Livres
606 020
Membres
696 779

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yuna Hirasawa

Auteur

75 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
31 lecteurs
Or
37 lecteurs
Argent
46 lecteurs
Bronze
24 lecteurs
Lu aussi
32 lecteurs
Envies
59 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.81/10
Nombre d'évaluations : 77

0 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yuna Hirasawa

Sortie France/Français : 2021-11-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Gaby_book 2022-05-19T16:22:35+02:00
Terrarium, Tome 4

Une fin qui m’a surprise, mais pas comme je l’espérais. Ce n’est pas une déception, loin de là. Cependant, je reste un peu sur ma fin pour certaines choses. J’aurais aimé plus d’explications.

Sinon, la série en elle-même est touchante, les personnages sont attachants et parfois drôles. On se lie d’affection avec certains robots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hell_agr 2022-05-24T22:22:19+02:00
Terrarium, Tome 1

Je suis tombée en amour pour la couverture de ce premier tome est je l'ai lu sans même lire la quatrième de couverture.

L'intrigue suit les aventures de Chico, une technologue de terrain, et son petit frère Pino, un robot, qui ont pour quête d'arpenter les ruines des colonies et du monde qui est en train de s'effondrer à la recherche des noyaux des robots encore vivants qui ne se rendent pas compte que le monde est en ruines. Chico se donne pour mission de les accompagner dans leur derniers souhaits avant leur mort.

L'intrigue était vraiment intéressante puisqu'elle aborde différentes questions qui sont d'actualité aujourd'hui soit la ligne entre robots et humains, qui dans ce manga sont parfaitement mêlés, la question de la moralité envers les machines plutôt qu'envers les humains et l'effondrement potentiel d'une société. Ce sont des thématiques importantes et j'ai aimé retrouvé cela dans ce seinen.

Pour les dessins, j'ai adoré les premières pages en couleurs qui nous permettent de mieux imaginer le monde et les deux personnages principaux, le style de la mangaka est fins et très détaillés et c'est le type de dessins qui me plaît. Les dialogues oscille entre le très sérieux et l'humour ce qui donne un équilibre harmonieux et permet de passer un très bon moment.

En ce qui concerne les deux personnages principaux, Chico et Pino, je les ai beaucoup apprécié. Chico pour son côté très humain qui cherche par tous les moyens à aider les robots dans leur souhaits, avec aussi son innocence notamment dans le parc de loisirs et du fait qu'elle est toujours faim. Elle tente de trouver un échappatoire au monde qui est en train de s'effondrer et c'est ce qui fait d'elle un personnage touchant de part ses émotions et action. Quant à Chico, il est rempli d'humour et de légère provocation envers sa soeur, ce qui m'a fait lâché quelques rires, de plus il contrebalance l'humanité de sa soeur par des réflexions sincères et déterminés, pour lui, il suffirait d'éliminer les robots sans leur faire de mal plutôt que les aider à finir leurs missions. Les deux personnages se contrebalancent énormément et leur relation leurs permet de ne pas sombrer comme le monde autour deux.

Les personnages secondaires, soit K et Naver, étaient vraiment adorables, les deux robots qui ne se rendent pas compte du délabrement de leur monde à cause de leur programme, ce qui en fait des êtres que l'ont veux absolument aider à accomplir leur souhait.

Un très bon seinen avec d'excellentes valeurs et thématiques qui remettent en cause notre propre mode de penser. A mettre entre toutes les mains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hell_agr 2022-05-25T00:19:41+02:00
Terrarium, Tome 2

Ce tome est dans la lignée du précédent mais en se concentrant cette fois sur un autre aspect de l'histoire : les humains.

L'intrigue se déroule lorsque Chico et Pino parviennent à une colonie encore habité, Rainforest, mais cette dernière est en proie à des pluies constantes qui menace de la submerger et de tuer chaque habitant condamnant un peu plus la population à l'extinction mais les adultes sont totalement résignés, ce qui n'est pas le cas de Chico, Pino et leurs nouveaux amis Lena et Ken.

J'ai apprécié l'intrigue de ce tome 2 même si je préfère être concentré sur les robots que sur les humains. Ces derniers sont très biens dépeints et nous assistons à toutes les perplexités et le découragement dont ils peuvent faire preuve lorsqu'ils sont dans une impasse. Les dessins de Yuna Hirasawa sont dans la lignée du tome précédent avec énormément de détails concernant les dialogues, ils sont beaucoup moins empreints d'humour mais cela correspond bien à la thématique de ce tome-ci qui est plus lourde et sérieuse.

En ce qui concerne les personnages, Chico tente toujours de faire de son mieux pour sauver le maximum de vie quitte à avoir quelques problèmes au final. Elle se range beaucoup de la vie de Pino notamment avec leur passé et la jeune femme montre plus d'émotions complexes comme la tristesse.

Pino, lui, reste fidèle à lui-même, toujours réfléchi et prenant soin de sa sœur peu importe le danger que lui peut courir parce qu'il ne peut pas vivre sans elle. Ses quelques traits d'humour dans une ou deux planches permettent de détendre l'atmosphère très lourde de ce tome 2.

Les personnages secondaires étaient vraiment des personnages avec une histoire plus complexe que dans le tome 1 vu que ce sont des humains. J'ai aimé Ken et Lena pour leur courage, leur détermination et le fait qu'ils se battaient pour croire à la survie de leur colonie. Les adultes étaient plus en retrait puisqu'ils ont clairement baissé les bras et se sont résignés à mourir.

Ce tome 2 est une réussite et le plot twist final donne envie de lire la suite rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hell_agr 2022-05-27T15:29:27+02:00
Terrarium, Tome 3

J'ai moins apprécié ce tome que les deux précédents même s'il reste très bon tout de même.

L'intrigue suit Chico et Pino à Sparka, où le petit frère de la technologue est sauvé par Alexeï et son fils Youri. Cette colonie est une immense décharge de robots en tout genre mais il se pourrait que Youri détienne des informations sur la mère de Chico et Pino mais s'ils veulent les obtenir, ils vont devoir aider Sophia, un robot ménager, qui a complètement été endommagé.

L'intrigue était intéressante surtout que nous en apprenons un peu plus sur le passé des deux personnages principaux ainsi que sur le fonctionnement des expéditions des technologues, beaucoup de questions restent encore sans réponse à la fin de ce tome et j'ai hâte de savoir comment le dernier tome de la série va répondre à ces dernières. Les dessins sont plus brouillons dans ce tome notamment la scène de combat final qui n'est pas des plus clairs mais le reste de ce tome est similaire au deux précédents. Les dialogues ont quelques touches d'humour qui sont toujours présentes pour permettre de dédramatiser la situation.

Les personnages de Chico et Pino restent fidèles à ce qu'ils étaient dans les tomes précédents. Même si on découvre le poids qui pèse sur les épaules de la technologue de part son métier, elle est obligée de choisir entre protéger son frère ou découvrir la vérité. Pino était quant à lui très touchant notamment quand on le voit alors qu'il n'est pas encore un robot, j'ai vraiment eu de la peine pour lui.

Les personnages secondaires ne sont pas tous attachants, au contraire, Youri est un enfant un peu têtu et clairement inconscient et le Président des technologues mériterait clairement de mourir pour le choix qu'il a fait prendre à Chico. Les autres personnages sont intrigants et j'aimerai en apprendre plus que ce soit sur Pethie ou Birgitta.

Un tome qui en dévoile un peu plus sur la ligne si fine entre humains et robots et surtout sur les rôles des technologues dans l'univers de l'Arcologie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bbarbara 2022-06-13T21:05:24+02:00
Terrarium, Tome 1

Dans un monde post-apocalyptique, une adolescente nommée Chico, accompagnée de son petit-frère Pino, parcourt des paysages où ne se dressent que des ruines. Chico est technologue d'investigation, un métier qui combine médecine et ingénierie mécanique. Car en effet, dans ce monde, la frontière entre les robots et les humains est devenue très floue. L'humanité est sur le déclin et le long de leur périple qui doit les amener à trouver une solution pour sauver ce qu'il reste des hommes, Chico et Pino croisent des robots perdus...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bbarbara 2022-06-13T21:07:44+02:00
Terrarium, Tome 3

Un bon tome 3, bien qu'un peu en-dessous du tome 2 à mon avis. On continue de progresser dans l'intrigue et le côté répétitif est définitivement exclu pour mon plus grand plaisir. C'est aussi toujours très touchant quand un arc narratif s'achève. J'aime beaucoup de côté doux-amer très plaisant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bbarbara 2022-06-14T18:37:42+02:00
Terrarium, Tome 4

Les robots reçoivent leur rôle de quelqu’un d’autre tandis que les humains choisissent d’eux-mêmes la voie qu’ils vont suivre ! Celle-ci n’est peut-être qu’une suite d’épreuves et de souffrances mais quelle que soient les difficultés qu’ils endurent ils continuent de réfléchir et d’aller de l’avant, en répétant leurs erreurs … Les erreurs et les douleurs sont propres à ceux qui se débattent avec les affres de l’existence … Elles font parties intégrante de la vie humaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lise770 2022-07-03T09:38:43+02:00
Terrarium, Tome 2

Toujours une mention spéciale pour les graphismes qui sont vraiment très bien réalisé. Malgré tout ce tome reste dans la continuité du premier avec un brin d'attachement en plus aux personnages. Globalement une série que j'aime bien avoir dans ma mangathèque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lise770 2022-07-03T09:40:51+02:00
Terrarium, Tome 3

J'ai trouvé les graphismes moins vibrants que les deux précédents tomes malgré tout l'intrigue prends en dimension et m'a un peu perdu dans le passage de la gare où je voyais moins le lien avex le reste.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi ne pas être directement arrivée à ce niveau là si c'était possible avec la gare ? Pourquoi avoir fait tout ce chemin comme si c'était dans l'inconnu alors qu'au final il semble y avoir des communications de possible ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lise770 2022-07-03T11:34:43+02:00
Terrarium, Tome 4

Une fin en beauté. J'ai été surprise de voir que le manga se terminait en 4 tomes et à la fin du troisième j'avais un peu peur de garder des questions en suspends et même si c'est le cas quand je creuse bien au final ça ne me laisse pas réellement sur ma fin ce qui est plutôt bon signe.

Je trouve que ce tome relève le niveau comparé au précédent que j'avais trouvé moins bon.

Il y a des vrais questionnements et de vraies morales derrière la clé et ça en fait pour moi le meilleur des 4 tomes.

Afficher en entier

Dédicaces de Yuna Hirasawa
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Glénat : 4 livres

Softbank : Flex Comic : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode