins souvent tragiques des protagonistes proches de ce garçon intégre et fier.
Et puis cette histoire d'amour, non consommée, d'une nature impossible et pourtant si belle.

Finalement, en y repensant aujourd'hui, l espoir est le mot d ordre de ce récit presque initiatique, mais aussi une ode à la vie du présent, et une réflexion sur les conséquences de nos actes, même manqués.

Voilà pourquoi, en quelques heures, assoiffée et exsangue, la chaleur du pays quasi palpable, j'ai découvert un pan entier de l'Histoire d'un pays qui fut nôtre, en vibrant littéralement au travers de Younes, me de le tant de la poésie et cette grande finesse des mots.

A propos du livre :
Ce que le jour doit à la nuit
Ce que le jour doit à la nuit
Par LillyOrenda le 28 Avril 2015 Editer
LillyOrenda
Après avoir refermé ce livre, on ne peut que penser à la magnificence de la plume de Yasmina Khadra, à sa portée au delà des frontières et à cette histoire bouleversante des 4 personnages principaux.
4 destins qui se croisent, beaucoup d'amour en ce peuple qui parfois se perd lui même, entre féodalité et modernité. De l'émotion tantôt pudique, tantôt exacerbée dans leurs regards, leurs paroles, leurs choix.

Une audace d'un ton à la fois poétique et chantant, qui happe le lecteur pour ne plus le lâcher.

L'aridité ambiante ainsi que la fureur omniprésente donnent à ce récit toute l'authenticité du quotidien d'un peuple qui lutte et qui, malgré les pressions talibanes, décidera (pour nos 4 personnages en tout cas) de son destin.

Un joyau d'orient par le maître incontestable d'une révolte par les mots.
A propos du livre :
Les Hirondelles de Kaboul
Les Hirondelles de Kaboul
Par TORTLE222 le 23 Septembre 2013 Editer
TORTLE222
Une très belle découverte littéraire....Très bien écrit....J'ai beaucoup apprécié d'avoir les 2 visions dans ce roman (celle des peidsnoirs et des musulmans). Très riche en histoire et aide à mieux comprendre ce tragique moment d'histoire ! J'ai hâte de voir le film réalisé par Arcadi.
A propos du livre :
Ce que le jour doit à la nuit
Ce que le jour doit à la nuit
Par Chrissy le 9 Mars 2012 Editer
Chrissy
Un livre que j'ai découvert encore grâce à mes options littéraire au lycée. J'avais un peu peur de l'ouvrir, car, ma prof m'avait dit qu'il était un peu "trash" qu'il ne fallait pas être fragile sur le côté un peu "gore". J'ai été totalement étonnée en l'ouvrant qu'elle m'ait dit ça. D'accord, les scènes étaient quelque peu douloureuses, mais il le fallait pour toucher le lecteur. Je n'ai était choquée par aucune des scènes et j'ai même adoré ce livre. Voilà encore un livre qui est unique, car, pas souvent on parle de ce genre (et de cette façon) de choses. Suite à ce livre, on se remet en question. Et au fur et àmesure que les pages avancent, on comprend la situation. On se met dans la peau de la kamikaze, on essaie de comprendre et de pardonner ses actes. Ce n'est pas un livre qui dénonce, c'est un livre qui explique des choses sous un nouveau point de vue. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié.
A propos du livre :
L'Attentat
L'Attentat
Par bookemixer le 3 Septembre 2010 Editer
bookemixer
L'enfance de "celui que l'on ne nomme pas" est une injustice composée de frustrations, de souffrance, de la négligeance maternelle, une vraie solitude, une grande blessure, une obsession à vouloir exister enfin...
Un roman court et poignant sur le mécanisme de la folie drapée d'une atmosphère trés lourde. L'auteur nous amène à compatir à l'horrible personnage principal. Gasp ! Me v'là bien, maintenant ;-)
A propos du livre :
Cousine K
Cousine K
Par Mayoune le 8 Janvier 2018 Editer
Mayoune
Un roman extrêmement touchant, impossible à oublier. Il explore à la fois les racines du conflit israélo-palestinien, dans les hommes qu'il touche au plus profond de leurs chairs, et la complexité de la conscience des personnages confrontés à l'horreur. A lire.
A propos du livre :
L'Attentat
L'Attentat

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode