Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 566
Membres
1 012 847

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yoko Ogawa

Auteur

503 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-24T20:20:18+01:00

Biographie

A 13 ans, Yôko Ogawa lit 'Le Journal d'Anne Frank'. Elle découvre que des mots ordinaires, quotidiens, portent en eux une force de libération inouïe. Avec ce livre, elle rencontre les mots et la cruauté, de l'Holocauste ou d'Hiroshima. Depuis, elle écrit des livres sensuels et menaçants, de lentes déflagrations où l'initiation à la sexualité, à la mort, au sacré se ritualise dans la confrontation. Remarquée dès son premier roman, pour lequel elle obtient en 1988 le prix Kaien, la renommée de Yôko Ogawa ne cesse de croître, et, en 1991, elle remporte le prestigieux prix Akutagawa pour 'La Grossesse'. En français, plusieurs de ses textes sont disponibles chez Actes Sud, parmi lesquels 'Parfum de glace' ou 'Cristallisation secrète'. Ecrivain de la transgression calme, de l'attirance pour l'eau et les rêves, de la fascination pour les anomalies physiques et mentales, Yôko Ogawa écrit au calme, et aime à s'inspirer de la façon de sculpter d'un rien des histoires de gens à la manière de Paul Auster, Kawabata ou Murakami. En 2007, deux nouveaux recueils de ses nouvelles, 'Les Paupières' et 'La Bénédiction inattendue' trouvent le chemin des étals des librairies. Grâce à une oeuvre prolifique et riche, Yôko Ogawa est devenue l'une des romancières contemporaines les plus considérées.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
115 lecteurs
Or
177 lecteurs
Argent
192 lecteurs
Bronze
202 lecteurs
Lu aussi
176 lecteurs
Envies
369 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
26 lecteurs
PAL
219 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.3/10
Nombre d'évaluations : 243

2 Citations 136 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yoko Ogawa

Sortie France/Français : 2022-02-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Asako2023 2023-02-15T14:06:41+01:00
Le petit joueur d'échecs

Un petit retour de ma lecture du roman « le petit joueur d'échec » de Yoko Ogawa.

La plume de cette auteure a cette spécificité de nous embarquer dans son monde, qui lui est propre, cette atmosphère, ces métaphores qui jalonnent l'histoire.

Son écriture est belle, fluide, poétique mais terriblement profonde qui nous amène à réfléchir sur les thèmes de prédilection de l'auteur : la solitude, l'amitié, la différence. Ma gorge s'est nouée de nombreuses fois, au coté de ce petit joueur d'échec. Je recommande cette oeuvre délicate, émouvante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sechat 2023-02-19T16:47:55+01:00
Petites boîtes

J'ai eu beaucoup de coups de cœur pour les romans de Yoko Ogawa. Malheureusement, celui-ci n'a pas réussi à autant me toucher que les précédents. L'histoire est intrigante, l'écriture toujours aussi belle et certaines scènes fascinantes. Pourtant, j'ai ressenti de la froideur, une distance, peut-être à cause du sujet traité, là où j'avais l'habitude de percevoir quelque chose de chaleureux dans les autres livres que j'ai lu. Une lecture en demi teinte, donc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2023-03-01T11:39:42+01:00
Petits oiseaux

https://saginlibrio.over-blog.com/2023/03/petits-oiseaux-de-yoko-ogawa.html

L'histoire de l'aîné et du cadet est juste magnifique. Nous les suivrons depuis leur plus jeune âge jusqu'à la fin. Nous ne connaitrons pas leurs prénoms. De personne d'ailleurs.

L'aîné perd petit à petit l'usage de la langue usuelle pour parler un dialecte qu'il invente sans le savoir. Son cadet de 7 ans plus jeune, va apprendre à communiquer avec lui par ce biais. Ils ne se quitteront jamais.

Bien que l'on se doute qu'il est atteint d'un certain autisme, leur quotidien est très ritualisé, sans aucun évènement imprévu. Une vie sans surprise mais si riche pour tous les deux.

Le cadet trouvera un travail de régisseur dans un manoir, où les fleurs feront partie intégrantes de sa journée de travail.

Mais ce qui rapproche ces deux hommes est leur amour pour les oiseaux, les entendre, les voir évoluer, comprendre leurs gestuels. Leur vie tournera autour de ces tout petits volatiles qui les raviront.

La plume de l'autrice est absolument magnifique. D'une poésie incroyable, un sentiment d'apaisement vous étreint à sa lecture. Je retrouve cela auprès des deux autres romans que j'ai adoré de sa part: Les petites boites - et L'hôtel Iris.

Aucun ennui autour de cette histoire, lentement nous remontons la vie de l'aîné et du cadet, la perte d'un être cher, l'évolution de la vie autour d'eux, la modernité qui perce. Mais jamais aucune aigreur de cette vie si simple à nos yeux, elle sera vécue avec passion et confiance.

C'est en cela que j'adore la littérature japonaise, elle vous fait vivre des moments enrichissants de par une innocence merveilleuse.

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flaque2pluie 2023-06-01T07:36:42+02:00
La petite pièce hexagonale

Une très belle histoire, étrange et qui tient presque du rêve.

On a envie de connaître aussi la petite pièce hexagonale. Tant de choses sur le coeur se laisseraient conter.

Yoko Ogawa a frappé fort, comme toujours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2023-08-08T13:43:54+02:00
Amours en marge

À la suite de sa rupture avec son mari, une jeune femme éprouve des bourdonnements d'oreille qui la conduisent à consulter. Elle rencontre ensuite un homme sténographe avec qui elle entreprend un chemin aussi intime que mystérieux...

On est avec ce roman dans la nuance et la lenteur. En compagnie de la narratrice, on entreprend un voyage intérieur où souvenirs et émotions se confrontent. Sa relation avec Y peut sembler étrange et hermétique, mais elle se situe en réalité entre mysticisme et analyse.

L'écriture est posée, douce, presque irréelle. J'ai été touché par la vulnérabilité de la narratrice, par ses prises de conscience.

Il y a ici des symboles récurrents qui occupent toute la place. Le duo interroge, étonne, fascine même. Le climat est diffus, confus et exerce sur nous une pesanteur d'édredon. Tous les sens sont mis à contribution pour réveiller la mémoire ou éprouver une forme de nostalgie. À la manière d'un conte, les maux s'apprivoisent encore et encore jusqu'à la quintessence des mots.

Un récit sensitif et poétique, à l'image de l'auteure, dont la magie nébuleuse est à décortiquer...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par armel86 2023-08-08T20:14:13+02:00
Les Lectures des otages

Le résumé de ce recueil est magnifiquement bien fait, il donne immédiatement envie de se plonger dans l'histoire de ces quasi-inconnu.e.s. Je me suis faite transporter par chacune des histoires, certaines m'ont plus ému que d'autres. Mais à chaque fois, savoir que c'était le souvenir que ces personnes avaient choisi pour faire passer dans la postérité, ce seul souvenir qu'elles souhaitaient qu'on se remémore, c'était émotionnellement submergent. Le concept de nouvelles est vraiment très bien mené au point que les histoires se recouperaient presque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2023-11-10T18:29:36+01:00
Les tendres plaintes

Femme battue et trompée, Ruriko décide enfin de s'enfuir pour mettre de la distance avec ses émotions. Dans un chalet où la nature enchante son quotidien, elle fait la connaissance d'un artisan et de son assistante avec qui elle va partager des notes entrelacées aux sonorités aussi intimes que secrètes...

Ce roman aborde la thématique de la souffrance, de la fuite, de la reconstruction. Les personnages décrits par Yoko Ogawa portent leurs fêlures avec une discrétion infime.

Ruriko, Nitta, et Kaoru forment un trio exigeant et harmonieux. Il émane de ce récit une sensualité évidente. Ruriko évoque ses fragilités avec des frémissements et des hésitations. Son travail de calligraphe l'ancra dans le présent, dans un déroulement rassurant. Il y a une résonance qui s'invite, dans le mystère et la sincérité des émotions. J'ai passé, en compagnie de Ruriko, un moment sublime et hors du temps.

L'écriture est poétique, sibylline, et nous invite à une cérémonie émotionnelle et captivante, incitant à nous ressourcer.

Afficher en entier
La formule préférée du professeur

Un livre très intéressant pour en apprendre plus sur les maths...

L'écriture est fluide, poétique.

Comme souvent dans les ouvrages et films d'animation japonais, le roman est centré sur les relations, au détriment de l'intrigue, moins travaillée.

Fait intéressant : les personnages n'ont pas de nom... peut-être pour mieux s'identifier, ou parce que ce n'est pas important...

Les explications mathématiques sont simples et compréhensible.

Les personnages sont attachants. La narratrice cherche toujours à faire pour le mieux, le professeur est doux et très attentionnés envers les enfants, Root est assez mature pour son âge.

Je recommande ce livre, autant pour sa belle histoire que pour ses explications mathématiques intéressantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2023-12-22T07:30:39+01:00
Une parfaite chambre de malade

Yôko Ogawa nous plonge avec deux nouvelles dans les bouleversements que provoque la maladie d'un proche. Que la maladie soit physique ou mentale, qu'elle survienne précocement ou bien qu'elle soit liée à l'âge, la détresse est la même.

Elle est synonyme d'inquiétude, de questions alors que le temps s'écoule. L'esprit s'envole, perdu dans des souvenirs, dont on craint qu'ils ne s'évanouissent aussi. S'accrocher à des éléments du quotidien devient une soupape de sécurité. Nos personnages accompagnent la vie qui s'échappe, les corps qui lâchent, l'esprit qui s'efface.

L'écriture est grave et poétique pour exprimer le deuil, l'inéluctable. Parfois, on a l'impression de s'écarter du sujet, caché derrière des situations, des objets, et pourtant il demeure obsessionnel, cicatriciel.

Entre déni et acceptation, ces deux nouvelles oscillent dans un cheminement aussi personnel qu'universel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2024-03-07T17:15:41+01:00
Cristallisation secrète

Le sujet était intéressant… la disparition d’objets du quotidien, ainsi que les êtres vivants tels que les oiseaux.

Le récit se déroule dans une île, je me suis parfois posés la question : est ce que les disparitions ne se passent que sur cette île ?

Parce que c’est étrange, du jour au lendemain un objet disparais : le parfum, les graines, les photographies… mais personnes ne réagis, à part quelques spécimens qui eux n’arrivent pas à oubliés… tous semblent se faire à l’idée même quand les romans disparaissent… surtout que le personnage principale est auteure mais rien… la fin est encore plus désopilante, plus étrange à la limite du grotesque… bien que tout se tiens…

je n’aime pas trop les dystopie, c’est peut-être pour cela que je n’ai pas trop accroché…

Un roman qui me laisse avec un sentiment d’inachevé… plein de questions, pas de réponses… ce livre va me laisser comme un effacement totale !

Bonne lecture !

Afficher en entier

Dédicaces de Yoko Ogawa
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 37 livres

Lemeac : 1 livre

Babel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode