Livres
467 000
Membres
431 712

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Livres - Bibliographie

Zidrou


Ajouter un livre manquant

Toutes les séries de Zidrou

24 livres
1 413 lecteurs

Ducobu est un cancre astucieux et farceur.

44 pages de gags, chacun en une seule planche, où tout tourne autour de l'univers scolaire de cet élève -vraiment- pas comme les autres.

Son principal ami et confident est le vieux squelette didactique mis dans un coin de la classe où notre ami se retrouve souvent. Et en plus, ce squelette PARLE !

Son professeur est Monsieur Latouche, quadragénaire un peu désabusé, qui ne sait comment faire pour obliger Ducobu à participer aux leçons.

Sa grande amie est Léontine Gratin. Elle est rousse, porte des lunettes, des taches de rousseur, attifée en"couettes" (avec noeuds !), habillée à l'ancienne MAIS : est première de classe dans toutes les matières.

Et c'est ce qui intéresse surtout notre ami. Assis à ses côtés, sa vie scolaire ne sera qu'espionnite aigüe des devoirs faits sur place, afin de pouvoir grapiller quelques points.

Même en dehors de la classe, que ce soit lors d'une visite d'un musée, d'une marche, d'un voyage scolaire, dans la cour de récré... Ducobu reste un cancre, mais surtout un doux rêveur du temps qui passe...

16 livres
938 lecteurs

Les aventures tendrement acidulées d'une ado mal dans sa peau et de sa demi-soeur délurée

Super ! La maman de Tamara s'est enfin trouvé un nouvel amoureux ! Seul problème : le monsieur en question est flanqué d'une délicieuse fillette de sept ans et demi surnommée "Yoli". Et qui c'est qui va devoir se coltiner la naine pendant que notre néo-couple roucoule à tout-va ? Tamara, cela va de soi ! Mais l'arrivée intempestive de Yoli va chambouler tout ça. Car, évidemment, Miss Yoli est débrouillarde, rebelle, mignonne en diable... et sacrément dégourdie ! Elle en sait bien plus sur les choses de l'amour que sa grande soeur par procuration... Ah oui, un détail : Yoli n'a pas vraiment la même couleur de peau que sa Barbie. Quand on a un papa qui s'appelle Chico et qui est né à Rio de Janeiro, c'est dans l'ordre des choses.

Vous voilà prévenus : TAMARA n'est pas une série à gags comme les autres. Elle a l'ambition d'apporter un petit plus : l'émotion. Tamara ne sera d'ailleurs pas une victime perpétuelle des délires d'auteurs sadiques : à la fin de chaque album, on la verra triompher de ses démons, par exemple dans les bras d'un garçon. Car si l'humour de "Tamara" est parfois cruel, il reste toujours résolument optimiste !

Deux ex-ados bien dans leur peau

En dix années de carrière humoristique, le scénariste Zidrou avait déjà abordé de nombreux sujets (de rigolade) : la vie des chefs de bureau tyranniques ("Le Boss"), des anthropophages en milieu urbain ("Les Crannibales"), des cancres malicieux ("L'Élève Ducobu") et des chiens clandestins ("Sac à puces"). Avec son complice, Christian Darasse, il a trouvé un ton inédit plein de tendresse pour nous conter les mésaventures aigres-douces d'une ado complexée et de sa petite soeur délurée.

2 livres
217 lecteurs

Un tremblement de terre de magnitude 8.4 dévaste la ville d'Arequipa, dans le sud du Pérou, laissant des milliers de morts, hommes, femmes et enfants. La nouvelle ne perturbe pas outre mesure le quotidien de Gabriel, ancien boucher désormais retraité, jusqu'à ce que sa femme et lui apprennent la grande nouvelle. Leur fils Alain et sa femme Lynette viennent enfin de réaliser leur rêve d'avoir un enfant, et ce sera la petite Qinaya, qui débarque avec eux un matin d'avril dans un aéroport parisien. La petite péruvienne va trouver, en arrivant en France, toute la chaleur qu'elle pouvait espérer. Une famille d'adoption qui déborde du bonheur de la voir arriver, une école où un casier à son nom a été préparé. Ses grands-parents, d'abord surpris, sont rapidement conquis par son sourire, ses progrès fulgurants en français, sa joie enfantine. Au point que, semaine après semaine, ils consacrent de plus en plus de temps à la gamine, qui va même avoir l'honneur de passer la journée avec les gégés, le groupe d'amis de Gabriel, trois anciens collègues dont les prénoms commencent par la même lettre. Rien ne semble devoir troubler ce bonheur naissant. Même si un jour, Qinaya exprime une tristesse qui bouleverse sa famille.

49 livres
704 lecteurs

Léonard est un génie, un grand génie. D'ailleurs, le plus grand de son temps ! Il est même très visionnaire mais, voilà, il est aussi incompris par les autres. Et pour l' aider dans ses expériences, il engage un jeune disciple... qui va découvrir que travailler pour le bien de la science n'est pas de tout repos.

12 livres
537 lecteurs

Au coin, Ducobu ! Pour la énième fois, le fortiche de la triche s'apprête à passer l'après-midi avec Néness, le squelette du cours d'anatomie.

Mais à sa grande surprise, il découvre un message codé signé Kanul Archinul, inscrit sur le mur. Y aurait-il un trésor caché quelque part dans la classe ?

7 livres
111 lecteurs

Zidrou et Ernst traitent avec un humour d'une grande subtilité un sujet peu traité : les enfants malades en hôpital.

Bonjour, je m'appelle Zita. Mais ici, à l'hôpital La Gaufre, tout le monde m'appelle "Boule à Zéro". Je souffre d'une espèce de leucémie qui semble trouver mon organisme particulièrement à son goût. À cause de tous les traitements que j'ai subis, je n'ai plus que quelques touffes de poils sur le caillou. Alors, je préfère encore me raser la boule à zéro. D'où mon surnom.

14 livres
178 lecteurs

Spirou et Fantasio accompagnent Martin, un archéologue aussi passionné qu'hystérique, dans ses recherches en Méditerranée. Grâce au sous-marin prêté par le comte de Champignac, ils découvrent une statue gigantesque provenant d'un navire naufragé et qui semble appartenir à une civilisation totalement inconnue à ce jour !

9 livres
88 lecteurs

La vie quotidienne d'une famille très nombreuse est souvent extraordinaire. Et quand la petite Margot y ajoute un clébard bavard et plein de puces, on frôle l'hystérie ! Sac à puces ? Un vrai chien dans un jeu de famille !

5 livres
87 lecteurs

Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !

8 livres
66 lecteurs

Ils aiment leur prochain... surtout aux petits oignons !

Bienvenue chez les Ducroc, une famille à l'appétit dévorant ! Du père, excellente fourchette, au bébé, qui fait ses dents sur les voisins malchanceux, les Crannibales sont toujours prêts à remettre le couvert pour déguster une foule de quidams qui ne font que passer (par le four) mais restent quand même à dîner (comme plat principal). Découvrez les délicieuses aventures d'une famille anthropophage en dévorant ces recueils de gags bien relevés !

3 livres
59 lecteurs

Pour cacher un scandale qui pourrait nuire à la prestigieuse Exposition universelle, le cadavre d'un nourrisson est enterré dans les jardins du lieu qui accueille cet événement. Deux femmes, une noble anglaise et une Japonaise, la mère de l'enfant, partent en croisade contre l'Empire britannique pour élucider ce crime. Entre société secrète et manipulation corruptrice, les deux jeunes femmes que rien ne lie vont s'unir pour exposer la face cachée d'une machination infernale.

2 livres
37 lecteurs

Béatriz, Marie, Valentine, Kom Piu et Toronto sont cinq ados qui se retrouvent régulièrement dans leur cachette secrète : la chapelle désaffectée de leur école. Ce qui les a rapprochées, c'est une caractéristique commune : l'absence de père à la maison. Du coup, même si elles adorent leurs mères, elles ont, comme tout ado qui se respecte, des tonnes de reproches à leur faire.

Un jour, elles tombent par hasard sur un site de "punisseurs" qui propose de châtier les parents pas cool. Par jeu, elles passent commande.

Mais les punitions commencent à arriver réellement. De la plus anodine à la plus grave...

Paniquées, les cinq filles vont commencer une course contre la montre pour essayer de protéger leurs mères de la folie vengeresse de ces mystérieux "justiciers" !

3 livres
22 lecteurs

Dans ce village du Sénégal, la nouvelle se propage comme une trainée de poudre parmi les enfants : le raconteur d’histoires, surnommé « Il était une fois », est de retour dans sa roulotte ! Une fillette prévient sa grand-mère alitée, en fin de vie. Celle-ci lui donne un sou, pour payer le spectacle, et réclame qu’elle revienne ensuite lui raconter l’histoire, avec ses mots. Parents et enfants se massent alors en demi-cercle autour de la roulotte. La fillette reste bizarrement à l’écart. Le rideau s’ouvre et Il-était-une-fois entame un conte, mettant en scène un petit singe et un terrifiant serpent, à l’aide de marionnettes et d’ombres chinoises. A l’issu de la représentation, alors que tout le monde est rentré chez soi, la fillette ose enfin passer une tête par l’ouverture de la roulotte. Elle s’étonne de constater qu’Il-était-une-fois est manchot des deux mains… Puis, vu qu’il est très gentil, elle parvient à négocier une petite représentation privée pour sa grand-mère. Le lendemain, Il-était-une-fois repart, vers de plus dangereuses contrées. Il a en effet le courage – et l’impudence – de retourner dans son village d’origine, contrôlé par l’ignoble Salif. Petit tyran et chef de la police, Salif lui a coupé les mains à coups de machette, parce qu’il a décrété que les histoires étaient interdites. Mais les convictions d’Il-était-une-fois sont inébranlables et il compte bien redonner un spectacle. Folie ?

8 livres
14 lecteurs

Zidrou et Bercovici, deux des plus fidèles esclaves de SPIROU ont décidé de chanter les louanges de l'un des derniers héros vivants. Entièrement dévoués à sa cause, ils mettent en scène chaque semaine les combats incessants de cet homme, seul, face à un destin implacable et à quarante-huit pages désespérément blanches à remplir. Le Boss, chevalier sans peur et sans foi (ni loi, d'ailleurs) fait partie de cette race d'hommes modernes qui font soupirer les femmes (d'auteurs) et crever d'envie les hommes (principalement les dessinateurs évincés). Loin de se limiter à l'univers de la BD, Bercovici et Zidrou nous offrent avec cette nouvelle série le réjouissant spectacle des vrais dessous de la vie de bureau et de sa hiérarchie. Jubilatoire.. et tellement vrai !

2 livres
5 lecteurs

Léonie est première de classe. Depuis toute petite, pour plaire à sa maman qui l'élève seule, elle n'avait pas le choix : elle devait être la meilleure. Mais il y a un domaine où elle n'est pas première : l'amitié ! Comment va-t-elle réussir à se faire des amies ? Pour cela, il n'existe malheureusement pas de manuel à étudier... Mais Léonie ne manque pas de ressources pour inventer sa propre méthode.

5 livres
18 lecteurs

Dagobert a vraiment un drôle de caractère ! Parce qu'il trouve sa cousine Germaine très ordinaire, il lui déclare la guerre... une guerre pour rire, bien sûr, une guerre à coups de boule de neige. Seulement voilà, même les guerres pour rire tournent parfois aux larmes... S'il t'arrive, à toi aussi, de te bagarrer pour t'amuser, il t'arrive aussi sûrement de te faire une bosse ou de t'égratigner ? Tu trouveras à la fin du livre quelques petits remèdes de premiers secours

2 livres
8 lecteurs

Nous sommes en 1937 à Paris. Le jeune inspecteur Aimé Clouzeau demande sa mutation de la brigade criminelle à celle des moeurs, joliment surnommée "la Mondaine". Le jeune officier, encore un peu vert, découvre alors le trépidant envers du décor du 36, quai des Orfèvres. Loin de son idée d’un service de redresseurs de torts et de chasseurs de perversions, Clouzeau réalise que tout n’est pas noir ou blanc, et que, parfois, les braconniers font les meilleurs gardes-chasses. C’est son supérieur, le fantasque inspecteur Séverin, qui synthétise le mieux l’esprit de la Mondaine : "Pas de vices, pas de police !"

6 livres
39 lecteurs

Deux héros rigolos Margot, 8 ans, pas toutes ses dents et Oscar Pluche, pur chien de rue ! Entre eux une grande complicité, faite d'amitié clandestine, de maladies et de secrets de Polichinelle...Seuls contre le monde entier !

2 livres
6 lecteurs

Pour leur première série historique intitulée Marina, Zidrou et Matteo embarquent le lecteur pour Venise. La Cité des Doges verrait-elle les prédictions de Dante Alighieri se réaliser à deux moments de son histoire, au XIVe siècle et de nos jours ? En 1342, après avoir exilé pendant de nombreuses années sa propre fille, Marina, le Doge choisira de la sacrifier au nom de la Cité… Mais au XXIe siècle, qui empêchera le professeur Boccanegra de réveiller Marina, sirène maléfique peinte sur une épave ?

3 livres
5 lecteurs

En rentrant un soir chez lui, Ric Hochet est surpris par un homme embusqué qui l'abat sans sommation. Cet homme, c'est le Caméléon. Il vient de consacrer les deux années qui ont suivi son évasion à se métamorphoser en Ric Hochet : chirurgie esthétique, sport intensif, entraînement à la conduite,... Le lendemain, c'est à un Ric Hochet aux réactions très surprenantes qu'auront affaire Bourdon, Nadine... Mais aussi les criminels.

20 livres
29 lecteurs

Un soir, le colonel Clifton est plongé dans la lecture d'un roman d'épouvante, passionné par les histoires de fantômes. Aussitôt le livre terminé, la soirée de Clifton et Miss Partridge est troublée par des manifestations bizarres, des soupières qui tombent, des assiettes qui s'envolent... la maison serait-elle hantée ? Notre ami ne peut le croire.

Il mène alors son enquête afin de découvrir le mauvais plaisantin, ses recherches aboutissent vite à M. Wilkinson, un artiste dont la spécialité serait la télékinésie...

2 livres
5 lecteurs

Elle s'appelle Kim. Elle a 15 ans.

Mieux vaut cependant ne pas trop vous attacher à elle.

Car Kim doit mourir...

2 livres
2 lecteurs
2 livres
5 lecteurs

Rosko est flic privé pour P.Pol. À quelques jours de la retraite, il s'apprête à descendre Per Svenson, tueur en série illuminé et criminel le plus haï du pays. Mais les producteurs de Pimento T.V. en ont décidé autrement. Mise à mort par combustion ou douche d'acide ? Le choix appartient aux téléspectateurs. Prophétie réaliste d'un avenir ultralibérale, Rosko passe au vitriol la société du spectacle.

2 livres
4 lecteurs

Schumi est un petit garçon presque comme tous les autres, avec son meilleur pote Hami, sa sœur pupuce, son instit’ et sa prof de gym dont il est secrètement amoureux… Mais Schumi est en fauteuil roulant! Tout ça à cause d’un extra-terrestre au nom imprononçable… Armand de la Batelière…

Franchement, a-t-on idée de s’appeler comme ça ?

Tous les livres de Zidrou

5 notes
15 lecteurs

Après Les Folies Bergère, Zidrou et Porcel explorent le Moyen-Âge dans le conte Bouffon ! Un garçon, si laid qu'il est appelé « Glaviot », grandit heureux dans les geôles d'un château, sous la protection du tortionnaire des lieux. Que pourrait-il espérer de plus qu'être le bouffon éperdument amoureux de la belle Livia, la fille du Comte ? Par un miracle tout ironique dont Zidrou a le secret, cet être difforme se révèle capable de ressusciter les femmes par ses baisers... Mais qui acceptera de les lui rendre ?

2 lecteurs
1 lecteurs

Choco habite au cirque Pili-Pili. La semaine, il vit dans la roulotte de sa maman et le week-end dans la roulotte de son papa. Il y a Lola Sparadrap, sa soeur de divorce et son amour secret aussi. Choco n'aime pas le Père Noel. Vous savez pourquoi ? Parce qu'il n'apporte jamais de cadeaux aux petits clowns. Mais qui sait ? Cette année peut-être ?

Djizus, c est l histoire d un gars qui se proclame comme étant le fils de Dieu. Le nouveau Messie est là pour remplacer celui qu on connaît, version trash. Il veut avant tout profiter de ses dons pour se faire de la tune.

(source : amazon)

16 notes
33 lecteurs

Zidrou et Edith proposent un voyage dans le temps (années 1920) et dans l’espace (Angleterre et Laponie), à travers l’histoire d’Emma G. Wildford qui mêle mystère, aventure et amour. Il y a quatorze mois, son fiancé, Roald Hodges – membre de la National

Geographic Society – a embarqué à bord du Kinship en direction de la Norvège, et depuis... elle est sans nouvelles de lui. Elle questionne régulièrement les autres membres, en vain. Avant de partir, Roald a confié à Emma une mystérieuse enveloppe à n’ouvrir que dans le cas où il lui arriverait malheur. Réfutant cette éventualité, elle décide de tout quitter – sa vie, son confort, l’Angleterre – pour se rendre en Laponie.

Et en chemin, elle va peu à peu perdre ses certitudes... Plus qu’une quête à la recherche de son fiancé, Emma va vivre une véritable quête personnelle.

(Source : Soleilprod.com)

3 notes
5 lecteurs

Sybil est enceinte. Elle en avait rêvé. Mais un problème de santé l'oblige à passer toute sa grossesse couchée. A l'horizontale. Sybil se prépare à une longue épreuve de confrontation à l'ennui et à l'immobilisme. Ce qui l'attend est pourtant un fascinant voyage, aux frontières de l'imaginaire et du réel.

2 notes
2 lecteurs

C’est le premier jour d’école de Tibi ! Vive la rentrée !

Tibi l’a attendu avec impatience son premier jour d’école ! Le petit garçon est ravi. Il faut faire des kilomètres à pied, mais il est tellement heureux, avec son beau cahier tout neuf et son stylo quatre couleurs !

En un jour, Tibi va apprendre plein de choses : à écrire son nom, à compter au-delà de 37, à partager… et à faire un avion en papier.

22 notes
164 lecteurs

L’Elève Ducobu est un gamin sympathique et farceur, mais un cancre notoire. Une «qualité» qui n’est pas de tout repos. C’est qu’il faut être drôlement débrouillard pour réussir à éviter l’humiliant bonnet d’âne ! Bien sûr, il y a sa voisine Léonie qui sait tout sur tout. Mais, cette chipie déteste les copieurs... Alors, les réponses que ses oeillades ne lui ont pas apprises, Ducobu les invente !

10 notes
97 lecteurs

LE PLUS BEAU METIER DU MONDE...... sauf quand on a Ducobu dans sa classe ! Et pourtant, Gustave Latouche ne démérite pas ! De ses mémorables dictées champignonnesques à ses plus retentissants « Au coin ! », cette compilation reprend ses meilleurs coups d'éclat et nous en apprend encore plus sur cette personnalité complexe.

12 notes
102 lecteurs

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la triche sans oser le demander ! A l'occasion des fêtes de fin d'année, le Dr Ducobu, expert ès antisèches, coups d'oeils furtifs et autres machinations élaborées, se fend d'un petit traité sur le sujet ! Tirés de sa longue carrière, 60 gags vous dévoileront tout, depuis les grands classiques de la triche jusqu'aux méthodes brevetées. Attention, n'offrez surtout pas cet album aux instituteurs ! Vous ne voudriez tout de même pas leur dévoiler tous les petits secrets de Ducobu... ?

4 notes
23 lecteurs

Une nouvelle aventure de l'élève Ducobu. On rigole et on passe toujours un bon moment avec cet BD !!!

19 notes
124 lecteurs

Ce court récit prend place lors d'une leçon de géométrie, rien de passionnant pour Ducobu mais par un malheureux accident M. Latouche fait tomber ses lunettes qui se cassent et sans elles il ne voit plus rien, Ducobu va donc vite mettre cette situation à profit.

On y retrouve bien l'humour de la bande dessinée dans cette petite histoire qui est certes courte mais émaillée de dessins assez drôle et qui fera plaisir aux fans du cancre à rayures noires.

7 lecteurs

Aventure rocambolesque d'un fakir coincé dans une armoire, doublée d'une pétillante histoire d'amour, qui va mener le lecteur aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye postkadhafiste.

3 notes
9 lecteurs

Une falaise au bout du chemin des douaniers, quelque part dans le Pas-de-Calais. Le printemps, impatient, se donne parfois des airs d'été. Un homme attend une femme, sa voiture à l'arrêt. Quand, enfin, elle arrive, c'est pour lui annoncer que leur relation, c'est fini. Fi-ni ! Que la dernière fois, elle n'aurait pas dû. Que les enfants... Que son mari... Que... Le final classique d'une histoire d'adultère, quoi ! Elle repart. Il reste là. Sur cette falaise. « La falaise aux baisers volés », comme il l'appelle. Lui, c'est Martin. La bonne trentaine. Il travaille dans une compagnie maritime. Elle, c'est Virginie. Pas loin des quarante. Elle est vétérinaire. Ils sont frère et soeur. Et ils s'aiment. Ils s'aiment d'un amour fou, passionné, ravageur. Interdit. Leur relation porte un nom, un nom tabou : inceste. Tout a commencé alors que Virginie avait 18 ans et Martin 16. Un jeu d'adolescents curieux. Puis chacun d'eux a cherché à fuir cet amour interdit. Elle dans un mariage confortable. Lui en acceptant, des années durant, un poste à Abu Dhabi. Mais, dès son retour voici quatre ans, leur relation a repris. Plus forte, plus passionnelle encore. Aujourd'hui, elle veut arrêter. Elle parle de leur relation comme d'une drogue qui les détruit peu à peu. Elle a raison, bien sûr. Mais les corps ! Mais les corps !...

10 notes
26 lecteurs

Lui, il s'appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu'il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s'empare de lui. Impossible même de s'entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l'âge de 16 ans et son fils est très pris par son travail. Elle, c'est Mme Solenza. Méditerranée de son prénom, 62 ans au compteur. Ancien modèle (elle a fait la couverture de Lui dans sa jeunesse !), elle ne s'est jamais mariée et tient la fromagerie de sa mère qui vient de décéder après une longue maladie. Si leurs jours s'écoulent tristement et leurs occupations ne suffisent pas à masquer l'isolement qui est le leur, c'était sans compter un miracle émotionnel. Car entre cette femme et cet homme va se tisser une histoire d'amour d'autant plus belle qu'elle est tardive, et merveilleusement porteuse d'avenir...

136 pages reprenant l'intégrale des volumes 1 & 2 de la série.

8 de croquis et recherches (noir & blanc et couleur) avec deux ex-libris couleurs.

3 notes
12 lecteurs

Zidrou persiste et « signe » : après le magnifique "Lydie", "La peau de l'ours" nous fait voyager de l'Italie contemporaine aux États-Unis de la fin des années 30. Amadeo a pour devoir quotidien de lire à un vieil homme son horoscope. Il est loin d'imaginer que cet aveugle, canne à la main, a été montreur d'ours aux États-Unis, puis assistant d'un chef mafieux ! Une histoire d'amour, de vengeance, de lâcheté... Zidrou et Oriol jouent avec tous les ressorts du romanesque pour nous émerveiller et nous émouvoir.

7 notes
14 lecteurs

Josep Pla, dit Pep, est éleveur d'autruches dans une tienda isolée. Une nuit, après treize ans d'un abominable mariage, il massacre sa femme avant de balancer son corps au fond d'un puits et de se débarrasser des traces. Enfin, il va pouvoir se la couler douce avec Isabela, sa belle-fille pourrie par la haine, qui rêvait de ce meurtre comme d'autres rêvent de leurs fiançailles.

Sauf que...

De retour chez lui, soulagé de son devoir accompli, Pep ne s'attendait pas à y être accueilli... par son épouse. Laide et bien vivante, et toujours aussi insupportable. Une découverte incompréhensible qui enflamme la colère d'Isabela, persuadée que son amant ne vaut pas un clou. Car si la morte est encore en vie, alors qui est dans le puits ? Et combien de fois faudra-t-il encore la tuer pour qu'elle ne revienne plus jamais leur gâcher l'existence ?

12 notes
28 lecteurs

"Du moment qu'on rit des choses, elles ne sont plus dangereuses." affirmait Raymond Devos.

Comme tous les gens qui savent nous faire rire de nous-même, Benoît Zidrou connaît le poids des choses, la gravité de la vie.

En 1997, Philippe Delerm rencontrait un immense succès avec "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules". L'évocation simple de petits plaisirs suffisait à lui ouvrir le coeur de milliers de lecteurs.

Benoît Zidrou nous invite à un voyage similaire avec les gens qui nous entourent. Qui ose faire connaissance avec la vieille dame d'en face ? Sait-on qu'elle rêve de jouer sur le court central de Roland Garros ? Qui peut dire que cet homme gris et triste, qui a laissé un fossé se creuser entre lui et ses enfants, sera le premier qui prendra dans ses bras ce petit bout d'homme au corps déformé par la maladie ?

Pour mettre en scène ses quinze nouvelles, Benoît Zidrou a cherché des auteurs sachant manier la bonne dose de réalisme et l'expressivité requise pour être toujours juste : un talent qu'on retrouvait chez tous les auteurs de l'école de Marcinelle (Franquin, Morris, Will...). Les neuf dessinatrices et dessinateurs rassemblés ici (Colombo, Cordoba, Gili, Homs, Hureau, Lafebre, Sempere, Siri, Van Beughen) ont tous cette qualité propre aux grands auteurs de BD : leurs histoires prennent vie sous nos yeux. On les lit la larme à l'oeil et le sourire aux lèvres.

On connaissait Benoît Zidrou pour son talent de gagman, on peut désormais savourer son sens de la vie.

5 notes
18 lecteurs

Le Beau Voyage, un one-shot imaginé par Zidrou et mis en images par Springer, est le récit bouleversant d'une vie qui commence... enfin. Un beau voyage, c'est ce qui attend Léa. Depuis toujours Léa cherche sa vie. Elle en bricole une, entre rébellion et provocation. Mais un jour, son père meurt. Alors Léa part sur les traces de son passé. Elle y trouvera une raison de vivre.

Le récit d'une histoire dramatique.

3 notes
8 lecteurs

Espagne, de nos jours. Augustin Mirales, un professeur d’arts plastiques, veut retrouver une fille dont il est tombé amoureux. Son nom : Maria-Auxiliadora Alaya, une fille de charme équatorienne, surnommée « Shakira », qui travaillait au Paraiso, l’un des nombreux clubs détenu par Monsieur Selznic. Pour la retrouver, il est prêt à tout… même à kidnapper la fille de celui-ci, Serena. Mirales souhaite obliger Selznic a lui révéler où se trouve son « petit ange déchu », comme il l’appelle tendrement. 24 heures, c’est le temps qu’il reste à Selznic pour retrouver Shakira. Passé ce délai, Mirales promet de faire subir à Serena ce qu’il a fait subir à Shakira depuis son arrivée en Espagne. Selznic ne l’entend pas de cette oreille et décide d’en savoir plus sur Mirales. Il demande à Goran, son homme de main de s’en charger… Augustin aura-t-il assez de sang-froid pour affronter le milieu hostile et crépusculaire de la prostitution ? Retrouvera-t-il sa bien-aimée ?

3 notes
5 lecteurs

Australie, Nouvelle-Galles du Sud, 1970. À Dubbo City, la chaleur de la nuit est aussi poisseuse que les souvenirs et les rancœurs. Accusé du meurtre de sa femme Lee, une jolie blonde aussi chaude que les nuits urbaines, Greg, condamné à être innocent, revient dans sa ville natale après vingt-sept ans de cavale.

Avant d'être emporté par un cancer, son frère Ikke a balancé son grand secret : c'est lui qui a tué Lee. Mais la vérité n'est pas toujours là où on l'attend…

Berthet et Zidrou : un mariage sanglant !

Tibi vit dans la banlieue urbaine d'une grande ville africaine. Il est le dernier d'une fratrie. Ce soir, il hérite du pyjama de ses frères. Ce pyjama, sur lequel est dessiné un hélicoptère, est très particulier : c'est le père de Tibi, qui travaille en France, qui l'a acheté.

Alors, ce soir, en s'endormant, Tibi est heureux de recevoir indirectement un cadeau de ce père qu'il ne voit jamais. Mais pendant la nuit, Tibi est réveillé par un drôle de bruit, celui des pales d'un hélicoptère....

L'hélicoptère de son pyjama ! L'engin volant emmène le petit garçon faire un tour, puis lui demande où il veut aller. La réponse de Tibi est immédiate : en France voir son père !

1 lecteurs
5 notes
12 lecteurs

Trois ans après le succès de La Peau de l'Ours, Zidrou et Oriol se retrouvent pour le conte Les 3 Fruits. Après 40 années de règne, le roi arrive au terme de sa vie. La peur de mourir devient son obsession. En échange de la vie éternelle, il promet sa fille à un mage démoniaque et devra manger la chair de son fils le plus valeureux... Zidrou joue avec les motifs traditionnels du conte (mise à l'épreuve des fils, répétition des séquences) pour nous offrir un voyage terrifiant, sublimé par les couleurs d'Oriol.

1 notes
3 lecteurs
5 notes
10 lecteurs

"À la fin de la guerre - parce que faudra bien qu'elle se termine un jour, hein! - on s'est tous jurés d'aller fêter ça aux Folies Bergère, à Paris.

C'est pour ça, le nom."

1 notes
7 lecteurs

Tamara le prétend : pour la drague, elle est nulle ! L'occasion pour l'adolescente au physique ingrat de se remémorer ses expériences amoureuses les plus... cinglantes. L'occasion aussi de se rappeler que Tamara a un gros appétit de vie et une vraie volonté de trouver l'âme soeur ! Du coup, elle a testé beaucoup de trucs : drague au cinéma, au parc, au fast-food, à l'école, sur Internet... Au final beaucoup de râteaux, bien sûr, mais aussi quelques (roulages de) pelles... Et puis aussi quelques belles histoires romantiques et de fameux fous rires ! Pas si nulle que ça, en fait, la Tamara !

1 notes
1 lecteurs

Rien n'est plus fort que l'amour d'une mère ! Ils lui ont volé son bébé. Un commando armé. Des professionnels. Son bébé !... Elle venait à peine de le mettre au monde. Cela fait bientôt vingt ans qu'Ana cherche à comprendre. Qui ?... Pourquoi ?...Vingt ans qu'elle cherche un indice, aussi infime soit-il. Vingt ans !...

2 notes
2 lecteurs

Six amis, six vrais copains (dont une fille, deux jumeaux japonais karatékas, un trompettiste noir, un grand timide et un Écossais aux goûts culinaires bizarres et toujours flanqué d'un irréprochable majordome) ont annexé un terrain vague qui est devenu leur royaume. Mais ce serait compter sans Tatane, le voyou, et ses deux acolytes qui n'ont qu'un but : chasser la Ribambelle hors de ses terres. La bande dessinée culte de Jean Roba revient enfin grâce à

un Zidrou, le scénariste de L'Élève Ducobu, merveilleusement inspiré, et un Krings qui restitue toute la magie du trait incomparable de Roba.

4 notes
43 lecteurs

Ducobu doit supporter son agaçante voisine Léonie et déjouer les interros surprise. Mais les infernales tables de multiplication le rattrapent. Zéro pointé. Au coin. Nul, archinul ! Ducobu veut donner une bonne leçon au redoutable instituteur M. Latouche. Le fortiche de la triche n'a pas dit son dernier mot.

6 notes
20 lecteurs

Napoléon Carvallo même une vie tranquille dans une petite ville catalane jusqu'à ce qu'une nuit il se réveille dans le lit de Linh, une inconnue du quartier, sans avoir aucune idée de comment il est arrivé là. Les choses deviennent de plus en plus étrange lorsque cette aventure se répète plusieurs nuits de suite ! Linh accepte de ne pas porter plainte à condition que Napoléon consulte un spécialiste du sommeil. nos héros ne sont pas au bout de leurs surprises : serait-il possible que toute la ville soit prise d'une étrange épidémie de somnambulisme ?

17 notes
54 lecteurs

Avez-vous déjà entendu parler de "l'impasse du bébé à moustache" ? Ne cherchez pas ce bout de rue sur un plan, vous perdriez votre temps ! Seuls Zidrou et Jordi Lafebre peuvent vous y conduire ! Les habitants de l'impasse, les "moustachus", partagent les joies et les peines du quotidien sous le regard d'une statuette de madone à l'enfant Jésus. Alors quand Camille, jeune femme simple d'esprit, perd sa petite Lydie tout juste née, tous les habitants la soutiennent. Ils sont solidaires à nouveau lorsque Camille leur annonce le retour miraculeux de sa petite fille. Mieux vaut un joli mensonge qu'une vilaine vérité, pensent-ils tous. Seulement qu'arrive-t-il quand la vérité reprend ses droits ?

2 lecteurs

Maître Corbaque est une avocate véreuse, prompte à dégainer l'arsenal juridique pour assigner le riche comme le pauvre et l'orphelin pourvu que cela lui rapporte la moitié des dommages et intérêts réclamés.

1 lecteurs

Bien pratique d’avoir une maman-robot : toujours disponible, c’est elle qui fait tout à la maison. Elle nettoie, elle range, elle remplit le frigo, elle cuisine… Mais attention, elle fait aussi maman-taxi, maman-infirmière – et dispose même d’un programme « service de nuit » pour les petits accidents, type pipi au lit.

Mais le programme que ses enfants préfèrent, c’est maman-câlin. Or, depuis quelque temps, cette maman-robot semble déréglée : elle fait de grands discours devant sa glace, elle dit qu’elle veut avoir du temps pour elle et un beau jour, elle se met carrément en grève !

Pour le papa et les deux enfants de l’histoire, c’est le début d’une expérience très très très enrichissante…

7 notes
36 lecteurs

Bredenne, dans la Marne. 9974 habitants et presque autant d’âmes. On parie combien que vous ne connaissez pas? Faut dire aussi: entre Disneyland Paris et Bredenne, le choix est vite fait. Un peu trop vite peut-être… Merci Zylberajch, bientôt 16 ans et gothique jusqu’au bout des ongles, a commis des actes répréhensibles, comme on dit. Elle n’était pas seule, mais elle a décidé de porter le chapeau. Ses actes n’en méritent pas moins une sanction, d’autant qu’elle n’en est pas à son coup d’essai. Encore faut-il décider quelle sanction!

C’est pour cela que l’État français paie Sébastien Pirlot, juge des enfants. Un juge un peu… olé olé, si vous voulez mon avis. Pirlot ignore encore qu’en condamnant Merci à une peine de substitution, il va offrir à de nombreuses personnes… une joie de substitution

1 notes
4 lecteurs

Barcelone, 1899. Tous deux peintres, Joaquín Mir et son ami Vidal Balaguer fréquentent le fameux cabaret-galerie Els Quatre Gats. Quoique criblé de dettes, Balaguer refuse de vendre le portrait qu'il a fait de Mar, son amour, disparue quelques mois plus tôt sans laisser la moindre trace... Son comportement éveille les soupçons d'un inspecteur de police, d'autant plus que le corps d'une défunte dont Balaguer avait fait le portrait s'est aussi volatilisé...

10 notes
22 lecteurs

Catherine a 72 ans. Elle est veuve. Son fils de 43 ans, Michel, vit encore avec elle.

Il faut vous dire que Michel est handicapé suite à un accident de voiture.

Permettez-nous de vous raconter par petites touches, par petites tranches de vie, le quotidien de cette héroïne.

Permettez-nous de tenter de capturer ses sensations, ses émotions, de traduire en quelques pages une vie de sacrifice et d'amour. Une belle vie, en somme.

Et, croyez-le ou non, en sa compagnie et celle de son fils, nous allons vivre de bons moments. De moins bons aussi, bien sûr. Mais n'est-ce pas le lot des héros que de souffrir ?...

5 lecteurs

Kim a 15 ans, Kim est une Elite Majeure, mais Kim va mourir...

Cet album est le récit de sa première rencontre avec la Mort.

Zidrou et Matteo ont développé dans ce récit leur vision de l'envers de notre décor quotidien. Et si parmi nous vivaient des " Elites ", personnages clés de l'humanité ? Pour permettre que le destin suive son cours, une firme est chargée de les protéger : la société ProTecto, dont les employés sont les suicidés. ProTecto doit aussi faire appel au service de Madame et son sbire Curriculum, indispensables instruments de régulation de la mortalité courante. Et parfois un grain de sable vient gripper la mécanique... il suffit de deux jeunes filles pleines de vie, Kim et Alicia Valence.

2 lecteurs

Après 626 volumes tous plus "Rik Spoutnikiens" les uns que les autres, voici enfin le 627e recueil de ton magazine préféré! Tous mes amis s'y sont donné rendez-vous pour ton plus grand plaisir : les Pizzas Fsouchtra, Agathe Poils-aux-Pattes et Arthur Crash, bien sûr! Mais aussi le docteur Karabistouille, SSStaniSSSlaSSS, Klett et Mariette, le Commissaire Misère et tant d'autres !... Intersidérant, non? Galactiquement tien! Rik Spoutnik.

1 notes
4 lecteurs

Il est beau, il est sympa, il est intelligent... Ce Diego qui vient de débarquer dans l'école a décidément beaucoup d'atouts. D'ailleurs toutes les filles en sont folles... et les garçons n'arrivent pas tout à fait à le détester ! Et Tamara ne fait pas exception à la règle. Fidèle à elle-même, elle estime évidemment qu'elle n'a aucune chance. Yoli, sa petite demi-soeur délurée, va la pousser à déclarer sa flamme. Et là, incroyable, ça va marcher ! Et, pour Tamara, aux affres de l'adolescence vont enfin succéder les affres de la première grande histoire d'Amour...

1 notes
3 lecteurs

Alors qu'il hiberne dans son terrier, Chlorophylle est réveillé en sursaut. Il est invité par le Roi Mitron 1er à se rendre sans attendre à Coquefredouille. Un nouveau complot en vue ?

Non, il s'agit cette fois de venir assister à l'avant-première d'un film inspiré de ses exploits. Mais, comme toujours à Coquefredouille, les attentats ne sont jamais loin.

Une course-poursuite entre une cascadeuse et son ex-mari, tueur-à gage, sur la corniche de la Côte-d’Azur. « Ludique et sexy, ‘WaW!’ se veut un peu le ‘Speed’ de la bédé. Rien de plus. Rien de moins » (Zidrou).

Ella vit comme elle est née : à tombeau ouvert ! Normal pour une fille de cascadeur. Cette bombe noire préfère qu’on l’appelle par son surnom : « WaW ! ». ... Oui, elle est ... comment dire ? ... Tout simplement WaW ! Fabrice, un jeune homme, un peu timide, va croiser sa route à ses dépens. Il n’aurait jamais dû faire du stop ce jour-là sur la corniche de la Côte d’Azur... Elle pilote un bolide, une AC Cobra Shelby S/C 427 de 1965 à toute vitesse, bien sûr. Ce que Fabrice ignorait c’est qu’elle est poursuivie par son ex-mari, un type pas très recommandable, dans une Ferrari F430 Spider.

« Fuyez cette femme! Elle est dangereuse. Avec WaW! Les emmerdes et les virages (pas tou- jours) contrôles sont au rendez- vous! » (Zidrou)

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode