Autoboyographie

Description ajoutée par DianaM 2018-04-12T11:39:09+02:00

Lorsque la famille de Tanner Scott quitte la Californie pour le plus traditionnel État de l’Utah, le jeune homme se rend à l’évidence : il va falloir rentrer dans le placard à nouveau. Après tout, il ne lui reste plus qu’un semestre à tirer avant la liberté (comprendre : fuir ce patelin dès que possible).

C’est alors que sa meilleure amie Autumn lui lance un défi : le prestigieux Séminaire de Provo High. Un programme où les étudiants ont quatre mois pour rédiger un roman. Challenge accepté ! Et Tanner ne regrette pas son choix. Il ne lui a fallu que quelques secondes pour repérer Sebastian Brother, le petit prodige – et accessoirement mormon – qui a remporté le Séminaire haut la main l’année passée.

Et quelques semaines pour tomber éperdument amoureux de lui…

Extrait ajouté par Maelis31 2018-04-11T11:50:36+02:00

Il y a soixante ans, ils auraient été aussi outrés si tu avais ramené une fille noire à la maison. Elle aurait eu les bons organes, mais pas la bonne couleur de peau. Tu vois le ridicule ? Ce n'est pas penser de façon indépendante ; c'est décider comment aimer ton enfant, ton propre enfant, à cause d'enseignements périmés.

Vibrant et coloré, Autoboyography est un roman qui fait la part belle à toute la palette d’émotions possibles et imaginables qui découle d’une relation amoureuse. Oscillant entre passion et répulsion, l’histoire de Tanner et Sebastian nous prend aux tripes, nous déchire et nous fascine. Christina Lauren nous permet de plonger au cœur d’une intrigue contemporaine aussi touchante que juste et explore de nombreuses thématiques trop peu abordées dans la littérature contemporaine. Grâce aux protagonistes complexes et profonds qui portent cette histoire, l’auteure parvient à nous en faire voir de toutes les couleurs tout en évoquant des sensibles sujets qui, à coup sûr, en raviront plus d’un.

Le lien qui unit Tanner et Sebastian est loin d’être simple : issu d’une famille mormon, Sebastian baigne dans un univers dans lequel la religion et le culte ont une importance capitale. J’ai énormément apprécié cet aspect de l’intrigue car, dès lors, tout un tas d’informations concernant la théologie du mormonisme nous est offert. Ceci, au-delà de nous permettre d’en apprendre beaucoup plus sur les croyances et pratiques de cette communauté, est un véritable atout pour mieux cerner, comprendre et identifier le personnage de Sebastian. A l’instar de Tanner, c’est un héros ambiguë, mature, à la fois sûr de lui mais qui se cherche encore en profondeur sur certains traits de sa personnalité. Indéniablement, c’est ici que se cache la force de l’auteure : ses héros sont humains, crédibles et époustouflants. Contrairement à Sebastian, Tanner est un jeune homme qui se connaît et est déterminé, il ne s’attend juste pas à la tempête que va représenter l’entrée de Sebastian au creux de son existence.

CHRONIQUE COMPLÈTE : https://motsdejo.wordpress.com/2018/02/14/autoboyography-christina-lauren/

Autoboyographie est un roman profond et lucide, le type de livre percutant et lourd de sens qui vous amène à méditer certaines questions. J'ai passé un agréable moment avec cette lecture.

Étant une grande adepte de romance M/M j'ai bien évidemment apprécié la thématique, mais j'ai surtout trouvé le contexte original et rafraîchissant. Je ne connaissais pas grand chose à la communauté mormone et encore moins à la théologie du mormonisme, mais je me doute que le défi était délicat. De mon point de vue, les auteures s'en sont bien sorties. On comprend bien que ce n'est pas la religion qui est considérée comme un obstacle, mais plutôt l'étroitesse d'esprit et les barrières morales imposées par la communauté mormone.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tanner, c'est un jeune homme fort, authentique, et ouvert d'esprit. Il pense constamment aux autres, s'assume, possède de belles valeurs, et c'était agréable de suivre l'histoire à travers ses yeux. Sebastian m'a moins fait d'effet, mais son personnage est bien construit. C'est une belle personne, partagée entre ses sentiments pour Tanner et sa communauté, tiraillée entre le besoin d'être lui-même et les valeurs véhiculées par sa famille et son église.

Car l'histoire montre bien l'importance et l'influence des proches dans cette quête d'identité. Entre la famille atypique et libérée de Tanner, et la famille conservatrice et intolérante de Sebastian, nos deux héros évoluent dans deux milieux très différents. Il était donc intéressant de voir la façon dont chacun réagit face aux obstacles qui se dressent en travers de leur relation.

J'ai beaucoup aimé l'issue de l'histoire mais j'avoue avoir été légèrement frustrée par la fin. Certes tout est dit, et cette dernière est pleine de sens, mais je l'ai trouvé plutôt soudaine, j'en aurai aimé un peu plus.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Elaheh 2018-06-16T22:01:02+02:00

Commentaire ajouté par Hanayu 2024-03-10T17:44:03+01:00

Tout doux, un petit bonheur.

Trop de coquilles comme souvent chez Hugo, mais la bulle de tendresse est là du coup on passe outre (le nombre de "mais" à la place de "mes" sérieux !)

Pour ceux que la "secte" mormonne intrigue on a de vraies informations dessus. Et cela mélange bienveillance collective et étroitesse d'esprit clairement homophobe...

Aux fans de "Heartstopper" vous retrouverez ici la même attraction irrépressible et adorable entre les protagonistes. Bien qu'Autoboyographie soit un roman et surtout soit sorti bien avant ! ;) On a des traits similaires entre Charlie et Tann, puis Nick et Sebastian, question tempéraments.

Une romance arc-en-ciel que je recommande chaudement à tous les petits cœurs tout mous qui attendent de la candeur et des sentiments, pour lutter contre ce monde de brutes.

Aparté : avoir une liste LGBT+ de sites, ouvrages, films, etc en fin de livre est une très bonne initiative.

Commentaire ajouté par Elisa_22 2024-01-24T10:38:41+01:00

Après avoir lu L’anti-lune de miel des mêmes autrices, et après qu’une amie m’ait recommandé ce livre, j’ai enfin lu Autoboyographie.

🎓

Les thèmes abordés sont assez importants et je trouve qu’ils sont plutôt bien traités. Il y a un fort message de tolérance. Connaissant moins le sujet, j’ai eu plus de mal avec tout ce qui touchait à la religion. Mais ça m’a permis d’appréhender un peu cette branche de la religion que sont les mormons

🎓

J’ai trouvé Tanner attachant et j’ai beaucoup aimé son environnement familial, plein de bienveillance (même si parfois maladroite), bien que les parents semblent garder quelques préjugés sur les mormons. J’ai eu plus de mal à cerner Sebastian, même si on a son point de vue à la fin, ce que j’ai trouvé super, j’aurai aimé le connaître un peu mieux, n’étant pas croyante, son rapport avec la religion était intéressant. Leur relation était mature, chacun essayant de comprendre les croyances de l’autre, ce qui est un bon point. J’ai adoré Autumn mais j’aurai préféré que les sentiments entre elle et Tanner ne soient pas aussi ambigus, une vraie amitié fille-garçon quoi.

🎓

En bref c’était une petite lecture bien sympathique. Ça faisait un petit moment que je n’avais pas lu de petite romance comme ça, et j’ai apprécié retrouver la plume fluide de Christina Lauren.

Commentaire ajouté par NymeriaEly 2023-12-05T18:44:28+01:00

J’ai adoré, les personnages sont attachants, une jolie histoire qui se finit un peu trop vite à mon goût.

Commentaire ajouté par sarachan 2023-11-09T13:43:51+01:00

Comme L'Anti Lune de Miel, j'ai adoré cette romance absolument adorable ! La plume de Christina Lauren est vraiment très sympa, et nous accroche du début à la fin, à travers ses personnages hyper attachants, des situations absurdes mais très comiques, et une histoire teintée de bonheur, d'acceptation de soi, de famille aimante et d'amis adorables. On passe un bon moment, on lit le livre d'une traite et on en sort avec un sourire grand comme le soleil !

Commentaire ajouté par AlwaysbeaPanda 2023-09-08T18:00:48+02:00

Je viens juste de refermer ce roman, et la seule chose qui me vient à l'esprit c'est "c'était mignon". J'ai beaucoup accroché au côté écrivain du récit et le prisme religion et mormon est assez original. Sinon, pour moi c'est une banale histoire d'amour queer. À noter que le fait que le personnage principal soit bi est également positif. Agréable à lire donc, mais pas inoubliable.

Commentaire ajouté par SweetMeetsEvil 2023-08-20T19:01:09+02:00

Commentaire ajouté par cryespinosa 2023-08-02T12:00:12+02:00

Une révélation, une romance douce, je ne connaissais pas les mormons maintenant, j’en sais plus sur eux! J’ai adoré le personnage de tanner vraiment !!

Commentaire ajouté par florasse 2023-07-25T21:53:01+02:00

Une histoire très émouvante et une magnifique histoire d'amour. J'ai adorée la plume de l'auteur et les personnages si attachants. Le seul point négatif c'est la fin qui me laisse sur ma faimmmmm.

Commentaire ajouté par Zoe-56 2023-07-07T21:39:51+02:00

On va pas se mentir, ce livre a été un bien grosse déception, pas que je m’attende à quelque chose mais tout de même. Je ne sais pas si je ne suis juste pas la cible pour ce roman, mais j’ai trouvé la romance très plate… il n’y a pour ainsi dire aucune intrigue, je ne recommande pas franchement…

Commentaire ajouté par Kerco 2023-04-23T12:47:37+02:00

Bien en finissant ce livre, j’ai un petit goût d’inachevé.

Toutefois, j’ai apprécié cette histoire est néanmoins bouleversante.

BL

Autoboyographie

• France : 2018-04-12 (Français)
  • USA : 2017-09-12 (English)

• Autoboyography - Anglais