Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 445
Membres
992 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yves Theriault

Auteur

80 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Yves Thériault est né à Québec le 27 novembre 1915, il est décédé à Joliette le 20 octobre 1983. Issu d'un milieu modeste, sa famille déménage très tôt à Montréal où il fait des études à l'école Notre-Dame-de-Grâce et au Collège Mont-Saint-Louis. Mais à 15 ans, il est contraint d'abandonner ses études durant sa huitième année. Il exerce ensuite divers métiers : chauffeur de camion, vendeur de fromage et de tracteurs, trappeur. En 1934, à cause d'une maladie pulmonaire, il doit séjourner durant un an et demi au sanatorium du Lac-Édouard. De 1935 à 1940, il est annonceur sur plusieurs stations radiophoniques : CKAC à Montréal, CHNC à New Carlisle en Gaspésie, CHRC à Québec, CHLN à Trois-Rivières, CKCH à Hull, CJBR à Rimouski. Dès 1940, il écrit ses premiers sketches radiophoniques et, sous divers pseudonymes, d'innombrables "romans à dix sous". Il publie ensuite ses premiers contes dans Le Jour, dirigé par Jean-Charles Harvey. En 1943, il devient scripteur et publicitaire à l'Office national du film. De 1945 à 1950, il est scripteur à Radio-Canada; il continue, au cours des années suivantes, à collaborer à plusieurs séries radiophoniques à Radio-Canada. Durant toute sa carrière, il publie dans divers journaux et revues : Photo-Journal, le Samedi, La Nouvelle Relève, le Bulletin des Agriculteurs, Liaison, Amérique française, Gants du ciel, Le Devoir, La Patrie, Châtelaine, le Magazine Maclean, le Nouveau Journal, Sept Jours, La Presse, Digeste Éclair, le Jour, Vidéo-Presse et Livre d'ici. Dans les années 1950, il effectue un tour du monde sur un cargo italien et plusieurs voyages en Europe. De 1953 à 1955, il adapte le roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon en épisodes hebdomadaires pour la station radiophonique CKVL. De 1965 à 1967, il est directeur des Affaires culturelles au ministère des Affaires indiennes et du Grand Nord canadien à Ottawa. Il est surtout connu pour son roman Agaguk. Auteur prolifique, en plus d'une quarantaine de romans, il a écrit près de trente livres pour enfants et adolescents, plus de cent contes, récits et nouvelles, plus de cent textes radiophoniques, vingt télé-théâtres et enfin des dizaines d'articles, d'éditoriaux, d'essais et de chroniques publiés dans des revues et journaux. Il est le père de l'écrivaine Marie José Thériault.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
17 lecteurs
Lu aussi
32 lecteurs
Envies
17 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.29/10
Nombre d'évaluations : 17

1 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yves Theriault

Sortie France/Français : 2008-11-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nattouz 2011-02-04T05:26:58+01:00
Agaguk

Livre imposé pendant mes études......Différent de tout ce que j'ai lu ... mais une grande leçon d'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yagii 2012-08-21T03:22:48+02:00
Le drame d'Arurore

Ce livre raconte l'histoire d'Aurore, une petite fille qui s'est fait battre.. Une histoire touchante qui nous fait réfléchir sur ce qui nous entoure, une histoire qu'on n'oublie pas de si tôt.!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mawiix 2014-10-13T15:57:08+02:00
La fille laide

J'ai lu ce livre pour l'école. Loin d'être mon genre... Je n'ai point aimé le style d'écriture , les personnages et l'histoire.Je l'ai tout simplement pas apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alanya 2015-08-25T23:51:32+02:00
Agaguk

Un roman lu pour un cours de français. C'est bien écrit, les personnages peuvent avoir un certain intérêt et la représentation de la culture Inuit et leurs coutumes est bien exploité. Mais pour ma part je n'ai pas particulièrement accroché et ce n'est pas un roman que je relierai.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadalove 2015-11-06T00:56:18+01:00
Agaguk

J'ai choisi ce livre pour un travail de lecture et je l'ai fort bien aimé. Ce livre nous en apprend plus sur la vie des inuits, leurs traditions et leur façon de voir le monde. Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis vraiment contente qu'Agaguk est finalement accepté de garder la fille malgré la tradition inuite.

Afficher en entier
Les Grands Classiques de la littérature en bande dessinée, tome 40 : Agaguk

Même si le tout n'est pas prenant, on peut saluer les dessins épurés qui retransmettent bien les particularités de ce décor. Peu de dialogues, un bon choix qui laisse sa part au silence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2019-11-24T11:21:18+01:00
Agaguk

plusieurs points positifs pour ce livre : des chapitres courts, il est dépaysant et pourtant j'ai eu une sensation de déjà-lu, peut être qu'il s'agissait pour moi d'une relecture sans que je le sache, certaines scènes sont dures (je ne dirais rien dessus pour ne pas spoiler)

Afficher en entier

Dédicaces de Yves Theriault
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dernier havre : 2 livres

Typo : 2 livres

VLB éditeur : 1 livre

Adonis : 1 livre

Stanké : 1 livre

Le dernier Havre : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

L'actuelle : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode