Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 832
Membres
1 008 483

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Zadie Smith

Auteur

88 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Biquet 2011-08-25T09:34:16+02:00

Biographie

Née d'un père anglais et d'une mère jamaïcaine, Zadie Smith est élevée dans la banlieue de Londres. En 2001, alors qu'elle est encore étudiante à Cambridge, elle publie 'Sourires du loup', qu'elle a écrit à l'âge de vingt et un ans. Vendu pour deux millions et demi de francs à la foire de Francfort sur la foi de cent pages (alors qu'il en comporte 500), le roman remporte un franc succès et la jeune écrivain décroche les prix Whitbread et Guardian du premier roman. Elle publie son second roman, 'L' Homme à l'autographe', en 2005. En 2007 paraît en France 'De la beauté'.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
23 lecteurs
Bronze
13 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
73 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
45 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.88/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Zadie Smith

Sortie Poche France/Français : 2021-06-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Poupette_14 2014-04-27T22:46:24+02:00
Ceux du Nord-Ouest

D'abord : l'écriture. Et non pas des moindres ! En effet, d'une nature et d'une justesse remarquables et stupéfiantes, l'écriture de Zadie Smith est d'une maturité littéraire qui était faite pour être exploitée et on se dit d'ailleurs – du moins j'ai pensé que – cette femme aura réussi quelque chose de grand dans sa vie : elle aura trouvé et suivit sa vocation qui, si n'avait pas été, n'aurait malheureusement pas permis à une TELLE œuvre d'éclore... Le destin, je le remercie, aura été favorable à cette réussite complète.

Une traversée parmi des vies qui s'enchevêtrent, s'emmêlent et dessinent tour à tour une vue d'ensemble exceptionnelle sur ce nord-ouest de Londres cosmopolite où toutes les différences se seraient côtoyées, et pourtant... la misère est en chacun de ceux que nous suivons.

Ce roman est de ceux qui témoignent véritablement d'une communauté, d'une génération, d'un quartier, d'une ville, d'une époque, d'un monde enfin, et s'inscrivent historiquement et contiennent une richesse pédagogique en eux intimement puissante et passionnante.

Une grande joie de découvrir une auteure aussi talentueuse. Un p'tit miracle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par acsjg 2018-12-04T17:40:57+01:00
Swing Time

J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre, c'est donc mauvais signe. Le résumé m'avait attirée, ainsi que la couverture et les bons retours que j'avais pu lire venant d'autres lecteurs et lectrices. Cependant, j'ai eu vraiment du mal avec ce roman, surtout à cause de son aspect décousu. On passe du passé au présent sans vraiment de logique, beaucoup de choses qui se passent sont dites de façon implicite et des fois j'ai eu l'impression de passer à côté de faits importants. Je n'ai pas du tout compris le personnage principal, ses motivations, son raisonnement, je n'ai pas saisi la logique de ses actions. J'ai bien aimé les passages sur son enfance, sa relation avec Tracey, j'ai bien aimé leurs mères respectives, surtout la mère du personnage principale. J'ai également aimé toutes les références à la danse, cela m'a fait découvrir des artistes et des comédies musicales que je ne connaissais pas. Certaines parties du livre étaient donc plaisantes à lire, d'autres trop longues et confuses à mon goût. Tout ce qui se rapportait au présent et surtout à Aimee, je n'ai pas trop compris. J'ai juste aimé le passage sur la création de l'école et la description de la vie des gens dans ce pays d'Afrique.

En bref, histoire intéressante mais écriture et enchaînement des chapitres trop confus pour moi, et personnage principal impossible à comprendre et à cerner pour moi, ce qui a en grande partie je pense freiner mon enthousiasme qui était pourtant présent au début de ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2019-06-06T10:35:17+02:00
Swing Time

C'est un roman qui aborde des thèmes intéressants tel que l'amitié très forte entre deux filles tout au long de leur vie malgré leurs différences, le racisme ressenti par les deux amies métisses dans la ville de Londres, les préjugés raciaux et autres, les ambiguïtés de l'aide aux pays d'Afrique, etc. Malgré cela, j'ai trouvé ce roman trop long et parfois ennuyeux ; j'ai eu du mal avec la construction du livre qui passe sans arrêt du présent au passé et les personnages ne m'ont pas paru très attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2020-03-26T09:28:25+01:00
Sourires de loup

Un curieux roman qui débute par une tentative de suicide avortée d’une façon burlesque. Alfred Archibald Jones le 1er janvier 1975 vit seul dans un studio triste, il a eu une enfance terne, un mariage raté et il a un travail sans avenir. Il se met juste devant une boucherie halal réputée dans son quartier avec sa voiture dont il enfume l’habitacle pour en finir quand il en est extrait par Mo Hussein-Ishmael manu militari. Il voit cela comme un clin d’œil céleste et reprend goût à la vie.

