Livres
528 897
Membres
549 199

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yoko Ogawa

Auteur

381 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-24T20:20:18+01:00

Biographie

A 13 ans, Yôko Ogawa lit 'Le Journal d'Anne Frank'. Elle découvre que des mots ordinaires, quotidiens, portent en eux une force de libération inouïe. Avec ce livre, elle rencontre les mots et la cruauté, de l'Holocauste ou d'Hiroshima. Depuis, elle écrit des livres sensuels et menaçants, de lentes déflagrations où l'initiation à la sexualité, à la mort, au sacré se ritualise dans la confrontation. Remarquée dès son premier roman, pour lequel elle obtient en 1988 le prix Kaien, la renommée de Yôko Ogawa ne cesse de croître, et, en 1991, elle remporte le prestigieux prix Akutagawa pour 'La Grossesse'. En français, plusieurs de ses textes sont disponibles chez Actes Sud, parmi lesquels 'Parfum de glace' ou 'Cristallisation secrète'. Ecrivain de la transgression calme, de l'attirance pour l'eau et les rêves, de la fascination pour les anomalies physiques et mentales, Yôko Ogawa écrit au calme, et aime à s'inspirer de la façon de sculpter d'un rien des histoires de gens à la manière de Paul Auster, Kawabata ou Murakami. En 2007, deux nouveaux recueils de ses nouvelles, 'Les Paupières' et 'La Bénédiction inattendue' trouvent le chemin des étals des librairies. Grâce à une oeuvre prolifique et riche, Yôko Ogawa est devenue l'une des romancières contemporaines les plus considérées.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
95 lecteurs
Or
125 lecteurs
Argent
161 lecteurs
Bronze
158 lecteurs
Lu aussi
122 lecteurs
Envies
271 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
17 lecteurs
PAL
148 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.43/10
Nombre d'évaluations : 195

2 Citations 112 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yoko Ogawa

Sortie France/Français : 2018-04-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SMichel 2020-03-02T14:27:59+01:00
La Marche de Mina

Une découverte que ce roman de Yoko Ogawa, que je ne connaissais pas. C'est doux, simple, baigné d'une tranquillité sans bornes. Tomoko, en l'absence de sa mère partie se perfectionner pour son travail, va passer une année auprès de sa tante maternelle, et de sa cousine Mina. Le monde de l'enfance est très bien raconté par Yoko Ogawa, qui nous fait partager les menues joies, l'intérêt des enfants pour des détails, leurs interrogations... C'est un beau roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voltera 2020-04-15T19:05:53+02:00
Cristallisation secrète

Livre à lire absolument. Histoire originale et poignante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marzipannn 2020-04-16T16:55:25+02:00
Cristallisation secrète

Le livre le plus triste et intelligent que j'ai lu. Bien que le style est lent, les situations répétitives, j'ai trouvé l'écriture sublime et les personnages tellement beaux...

J'ai pris mon temps pour le lire, car le climat du roman est anxiogène, c'est la magie de Yoko Ogawa qui distille toujours de la tendresse et de la douceur sur fond de cruauté. Une grande autrice, je me souviendrai longtemps de cette cristallisation secrète...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cathy-44 2020-04-26T09:55:56+02:00
La Mer

J’ai adoré ses nouvelles qui m’ Onfait voyager, sourire, et si touchante merci à cet écrivain

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2020-04-29T07:47:06+02:00
Petits oiseaux

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2020/04/petits-oiseaux-de-yoko-ogawa.html

Ce roman est très beau. On suit deux frères très proches dont l'un ne parle pas le japonais mais le pawpaw, la langue des oiseaux. Seul son frère arrive à le comprendre. Le lien aux oiseaux est extrêmement présent dans ce livre. Au fil du temps, l'aînée va s'occuper de la volière de l'école avec un soin énorme.

Suite à la disparition d'une jeune fille, tout l'accuse parce qu'il est différent. Et c'est tout le sujet de ce roman. Je pense qu'on peut dire que les frères, au-delà de la relation très forte qui les unit, ont une forme d'autisme. Ils n'ont pas de relations extérieures, pas d'amis, rien. Juste des habitudes, une routine très précises. Suite au décès de l'un des deux, l'aîné va se réfugier près des oiseaux.

L'écriture de l'autrice est très douce, posée. On sent qu'elle a fait des recherches sur les oiseaux pour en dire autant. J'avoue que la dernière partie m'a beaucoup plus touché que le reste comme tous les passages avec les oiseaux. C'est aérien et on sent que le personnage ne demande que ça : voir des oiseaux.

En bref, ce roman est très beau. On ne doit pas réfléchir. Juste se laisser porter par la douceur et la beauté des oiseaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiametta 2020-05-30T21:55:22+02:00
Manuscrit Zéro

Yoko Ogawa est pour moi une sorte de valeur refuge de la lecture, comme Haruki Murakami, et c'est toujours en espérant y trouver repos et réconfort que j'ouvre un des ses livres. Mais cette fois-ci j'ai eu du mal à avancer dans ma lecture et j'y ai trouvé peu de plaisir bien que l'univers particulier de l'autrice japonaise y soit parfaitement représenté dans toutes ses composantes. les thèmes récurrents de la mémoire, l'observation de l'infiniment petit, les suppositions extravagantes formées à partir de petits détails, la fascination pour les bébés, l'anatomie humaine, les plantes de la forêt, le deuil, les excursions, la nourriture, etc... et aussi l'écriture précise et le style élégant parsemé de petites touches un peu dégueu... Bref, Yoko Ogawa dans toute sa splendeur mais j'ai eu du mal à suivre. Peut-être que l'algorithme Ogawaïen a un peu buggé et que je me suis perdue dans le labyrinthe, peut-être aussi que les apparitions de personnages et anecdotes sortis d'autres histoires ont fini par m'embrouiller. Je ne sais pas trop pourquoi mais ça a fini par me saouler et je suis passée à côté. Pourtant certaines histoires m'ont enchantée comme celle des grandes lignes ou de l'association des coeurs simples, et l'inventaire du prix gagné à la course aux objets prêtés, ainsi que les personnages du travailleur social, du réviseur et surtout Madame Wako et Mademoiselle Néné. Les poules aussi, comment les oublier. Donc, plein de bonnes choses alors qu'est-ce qui s'est passé avec cette lecture ? Mystère et boule de gomme.

Afficher en entier
La Piscine ; Les Abeilles ; La Grossesse

"La piscine Les abeilles La grossesse" de Yôko Ogawa (196p)

Ed. Babel

Bonjour les fous de lectures.....

Voici 3 courts récits de l'autrice Yôko Ogawa.

"La Piscine" et " la grossesse" parlent des penchants sadiques qui peuvent sommeiller en chacun d'entre nous.

"Les abeilles" est plus soft, plus fade, bien qu'étrange.

Ces trois nouvelles ? courts récits? se lisent très vite et m'ont peu accrochée même si elle ont réussi à me mettre mal à l'aise.

Les situations évoquées sont toujours assez dérangeantes et font preuve d'une certaine perversion.

L'écriture est sobre, directe mais je referme ce livre en n'étant pas très enthousiaste ni convaincue

L'autrice a reçu le prix Akatagawa pour " La grossesse".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2020-08-02T11:14:03+02:00
Petits oiseaux

Une histoire tout en douceur malgré un côté douloureux Une très belle écriture poétique,sans misérabilisme, juste observatrice

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yukorure 2020-08-06T17:07:21+02:00
L'Annulaire

Une très belle écriture, mais l’histoire est très spéciale. Ces mystérieux spécimens, l’histoire des clients et le passé de la narratrice pimentent l’histoire. J’ai été un peu dérangée par les sentiments malsains entre le docteur et la narratrice et je ne me suis pas vraiment plongée dans l’histoire. Cependant, la fin mystérieuse m’a fait apprécier ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par piceaabies 2020-08-30T13:36:50+02:00
La Marche de Mina

J'ai adoré ce roman, à l'atmosphère onirique, envoûtante et poétique. Un chef-d’œuvre pour moi !

Afficher en entier

Dédicaces de Yoko Ogawa
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 36 livres

Lemeac : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array