Autobiographie d'une courgette

Description ajoutée par anonyme 2014-04-12T13:26:44+02:00

" Elle ressemble à une poupée de chiffon toute molle et ses yeux sont grands ouverts. Je pense aux films policiers où des tas de femmes se font tuer et après elle ressemblent à des tas de chiffons toutes molles et je me dis :

- C'est ça, j'ai tué maman. "

Ainsi commence l'aventure d'Icare, alias Courgette, un petit garçon de neuf ans qui tue accidentellement sa mère alcoolique d'un coup de revolver. Paradoxalement, la vie s'ouvre à lui après cette tragédie, et peut-être même un peu grâce à elle. Placé dans un foyer, il pose avec une naïveté touchante son regard d'enfant sur un monde qu'il découvre et qui ne l'effraie pas. De fort liens d'amitié se créent entre lui et ses camarades. Et puis surtout, il tombe amoureux de Camille...

Extrait ajouté par Maks 2016-12-18T11:49:56+01:00

Les gens très âgés c’est pareil que les enfants à part l’âge et les dents qu’ils retirent le soir dans le verre à eau.

Ils font autant de bêtises que nous et ils mangent aussi mal.

Simon dit aussi que l’âge est comme un élastique et que les enfants et les gens très âgés tirent dessus, chacun à un bout, et il finit par craquer et c’est toujours les gens âgés qui se prennent l’élastique dans la figure et après ils meurent.

Commentaire ajouté par Plumette91 2019-07-07T10:38:16+02:00

« Depuis tout petit, je veux tuer le ciel à cause de maman qui dit  souvent :

- Le ciel, ma Courgette, c’est grand pour nous rappeler qu’on n’est pas grand-chose dessous. »

Voici comment débute l’histoire d’un petit garçon que sa mère appelle Courgette. Très vite, Courgette va être placé dans une institution pour enfants abandonnés.

Dans ce livre, nous sommes surpris par un grand décalage entre le style très naïf à hauteur d’enfant et les faits parfois durs. Un style très simple et percutant. Comme par exemple avec cette phrase : « Des fois, les grandes personnes faudrait les secouer pour faire tomber l’enfant qui dort à l’intérieur ».

Les personnages y sont tous attachants. Par exemple, il y a Rosy une des femmes éducatrice, très maternelle ; de jumeaux qui jouent au jeu du dictionnaire, un autre qui pleure tout le temps, un autre qui a toujours des bobos mais ça n’attendrit personne, ou Simon qui sait tout ce qui se passe à l’orphelinat. Tous les personnages sont touchants mais un peu caricaturaux. En tant que lecteur, on s’attache biensur à Courgette, un petit garçon sensible et attendrissant.

J’ai apprécié l’humour enfantin et l’originalité du style. Je regrette juste que le scénario soit si prévisible. J’ai cependant passé un bon moment en compagnie de Courgette.

Je vous laisse découvrir. Je vous souhaite de bonnes lectures.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-03-26T10:37:50+01:00

Un livre assez touchant mais qui ma foi ne sort pas de l'ordinaire. J'ai apprécié ma lecture mais je ne la recommanderai pas.. Une écriture un peu enfantine qui permet une meilleure compréhension mais qui nous bloque en même temps. La dureté de l'oeuvre par moment amène cette petite touche d’intérêt qui nous manque

Commentaire ajouté par Am18 2018-09-22T19:16:36+02:00

Un livre étonnant. Je me suis sentie à la fois mal à l'aise dans ma lecture en découvrant les histoires des différents protagonistes, et en même temps, le langage enfantin utilisé crée un décalage de légèreté, qui me semblait presque trop léger par moments, de mes yeux d'adulte, vu la difficulté de thématique.

Un roman qui ne laisse assurément pas indifférent.

Commentaire ajouté par Framb0ise 2018-08-30T15:34:07+02:00

Une jolie histoire qui nous en apprend plus sur la vie d'un enfant orphelin et placé en foyer. Son regard innocent sur le monde nous offre l'occasion de se plonger dans cet univers dont on n'entend pas tellement parler en général. Le fait que l'écriture soit enfantine ne m'a pas dérangé car on sait dans quoi on s'engage. C'était vraiment joli, émouvant, mais aussi cru et dur parfois. Une lecture vraiment intéressante.

Et bien, j'ai bien aimé lire cette histoire à travers les yeux naïfs de Courgette. J'ai bien aimé aussi comment Icare comprend à sa façon les expressions françaises. Derrière des drames se cache une belle histoire d'enfants placés dans un centre.

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-20T14:08:30+02:00

ce n'est pas un coup de coeur, je me suis ennuyée par moment ou j'ai du sauter quelques pages.

Par où commencer ? Ce livre est juste un des meilleurs que j'ai lu ce mois-ci, de l'amour, de la tristesse, de la réalité, tout y est pour que je l'aime. Le titre est intriguant mais dès les premières pages on comprends pourquoi "Courgette". Le seul bémol que je donnerais à ce livre est la crédulité de Icare, j'ai moi-même une soeur de 9-10 ans et pourtant elle comprend des choses que lui ne comprenait pas, je trouvais donc ça un peu irréaliste pour son âge qu'il aille de tel lacune.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Simon que l'on a pas approfondi tant que ça je trouve, j'aimais également beaucoup Boris et Antoine et leur jeu du dictionnaire.

J'espère que mon commentaire aura aidé ceux qui hésitaient encore à acheter le livre !

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-02-24T16:33:52+01:00

Comparé à tous les commentaires positifs, le mien ne le sera pas. Je n'ai pas du tout aimé ce livre. C'est pourtant une jolie histoire d'enfants placés dans un foyer pour différentes raisons, mais ce qui m'a le plus ennuyée c'est la manière d'écrire de l'auteur, tout est écrit en "langage enfant". Cela passe bien pendant quelques pages, mais pendant tout le livre, c'est un peu lourd!

Commentaire ajouté par Ayla96 2018-01-29T18:07:23+01:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Courgette est attachant par sa naïveté d'enfant et son désir de comprendre les choses qui l'entourent.

Il nous ouvre son monde remplit des joies, des peines, des doutes et des espérances qu'un enfant de son âge peut avoir. La mort de sa mère apporte à Courgette une nouvelle vie où cette fois tout est possible.

C'est à travers un humour franc et sans limite que nous suivons la petite aventure de Courgette, cet enfant qui, par un simple geste engendrant une tragédie, se découvre un tout nouveau destin. Pour le meilleur assurément.

Commentaire ajouté par MargauxC 2017-12-15T16:58:37+01:00

Ce livre est un réel coup de cœur pour moi. Je l'ai acheté à un salon du livre sous les conseils d'une amie qui avait vu l'adaptation cinématographique, et je dois dire que je ne suis pas déçue. La plume est belle, poétique, les personnages attachants et l'histoire si touchante. Je recommande fortement cette lecture !

Autobiographie d'une courgette

• France : 2002-01-10 - Poche (Français)

Finn l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-27T11:57:39+02:00
mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-12T19:56:56+01:00
Silena le place en liste or
2018-10-22T10:30:32+02:00