Livres
506 887
Membres
515 329

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Zadie Smith

62 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Biquet 2011-08-25T09:34:16+02:00

Biographie

Née d'un père anglais et d'une mère jamaïcaine, Zadie Smith est élevée dans la banlieue de Londres. En 2001, alors qu'elle est encore étudiante à Cambridge, elle publie 'Sourires du loup', qu'elle a écrit à l'âge de vingt et un ans. Vendu pour deux millions et demi de francs à la foire de Francfort sur la foi de cent pages (alors qu'il en comporte 500), le roman remporte un franc succès et la jeune écrivain décroche les prix Whitbread et Guardian du premier roman. Elle publie son second roman, 'L' Homme à l'autographe', en 2005. En 2007 paraît en France 'De la beauté'.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
8 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
48 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
31 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.41/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Zadie Smith

Sortie France/Français : 2018-08-16

Sortie Poche France/Français : 2020-01-03

Sortie USA/English : 2017-07-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Poupette_14 2014-04-27T22:46:24+02:00
Ceux du Nord-Ouest

D'abord : l'écriture. Et non pas des moindres ! En effet, d'une nature et d'une justesse remarquables et stupéfiantes, l'écriture de Zadie Smith est d'une maturité littéraire qui était faite pour être exploitée et on se dit d'ailleurs – du moins j'ai pensé que – cette femme aura réussi quelque chose de grand dans sa vie : elle aura trouvé et suivit sa vocation qui, si n'avait pas été, n'aurait malheureusement pas permis à une TELLE œuvre d'éclore... Le destin, je le remercie, aura été favorable à cette réussite complète.

Une traversée parmi des vies qui s'enchevêtrent, s'emmêlent et dessinent tour à tour une vue d'ensemble exceptionnelle sur ce nord-ouest de Londres cosmopolite où toutes les différences se seraient côtoyées, et pourtant... la misère est en chacun de ceux que nous suivons.

Ce roman est de ceux qui témoignent véritablement d'une communauté, d'une génération, d'un quartier, d'une ville, d'une époque, d'un monde enfin, et s'inscrivent historiquement et contiennent une richesse pédagogique en eux intimement puissante et passionnante.

Une grande joie de découvrir une auteure aussi talentueuse. Un p'tit miracle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par acsjg 2018-12-04T17:40:57+01:00
Swing Time

J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre, c'est donc mauvais signe. Le résumé m'avait attirée, ainsi que la couverture et les bons retours que j'avais pu lire venant d'autres lecteurs et lectrices. Cependant, j'ai eu vraiment du mal avec ce roman, surtout à cause de son aspect décousu. On passe du passé au présent sans vraiment de logique, beaucoup de choses qui se passent sont dites de façon implicite et des fois j'ai eu l'impression de passer à côté de faits importants. Je n'ai pas du tout compris le personnage principal, ses motivations, son raisonnement, je n'ai pas saisi la logique de ses actions. J'ai bien aimé les passages sur son enfance, sa relation avec Tracey, j'ai bien aimé leurs mères respectives, surtout la mère du personnage principale. J'ai également aimé toutes les références à la danse, cela m'a fait découvrir des artistes et des comédies musicales que je ne connaissais pas. Certaines parties du livre étaient donc plaisantes à lire, d'autres trop longues et confuses à mon goût. Tout ce qui se rapportait au présent et surtout à Aimee, je n'ai pas trop compris. J'ai juste aimé le passage sur la création de l'école et la description de la vie des gens dans ce pays d'Afrique.

En bref, histoire intéressante mais écriture et enchaînement des chapitres trop confus pour moi, et personnage principal impossible à comprendre et à cerner pour moi, ce qui a en grande partie je pense freiner mon enthousiasme qui était pourtant présent au début de ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2019-06-06T10:35:17+02:00
Swing Time

C'est un roman qui aborde des thèmes intéressants tel que l'amitié très forte entre deux filles tout au long de leur vie malgré leurs différences, le racisme ressenti par les deux amies métisses dans la ville de Londres, les préjugés raciaux et autres, les ambiguïtés de l'aide aux pays d'Afrique, etc. Malgré cela, j'ai trouvé ce roman trop long et parfois ennuyeux ; j'ai eu du mal avec la construction du livre qui passe sans arrêt du présent au passé et les personnages ne m'ont pas paru très attachants.

Afficher en entier

Dédicaces de Zadie Smith
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 8 livres

Penguin Books Ltd : 5 livres

Profile Books Ltd : 3 livres

Random House Books : 1 livre

Vintage Books : 1 livre

Hamish Hamilton : 1 livre

Wheeler Publishing : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array