Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 674
Membres
1 013 330

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Yvan Godbout

Par Fauconrouge le 6 Décembre 2018 Editer
Fauconrouge
Sincèrement, je n'ai pas compris pourquoi cette oeuvre a fait autant parler d'elle. Il est écrit, noir sur blanc, que les contes interdits sont des récits choquants, non censurés et très bruts. Pourquoi lire un roman comme celui-là, pour ensuite le comparer aux autres de cet auteur ? Pardonnez-moi, ce n'est qu'une opinion !

J'ai adoré. Je ne suis ni pédophile ni amatrice de violence sur les enfants, ni même de viol, mais il faut comprendre la thématique des contes interdits afin de pouvoir situer le roman dans son ensemble. C'est le premier que j'ai lu jusqu'à maintenant et je ne suis pas déçue ! Le récit est choquant (choquant de vérité ! parce que ça arrive ce genre de choses !!), mais pas invraisemblable, il est dur et très détaillé.

Quand j'ai vu combien le roman avait été détruit par les lecteurs, j'ai encore plus eu envie de le lire ... Je m'attendais à la pire chose que j'ai jamais lue et je l'ai trouvé plus « soft » en définition comparée à certains autres.

En bref, j'ai beaucoup apprécié l'aventure avec ces personnages hors du commun, qui donnait un peu de « fantastique » à cette histoire basée sur un monde assez réel en tant que tel. Il ne faut pas avoir le cœur sensible pour s'attacher à des personnages comme ceux-là et continuer l'histoire dans un monde où même la liberté semble être décevante, mais si vous avez le cœur solide et envie de contempler la douleur (fictive, il ne faut pas oublier !), de s'immiscer dans le monde du satanisme, c'est un bon roman. :)
Par aciantar le 4 Octobre 2013 Editer
aciantar
Alors certes nous n'avons le même avis sur un livre, de là a dire que je n'ai pas ma place je trouve sa un peu rude. Comme le permet ce site, je me suis exprimé sur un roman que je n'ai pas aimé. Ce n'est pas le premier et certainement pas le dernier livre que je vais lire et qui ne va pas me plaire je donne seulement mon avis. Je ne condamne en rien l'auteur il a son style qui est d'ailleurs assez dynamique, mais les pages que j'ai lu m'ont choqué et ce n'est pas mon style c'est tout. Donc désolé si sa déplait a certains mais je pense quand même pouvoir donner mon avis sans être jugé.
Par JessSwann le 27 Mars 2018 Editer
JessSwann
Ouch, il faut avoir le coeur bien accroché pour lire ce conte interdit qui pour le coup est vraiment à ne pas mettre dans toutes les mains ! Pédophilie, rites sataniques, sacrifices humains et violence à l'état pur, l'auteur ne nous épargne rien. On est tout de suite dans l'ambiance anti conte de fées avec le prologue et l'histoire du matou. Les détails sont crus, les ressentis des enfants également et le tout est abominablement bien mené par l'auteur. Je ne vais pas rentré dans le détail des péripéties de Hansel et Gretel (rebaptisés Jeannot et Margot pour l'occasion) mais le roman respecte bien la trame originale du conte et ses différentes étapes tout en les réinventant de manière 10 fois plus horrible. Les personnages sont bien décrits et l'apparition du fantastique par l'introduction de la télépathie, si elle m'a gênée au début , est finalement pertinente car elle permet de détacher un peu le livre du réel, ce qui, au vu des rebondissements permet au lecteur de prendre un peu de distance.


Ce que j'aime : le côté très cru et très brutal : l'horreur est vraiment assumée et c'est rare de lire un livre qui va autant au bout de son sujet. L'espoir est bien distillé au long du roman, un bon équilibre et la télépathie permet au lecteur de ne pas complétement ancrer le roman dans le réel


Ce que j'aime moins : les expressions idiomatiques : je n'ai rien contre les auteurs canadiens mais j'avoue que parfois certains dialogues m'ont fait sortir de l'histoire


En bref : Une version vraiment cruelle et horrible d'Hansel et Gretel où l'auteur assume son propos et va jusqu'au bout. Très réussi, mais je pense que ce n'est pas à mettre dans toutes les mains, les âmes sensibles risquent d'être choquées !


Ma note


7,5/10
Par LaWox le 22 Octobre 2013 Editer
LaWox
J'ai commencé à lire ce livre par hasard juste pour voir s'il allait me plaire, alors que j'en lisais déjà un. Ben j'ai été transportée. Je n'avais pas lu autant de sentiments dans un livre Zombie depuis longtemps et j'ai adoré. Quel bonheur! J'ai ri, pleuré, frissonné. Les personnages, cette diversité, sont tout simplement fantastiques. Et toutes ces références à mon enfance. Yoko tsuno, Alien, Stephen King. Il me hâte de commencer le tome 2, déja en ma possession. J'aurais beaucoup aimé rencontrer l'auteur! Ce roman est, pour moi, une vraie merveille, je me laisserais bien à lire d'autres de ses romans
Par Froggy le 2 Mai 2018 Editer
Froggy
OMG… Quel roman! Encore une fois, Yvan m’a bluffée. Après avoir chroniqué Olivier de la série Cobayes, Yvan m’avait avisé que son prochain récit se montrerait trash, glauque et vraiment difficile émotivement. Voilà, le verdict est tombé et c’est exactement ce à quoi j’ai eu droit. Une bonne histoire d’horreur à faire glacer le sang. Je me dois malgré tout de vous mettre en garde que ce dernier s’adresse à un PUBLIC TRÈS AVERTI. En aucun cas, il ne doit être laissé entre les mains d’un enfant… Voire d’un adolescent. Il faut avoir le cœur bien ancré pour résister à ce moment d’effroi ainsi qu’aux scènes horribles et très troublantes. Dans mon cas, j’ai même eu des envies d’aller tuer les méchants du livre. Chose certaine, vous ne serez jamais au bout de vos surprises avec ce duo mère-fils.

L’histoire commence avec les jumeaux télépathes, Jeannot et Margot. Ils vivent avec leur mère Alice, qui travaille d’arrache-pied pour faire vivre ses enfants ainsi que son « salaud » de mari. Cette dernière recevra le choc de sa vie au retour du boulot. Dès cet instant, tout est chamboulé et file à vitesse grand V. Leur vie deviendra un véritable enfer, jusqu’au jour où ils réussiront à fuir ce monstre qu’ils appellent leur père. Durant leur fuite, la mère et ses deux enfants feront la connaissance du « prêtre » Samaël, qui leur tend la main afin de leur venir en aide… Ne dit-on pas parfois que les apparences se révèlent trompeuses?

Ah! Ce cher Yvan… Il se trouve en tête de liste pour devenir l’un de mes auteurs incontournables et chouchou… Il manie les mots avec brio et sait très bien comment faire vibrer LA corde sensible. Celle qui viendra nous chercher, voire nous amener sur le point de vomir, tellement les images qui nous viennent en tête nous marquent par leur degré d’horreur. Il a le don de nous offrir des récits à la fois addictifs et tellement dégoutants que nous finissons par être tiraillés entre le poursuivre ou l’arrêter sur-le-champ. Dans ces moments-là, je me dis que l’auteur a écrit une véritable pépite de la littérature. Lorsque notre âme et tout notre être vibrent tout au long de l’histoire. Lorsque l’histoire et notre âme vibrent à l’unisson et créent un moment inoubliable!

Ce roman constitue un chef-d’œuvre. Il est d’ailleurs finaliste pour le prix littéraire Aurora Boréal dans la catégorie meilleur roman de science-fiction, fantastique et fantasy. Cet auteur, à mon avis, dépasse sans contredit Patrick Senécal. Une nouvelle vague d’auteur de roman d’horreur émerge depuis quelques années. On n’a qu’à penser aux séries littéraires Clowns vengeurs, Cobayes et récemment Les contes interdits. Je n’étais pas une adepte de romans d’horreur dans le passé, mais malgré le côté plus que sombre de ces nouvelles séries, je dois dire que je deviens accro. Malgré le dégoût que je peux ressentir lors de certains passages, je suis plus qu’addict.

Un véritable petit bijou de la littérature québécoise qui doit définitivement être découvert! Certains seront surement offensés par les propos du récit. Certains seront définitivement outrés par les images que l’auteur gravera sauvagement en eux. Mais gardons en tête que cette histoire reste une fiction et que, malgré des propos très tabous, ce n’est qu’un conte.

source : https://frogzine.weebly.com/chroniques-litteacuteraires/les-contes-interdits-hansel-et-gretel
Par Marie-Pier-2 le 11 Avril 2020 Editer
Marie-Pier-2
Tel que mentionné à l’intérieur, il est important d’avoir lu Hansel et Gretel (le conte interdit) avant d’embarquer dans Boucle d’or. Ce n’est pas une suite, mais vous ne comprendrez pas les révélations si vous ne les avez pas lu en ordre.

Pour moi Boucle d’or est scindé en deux. La première partie, très cyclique, avec des aspects répétitifs et un stress assez intense. Ca m’a fait pensé aux contes interdits Blanche-Neige où l’on ne sait pas ce qui est vrai et où ça sent va. Ça dure environ 70-80 pages. L’autre partie ressemble davantage à la deuxième partie d’Hansel et Gretel, le mal est partout. C’est un peu comme une course contre la montre.

On y retrouve plusieurs aspects du véritable conte de Boucle d’or ; les 3 ours, la fuite, la végétation, la chevelure et j’en passe sûrement. L’écriture est fluide malgré les événements très oppressants.
Par Tounne le 4 Janvier 2020 Editer
Tounne
Tres bon
Par Gryfondor le 5 Décembre 2019 Editer
Gryfondor
C'est à la lecture de différents avis, plutôt dithyrambiques, que je me suis lancé dans cet épisode de la série des contes interdits.
Celui-ci semble faire partie des tous meilleurs, ou du moins des plus appréciés.
À quoi doivent ressembler les autres alors ?

Commençons par le seul point positif, à savoir l'écriture, soignée tout en étant abordable et agréable.

Concernant le reste, ce n'est franchement pas terrible.

C'est long, alors que l'oeuvre ne dépasse pas les 200 pages, cela étant dû aux multiples et trop nombreuses descriptions et surtout redondances. Les scènes sont rallongées à l'extrême afin sans doute d'arriver au nombre de pages requis.

Côté originalité, c'est également raté, le sujet ayant été traité à de multiples reprises.

Et que dire du suspense, réduit à néant une fois passées les 10 ou 15 premières pages...

Tout cela ne donne absolument pas envie d'en lire d'autres du même auteur. Peut-être me laisserais-je tenter tout de même par d'autres?
Par Sara_TheReadingPassion le 28 Février 2018 Editer
Sara_TheReadingPassion
https://thereadingpassion.wordpress.com/2017/09/23/chronique-sur-les-contes-interdits-hansel-et-gretel-ecrit-par-yvan-godbout/

Quand j’ai su que quatre auteurs québécois allaient réitérer quelques contes pour les transformer en une version plus macabre, je me suis dit, allez pourquoi pas ?! Je suis une fille qui adore les films d’épouvante, sans compter que je n’ai pas peur de la noirceur qu’engendrent ces histoires. Au contraire, je trouve ça plutôt stimulant, cela me permet de les voir d’un nouvel œil.

Je vous avoue, qu’aujourd’hui, il n’y a pas beaucoup d’écrivains et écrivaines qui se laissent tenter par ce genre littéraire. Alors, imaginez ma joie, quand j’ai reçu les quatre romans.

Petite, Hansel et Gretel n’était pas un conte que je lisais beaucoup. Je connaissais déjà les bases de ce récit, je croyais avoir tout vu et pourtant… D’une certaine façon, c’est pour ça que j’ai pris la décision de lire Hansel et Gretel.

À travers son écriture, Yvan Godbout réussi à nous donner la chair de poule du début jusqu’à la fin. L’histoire est absolument bien détaillée. Sans compter que les personnages ne sont carrément pas épargnés par la vie.

Jeannot et Margot vivent avec leur mère et leur beau-père dans un logement pitoyable à quatre pièces. Alice, la mère des enfants, œuvrent dur afin de subvenir aux besoins de ses petits. Par conséquent, il lui arrive de rentrer très tard le soir. Cependant, alors qu’elle revenait du travail, Alice découvre un événement sinistre. C’est à partir de ce moment que la vie de Jeannot et Margot sera bouleversée. Les enfants sont désespérément à la recherche de leur mère qui a disparu de la circulation. En cours de route, ils feront la connaissance de Cassandre, une adolescente rebelle qui n’a pas été épargné par le destin. Sans compter, qu’ils se feront violentés, surtout Margot, par un groupe sataniste. Cette collectivité n’a qu’un objectif : ressusciter leur Dieu. Un enfer que les deux enfants devront affronter afin de rester en vie.

La plume de l’auteur est assez fluide. Je n’ai pas du tout été déçu. De plus, j’ai vraiment aimé l’ambiance qui régnait dans ce roman. Très ténébreux. L’intrigue est présente dès les premières lignes. Tout en lisant, j’avais l’impression d’être au cinéma en train de voir ce que je lisais, c’était vraiment génial. Honnêtement, quand j’ai lu que le sataniste ferait partie des sujets abordés… Je ne vous cache pas que ça me faisait un peu peur ! De nombreux autres thèmes entrent en ligne de compte entre autre l’inceste, la pédophilie, le viol, les sacrifices humains et le meurtre. Des idées qui me feront des cauchemars jusqu’à la fin de mes jours.

Je remercie les éditions Ada pour ce service presse !

#Sara
Par Dominique-42 le 13 Février 2018 Editer
Dominique-42
Le côté gore à déjà été énoncé plusieurs fois donc je vais m'attarder sur le reste. L'histoire avance très lentement et on sens que le texte est gonflé de phrases inutile et de comparaison qui n'ajoute rien à l'histoire et nous fais même décrocher. Les dialogues sont pauvres et robotique dans certains passages. Les enfants ont 9 -10 ans et parle soit en bébé ou trop mature. De plus, certains personnages parle par télépathie (chose qui n'est jamais expliqué durant le livre). Bref, un livre long et difficile à lire avec des scènes d'inceste et de pédophilie avec un style d'écriture de niveau amateur. ce qui me surprend c'est que ce n'est pas son premier livre. J'ai détesté et je le recommande pas, mais ce n'est que mon opinions et non la vérité puisque l'appréciation d'un autre est relatif au lecteur
Par MelleChachow le 7 Septembre 2017 Editer
MelleChachow
Ce livre est fabuleux !! J'avais un peu de mal au début avec la premier personne du singulier mais finalement, c'est génial ! On est vraiment au coeur de l'histoire ! On a l'impression d'y être et c'est vraiment super bien !! Les personnages sont tellement attachants !!! Mais tous !! Je les adore et j'ai hâte de lire la suite !
L'histoire dans l'ensemble est bien même s'il manque un peu d'explications ! Je ne sais pas si on en aura davantage dans les autres romans mais j'ai bien envie de savoir comment les zombis sont apparus et pourquoi certains humains ne se sont pas transformés !
Je vous recommande cette série !!
Dany est super et Mimi aussi !!! Un super couple de survivants !!!
Par RachelSmith le 3 Août 2016 Editer
RachelSmith
Les yeux jaunes est un roman que je voulais depuis un sacré bout de temps. C'est cette couverture terrifiante, ce résumé hilarant et bien sûr l'univers zombiesque qui m'ont attirée et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

C'est un livre apocalyptique rempli d'humour (étonnant, n'est-ce pas?) et c'est ce qui en fait son originalité.

Les descriptions sont excellentes malgré quelques erreurs de syntaxe assez flagrantes.
Je me suis directement imprégnée de ce décor a donner froid dans le dos. J'ai également apprécié le contraste entre ces scènes affreuses de pure horreur et ces autres scènes d'action dignes d'un film américain qui font presque rire par le cliché de la chose !

Quant aux personnages, ils sont incroyables. Le narrateur est tellement drôle que j'ai rigolé à voix haute. Je ne parle même pas de Mimi, une naine armée d'une tronçonneuse ; je vous laisse le plaisir de la découvrir par vous-mêmes !
Ils ont tous leur côté humoristique et touchant.

Le suspense est également garanti : l'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Je n'ai qu'une envie, c'est débuter le deuxième tome !

En somme, un livre à absolument lire pour les amateurs de littérature de zombies et pour ceux qui veulent passer un bon moment.
Par TulipeNoire le 1 Octobre 2013 Editer
TulipeNoire
Cruel, oppressant, désopilant, barré... J'ai adoré !

Lorsque Dany se réveille un matin et découvre sa fille de 8 ans, en train de dévorer le chat, le monde lui tombe sur la tête... où plutôt le ciel, un ciel devenu jaune, comme les yeux de la quasi totalité de la population. La stupéfaction fait place à l'effroi. Une épouvantable course contre la mort s'engage. Dany doit à présent trouver un moyen de survivre, un jour, une semaine, un mois. Chaque journée écoulée est une victoire sur l'horreur. L'auteur nous entraine dans le sillage d'un homme ordinaire qui s'improvise le leader improbable d'un groupe dont la survie est l'affaire de tous les instants. Certes ce n'est pas de la grande littérature, c'est le genre de roman qu'on adore ou que l'on déteste, un road movie complètement barré, qui oscille entre l'angoissant et le grotesque. Dans un premier temps séduite par la couverture, j'ai rapidement accroché à la plume de l'auteur, acide et directe. Mais avant tout j'ai aimé un récit bouleversant d'humanité, porté par une galerie de personnages atypiques et émouvants, qui saura séduire les Aficionados de "The Walking Dead" dont je fais partie. Un bon moment.

Argent : 8,5/10
Par MrsTagada le 9 Janvier 2024 Editer
MrsTagada
Comment sa « à suivre ? » 😱
Par Viktoriya13 le 19 Juin 2023 Editer
Viktoriya13
Le deuxième roman de la collection "Cobayes" par l'auteur Yvan Godbout est tout simplement super génial ! La plume de l'auteur est toujours aussi merveilleuse, avec une facilité de lecture qui nous permet de rentrer facilement dans l'histoire dès les premières pages.

Le personnage principal est très bien décrit, ce qui le rend immédiatement attachant. On suit ses aventures avec intérêt et curiosité, et on ne peut s'empêcher de vouloir en savoir plus sur son parcours.

Le style d'écriture est particulièrement soigné, chaque détail est minutieusement travaillé pour offrir au lecteur une expérience de lecture mémorable. On se laisse emporter par l'intrigue, avec un sentiment de suspense constant qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

En bref, le deuxième roman de la collection "Cobayes" est une véritable réussite. L'auteur Yvan Godbout nous offre une histoire captivante, portée par une plume d'une grande qualité. Vous l'aurez compris, ce livre vaut vraiment le détour et mérite une place de choix dans votre bibliothèque.
A propos du livre :
Cobayes, Tome 5: Olivier
Cobayes, Tome 5: Olivier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode