Livres
472 303
Membres
444 383

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yuval Noah Harari

288 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MiLn 2015-09-04T10:45:24+02:00
de

Biographie

Docteur en Histoire médiévale, diplômé de l’Université d’Oxford,

Yuval Noah Harari, 39 ans, enseigne dans le département d’Histoire de l’université hébraïque de Jérusalem.

Depuis son plus jeune âge, aucune réponse sur le sens de la vie faite par les adultes ne le satisfaisait. Il a donc entrepris des études d’histoire, ressentant très vite qu’il fallait inclure l’étude d’autres disciplines, comme la biologie, etc. Emprunter les pistes ouvertes par d’autres sciences lui a permis de compléter sa démarche, à savoir déchiffrer les mécanismes profonds de l’Histoire et comprendre comment notre monde actuel a été forgé.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
83 lecteurs
Or
66 lecteurs
Argent
38 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
37 lecteurs
Envies
232 lecteurs
En train de lire
79 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
158 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.81/10
Nombre d'évaluations : 92

0 Citations 49 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yuval Noah Harari

Sortie France/Français : 2018-09-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

Cela aurait pu être un peu plus approfondi, mais globalement intéressant tout de même.

Afficher en entier
Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

Je ne connais pas grand chose en matière d'histoire, de géographie, de sciences de la vie et du vivant. Toutefois, j'ai trouvé ce livre très intéressant et accessible. J'ai appris pas mal de choses concernant notre histoire et notre passé, et cela m'a donné envie d'approfondir certains domaines ! Certes, nous n'avons pas ici une encyclopédie complète de l'histoire humaine, mais ce n'est pas son but. Je le recommande à toute personne intéressée ou voulant des informations sur notre passé ! Cela offre un bel aperçu

Afficher en entier
Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

L’auteur a pris le défi d’expliquer l’histoire et l’évolution (révolution) de l’homme sur plus de 70.000 ans dans un livre d’un peu plus de 500 pages. Pari réussi. Ce livre est un condensé bien réussi dans une langue claire et compréhensive. Il est truffé d’exemples et métaphores bien cocasses. J’admire l’objectivité de l’auteur et aussi ses touches humoristiquement subjectives qui en disent, selon moi, assez long sur sa propre opinion sans néanmoins l’étaler.

C’est surtout un livre qui vous fait prendre de la hauteur et beaucoup de recul pour mieux comprendre qui nous sommes et d’où nous venons. Jamais l’auteur n’a eu la prétention d’annoncer où nous allons, car cela est tout simplement impossible et son livre nous explique bien pourquoi. Néanmoins sa mise en garde de l’avenir, non moins pragmatique que philosophique, est, toujours selon moi, bien à propos et fort clairvoyante.

Afficher en entier
Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

Plus un pamphlet que véritablement un travail universitaire. Une réflexion sur notre passé et ses lignes de forces et ce que nous risquons de devenir. Merite une lecture lente pour une reflexion à approfondir.

Afficher en entier
Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

Ce livre est une découverte intéressante, s'il passe très rapidement sur certaines périodes et événements (ce qui était attendu si l'on considère la quantité de sujets qu'il serait nécessaire d'aborder pour réaliser cette tâche), le contenu général du livre est très enrichissant en matière de culture générale, d'histoire, et stimule la réflexion sur de nombreuses questions très actuelles et auxquelles nous devront faire face dans le futur.

Sans pour autant adhérer à toutes les idées défendues dans ce livre, j'ai beaucoup appris. L'auteur garde une grande ouverture d'esprit et l'on ne se sent jamais "obligé" de suivre sa pensée, le lecteur reste libre d'adhérer ou non à la vision du monde présentée par l'auteur.

Un livre intellectuellement stimulant, avec des chapitres qui m'ont plus ou moins touchés, certains passages sont un peu longs, mais j'ai plus apprécié ce livre que je l'aurais initialement pensé.

Afficher en entier
Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

Un livre qui ne laisse pas indifférent. Il ne faut pas se laisser impressionner par le nombre de pages. Chaque chapitre est source d'un apprentissage rendu passionant grâce à l'auteur qui arrive à capter l'intéret du lecteur avec un style d'écriture simple et efficace. Recommandé à toutes les personnes curieuses et avides de savoirs !

Afficher en entier
Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

Une lecture très enrichissante.

Ce livre traite son sujet de manière très claire et précise. Il aborde son exploitation de façon fluide en se faisant succéder les périodes et événements naturellement en gardant un schéma bien construit.

Il propose ainsi de façon chronologique un point de vue historique éclairé et limpide qui permet d’accéder à toute une réflexion sur l'impact de l'humanité avec sa manière d'évoluer et de se situer.

Il aborde divers points de vue qui lance plusieurs pistes d'interrogations sans imposer la doctrine de l'auteur.

Au contraire l'auteur expose et propose plus sa réflexion et son idée qu'il ne l'impose.

Il laisse ainsi une ouverture sur ces sujets très intéressants et importants qui nous laissent prendre les événements avec un certain recul.

Au demeurant si l'on ne partage pas les idées soutenu par l'auteur, ce qui n'est pas mon cas, ce livre reste enrichissant et stimulant par sa manière de retracer tout un point de vue historique et sa réflexion sur l'humanité ainsi que le fondement d'un monde basé sur l'évolution d'une espèce.

Afficher en entier
21 leçons pour le XXIe siècle

Si je devais donner un conseil à propos de ce bouquin, ce serait de ne pas le lire à la suite, mais de piocher les chapitres au gré de vos envies. Harari raconte bien et il sait beaucoup de choses. "Sapiens" et "Homo Deus" ouvraient des des voies propices à la réflexion. Le souci de cet ouvrage-ci est compris dans le titre. Il s'agit de leçons, et même si ce n'est sans doute pas volontaire de sa part, l'auteur livre peut-être un peu trop les conclusions auxquels il voudrait nous voir aboutir. Je retiendrai quand même la leçon n°15 à propos de l'ignorance, qui mérite qu'on y fasse largement écho.

Afficher en entier
Homo Deus : Une brève histoire de l'avenir

Un des livres les plus passionnants et les plus pertinents que j'ai lu. Une grande intelligence au service d'une vision accessible et ... optimiste.

A lire absolument.

Afficher en entier
Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

Je vais faire partie de la minorité, mais ce fut une lecture très laborieuse pour moi.

J'ai trouvé l'écriture lourde et redondante. L'auteur revenait plusieurs fois sur la même chose, se répétait, et mettait 5 pages à expliquer quelque chose qui serait mieux passée en 1 seule.

Il y a eu quelques parties qui m'ont intéressée (la construction des Empires, les conflits de religions, et la fin sur l'avenir de l'humanité), elles ont sauvé ce livre à mes yeux et m'ont permis de le finir.

Au final, je pense que ce roman aurait gagné à être plus court. Là c'était juste too much.

Afficher en entier

On parle de Yuval Noah Harari ici :

Dédicaces de Yuval Noah Harari
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 4 livres

Vintage Books : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode