Autobiographie d'une esclave

Description ajoutée par carotim 2011-03-12T12:47:58+01:00

En 2001 à New York, un professeur d'Harvard, spécialiste d'histoire afro-américaine, fait l'acquisition d'un étrange manuscrit. A l'issue d'une minutieuse enquête, il publie l'année suivante ce qui s'avère être le premier roman écrit aux Etats-Unis par une esclave ayant réussi à s'échapper, et très certainement le premier livre écrit par une Noire, avant même la guerre de Sécession. Ainsi, dans les années 1850, à l'époque de l'immense succès de La Case de l'oncle Tom, œuvre d'une Blanche, une femme noire rédigeait dans l'intimité de sa chambre une autobiographie romancée qui ne connaîtrait le succès qu'un siècle et demi plus tard. Loin de la Caroline du Nord, elle avait enfin conquis sa liberté dans le New Jersey où elle était devenue institutrice au sein d'une communauté afro-américaine. Le joug s'était fait d'autant plus lourd pour la narratrice qu'elle avait pu recevoir une réelle instruction. Si son manuscrit tient du roman gothique et sentimental, s'il est fortement imprégné par la lecture clandestine de Scott et Dickens dans la bibliothèque des maîtres, c'est avec un talent bien à elle, par-delà les rebondissements de la fiction, qu'Hannah Crafts décrit l'esclavage au quotidien. " Ai-je réussi à rendre les aspects si particuliers de cette institution ? " se demande-t-elle. Il n'y a pas à en douter Autobiographie d'une esclave nous fait directement pénétrer dans la conscience et le cœur d'une ancienne esclave qui, à la veille de la guerre de Sécession, a choisi le roman populaire pour décrire et comprendre le monde impitoyable qu'elle avait fui.

Extrait ajouté par EveBirmingam 2015-05-12T03:51:13+02:00

“Ce doit être bien étrange de sentir qu'aux yeux de ceux qui sont au-dessus de vous vous êtes à peine humain, et de redouter que leur opinion ne soit fondée, que vous soyez réellement assimilé à une bête de somme, que les chevaux, les chiens et le bétail aient autant de privilèges et soient probablement vos égaux, voire en sachant plus que vous, que même votre silhouette ne garantisse pas votre appartenance à cet ordre d'êtres supérieurs dont vous offensez la sensibilité délicate.”

Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-08T00:02:19+01:00

Encore une histoire qui raconte la vie d une noire dans l amerique du 19 eme siecle. Mais bien ecrit, un beau temoignage de ces femmes courageuses et fideles aux familles de blancs avec lequel elles vivaient en toute intimite.

Commentaire ajouté par ides60 2011-09-20T19:40:08+02:00

55 pages de prologue pour nous convaincre de l'authenticité de ce manuscrit, de sa véracité, j'ai trouvé cela bien trop long et obtus.

Par contre le récit en lui même est agréable car d'une écriture simple. Il se lit très vite.

On y comprend les contraintes de vie qui régissent la vie des esclaves et qu'on leur inculque très vite. Tout pour le bien être du maître. Travailler sans relâche, ne faire que ça. Etre affable, courtois, honnête, mais totalement asservi. Ainsi Hannah répète-t-elle à plusieurs reprises qu'elle exclu le mariage en étant esclave, pour éviter de souffrir si le couple est séparé par le désir du maître ou même pour ne pas donner naissance à d'autres sujets qui seront eux-mêmes le "bétail" des blancs.

par contre le récit d'Hannah ne semble pas refléter les généralités de l'esclavage, car il semble que dans son asservissement, elle ait eu tout de même de la chance, elle n'a pas travailler aux champs comme une bête, elle vivait dans la maison des maîtres et non dans les cases, elle était mieux vétue, mieux considérée, mais elle demeurait le jouet du hasard ou du bon vouloir de son propriétaire.

Autobiographie d'une esclave

• France : 2007-05-16 - Poche (Français)

BAGDAD l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-04T16:53:44+01:00