Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
365 expressions expliquées
Les explications sont très claires et à la portée des non latinistes.
365 expressions latines expliquées
- légitimité : celle fournie par la patine du temps, l'onction de l'université et l'assentiment du plus grand nombre.
- subjectivité : celle d'un lecteur parmi d'autres… qui s'est établi un palmarès personnel qui lui parait suffisamment pertinent pour être partagé.
Du Roman de Renart (1170) à L'écriture ou la vie de Jorge Semprun (1994), présentation des livres non selon la traditionnelle et très scolaire "fiche de lecture", mais selon une approche plus libre, plus personnelle qui à partir de 3 ou 4 éclairages propose de rendre compte de la nature du livre, d'en souligner les particularités, les centres d'intérêts, les raisons de s'y intéresser.
L'objectif de cet opuscule est avant tout de faire lire, donner envie de partir à la rencontre des maîtres de la fiction, de revenir à sa bibliothèque ou celle de son voisin ou de sa commune, inviter à dépoussiérer les romans imposés par l'éducation nationale, et aider à retrouver le goût des mots, des phrases, des récits, de la littérature.
Objectif atteint !
Très instructif, même s'il manque les Dumas Père et Fils, Vigny, Sarraute et Barjavel….
La littérature française en 100 romans
Ici, il s’agit d’un tout autre domaine puisque Paul Desalmand et Yves Stalloni ont regroupé, dans ce livre publié aux Editions Chêne, pas moins de quatre-vingt-deux expressions chrétiennes qui, pour la plupart, tirent leur origine du Nouveau Testament.
Le thème est ciblé et rend le travail de recherche intéressant.
Si la plupart sont très connues et employées couramment, si nous en connaissons le sens général, les deux auteurs nous en rappellent l’origine et l’explication précise.
Il y en a une par page, parfaitement centrée et parfois encadrée.
Chaque expression est expliquée, replacée dans son contexte, son époque.
Ainsi, nous employons très souvent cette expression « Semer la zizanie » pour signifier « Semer la discorde » et les auteurs de préciser : « Mais, parmi ceux pour qui cette locution est familière, combien savent qu’elle provient de la Bible ? La « zizanie » est une mauvaise herbe qui ressemble au blé et a un pouvoir enivrant. Le mot hébreu est plus souvent traduit par « ivraie » (zizanion en grec) dont il est conseillé de la séparer du bon grain. Le verbe « semer », à l’origine, n’était pas pris dans un sens figuré. Il y avait bien des personnes malveillantes qui, pour nuire à leur voisin, semaient de la zizanie dans leur champ de blé. Le Code romain prévoit même des sanctions pour ce délit. Le mot a ensuite été employé pour ceux qui suscitent la mésentente. Et tout particulièrement pour le Diable qui sème le trouble parmi les hommes. Le quinzième album de la série des Astérix est intitulé La zizanie ».
Expressions chrétiennes expliquées : les subtilités du français
365 expressions expliquées