Livres
475 617
Membres
453 529

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Zoé Shepard

353 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Aurélie Boullet alias Zoé Shepard est un auteur français.

Née le 6 octobre 1979 à Orsay, de parents enseignants de collège, Aurélie Boullet est titulaire d'une maîtrise d'histoire et d'un diplôme de l'Institut d'études politiques de Bordeaux. Elle est administratrice territoriale (INET, Promotion Cervantès, 2005-2007).

En mars 2007, elle entre comme chargée de mission à la délégation européenne et internationale du conseil régional d'Aquitaine.

Le 4 mars 2010, alors qu'elle est toujours haute fonctionnaire territoriale, Aurélie Boullet publie un ouvrage, intitulé Absolument Dé-bor-dée, relatant de façon ironique les dysfonctionnements d'une collectivité territoriale fictive présentée comme "une mairie près de Paris" sous le pseudonyme de Zoé Shepard. Son pseudo-prénom "Zoé" fut choisi en référence à la Pile Zoé, la première pile atomique française ; quant au patronyme "Shepard", il fut porté par certains membres éloignés de sa famille.

Aurélie Boullet avait en effet choisi de publier sous un pseudonyme afin de ne pas être reconnue, mais son anonymat fut de courte durée : elle fut rapidement dénoncée par un de ses collègues puis sanctionnée par sa hiérarchie.

wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
39 lecteurs
Or
66 lecteurs
Argent
85 lecteurs
Bronze
75 lecteurs
Lu aussi
110 lecteurs
Envies
63 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
37 lecteurs
PAL
106 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.85/10
Nombre d'évaluations : 139

0 Citations 107 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Zoé Shepard

Sortie France/Français : 2019-03-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Samaritain 2017-12-28T13:57:59+01:00
Zoé à Bercy

Drôle ! Pourtant quand on se rend compte qu'il y a plus de réalité que de fiction, on se désespère (un peu plus) de la fonction publique. Livre sans prétention pour se délasser au bord de la piscine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TommyRollrbox 2018-01-04T21:39:49+01:00
Zoé à Bercy

Roman où des situations sont cocasses et drôles mais laisse à penser, même si cela est une fiction, que les/nos politiques ont des compétences pas du tout à la hauteur des enjeux du pays...

Pour résumer... Eh bien comment dire... "On n'est pas sortie de l'auberge".

Afficher en entier
Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire

Ce livre a beaucoup fait parler de lui au moment de sa sortie. Il avait attisé ma curiosité mais pas assez pour l’acheter. J’ai aperçu ce livre sur les étagères de la bibliothèque où je suis bénévole.

Dans ce livre, j’ai surtout apprécié l’écriture de l’autrice qui n’hésite pas à tourner en dérision ces collègues et supérieurs hiérarchiques. Elle nous plonge au cœur d’un service d’une mairie où personne ne travaille à part une seule qui fait tenir tout le service.

Tout au long du livre, je me suis demandée si l’autrice ne forçait pas le trait pour aboutir à des situations absurdes (ex. : une semaine pour changer la police d’un document). Mais au bout du compte, c’est bien cela que l’autrice dénonce : le laisser-aller du service public, l’incompétence des fonctionnaires et l’inefficacité des services.

Même si les situations racontées par l’autrice sont drôles voire consternante pour le service public, j’aurai aimé que ce livre soit plus bref car au bout d’un moment les mêmes problèmes reviennent et c’est lassant.

Je comprends mieux pourquoi l’autrice a été mise à pied après qu’on est découvert sa véritable identité. Elle révèle au grand public les dysfonctionnements du service public.

Même si l’autrice a écrit deux livres pour raconter la suite de ces aventures, je ne suis pas sûre de les lire car je pense que ce premier tome se suffit à lui-même pour avoir un aperçu de l’envers du service public.

En bref, un livre intéressant sur les dérives du service public mais c’est aussi un livre répétitif qui aurait mérité d’être écourter.

Afficher en entier
Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire

N'y allons pas par quatre chemins, entre ces pages l'auteure se moque allègrement de la fonction publique territoriale dont elle fait partie. Si je doute quand même de la véracité des scènes décrites par l'auteure - ou à tout le moins a-t-elle dû exagérer le trait tant ça paraît vraiment gros - C'est un festival de situations absurdes et hilarantes... Pour peu qu'on n'en fasse pas les frais, cela va sans dire...

Tournant à la dérision ses collègues comme ses supérieurs hiérarchiques, l'auteure en profite ainsi pour dénoncer les dysfonctionnements de la fonction publique territoriale en nous présentant des personnages qui sont de véritables sketches à eux seuls.

Si ce livre aurait peut-être mérité d'être un peu plus court car finalement lassant, il n'en reste pas moins qu'on passe un bon moment de lecture grâce à cette plume fluide et caustique, ce style soigné et impertinent qui permet une lecture rapide et distrayante.

Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/07/chroniques-2018-absolument-de-bor-dee.html

Afficher en entier
Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire

Un gros fond de vérité et une bonne dose d'humour, mais malheureusement raconté avec tellement de maladresses qu'il est difficile d'être réellement séduit par l'ensemble.

Autant, les exagérations et caricatures ne m'ont pas gêné. Elles font partie du jeu ! Et elles n'empêchent pas qu'on sente assez clairement que le livre est écrit par "quelqu'un qui sait de quoi il parle". Il n'y a pas de tromperie sur la marchandise, il y a une vraie fonctionnaire derrière, et qui nous livre un ressenti sincère et non-dénué de pertinence sur sa préparation au concours et sur son premier poste.

Mais c'est mal construit. C'est brouillon. On avait finalement pas grand chose à raconter, ou en tout cas pas assez pour en faire une véritable intrigue. Trop de répétitions, on tourne en rond, on fini par nous lasser. "Coconne" qui photocopie un document à l'envers, ce n'est drôle qu'une fois ! C'est mal écrit. On est dans cette zone grise déroutante où on est ni face à un roman qui cherche à proposer une belle écriture, ni face à un témoignage spontané, oral et naturel. On retrouve un style qui oscille en permanence entre la familiarité et les tournures de phases qui se voudraient recherchées, mais qui sont en fait lourdes car trop scolaires.

Puis on regrettera par dessus tout la narration à la première personne, par un personnage qui n'est autre que l'avatar de l'auteur. C'est juste terriblement narcissique et prétentieux ! Parce que bien entendu, "Zoé" ne va pas se tirer une balle dans le pied et dire du mal d'elle-même. Au contraire, elle se qualifie même de "sauveur" à un moment. Alléluia. Par conséquent, on a l'impression de lire les aventures de miss parfaite et surdouée au milieu des incompétents débiles. Alors même que Zoé à des défauts, par exemple, son incapacité à se lever le matin... Ou son absence totale de qualité humaine et relationnelle. Je pense qu'une narration plus impersonnelle aurait rendu le personnage de Zoé, et à travers lui l'auteur, tout simplement moins tête à claques, sans diluer en rien la critique qui est formulée.

En revanche, et de façon assez contradictoire, ces défauts me donnent envie de lire la suite. Car j'ose espérer que la suite sera cohérente avec un déroulé de carrière, non pas normal, on sait qu'il ne l'a pas été justement à cause de l'écriture de ce livre, mais qui présente au moins une évolution, un nouveau point de vue et je l'espère aussi un meilleur recule.

Afficher en entier
Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire

Un roman grinçant sur les faits et méfaits de la fonction publique, on rit jaune en se disant qu'il y a malheureusement une part de "vrai" dans tout ça et c'est nous qui en faisons les frais...

Afficher en entier
Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire

Caricatural, bourrée d’humour, avec surement un fond de vérité mais on s’arrêtera pas sur ça, l’auteur en rajoute surement. En bon français, la polémique du secteur public et du secteur privé amuse, énerve et rempli généralement les déjeuner du dimanche en famille. Bon par contre ne cherchons pas le style d’écriture parce que personnellement je ne l’ai pas vu. C’est souvent brouillon et on a l’impression que l’auteur couche ses souvenirs et ses anecdotes, les unes derrières les autres. Livre que j’ai surtout lu par curiosité.

Afficher en entier
Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire

Témoignage d’une ironie mordante où l’auteur décrit en toute honnête son travail au sein d’une mairie française, elle est aussi dure envers elle-même qu’envers ses collègues dont elle d écrit sans ciller les défauts et à qui elle attribue des surnoms. Le livre est drôle, mais le rire se fait un peu grinçant quand on se souvient que c’est un témoignage et un roman, et que donc le texte décrit la réalité et non une fiction

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hathor13 2019-07-03T08:09:15+02:00
Ta carrière est fi-nie !

Nouveau portait au vitriol de l’administration française, l’auteur et narratrice du livre étant de retour dans sa mairie après un an de congé sabbatique par découvrir que rien n’a changé. Bien que l’auteur clame que ce soit une fiction, le livre est jubilatoire et les absurdités de l’administration sont exposé.

Afficher en entier
Absolument dé-bor-dée ! ou le paradoxe du fonctionnaire

J'ai ri du début à la fin tant les situations décrites peuvent paraître grotesques. Peut-être après est ce un peu exagéré parfois mais quand même, il faut le lire!

Afficher en entier

Dédicaces de Zoé Shepard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 3 livres

Points : 1 livre

Stock : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array