Livres
481 768
Membres
467 930

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yrsa Sigurdardottir

126 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilinie 2011-02-28T18:57:36+01:00

Biographie

Auteur à succès de renommée internationale et ingénieur civil, Yrsa Sigurdardottir a 46 ans. Elle travaille actuellement comme responsable technique sur l’un des plus gros projets de construction hydro-électrique d’Europe, situé au beau milieu de l’Islande, où les tempêtes hivernales et le blizzard empêchent souvent tout déplacement… Pas étonnant, dès lors, qu’elle ait su peindre à merveille l’atmosphère d’un site isolé.

Trois autres aventures de Thora et Matthew paraîtront en France dans les deux années à venir.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
27 lecteurs
Or
27 lecteurs
Argent
38 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
39 lecteurs
Envies
87 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
90 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 49

0 Citations 38 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yrsa Sigurdardottir

Sortie France/Français : 2019-05-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2019-05-09T16:42:47+02:00
Succion

Je n'ai jamais été déçu d'avoir lu un livre d'Yrsa Sigurdardottir. Histoire très dure. Je le recommande chaudement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hegoa 2019-06-19T07:19:22+02:00
Succion

Succion de YRSA Sigurdardottir. UN THRILLER MACHIAVÉLIQUE . UN SUSPENS ÉPROUVANT....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dianelangevin 2019-07-03T23:05:34+02:00
Succion

In thriller islandais qui se lit bien. Scènes très dures à supporter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2019-07-06T20:35:18+02:00
Succion

Succion est un parfait représentant du polar scandinave; et reprend les ingrédients clés : une enquête assez lente (ce rythme propre aux thrillers scandinaves, accompagné d'un cadre glacial), des meurtres sanglants, de la violence et une histoire finalement plus complexe et structurée qu'elle n'en avait l'air aux premiers abords.

Et au niveau de l'enquête, rien à dire : c'est un minimum compliqué pour être intéressant, ça change des affaires basiques super simples et réchauffées. Les révélations ne sont pas trop prévisibles et le twist final est bien trouvé. Oui vraiment, Succion joue son rôle, il s'agit d'un bon roman policier comme on les aime, avec des sujets sombres (pédophilie, vengeance) et bien traité, en plus de ça.

Après, pour ma part, ce ne sera pas un coup de cœur, justement à cause des longueurs, des personnages qui manquent de caractère, et d'un petit quelque chose en plus qui permettrait à ce roman de se démarquer. Au fond, on a un polar efficace - certes - mais qui se noie dans la masse de livres publiés chaque année.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stephanie01 2019-08-01T03:20:50+02:00
ADN

première lecture de cette auteur. j'ai adoré son écriture fluide et comment elle a mené l'enquête. je n'ai pas trouvé de longueur ou de radotage dans l'enquête et pourtant, le roman est assez long. il y avait assez de matériel pour nous tenir captif sans devoir revenir sur les éléments que l'on connaissait déjà. j'ai également apprécié l'histoire en tant que tel; le côté psychologique relier à l'enfant, l'idée générale de l'enquête et j'ai d'autant plus aimé son choix de finale qui a su me surprendre. jusqu'à la fin, je ne voyais pas le lien avec le début et c'est assez rare qu'on demeure aussi surpris. ma seule déception a été les quelques longueurs au niveau des paragraphe sur l'émetteur radio et des descriptions des personnages qui parfois prenaient beaucoup de place pour le peu d'importance dans l'histoire. mais autrement, c'est wow!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MelieGrey 2019-09-06T13:37:07+02:00
ADN

Un roman que j'étais curieuse de découvrir et que j'avais donc demandé à Noël. J'ai enfin pris le temps de le lire et franchement j'ai bien aimé ma lecture.

On découvre Elisa, une jeune mère de famille dont le mari est en déplacement. Elle va subir une mort absolument abominable sous les yeux de sa fille de sept ans. S'ensuit alors une course contre la montre après que la petite Margret annonce que l'homme avait promis la mort d'une seconde femme...

Mais entre cette petite fille pour qui revivre cette nuit traumatisante semble quasiment impossible et les policiers qui manquent cruellement d'indices, l'enquête semble mal partie...

Je dois avouer que j'ai adoré l'ambiance du roman. C'est très sombre, assez horrifiant et je me suis vite laissée prendre au rythme de l'histoire. Je dois avouer que j'ai eu un peu peur d'être déçue de la fin. Au moment des grandes révélations, les ficelles tirées étaient un peu grosses à mon goût et donc je pensais voir venir le dénouement... Heureusement, l'auteure s'est vite rattrapée et elle a glissé de la facilité à quelque chose de plus complexe et donc plus captivant et je dois avouer que j'ai adoré cette fin ^^

Je me suis énormément attachée au personnage de Margret. C'est une petite fille perdue sans sa maman, qui peine à trouver un lien avec son père, absent au moment du drame... Elle veut être courageuse et en même temps, elle ne veut surtout pas se replonger dans ses souvenirs... C'est donc une gamine très douce, que j'ai beaucoup apprécié.

Je suis plus ambivalente sur le flic qui suit l'affaire. Il m'a tout l'air d'un raté. Un raté qui réussi à résoudre l'enquête, mais tout de même... Je n'ai pas été fan du personnage et donc heureusement qu'il n'était pas le seul point de vue de l'histoire.

J'ai aussi apprécié tout le travail fait autour de la psychologie de l'enfant dans le bouquin. En effet, Margret ayant sept ans, elle n'est pas interrogée par la police mais par des psys de l'enfance, qui ont l'habitude de gérer ce genre de cas. J'ai donc apprécié cet angle de vue dans ce thriller.

J'ai aussi beaucoup aimé le style de l'auteure, descriptif et bien prenant !

En bref, un thriller plutôt sympa !

>> https://meliegrey.blogspot.com/2019/09/adn-de-yrsa-sigurdardottir.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CelinedeRoany 2019-10-09T04:23:44+02:00
Ultimes rituels

J’ai bien aimé.

L’héroïne principale est un peu tarte, elle m’a beaucoup fait penser à Téa Léoni dans The naked Truth (Une fille à scandales). Il y a de petites remarques drôles qui fusent, et même la toute fin du livre est une pirouette.

Ultimes rituels est un polar plutôt classique, avec un meurtre mystérieux et deux détectives (non professionnels) qui se chargent de l’élucider alors que la police s’est trompée de coupable. C’est un ouvrage « de jeunesse », avec de petites maladresses qu’on ne retrouvera pas, j’en suis certaine, dans les suivants, mais ce roman est bourré de qualités à la fois rafraîchissantes et divertissantes.

Les personnages sont bien campés, crédibles, et attachants. L’intrigue est structurée, le style est agréable.

Mon verdict

Pas d’angoisse, pas de suspense, ce n’est pas un page-turner. Quelques ficelles éculées, mais pas désagréables. Ultimes Rituels est un bon polar, bien écrit, plutôt original sur le fond, impeccable sur la forme. Je ne me suis pas empêchée de dormir pour lui, mais j’avais plaisir à y revenir.

C’est un de ces livres qu’on a plaisir à lire parce qu’ils se déroulent sans accroc. Je ne me fais pas d’illusion, cependant : il ne restera pas dans les annales, parce qu’il lui manque, sans conteste, cette petite étincelle qui fait battre ton coeur pour un des protagonistes, cette vibration magique qui résonne en toi, et ce je-ne-sais-quoi qui laisse une trace en toi, parce que ça t’a parlé, ça t’a fait réfléchir ou parce que ça t’a appris quelque chose sur la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par arbrevert 2019-10-16T09:38:03+02:00
ADN

Petit roman policier nordique, qui se lit très bien.

L'originalité de ce roman tient au meurtres en eux-même, Ysra Sigurdardottir a redoublé d'inventivité pour créer son tueur. Des idées de meurtres étonnantes que je n'avais jamais lu auparavant. Ces meurtres sont tellement surprenants qu'on ne peux pas arrêter la lecture du chapitre sans savoir comment la victime est morte...

L'enquête en elle-même reste assez classique mais efficace. Les personnages bien présentés même si pour ma part je n'ai pas réussit à avoir une grande empathie pour eux.

C'est un bon roman policier, original dans son déroulement mais qui est hélas un peu décevant sur son final. Avec un final plus maitrisé, ce roman serait vraiment un chef d’œuvre. J'avais peut-être trop d'attentes sur la fin au vu de l'originalité de l'auteure pour le reste...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iletristan 2019-10-23T19:15:06+02:00
Je sais qui tu es

Dans la nuit islandaise, auprès d’une mer déchaînée, un couple et une amie accostent pour retaper une ruine laissée en plan par un ancien propriétaire, aujourd’hui disparu. Dans le fjörd abandonné par sa population estivale, ils vont découvrir l’ampleur des travaux et de surprise en surprise, ils vont devoir braver l’irrationnel : des chocs sourds, des murmures d’enfant, des silhouettes menaçantes fuyant dans la nuit.

Sur la côte, non loin de là, Freyr, psychologue, est appelé dans une école maternelle par la police locale. Un saccage a eu lieu et des inscriptions sur les murs renvoient à une autre affaire similaire, remontant à une cinquantaine d’année. Une série de morts portant les mêmes stigmates, la disparition d’enfants dont le petit garçon Benni, le fils de Freyr, forcera la police et Freyr à des investigations plus poussées.

Un livre à découvrir à l’approche d’Halloween. Les fantômes ne sont pas loin. Frissons garantis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CelinedeRoany 2019-10-23T22:33:27+02:00
ADN

Les thèmes traité dans cet ADN, l’adoption et l’appartenance, sont plutôt originaux.

Yrsa Sigurdardottir a su créer des personnages complexes et attachants, loin des super flics habituels, sans qu’ils soient déglingués ou à la dérive. Des gens normaux. Avec leurs combats, leurs incohérences parfois, leurs angoisses et leurs rébellions. Elle a su peindre avec une grande délicatesse cette petite fille, témoin involontaire du meurtre sauvage de sa mère. Les meurtres sont effroyables, et leur description juste suffisante pour susciter l’horreur sans provoquer de dégoût.

L’histoire est bien menée, bien structurée et facile à suivre. Deux fils d’intrigue sont lancés dès le départ : l’intrigue centrale, que les personnages principaux, une psychologue et un flic, cherchent à résoudre : le meurtre de la maman de cette petite fille. Le fil secondaire s’enroule autour d’un amateur de radio à ondes courtes, un jeune homme qui se cherche et tombe sur une station de nombres. Ces fils, vous vous en doutez, vont finir par se rencontrer et s’entrecroiser.

L’intrigue est solide, bien ficelée, bien menée.

J’y ai trouvé quelques longueurs parfois, quelques digressions inutiles, l’histoire n’a pas été complètement essorée, mais cela ne nuit pas à la lecture. Les explications finales sont un peu maladroites et sans doute un peu trop longues – mais au moins, elles ne laissent pas de place au doute ni à l’interrogation. Le livre refermé, le lecteur est certain d’avoir bien compris tous les tenants et tous les aboutissants.

Un bon policier/thriller qui plaira autant aux adeptes de whodunnit qu’aux amateurs de frissons.

Afficher en entier

Dédicaces de Yrsa Sigurdardottir
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 4 livres

Anne Carrière : 3 livres

Points : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Hodder & Stoughton : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array