Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...
Dédicaces de Yves Viollier et autres évènements

Ajouter une dédicace ou un évènement pour Yves Viollier
Ses lecteurs apprécient aussi
Auteurs aux thèmes similaires
Evaluations moyenne de ses livres
Critère Note Visuel
Globale 8.1
Scénario 7.7
Ecriture 7.9
Suspense 7.3
Originalité 7.5
Addictivité 7.3
Pédagogie 8.1
Créativité 7.4
Personnages 7.9
Humour 4.4

Yves Viollier

Nom de naissance

Prix et distinctions

Thèmes

Naissance

  • Date : ( ans)
  • Lieu : Non disponible

Décès

  • Date : (à ans)
  • Lieu : Non disponible

Editeurs

Robert Laffont : 29 livres
Pocket : 21 livres
Libra Diffusio : 3 livres

Les chiffres

Présent dans : 158 biblio
Note moyenne : 8.07 / 10
Nombre d'évaluations : 43
Position top auteur : -

Dans les biblio des Booknautes

Liste

Dans le top auteur

Position
[]

Ajouts par semaine

Ajout
[["Sem 35",0],["Sem 36",0],["Sem 37",0],["Sem 38",2],["Sem 39",0],["Sem 40",0],["Sem 41",0],["Sem 42",1],["Sem 43",0],["Sem 44",0],["Sem 45",0]]

Evaluation moyenne

Note
[["jan",0],["f\u00e9v",0],["mar",0],["avr",0],["mai",7],["jui",7],["jui",0],["ao\u00fb",0],["sep",0],["oct",8],["nov",0]]

Biographie de Yves Viollier

Ajouté par 21la le 31 Janvier 2013
Yves Viollier est né en 1946 en Vendée. Enseignant dans un premier temps, sa passion pour l'écriture le rattrape : il devient critique littéraire pour l'hebdomadaire La Vie. Au début des années 80, il publie ses premiers romans : La Mariénée (Jean-Pierre Delange , 1981), La Cabane à Satan (Éditions Universitaires, 1982), La Chasse aux Loups (Flammarion, 1984), Le Grand Cortège (Flammarion, 1986). C'est grâce à sa rencontre avec Jacques Peuchmaurd qu'il publie Jeanne La Polonaise chez Robert Laffont en 1987, et qu'il intègre la célèbre École de Brive.
L'École de Brive, sous ce nom très officiel, n'est en réalité que le rassemblement d'une « bande d'écrivains » constituée au début des années 80 lors de la Foire aux Livres de Brive la Gaillarde. L'élève Yves Viollier a donc pu rejoindre d'autres camarades bien connus tels que Michel Peyramaure, Claude Michelet, Denis Tillinac ou Christian Signol. Tous ces grands noms ont un point commun : leur volonté d'écrire des histoires qui puisent leurs racines dans la terre de leur enfance ou dans celles de leurs ancêtres. C'est ainsi qu'Yves Viollier s'intéresse à décrire cette vie provinciale, ce passé, la vie de ces gens simples, chacun héros à leur manière de leur vie respective.
Outre le fait d'être des succès de librairie, plusieurs de ses romans ont été primés, notamment Par un si long détour (Robert Laffont, 1992), Les Pêches de Vignes (Robert Laffont, 1994), Les Lilas de Mer (Robert Laffont 2001). Son roman, Les Sœurs Robin, paru en 2002, retrace l'extravagante virée en 4L de 2 sœurs septuagénaires à travers le marais et le département. Fort de son succès, ce roman a été adapté en 2005 au cinéma par Jacques Renard avec dans le rôle des deux protagonistes, Line Renaud et Danièle Lebrun.
En 2010, avec Délivre moi, Yves Viollier renoue avec son histoire régionale et offre aux lecteurs un aller-retour entre le XXIème siècle et les Guerres de Vendée pour un conte à la limite du fantastique.
Voir les biographies de Yves Viollier

Interviews de Yves Viollier


Citations de Yves Viollier

Voir les citations de Yves Viollier

Informations diverses

Ajouter / Voir plus