Le passé et le présent s’entremêlent avec beaucoup d'humour. Archie rencontre Clara Bowden, grande, superbement, noire comme de l’ébène, les cheveux tressés en fer à cheval. Elle a 19 ans et lui 47 ans mais six semaines plus tard, ils se sont mariés. Elle est issue d’un milieu de Témoins de Jéhovah qui croient à la fin du monde proche et cela donne des situations comiques.

Archie a aussi un très vieil ami Samad Miah Iqbal, un musulman du Bengale, aux côtés duquel il a combattu – en Italie notamment. Sam a épousé Alsana Begum, qui a 20 ans.

Et inévitablement, apparaissent dans le récit les rejetons de ces deux couples : Irie, la fille d’Archie et Clara et Magid et Millat, les deux jumeaux de Sam et Alsana. Et cela part ensuite dans tous les sens.

Bien sûr, j’ai aimé la fin. A découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-10T11:32:04+01:00
Indices

Vacances obligent, j'ai pris un peu de retard, mais voici enfin ma chronique de cet ouvrage de Zadie Smith.

Court essai rédigé à l'occasion du premier confinement, Zadie Smith expose ici ses réflexions, parfois très élaborées, sur les sentiments et les impressions que lui procurent la pandémie mondiale. Universitaire chevronée, on sent une habitude à structurer sa pensée, et à tout simplement réfléchir au monde qui l'entoure. En s'appuyant sur l'observation de ses contemporains, au travers de thèmes qui lui sont chers, tels les inégalités raciales, elle nous propose 6 textes qui remettent en perspective notre place dans la société, et notre rapport à autrui.

Peu adepte de la lecture d'essais, j'ai pour ma part trouvé cette lecture très enrichissante. Certes, parfois un peu ardue, mais avec toutefois le sentiment de se sentir plus intelligent une fois le livre refermé. En revanche, ça n'est clairement pas l'ouvrage idéal pour découvrir l'auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-05-17T14:38:08+02:00
Swing Time

Je viens de passer un très bon moment grâce à "Swing time" de Zadie Smith. C'est un roman d'apprentissage fort abouti, tant par le style de l'autrice que par son contenu. Par ses 480 pages condensées et par sa narration bien construite, on a non seulement beaucoup à lire mais on prend surtout du plaisir à y rester un moment.

Narré à la première personne, nous nous retrouvons embarqués dans le récit de vie de la narratrice, dont nous ne connaîtrons pas le prénom. Le déroulement des événements débute dans les années 1980 à Londres, mais nous fera beaucoup voyager, notamment en Afrique et à New York. La narratrice nous conte les éléments-clés de son parcours, de son enfance et ses premiers cours de danse à son métier d'assistante et son implication dans la construction d'une école pour filles dans un petit village africain. Il sera façonné par trois femmes : sa mère avant tout, féministe, engagée et indépendante ; son amie d'enfance Tracey, métisse comme elle, ambitieuse et fière ; et Aimee, chanteuse connue du monde entier, altruiste mais pas toujours consciente du monde qui l'entoure.

C'est dans le milieu de la musique, du chant et de la danse que nous la voyons évoluer, grandir, s'affirmer. Nous sommes d'ailleurs bercés par les vieux airs de comédies musicales. Fred Astaire, Jeni LeGon ou encore Bojangles nous accompagnent tout au long de notre lecture. Il y a plus moderne également, comme Michael Jackson ou Chris Brown. L'ambiance, à la fois nostalgique et mélodieuse, s'accorde à merveille avec l'histoire de son personnage.

Ce roman est bougrement bien approfondi, que ce soit au niveau du contexte sociologique, de ses personnages ou encore de son "atmosphère". La plume de l'autrice est aussi précise et élaborée que limpide et plaisante.

Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement, de temps à autre, avec "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante, tant le style de narration est similaire. On retrouve également ce côté amitié d'enfance basée sur la compétition et la jalousie, voire sur la haine également, une sorte de relation dominante/dominée, plus ou moins toxique.

Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé et ai été totalement immergée par l'ambiance "musicale" dépeinte. C'est d'ailleurs tout à fait le genre d'histoires que je verrai très bien adapté à l'écran.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2022-07-02T18:05:24+02:00
Indices

Je n'aurais pas dû commencer par ce livre pour découvrir l'auteure, c'est donc probablement ma faute si je suis passée à côté.

La pandémie, le confinement, tant se sont engrouffrés dans la brèche pour décrire leurs états d'âme, qui ressemblaient à ceux de tout un chacun, que j'en suis très vite arrivée à saturation.

Je redonnerai peut-être sa chance à Zadie Smith, parce que la plume est fluide et l'écriture par elle-même reste agréable. C'est le fond qui m'a rebutée.

Afficher en entier

Dédicaces de Zadie Smith
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 10 livres

Penguin Books Ltd : 6 livres

Profile Books Ltd : 3 livres

Random House Books : 1 livre

Vintage Books : 1 livre

Hamish Hamilton : 1 livre

Wheeler Publishing : 1 livre

Penguin Press : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode