Autoboyographie

Description ajoutée par Mihai_Diana 2018-04-12T11:39:09+02:00

Lorsque la famille de Tanner Scott quitte la Californie pour le plus traditionnel État de l’Utah, le jeune homme se rend à l’évidence : il va falloir rentrer dans le placard à nouveau. Après tout, il ne lui reste plus qu’un semestre à tirer avant la liberté (comprendre : fuir ce patelin dès que possible).

C’est alors que sa meilleure amie Autumn lui lance un défi : le prestigieux Séminaire de Provo High. Un programme où les étudiants ont quatre mois pour rédiger un roman. Challenge accepté ! Et Tanner ne regrette pas son choix. Il ne lui a fallu que quelques secondes pour repérer Sebastian Brother, le petit prodige – et accessoirement mormon – qui a remporté le Séminaire haut la main l’année passée.

Et quelques semaines pour tomber éperdument amoureux de lui…

Extrait ajouté par Maelis31 2018-04-11T11:50:36+02:00

Il y a soixante ans, ils auraient été aussi outrés si tu avais ramené une fille noire à la maison. Elle aurait eu les bons organes, mais pas la bonne couleur de peau. Tu vois le ridicule ? Ce n'est pas penser de façon indépendante ; c'est décider comment aimer ton enfant, ton propre enfant, à cause d'enseignements périmés.

Vibrant et coloré, Autoboyography est un roman qui fait la part belle à toute la palette d’émotions possibles et imaginables qui découle d’une relation amoureuse. Oscillant entre passion et répulsion, l’histoire de Tanner et Sebastian nous prend aux tripes, nous déchire et nous fascine. Christina Lauren nous permet de plonger au cœur d’une intrigue contemporaine aussi touchante que juste et explore de nombreuses thématiques trop peu abordées dans la littérature contemporaine. Grâce aux protagonistes complexes et profonds qui portent cette histoire, l’auteure parvient à nous en faire voir de toutes les couleurs tout en évoquant des sensibles sujets qui, à coup sûr, en raviront plus d’un.

Le lien qui unit Tanner et Sebastian est loin d’être simple : issu d’une famille mormon, Sebastian baigne dans un univers dans lequel la religion et le culte ont une importance capitale. J’ai énormément apprécié cet aspect de l’intrigue car, dès lors, tout un tas d’informations concernant la théologie du mormonisme nous est offert. Ceci, au-delà de nous permettre d’en apprendre beaucoup plus sur les croyances et pratiques de cette communauté, est un véritable atout pour mieux cerner, comprendre et identifier le personnage de Sebastian. A l’instar de Tanner, c’est un héros ambiguë, mature, à la fois sûr de lui mais qui se cherche encore en profondeur sur certains traits de sa personnalité. Indéniablement, c’est ici que se cache la force de l’auteure : ses héros sont humains, crédibles et époustouflants. Contrairement à Sebastian, Tanner est un jeune homme qui se connaît et est déterminé, il ne s’attend juste pas à la tempête que va représenter l’entrée de Sebastian au creux de son existence.

CHRONIQUE COMPLÈTE : https://motsdejo.wordpress.com/2018/02/14/autoboyography-christina-lauren/

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Elaheh 2018-06-16T22:01:02+02:00

Commentaire ajouté par Christelle-166 2021-04-18T13:57:24+02:00

Le récit se déroule dans la ville de Provo où la majorité des habitants sont membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. D'ordinaire, je ne suis vraiment pas fan de tout ce qui gravite autour de la religion, mais malgré mes appréhensions, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans histoire.

L'écriture est agréable et très naturelle. Quant à l'évolution entre les deux personnages centraux, elle se met en place progressivement de façon intelligente, avec une charge émotionnelle reposant sur l'acceptation de soi, le regard des autres et la possibilité de franchir le pas dans une société bien souvent hermétique à ce qui ne rentre pas dans les cases.

Les sentiments qu'éprouve Sebastian à l'égard de Scott se heurtent à la peur de se voir rejeter par sa communauté, de décevoir ses parents, d'admettre tout simplement d'être gay.

Cette lecture m'a conforté dans l'idée que les institutions religieuses, au-delà des valeurs morales qu'elles véhiculent, font parfois preuve d'un manque de compréhension et de tolérance. Rien ne sert de clamer des "aime ton prochain" à tout va lorsque que votre esprit, bien trop étriqué, rejette en bloc les relations homosexuelles jugées contre-nature.

J'aime à croire que les mentalités évoluent. Pourtant, il existe malheureusement différents degrés d'acception, de la même façon qu'un fossé sépare la théorie de la pratique, ce que nous prétendons de ce que nous pensons réellement.

Si vous cherchez une romance faisant fi des préjugés sans être donneuse de leçons, Autoboyographie me semble tout à fait appropriée. À bon entendeur...

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2021-03-31T18:29:37+02:00

L'histoire d'un coup de foudre, l'histoire de Tanner et Sebastian. Il y a peu de choses négatives à dire à ce sujet si ce n'est malgré certains aspect, cette facilité du monde de bisounours. Beaucoup de choses m'ont paru trop faciles, trop belles, trop acceptées. Mais c'est aussi ce qui donne cette belle image du roman et de la vie. Même si le Monde s'adoucit et ouvre enfin les yeux je trouve que le roman ne reflète pas la réalité mais plutôt le souhait de ce que ce devrait être. On y voit de belles morales, de beaux gestes, et ce que ce devrait être l'amour: qu'importe la couleur, le sexe, la religion, on aime une personne, pas une étiquette.

Tanner et Seb (et d'autres) sont de si belles personnes. C'était beau, frais, doux j'ai tellement aimé ce roman.

Je l'ai dévoré et je sais qu'il me restera longtemps en mémoire.

Pareil, j'ai trouvé la fin un peu facile. C'est dommage que la partie Seb n'ai pas été plus développée et qu'on ne sache aps ce qui s'est dit. Cela aurait pu étre plus creusé. Mais on nous donne l'espoir...

Commentaire ajouté par Fyfy972 2021-03-23T11:54:41+01:00

j'ai beaucoup apprécié qu'une famille pourtant élevé avec des idées fermé accepte que leur fils soit libre d'être bi. moi je trouve cela très bien et que le jugement envers ces personnes cesse. moi j'ai des amis qui sont gay, bi ou autre et sincèrement à part leur personnalité et le faite qu'on rigole beaucoup c'est tout ce qui est nécessaire. pour moi le but c'est qu'on personne ce sente bien dans sa peau et dans sa tête et soit toujours heureux parce que le sourire et le seul qui te fait ne pas craquer ni avoir plus d'idée noir que le monde à déjà.

Commentaire ajouté par Significantly 2021-03-11T15:50:50+01:00

J'ai commencé ce roman sans lire le résumé, après tout, c'est du Christina & Lauren, j'y vais les yeux fermés

Commentaire ajouté par Saaloome 2021-02-02T12:35:43+01:00
Commentaire ajouté par Anhya 2021-02-01T15:52:02+01:00

Christina Lauren est une valeur sûre pour moi, alors je me suis plongée les yeux fermés dans cette histoire et je ne suis pas déçue. C'est ma première romance m/m et c'est précisément ce qu'il faut pour une première lecture de ce type. A cela s'ajoute un fond religieux, ce qui donne une touche originale à l'oeuvre car elle nous permet d'en apprendre un peu plus sur cette communauté dont on ne parle pas beaucoup.

Le lien qui uni Tanner et Sebastian est très fort. Il oscille entre l'amour et la répulsion. Il prend vraiment aux trippes et avant qu'on ne puisse dire "ouf", on est déjà arrivé au point final de cette histoire. Les deux personnages sont humains et imparfaits : l'histoire n'en est que plus crédible et époustouflante.

Jusqu'au bout Christina Lauren maintient le suspense. Leur amour est-il possible ? Est-ce que Sebastian va pouvoir aller au-delà de ses croyances, ainsi que du regard de sa famille, pour vivre son amour au grand jour avec Tanner ? La réponse ne se trouve pas au fil des pages, mais bien au point final de cette histoire.

L'histoire véhicule aussi un message fort sur l'importance qu'à l'influence des proches. On veut faire plaisir, et quand notre famille est contente de nous, on pense que c'est qu'on attend de nous. Mais qu'en est-il réellement ? Doit-on se contenter de plaire aux autres ? Qu'en est-il de se plaire à soi-même ?

C'est une histoire que je conseille vraiment si vous voulez quelque chose de doux, et de poignant à la fois, mais aussi avec une bonne dose additivité.

Commentaire ajouté par logananas 2020-12-28T17:13:30+01:00

Un énorme coup de cœur. Un seul regret : ne pas l'avoir sorti de ma bibliothèque plus tôt ! J'aurai aimé l'avoir auprès de moi pendant mon adolescence, peut-être qu'il m'aurait beaucoup aidé ! C'était un vrai plaisir de plonger dans le monde de Tanner et Sebastian. J'ai été captivée dès les dédicaces, rien de mieux qu'une citation de Lin-Manuel Miranda pour m'attraper. L'histoire de Tanner et Sebastian, bien que compliquée, est incroyablement touchante. J'ai adoré Autumn (même si parfois j'avais envie de la secouer j'avoue..) et les parents de Tanner. Mais, mon personnage préféré reste Tanner, je dois avouer que je me suis très vite attachée à lui et ses commentaires sarcastiques et drôles. Une très bonne lecture sur l'adolescence, la religion et la découvert de soi. Je conseille vivement.

Commentaire ajouté par Bouboush45 2020-11-15T06:54:52+01:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages, le contexte mais ce qui m'a le plus perturbé, voire dérangé, c'est cette façon de voir les croyants comme des gens qui vivent dans une bulle utopique rejetant automatiquement ce qui ne s'y accorde pas. Étant moi-même croyante je comprends le point de vue de Sebastian beaucoup plus que celui de Tanner. Je vais pas m'étendre sur le sujet, mais seulement ce point de vue sur nous me dérange beaucoup du coup ça a diminué mon appréciation de cette jolie histoire.

Commentaire ajouté par FelRose 2020-08-07T10:22:56+02:00

Ben... Ce roman est à lire absolument.

Ce n'est pas un bête roman d'amour adolescent, mais une hymne à l'amour et à la tolérance.

La romance entre Tanner et Sebastian est émouvante, complexe, notamment à cause de la culture et de la religion de l'un qui font tous les obstacles entre leur histoire.

La culture Mormon, leurs croyances, cet aspect sociétale dans un roman fut pour moi une grande première, et m'a énormément intéressée.

Les émotions, le langage et les pensées de Tanner sont très bien retranscrits de son point de vue adolescent. C'est très immersif, j'avais vraiment l'impression d'être lui. De pouvoir le comprendre, et cette totale identification (pas dans le comportement, juste la façon de parler de penser...) m'a épatée.

Malgré le ravissement que j'ai éprouvé envers la justesse des personnages, des petites choses m'empêchent de le catégoriser or.

Notamment quelques longueurs dans le roman et les passages subits à la troisième personne vers la fin du roman (même si je comprend que c'est nécessaire, et justifié).

De plus, la fin est un peu maladroite. Évidemment je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais je reste sur ma faim...

Mais ce roman reste un très bon livre, que je conseille vivement, et dans lequel j'ai vraiment aimé me plonger.

Commentaire ajouté par Rosa_Aquilegia 2020-07-06T21:59:54+02:00

Un très beau livre, une romance qui démarre vraiment bien. J'ai été énormément touchée par ce livre, malheureusement vers la fin cela devenait un peu long.

Autoboyographie

• France : 2018-04-12 (Français)

Ezzinah l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-13T11:33:01+02:00
Zwifyy l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-11T19:21:33+02:00

• Autoboyography - Anglais