Autoboyographie

Description ajoutée par Mihai_Diana 2018-04-12T11:39:09+02:00

Lorsque la famille de Tanner Scott quitte la Californie pour le plus traditionnel État de l’Utah, le jeune homme se rend à l’évidence : il va falloir rentrer dans le placard à nouveau. Après tout, il ne lui reste plus qu’un semestre à tirer avant la liberté (comprendre : fuir ce patelin dès que possible).

C’est alors que sa meilleure amie Autumn lui lance un défi : le prestigieux Séminaire de Provo High. Un programme où les étudiants ont quatre mois pour rédiger un roman. Challenge accepté ! Et Tanner ne regrette pas son choix. Il ne lui a fallu que quelques secondes pour repérer Sebastian Brother, le petit prodige – et accessoirement mormon – qui a remporté le Séminaire haut la main l’année passée.

Et quelques semaines pour tomber éperdument amoureux de lui…

Extrait ajouté par Maelis31 2018-04-11T11:50:36+02:00

Il y a soixante ans, ils auraient été aussi outrés si tu avais ramené une fille noire à la maison. Elle aurait eu les bons organes, mais pas la bonne couleur de peau. Tu vois le ridicule ? Ce n'est pas penser de façon indépendante ; c'est décider comment aimer ton enfant, ton propre enfant, à cause d'enseignements périmés.

Vibrant et coloré, Autoboyography est un roman qui fait la part belle à toute la palette d’émotions possibles et imaginables qui découle d’une relation amoureuse. Oscillant entre passion et répulsion, l’histoire de Tanner et Sebastian nous prend aux tripes, nous déchire et nous fascine. Christina Lauren nous permet de plonger au cœur d’une intrigue contemporaine aussi touchante que juste et explore de nombreuses thématiques trop peu abordées dans la littérature contemporaine. Grâce aux protagonistes complexes et profonds qui portent cette histoire, l’auteure parvient à nous en faire voir de toutes les couleurs tout en évoquant des sensibles sujets qui, à coup sûr, en raviront plus d’un.

Le lien qui unit Tanner et Sebastian est loin d’être simple : issu d’une famille mormon, Sebastian baigne dans un univers dans lequel la religion et le culte ont une importance capitale. J’ai énormément apprécié cet aspect de l’intrigue car, dès lors, tout un tas d’informations concernant la théologie du mormonisme nous est offert. Ceci, au-delà de nous permettre d’en apprendre beaucoup plus sur les croyances et pratiques de cette communauté, est un véritable atout pour mieux cerner, comprendre et identifier le personnage de Sebastian. A l’instar de Tanner, c’est un héros ambiguë, mature, à la fois sûr de lui mais qui se cherche encore en profondeur sur certains traits de sa personnalité. Indéniablement, c’est ici que se cache la force de l’auteure : ses héros sont humains, crédibles et époustouflants. Contrairement à Sebastian, Tanner est un jeune homme qui se connaît et est déterminé, il ne s’attend juste pas à la tempête que va représenter l’entrée de Sebastian au creux de son existence.

CHRONIQUE COMPLÈTE : https://motsdejo.wordpress.com/2018/02/14/autoboyography-christina-lauren/

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Elaheh 2018-06-16T22:01:02+02:00

Commentaire ajouté par Saaloome 2021-02-02T12:35:43+01:00
Commentaire ajouté par Anhya 2021-02-01T15:52:02+01:00

Christina Lauren est une valeur sûre pour moi, alors je me suis plongée les yeux fermés dans cette histoire et je ne suis pas déçue. C'est ma première romance m/m et c'est précisément ce qu'il faut pour une première lecture de ce type. A cela s'ajoute un fond religieux, ce qui donne une touche originale à l'oeuvre car elle nous permet d'en apprendre un peu plus sur cette communauté dont on ne parle pas beaucoup.

Le lien qui uni Tanner et Sebastian est très fort. Il oscille entre l'amour et la répulsion. Il prend vraiment aux trippes et avant qu'on ne puisse dire "ouf", on est déjà arrivé au point final de cette histoire. Les deux personnages sont humains et imparfaits : l'histoire n'en est que plus crédible et époustouflante.

Jusqu'au bout Christina Lauren maintient le suspense. Leur amour est-il possible ? Est-ce que Sebastian va pouvoir aller au-delà de ses croyances, ainsi que du regard de sa famille, pour vivre son amour au grand jour avec Tanner ? La réponse ne se trouve pas au fil des pages, mais bien au point final de cette histoire.

L'histoire véhicule aussi un message fort sur l'importance qu'à l'influence des proches. On veut faire plaisir, et quand notre famille est contente de nous, on pense que c'est qu'on attend de nous. Mais qu'en est-il réellement ? Doit-on se contenter de plaire aux autres ? Qu'en est-il de se plaire à soi-même ?

C'est une histoire que je conseille vraiment si vous voulez quelque chose de doux, et de poignant à la fois, mais aussi avec une bonne dose additivité.

Commentaire ajouté par logananas 2020-12-28T17:13:30+01:00

Un énorme coup de cœur. Un seul regret : ne pas l'avoir sorti de ma bibliothèque plus tôt ! J'aurai aimé l'avoir auprès de moi pendant mon adolescence, peut-être qu'il m'aurait beaucoup aidé ! C'était un vrai plaisir de plonger dans le monde de Tanner et Sebastian. J'ai été captivée dès les dédicaces, rien de mieux qu'une citation de Lin-Manuel Miranda pour m'attraper. L'histoire de Tanner et Sebastian, bien que compliquée, est incroyablement touchante. J'ai adoré Autumn (même si parfois j'avais envie de la secouer j'avoue..) et les parents de Tanner. Mais, mon personnage préféré reste Tanner, je dois avouer que je me suis très vite attachée à lui et ses commentaires sarcastiques et drôles. Une très bonne lecture sur l'adolescence, la religion et la découvert de soi. Je conseille vivement.

Commentaire ajouté par Bouboush45 2020-11-15T06:54:52+01:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages, le contexte mais ce qui m'a le plus perturbé, voire dérangé, c'est cette façon de voir les croyants comme des gens qui vivent dans une bulle utopique rejetant automatiquement ce qui ne s'y accorde pas. Étant moi-même croyante je comprends le point de vue de Sebastian beaucoup plus que celui de Tanner. Je vais pas m'étendre sur le sujet, mais seulement ce point de vue sur nous me dérange beaucoup du coup ça a diminué mon appréciation de cette jolie histoire.

Commentaire ajouté par FelRose 2020-08-07T10:22:56+02:00

Ben... Ce roman est à lire absolument.

Ce n'est pas un bête roman d'amour adolescent, mais une hymne à l'amour et à la tolérance.

La romance entre Tanner et Sebastian est émouvante, complexe, notamment à cause de la culture et de la religion de l'un qui font tous les obstacles entre leur histoire.

La culture Mormon, leurs croyances, cet aspect sociétale dans un roman fut pour moi une grande première, et m'a énormément intéressée.

Les émotions, le langage et les pensées de Tanner sont très bien retranscrits de son point de vue adolescent. C'est très immersif, j'avais vraiment l'impression d'être lui. De pouvoir le comprendre, et cette totale identification (pas dans le comportement, juste la façon de parler de penser...) m'a épatée.

Malgré le ravissement que j'ai éprouvé envers la justesse des personnages, des petites choses m'empêchent de le catégoriser or.

Notamment quelques longueurs dans le roman et les passages subits à la troisième personne vers la fin du roman (même si je comprend que c'est nécessaire, et justifié).

De plus, la fin est un peu maladroite. Évidemment je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais je reste sur ma faim...

Mais ce roman reste un très bon livre, que je conseille vivement, et dans lequel j'ai vraiment aimé me plonger.

Commentaire ajouté par Rosa_Aquilegia 2020-07-06T21:59:54+02:00

Un très beau livre, une romance qui démarre vraiment bien. J'ai été énormément touchée par ce livre, malheureusement vers la fin cela devenait un peu long.

Commentaire ajouté par hortensia 2020-07-05T14:27:06+02:00

Encore une belle surprise de la part de Christina et Lauren ! Elles nous livrent ici un roman "New way" qui aborde avec beaucoup de respect et de pudeur la quête de l'identité sexuelle,facile pour certains, tellement difficile pour d'autres quand cela suppose d'aller à l'encontre non seulement de son éducation familiale mais aussi religieuse, voire de les renier...

Un roman à mettre dans beaucoup de mains !

Commentaire ajouté par Marionvln 2020-06-30T19:03:54+02:00

Ce livre est intense. Tanner est un jeune homme à l'aise avec lui- même qui arrive dans une ville où la religion a une place très/trop importante. Sebastian est submergé par sa foi, ses doutes, et son amour. Ces personnages sont attachants, le dilemme de Sebastian est bien traduit comment/pourquoi choisir entre deux amours. L'histoire est très bien écrite, porteuse d'espoir. J'espère que les mentalités évolueront.

J'aurais aimé avoir plus de point de vue de Sebastian, pour mieux comprendre sa manière d'agir et de réagir.

Commentaire ajouté par Kouet 2020-05-31T21:24:39+02:00

C'est une histoire très bien écrite, et qui transmet avec justesse les émotions des personnages.

Bien sûr il y a des quelques clichés, et pour ma part, les personnages sont un peu trop jeunes (avant la fac) pour que je mette ce livre en coup de coeur.

Mais je le recommande !

Commentaire ajouté par Pegh 2020-05-10T15:57:29+02:00

Un coup de cœur sans nul doute !

L'une des premières choses à m'avoir vraiment plus, c'est la famille de Tanner. J'espère sincèrement être ce genre de parents pour nos enfants, et surtout que eux le pensent.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est aussi simple que touchante, aussi enthousiasmante que bouleversante.

J'ai beaucoup aimé que l'intrigue ne soit pas juste une romance de plus entre deux ados ; mais qu'elle mêle aussi les problèmes de religion, de sacrifices, d'acceptation, de tolérance, de famille...

J'espère, aussi sincèrement que les auteures, que ce livre pourra aider les jeunes lecteurs qui peuvent s'interroger sur eux-mêmes ou sur leurs amis, à prendre conscience et à accepter. Un livre de chevet pour toute une vie...

Autoboyographie

• France : 2018-04-12 (Français)

• Autoboyography - Anglais