Zidrou
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.46/10Nombre d'évaluations : 5 297
0 Citations 2 393 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Londres 1858. Une énorme vague de chaleur assèche la Tamise dont les odeurs pestilentielles envahissent la capitale et menacent de relancer une épidémie de choléra. Dans ce contexte
étouffant, le groupe des Angry mothers poursuit son combat pour rétablir une justice sociale. Leur dernière action : le kidnapping du prince Leopold qui se retrouve à travailler dans une usine, à l’instar des milliers d’enfants voués à cette existence de labeur. Avec l’enlèvement de son fils, la reine Victoria va découvrir la condition de ces enfants… Pendant ce temps-là, le sigle SHI, symbole de la défense des femmes et des enfants, se multiplie sur les murs de la ville…
une très bonne série. une suite s'impose...
Afficher en entierCe premier tomes nous fait découvrir les personnages et c'était touchant. Je ne m'attendais pas aux évènements de fin du volume malgré les indices auxquels j'ai pu pensé après. C'était bien écrit, et j'ai envie de lire la suite.
Afficher en entierUne recherche de sens et des remises en question. Ce volume était assez déconcertant mais la fin et ce que j'en ai compris m'ont assez plu.
Afficher en entierUne BD qui m’a laissé dubitatif. Certaines planches sont splendides alors que d’autres m’ont paru bâclées avec beaucoup de styles différents sans réelle unité. Le scénario m’a semblé également bien pauvre pour une BD qui aurait pu plonger un peu plus profondément dans cette piscine.
Un flic qui drague à la piscine, des prostituées qui se font tuer, l’histoire se complique un peu et pis voilà
noid.ch
Afficher en entierUne bande dessinée qui aurait pu s'intituler l'obsolescence de la vie, car c'est bien ce dont il s'agit ici... plus la vie a été longue et plus elle sera courte
Pour autant, il est encore plus important de réussir à en profiter... Une rencontre ? Mais si la tête est restée jeune, le corps, lui affiche clairement ses années
Un album poétique et délicat autour de la possibilité d'une seconde jeunesse noid.ch
Afficher en entierUn dessin magnifique dans une très belle édition soignée avec un scénario qui donne très envie de voir la suite comme un préquel aux aventures du Marsupilami avec Spirou et Fantasio.
Un premier tome absolument frustrant et peut-être un peu léger. Heureusement, seuls deux tomes sont prévus !
Un superbe hommage qui fait peur, qui parle de maltraitance et de traite d’animaux sauvages, de harcèlement dans une Belgique violente et anxiogène au sortir de la guerre noid.ch
Afficher en entierÉcoutez, mes larmes ont été versées, c’est très beau! La gentillesse d’autrui est à son apogée et merci que c’est beau de voir autant de gens s’aimer entre eux et envers quelqu’un, par contre attention TW sur le deuil
Afficher en entierUne BD qui aborde un sujet dur et particulièrement triste, mais choisis de le faire avec beaucoup de douceur, de gentillesse et même d’humour… on ressort de là le coeur réchauffé et on aimerait avoir sa petite place chez les moustachu.es pour goûter à l’entraide de cette petite communauté. Plus que tout, il faut se rappeler qu’on a le pouvoir de rendre la vie de son.a prochain.e plus gaie sur de simples petits choix quotidiens !
Afficher en entierLa réécriture de Cendrillon est originale et selon moi elle marche très bien !
Je ne sais pas comment Ducobu fait pour avoir encore autant d'idées de tricheries après autant d'albums !
Afficher en entierLydie est une bande dessinée d'une beauté rare, à la fois douce, poignante et lumineuse. Zidrou et Jordi Lafebre livrent ici une œuvre magistrale, un véritable bijou d'humanité.
L’histoire nous transporte dans les années 1930, au cœur d’un quartier populaire où Camille, une jeune femme simple et un peu naïve, perd son bébé à la naissance. Pourtant, convaincue que sa petite Lydie est toujours vivante, elle commence à l’élever comme si de rien n’était. Là où l’on pourrait s’attendre à des réactions cruelles ou moqueuses, c’est tout le contraire : les habitants du quartier choisissent de protéger Camille dans son illusion et d’accueillir cette "présence" dans leurs vies.
Le scénario de Zidrou est un véritable hommage à la solidarité, à l’entraide et à la bonté humaine. Sans jamais tomber dans le mélodrame, il nous touche en plein cœur. Chaque personnage secondaire est attachant et contribue à cette fresque chaleureuse et émouvante.
Le dessin de Jordi Lafebre sublime cette histoire avec un trait délicat, expressif et lumineux. Les visages sont d’une richesse émotionnelle incroyable, et les décors détaillés plongent le lecteur dans un univers nostalgique, empreint de douceur. La mise en couleur pastel, subtile et tendre, renforce encore l’intimité du récit.
Lydie est une œuvre qui fait rire, pleurer et surtout réfléchir sur la puissance des liens humains et de l’imaginaire. C'est une bande dessinée qui reste longtemps en mémoire et qu’on aime relire pour s’imprégner encore de son message d’espoir et d’amour. Un immense coup de cœur, à mettre entre toutes les mains. ❤️
Afficher en entierOn parle de Zidrou ici :
2018-07-11T15:17:31+02:00
2018-05-31T10:35:58+02:00
2018-05-25T10:13:28+02:00
2018-04-14T20:17:22+02:00
2011-04-12T12:32:25+02:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Zidrou
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Le Lombard : 71 livres
Dupuis : 57 livres
Dargaud : 30 livres
Bamboo Édition : 17 livres
Pocket jeunesse : 13 livres
Grand Angle : 4 livres
L'École des Loisirs : 4 livres
Casterman : 4 livres
Biographie
Zidrou (Benoît Drousie) est né en 1962 à Bruxelles. D'abord instituteur, il se lance au début des années 1990 dans l'écriture de livres et de chansons pour enfants. En 1991, il rencontre le dessinateur Godi avec qui il crée L'Elève Ducobu. Sa carrière de scénariste de bande dessinée est lancée ! Il signe de nombreuses séries pour enfants et adolescents, des Crannibales à Tamara, de Scott Zombi à Sac à Puces, assure la reprise de La Ribambelle. Il est également l'auteur des plus réalistes, mais non moins sensibles, La Peau de l'ours, Lydie, Folies Bergères, La Mondaine, Les 3 Fruits. En 2015, Zidrou revient en force avec trois nouveaux albums : en août Le Bouffon avec Francis Porcel, en septembre, une nouvelle série familiale, Les Beaux Etés avec Jordi et en octobre, en duo avec P. Berthet, un polar dans les régions reculées de l'Australie, "Crime qui est le tien". Pour 2016, l'auteur continue d'écrire les souvenirs de vacances de la famille Faldéraut dans "Les Beaux Étés" et proclame la fin de Venise dans "Marina". En 2017, Zidrou ouvre une année bien chargée avec la nouvelle série "Shi", dessinée par Homs. En mars, il écrit "Natures Mortes" pour le dessinateur Oriol. En juin, c'est le retour des "Beaux Étés" avec Jordi Lafebre pour un troisième souvenir de vacances. En septembre, Zidrou narre les aventures du "Chevalier Brayard", dans un style Monthy Python, dessinées par Francis Porcel.
Toujours chez Dargaud, il publie, en 2018, "L'obsolescence programmée de nos sentiments" avec Aimée de Jongh au dessin. Il poursuit par ailleurs ses séries phares telles que SHI et Les Beaux Étés. Il offre par ailleurs une suite à "La Peau de l'ours".
En 2021, il reçoit le Grand Prix de l'Académie Victor Rossel pour l'ensemble de son œuvre et rejoint, dès lors, le jury de l'Académie de bande dessinée.
Source/Éditions Dargaud
Afficher en entier