Autoboyographie

Description ajoutée par Mihai_Diana 2018-04-12T11:39:09+02:00

Lorsque la famille de Tanner Scott quitte la Californie pour le plus traditionnel État de l’Utah, le jeune homme se rend à l’évidence : il va falloir rentrer dans le placard à nouveau. Après tout, il ne lui reste plus qu’un semestre à tirer avant la liberté (comprendre : fuir ce patelin dès que possible).

C’est alors que sa meilleure amie Autumn lui lance un défi : le prestigieux Séminaire de Provo High. Un programme où les étudiants ont quatre mois pour rédiger un roman. Challenge accepté ! Et Tanner ne regrette pas son choix. Il ne lui a fallu que quelques secondes pour repérer Sebastian Brother, le petit prodige – et accessoirement mormon – qui a remporté le Séminaire haut la main l’année passée.

Et quelques semaines pour tomber éperdument amoureux de lui…

Extrait ajouté par Maelis31 2018-04-11T11:50:36+02:00

Il y a soixante ans, ils auraient été aussi outrés si tu avais ramené une fille noire à la maison. Elle aurait eu les bons organes, mais pas la bonne couleur de peau. Tu vois le ridicule ? Ce n'est pas penser de façon indépendante ; c'est décider comment aimer ton enfant, ton propre enfant, à cause d'enseignements périmés.

Vibrant et coloré, Autoboyography est un roman qui fait la part belle à toute la palette d’émotions possibles et imaginables qui découle d’une relation amoureuse. Oscillant entre passion et répulsion, l’histoire de Tanner et Sebastian nous prend aux tripes, nous déchire et nous fascine. Christina Lauren nous permet de plonger au cœur d’une intrigue contemporaine aussi touchante que juste et explore de nombreuses thématiques trop peu abordées dans la littérature contemporaine. Grâce aux protagonistes complexes et profonds qui portent cette histoire, l’auteure parvient à nous en faire voir de toutes les couleurs tout en évoquant des sensibles sujets qui, à coup sûr, en raviront plus d’un.

Le lien qui unit Tanner et Sebastian est loin d’être simple : issu d’une famille mormon, Sebastian baigne dans un univers dans lequel la religion et le culte ont une importance capitale. J’ai énormément apprécié cet aspect de l’intrigue car, dès lors, tout un tas d’informations concernant la théologie du mormonisme nous est offert. Ceci, au-delà de nous permettre d’en apprendre beaucoup plus sur les croyances et pratiques de cette communauté, est un véritable atout pour mieux cerner, comprendre et identifier le personnage de Sebastian. A l’instar de Tanner, c’est un héros ambiguë, mature, à la fois sûr de lui mais qui se cherche encore en profondeur sur certains traits de sa personnalité. Indéniablement, c’est ici que se cache la force de l’auteure : ses héros sont humains, crédibles et époustouflants. Contrairement à Sebastian, Tanner est un jeune homme qui se connaît et est déterminé, il ne s’attend juste pas à la tempête que va représenter l’entrée de Sebastian au creux de son existence.

CHRONIQUE COMPLÈTE : https://motsdejo.wordpress.com/2018/02/14/autoboyography-christina-lauren/

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Elaheh 2018-06-16T22:01:02+02:00

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2019-10-20T15:26:42+02:00

Une histoire qui m’avait rendu curieuse par tous les avis que j’avais vu sur internet. J’avais acquis ce livre en allant dans ma librairie. Ma libraire m’a conseillé plusieurs livres, dont celui-là. Comme j’avais déjà vu beaucoup d’avis circuler auparavant sur la blogosphère le concernant, je n’ai pas hésité à le prendre !

Tanner est un jeune homme bi, mais depuis qu’il y a deux ans, ses parents ont déménagé de la Californie pour se retrouver dans l’État de l’Utah, il a dû rentrer dans le placard. En effet, il est dans une ville avec une majorité de Mormons. Malheureusement, ils sont très peu tolérance concernant l’homosexualité. Du coup, personne ne sait réellement qui il est.

Cherchant les cours pour le dernier semestre du lycée, sa meilleure amie Autumm, la pousse à s’inscrire au fameux séminaire de l’école qui est plutôt bien reconnu. Il consiste à écrire en à peine trois mois, un roman entier. À force de persuasion, sa meilleure amie aura gain de cause.

Pourtant, un gros souci va venir pointer son nez. Lors de ce séminaire, ils auront en plus du professeur, l’assistance d’une personne spéciale : Sebastian. Élève l’année précédente et qui avait écrit un livre pendant le séminaire si bon, qu’il est actuellement en cours d’édition. Là, c’est le choc pour Tanner. Dès le premier regard sur lui, il ne peut s’en défaire, comme un coup de foudre.

À force d’être obsédé par lui, son livre va finir par être une autobiographie, voir même, une lettre d’amour. Pourtant, un problème de taille fait face à lui. Il ne sait pas si Sebastian l’aime aussi, s’il est gay, mais pire que tout. C’est le fils de l’évêque Mormon. Il sait bien que cette relation n’accepte pas cette orientation sexuelle. Alors, comment faire ?

Le seul petit truc que je pourrais reprocher à ce livre, c’est qu’il met du temps à se mettre en place. Mais une fois que s’est fait, on est embarqué dans une jolie histoire d’amour touchante. Une histoire qui essaye envers et contre tout, de braver les mœurs qui leur est imposé.

En même temps qu’une jolie romance, on se retrouve avec un livre remettant en cause les mœurs ou la vision que certaines religions peuvent avoir sur l’homosexualité. J’ai beaucoup apprécié cette histoire et surtout cette fin qui m’a arraché une ou deux larmes ! ?

En bref, Autoboyographie est une jolie histoire d’amour entre deux adolescents. Une histoire d’amour qui va à l’encontre des mœurs de la société qui les entourent. À l’encontre des visions des personnes d’où ils vivent. Une histoire d’amour qui est plus fort que tout !

Commentaire ajouté par kmrct89 2019-10-16T09:27:24+02:00

J'ai adoré ce livre. Un vrai coup de coeur. Beaucoup de sentiments et d'émotions. Tanner m'a fait sourire, j'ai eu de la peine pour Sebastien, leur histoire et son évolution sont magnifiques.

Commentaire ajouté par maga_li 2019-10-03T11:17:17+02:00

Une romance toute en douceur et en émotions. On découvre des personnages attachants . J'ai vraiment apprécié la manière de traiter les différents sujets : la religion, l'homosexualité... les émotions et les sentiments des personnages sont vraiment bien développés. Une lecture fluide et captivante.

Commentaire ajouté par cyrielleclln 2019-10-02T16:07:48+02:00

Ce roman va vous faire sourire, pleurer, espérer et vous faire fondre d'amour pour le couple Tanner / Sebastian. ?

L'amour ne devrait pas être un sujet de conflit, et pourtant, c'est le cas pour certaines familles qui n'acceptent pas leur enfant comme il est. C'est d'une tristesse.

Commentaire ajouté par Zefix 2019-09-03T20:56:43+02:00

[Lu en VO]

Je viens de finir la meilleure histoire d’amour de ma vie jusqu’à maintenant, j’ai acheté ce livre il y a plus de 6 mois et je ne l’avais pas lu tout de suite, qui aurait-su que ce livre était une aussi belle histoire, qui m’a fait rire, sourire, pleurer...

Je suis content d’avoir lu quelques choses qui met en lien la religion et la communauté LGBTQ+.

J’ai adoré autant le personnage de Tanner que de Sebastian, il n’y absolument pas de queerbaiting et on adore ça ! J’ai lu cette histoire très facilement et très agréablement. J’ai pas envie de tout dévoiler dans mon message et je laisserai les futurs lecteurs de ce livre découvrir ce petit bijou!

Commentaire ajouté par Shaynning 2019-08-30T18:00:41+02:00

J'ai vraiment adoré lire ce livre. C'est une belle histoire d'amour entre deux jeunes hommes, qui ont en commun l'amour des Lettres, mais qui sont séparés par la barrière intransigeante de la religion.

Tanner est bisexuel et vient d'une famille qui sont d'une ouverture qu'on espère voir éclore partout dans le monde. Sébastien est de confession mormone qui, je dois, dire, est présentée sous un jour nouveau dans ce livre. Par contre, et c'est là que le mat blesse, l'église mormone reste campée sur de vieilles valeur désuètes sur lesquelles repose le principe qu'un homme, ça va avec une femme, point barre. S'il fallait répertorier l'ensemble des confessions religieuses qui interdise l'homosexualité et la communauté LGBT, on en serait rendu à interdire l'ensemble des religions! Mais passons.

Ce roman est coloré, chaleureux et addictif. Ce n'est pas la plus belle plume que j'ai jamais vu, mais l'écriture est efficace et ça se laisse lire aisément. On ne peut toujours être d’accord sur les réactions des deux jeunes gens. Parfois je trouvais Sébastien carrément cruel et d'autres fois Tanner un peu envahissant, mais ce sont des considérations très personnelles et ça ne gâche pas le plaisir de la lecture, loin de là.

Encore une fois, je trouve que la romance des personnages homosexuels est plus touchante que les relations hétéro que je vois actuellement en jeunesse avancé. Là où les gars homo sont tendres et romantiques, souvent, chez les gars hétéro, ce sont des homme-populaires-sexy-mystérieux qui justifie leur côté de connard par un passé trouble. Ici, malgré beaucoup le côté sombre, on n'a pas deux trou-de-cul. Juste deux jeunes qui tentent de gérer un premier amour en apparence impossible. Merci aux autrices!

Commentaire ajouté par LittlexHeart 2019-08-07T21:59:21+02:00

C'est un magnifique roman de tolérance et d'intolérance.

C'est un roman qui montre la dure réalité de la religion face a l'homosexualité. On a vraiment des explications qui s'imbriquent dans le roman sans en gêner la lecture. Les deux personnages masculin, sont doux, attendrissant, mais de déchirer aussi par un amour qu'ils ne savent comment le faire accepter.

Y a là un beau message de tolérance, et du courage pour s'accepter soit même. Accepter l'amour et non l'étiquette.

Puis la construction du roman est fantastique. Un véritable plaisir.

Commentaire ajouté par Gaef 2019-07-25T17:40:57+02:00

Jolie histoire d'amour mais alors qu'est-ce qu'il y a comme fautes dans le livre !

Je me souviens d'une confusion entre un mais/mes qui m'avait fait saigner des yeux alors que ça fait un an que je l'ai lu.

C'est dommage parce que ça dégrade la lecture.

Commentaire ajouté par Granoise 2019-05-16T16:04:36+02:00

Un très beau roman, très addictif :)

Commentaire ajouté par morticia1805 2019-05-11T18:51:03+02:00

Un sujet qui est malheureusement d'actualité, j'ai passé un très bon moment de lecture.

A lire absolument par tous les parents.

Autoboyographie

• France : 2018-04-12 (Français)

Mirzaly l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T14:37:50+02:00

• Autoboyography - Anglais