Livres
534 437
Membres
559 840

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yrsa Sigurdardottir

Auteur

149 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilinie 2011-02-28T18:57:36+01:00

Biographie

Auteur à succès de renommée internationale et ingénieur civil, Yrsa Sigurdardottir a 46 ans. Elle travaille actuellement comme responsable technique sur l’un des plus gros projets de construction hydro-électrique d’Europe, situé au beau milieu de l’Islande, où les tempêtes hivernales et le blizzard empêchent souvent tout déplacement… Pas étonnant, dès lors, qu’elle ait su peindre à merveille l’atmosphère d’un site isolé.

Trois autres aventures de Thora et Matthew paraîtront en France dans les deux années à venir.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
33 lecteurs
Or
46 lecteurs
Argent
54 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
49 lecteurs
Envies
118 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
127 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.15/10
Nombre d'évaluations : 72

0 Citations 43 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yrsa Sigurdardottir

Sortie France/Français : 2020-06-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par CelinedeRoany 2019-10-09T04:23:44+02:00
Ultimes rituels

J’ai bien aimé.

L’héroïne principale est un peu tarte, elle m’a beaucoup fait penser à Téa Léoni dans The naked Truth (Une fille à scandales). Il y a de petites remarques drôles qui fusent, et même la toute fin du livre est une pirouette.

Ultimes rituels est un polar plutôt classique, avec un meurtre mystérieux et deux détectives (non professionnels) qui se chargent de l’élucider alors que la police s’est trompée de coupable. C’est un ouvrage « de jeunesse », avec de petites maladresses qu’on ne retrouvera pas, j’en suis certaine, dans les suivants, mais ce roman est bourré de qualités à la fois rafraîchissantes et divertissantes.

Les personnages sont bien campés, crédibles, et attachants. L’intrigue est structurée, le style est agréable.

Mon verdict

Pas d’angoisse, pas de suspense, ce n’est pas un page-turner. Quelques ficelles éculées, mais pas désagréables. Ultimes Rituels est un bon polar, bien écrit, plutôt original sur le fond, impeccable sur la forme. Je ne me suis pas empêchée de dormir pour lui, mais j’avais plaisir à y revenir.

C’est un de ces livres qu’on a plaisir à lire parce qu’ils se déroulent sans accroc. Je ne me fais pas d’illusion, cependant : il ne restera pas dans les annales, parce qu’il lui manque, sans conteste, cette petite étincelle qui fait battre ton coeur pour un des protagonistes, cette vibration magique qui résonne en toi, et ce je-ne-sais-quoi qui laisse une trace en toi, parce que ça t’a parlé, ça t’a fait réfléchir ou parce que ça t’a appris quelque chose sur la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par arbrevert 2019-10-16T09:38:03+02:00
ADN

Petit roman policier nordique, qui se lit très bien.

L'originalité de ce roman tient au meurtres en eux-même, Ysra Sigurdardottir a redoublé d'inventivité pour créer son tueur. Des idées de meurtres étonnantes que je n'avais jamais lu auparavant. Ces meurtres sont tellement surprenants qu'on ne peux pas arrêter la lecture du chapitre sans savoir comment la victime est morte...

L'enquête en elle-même reste assez classique mais efficace. Les personnages bien présentés même si pour ma part je n'ai pas réussit à avoir une grande empathie pour eux.

C'est un bon roman policier, original dans son déroulement mais qui est hélas un peu décevant sur son final. Avec un final plus maitrisé, ce roman serait vraiment un chef d’œuvre. J'avais peut-être trop d'attentes sur la fin au vu de l'originalité de l'auteure pour le reste...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iletristan 2019-10-23T19:15:06+02:00
Je sais qui tu es

Dans la nuit islandaise, auprès d’une mer déchaînée, un couple et une amie accostent pour retaper une ruine laissée en plan par un ancien propriétaire, aujourd’hui disparu. Dans le fjörd abandonné par sa population estivale, ils vont découvrir l’ampleur des travaux et de surprise en surprise, ils vont devoir braver l’irrationnel : des chocs sourds, des murmures d’enfant, des silhouettes menaçantes fuyant dans la nuit.

Sur la côte, non loin de là, Freyr, psychologue, est appelé dans une école maternelle par la police locale. Un saccage a eu lieu et des inscriptions sur les murs renvoient à une autre affaire similaire, remontant à une cinquantaine d’année. Une série de morts portant les mêmes stigmates, la disparition d’enfants dont le petit garçon Benni, le fils de Freyr, forcera la police et Freyr à des investigations plus poussées.

Un livre à découvrir à l’approche d’Halloween. Les fantômes ne sont pas loin. Frissons garantis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CelinedeRoany 2019-10-23T22:33:27+02:00
ADN

Les thèmes traité dans cet ADN, l’adoption et l’appartenance, sont plutôt originaux.

Yrsa Sigurdardottir a su créer des personnages complexes et attachants, loin des super flics habituels, sans qu’ils soient déglingués ou à la dérive. Des gens normaux. Avec leurs combats, leurs incohérences parfois, leurs angoisses et leurs rébellions. Elle a su peindre avec une grande délicatesse cette petite fille, témoin involontaire du meurtre sauvage de sa mère. Les meurtres sont effroyables, et leur description juste suffisante pour susciter l’horreur sans provoquer de dégoût.

L’histoire est bien menée, bien structurée et facile à suivre. Deux fils d’intrigue sont lancés dès le départ : l’intrigue centrale, que les personnages principaux, une psychologue et un flic, cherchent à résoudre : le meurtre de la maman de cette petite fille. Le fil secondaire s’enroule autour d’un amateur de radio à ondes courtes, un jeune homme qui se cherche et tombe sur une station de nombres. Ces fils, vous vous en doutez, vont finir par se rencontrer et s’entrecroiser.

L’intrigue est solide, bien ficelée, bien menée.

J’y ai trouvé quelques longueurs parfois, quelques digressions inutiles, l’histoire n’a pas été complètement essorée, mais cela ne nuit pas à la lecture. Les explications finales sont un peu maladroites et sans doute un peu trop longues – mais au moins, elles ne laissent pas de place au doute ni à l’interrogation. Le livre refermé, le lecteur est certain d’avoir bien compris tous les tenants et tous les aboutissants.

Un bon policier/thriller qui plaira autant aux adeptes de whodunnit qu’aux amateurs de frissons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stephanie01 2019-11-17T05:24:17+01:00
Ultimes rituels

c'est un excellent roman de part l'écriture de l'auteur et du sujet très rechercher. ici, l'histoire est relaté de façon compréhensive et relativement intéressante. j'ai bien aimé la disparité des deux principaux protagonistes. j'ai même eu quelques fou rire suite à leur échange. l'enquête policière est tout sauf habituelle. par contre, ce n'est pas un roman d'action. c'est une lecture moins légère ou on doit vraiment porter attention à la lecture pour ne pas perdre le fils. donc, ce n'est pas une lecture nécessairement légère, mais j'ai malgré tout apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _Pollux_ 2020-03-07T15:17:08+01:00
ADN

Un meurtre atroce. Une mère. Sa fille est présente, cachée. Un meurtrier consciencieux. Aucune trace laissée, hormis une suite de nombres incompréhensible. Un polar islandais qui démarre fort, des thèmes très intéressants, mais trop de longueurs à mon goût.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NK_O 2020-06-03T20:14:57+02:00
Ultimes rituels

Conseil pour les dyslexiques : buvez un café avant chaque séance de lecture, vous en aurez grandement besoin ! Un nom : Thora Gudmundsdottir. Étant moi-même dyslexique, j'avoue avoir pas mal galéré. Mais que voulez-vous, c'est un roman islandais !

Pour ce qui est du livre en soit, l'écriture est fluide et se laisse lire, le rythme bien que calme nous porte tout au long du livre et le scénario est bien cool. Un meurtre bien dégueu comme on les aime avec un arrière goût de mystère pas comme les autres. Ça me rappelle les premières saisons de Bones, une nostalgie un peu crade mais qui fait plaisir.

Le duo – Thòra l'avocate et Matthew ex flic et employé de la famille de la victime – est sympa, très attachant. Les personnages sont de toute façon bien écrit en général, du plus drôle et aimable au plus détestable et bâtard ! L'histoire la plus ''secondaire'' concerne la vie privée de Thòra qui créé un décalage entre la normalité des événements qui rythment sa vie de mère et l'insanité et la morbidité de l'enquête qu'elle mène avec Matthew. Ça ne devient vraiment énorme qu'au 3eme tiers du bouquin... mais quel tiers !

J'ai mis un certain temps à le lire parce que c'est un polar (j'en lis rarement, c'est pas trop ma came habituellement), mais la mystification du sujet est très attrayante et relativement prenante. En plus ça se passe en Islande... ce pays est MAGNIFIQUE ! Bonne lecture pour les adeptes de thrillers et polars.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2020-06-15T23:36:55+02:00
Absolution

Grand fan de Yrsa Sigurdardottir mais assez déçu par ce nouveau roman. S'il traite d'un sujet d'actualité, le harcèlement et ses mécanismes, je reprocherais un manque de rythme. J'ai toujours été à la limite de l'ennui et cela même avec le fil qui relie les romans entre eux. Ma déception est due aussi au fait que ce roman démarre très vite et très fort pour s'essouffler très vite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caly23 2020-07-11T15:59:51+02:00
Je sais qui tu es

Que de lenteur dans cette enquête. Le coté du psychologue est très lent on se demande vraiment ou on va dans cette histoire. Par contre le coté du groupe de copain dans cette maison isolée est très prenant, on s'y croirait presque.

Et enfin le dénouement ou toutes les pièces du puzzle s’emboîtent et là on comprend mieux la lenteur du coté psy est en fait tout les prémices de ou nous mène cette enquête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dianelangevin 2020-07-12T19:19:59+02:00
Absolution

Un bon polar. C’est le deuxième que je lis de cet auteur, on y retrouve quelques personnages. On parle de harcèlement scolaire.

Afficher en entier

Dédicaces de Yrsa Sigurdardottir
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 5 livres

Anne Carrière : 3 livres

Points : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Hodder & Stoughton : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array