Autoboyographie

Description ajoutée par Mihai_Diana 2018-04-12T11:39:09+02:00

Lorsque la famille de Tanner Scott quitte la Californie pour le plus traditionnel État de l’Utah, le jeune homme se rend à l’évidence : il va falloir rentrer dans le placard à nouveau. Après tout, il ne lui reste plus qu’un semestre à tirer avant la liberté (comprendre : fuir ce patelin dès que possible).

C’est alors que sa meilleure amie Autumn lui lance un défi : le prestigieux Séminaire de Provo High. Un programme où les étudiants ont quatre mois pour rédiger un roman. Challenge accepté ! Et Tanner ne regrette pas son choix. Il ne lui a fallu que quelques secondes pour repérer Sebastian Brother, le petit prodige – et accessoirement mormon – qui a remporté le Séminaire haut la main l’année passée.

Et quelques semaines pour tomber éperdument amoureux de lui…

Extrait ajouté par Maelis31 2018-04-11T11:50:36+02:00

Il y a soixante ans, ils auraient été aussi outrés si tu avais ramené une fille noire à la maison. Elle aurait eu les bons organes, mais pas la bonne couleur de peau. Tu vois le ridicule ? Ce n'est pas penser de façon indépendante ; c'est décider comment aimer ton enfant, ton propre enfant, à cause d'enseignements périmés.

Vibrant et coloré, Autoboyography est un roman qui fait la part belle à toute la palette d’émotions possibles et imaginables qui découle d’une relation amoureuse. Oscillant entre passion et répulsion, l’histoire de Tanner et Sebastian nous prend aux tripes, nous déchire et nous fascine. Christina Lauren nous permet de plonger au cœur d’une intrigue contemporaine aussi touchante que juste et explore de nombreuses thématiques trop peu abordées dans la littérature contemporaine. Grâce aux protagonistes complexes et profonds qui portent cette histoire, l’auteure parvient à nous en faire voir de toutes les couleurs tout en évoquant des sensibles sujets qui, à coup sûr, en raviront plus d’un.

Le lien qui unit Tanner et Sebastian est loin d’être simple : issu d’une famille mormon, Sebastian baigne dans un univers dans lequel la religion et le culte ont une importance capitale. J’ai énormément apprécié cet aspect de l’intrigue car, dès lors, tout un tas d’informations concernant la théologie du mormonisme nous est offert. Ceci, au-delà de nous permettre d’en apprendre beaucoup plus sur les croyances et pratiques de cette communauté, est un véritable atout pour mieux cerner, comprendre et identifier le personnage de Sebastian. A l’instar de Tanner, c’est un héros ambiguë, mature, à la fois sûr de lui mais qui se cherche encore en profondeur sur certains traits de sa personnalité. Indéniablement, c’est ici que se cache la force de l’auteure : ses héros sont humains, crédibles et époustouflants. Contrairement à Sebastian, Tanner est un jeune homme qui se connaît et est déterminé, il ne s’attend juste pas à la tempête que va représenter l’entrée de Sebastian au creux de son existence.

CHRONIQUE COMPLÈTE : https://motsdejo.wordpress.com/2018/02/14/autoboyography-christina-lauren/

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Elaheh 2018-06-16T22:01:02+02:00

Commentaire ajouté par DeuxLunes 2021-09-11T01:02:56+02:00

J'ai acheté ce livre au hasard mais au final c'est une bonne découverte. Une petite romance queer sympathique, pas trop naïve et qui évoque différents sujets importants (la bisexualité, la religion, la famille...).

Commentaire ajouté par Flavy-1 2021-07-18T14:23:18+02:00

C'est un roman dans lequel je suis mitigée. Je ne sais toujours pas après coup si j'ai aimé ou non. Je pense que j'ai aimé lire cette histoire, mais c'est tout l'univers de l'Eglise qui me bloque beaucoup. Les sentiments et les pensées de Tanner et de Sebastian me laissent perplexe, c'est très fouilli tout ça. Beaucoup de répétion du mot "mormon" qui m'ont irritée à chaque fois que je voyais ce mot. A part ça, la romance difficile entre Seb et Tann était mignonne.

Commentaire ajouté par lmathildel 2021-07-13T22:51:52+02:00

livre sympa à lire que j'ai beaucoup aimé

c'est le tout premier Christina Lauren que je lis et je ne suis vraiment pas déçue !

hâte de lire d'autres livres de ce duo

Commentaire ajouté par Lucie-199 2021-06-06T18:45:55+02:00

Une histoire douce et touchante, qui nous entraine dans une histoire d'amour interdite entre deux adolescents de deux mondes différents.

L'histoire se lit bien, est mignonne et les personnages sont très attachants

Commentaire ajouté par Nanoue 2021-05-31T13:43:52+02:00

C'est le genre de livre qu'il faut digérer... un livre où il faut prendre un peu de temps pour quitter les personnages et en quelque sorte les laisser partir.

Le livre est bien écrit et on sent les recherches qu'ont effectué les autrices et les efforts qu'elles ont fourni pour que le livre paraisse crédible.

Ce livre a été pour moi un coup de cœur et ce pour différentes raisons :

- le thème déjà, plus qu'un roman sur des préférences sexuelles, c'est un roman sur l'acceptation de soi et les difficultés parfois à reconnaître qui on est en fonction de l'éducation qu'on a pu avoir.

De ce point de vue là, la situation de Sebastian est émouvante, on ne peut s'empêcher de compatir : entre s'accepter lui-même et aimer qui il souhaite, être fidèle à lui-même ou fidèle à ses croyances, ses devoirs et sa famille. Le choix n'est pas simple, loin de là. Et les autrices ont fait un travail remarquable à mon sens pour nous le transmettre.

- également, j'ai adoré le personnage de Tanner. Il a cette faculté d'aimer quelqu'un malgré les difficultés, car il sait dès le départ que la relation qu'il souhaite sera a minima compliquée, voire carrément impossible.

En plus de ça, j'apprécie ces réactions, je m'explique : malgré cette conscience de la complexité de ce qu'il souhaite : il décide malgré tout de foncer se heurtant parfois à un mur (car bien entendu, tout n'est pas si simple). Mais à chaque fois qu'il se heurte au mur, il comprend pourquoi. Même s'il en souffre et même s'il n'est pas d'accord. Et c'est là toute la beauté de la chose, car il se met à la place de l'autre pour le comprendre. Il a des réactions humaines, entre sa souffrance, son incompréhension et le fait qu'il relativise et qu'il transpose ça du point de vue de l'autre.

Il faut une certaine bonté et volonté pour se mettre dans les baskets de l'autre quand on n'est pas en accord avec ses façons de faire et quand on ne partage pas ses convictions. Et si je peux le formuler ainsi, Tanner change beaucoup de baskets... Il cherche toujours à comprendre Sebastian malgré le rejet des convictions de ce dernier.

- le choix de la culture mormon amène de la profondeur à l'histoire car elle rend ce récit réaliste. Et j'avais vraiment l'impression de découvrir l'histoire vraie de Sebastian et de Tanner. J'ai vécu leurs émotions et ai traversé avec eux leurs difficultés. Et ça, ça ne m'arrive pas tous les jours. Donc chapeau aux autrices qui à ce point de vue m'ont bluffés. Elles m'ont fait croire et m'ont fait vivre leur histoire.

Commentaire ajouté par Smileenjoy 2021-05-20T21:25:28+02:00

Ce livre est tout simplement magique. Les personnages sont tellement attachant que chaque retournement de situation est bouleversante. Leur histoire est touchante, adorable, sincère... Je l'ai tellement aimé, que ce livre me fait pleurer à chaque lecture... j'espère qu'il y aura une suite, pour qu'on puisse suivre leur histoire.

Commentaire ajouté par Evavouva 2021-05-17T14:40:16+02:00

Une histoire simple et douce mais qui maintient en haleine jusqu'au bout. La romance est adorable et si belle.

L'aspect religieux est très bien aborder je trouve, il repousse les préjugé et nous fait voir la religion d'un nouvelle oeil tout en restant juste et sincères. Tout n'est pas tout beau tout rose. Les bons et les mauvais aspects de cette communauté sont bien exposés.

Les personnages sont attachants tous autant qu'ils sont. Que se soit les deux personnages principaux mais aussi la famille et les amis. Les réactions des différents personnages sont légitimes et prouve que la façon de penser est propre à chacun. C'est ce que j'ai apprécié dans ce livre, avoir toute une palette de vision différente.

Commentaire ajouté par Audrey-143 2021-05-11T11:27:54+02:00

Que dire de ce livre. J ai aimé réellement c est gentil, c est triste, c est révoltant. On essaie de ne pas stigmatiser la religion mormone, mais on dira ce qu on veut les religions on dû mal a y arriver. La religion pour ma part quelle qu'elle soit c est l acception et le partage mais surtout le respect de l autre ce que Sebastian fait passer il le semble et Tanner accepte beaucoup de chose pour lui... C est beau. J aurais aimé une suite peut être voir ce qui se passe comment ils le vivent. Je trouve la fin un peu rapide

Commentaire ajouté par Christelle-166 2021-04-18T13:57:24+02:00

Le récit se déroule dans la ville de Provo où la majorité des habitants sont membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. D'ordinaire, je ne suis vraiment pas fan de tout ce qui gravite autour de la religion, mais malgré mes appréhensions, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans histoire.

L'écriture est agréable et très naturelle. Quant à l'évolution entre les deux personnages centraux, elle se met en place progressivement de façon intelligente, avec une charge émotionnelle reposant sur l'acceptation de soi, le regard des autres et la possibilité de franchir le pas dans une société bien souvent hermétique à ce qui ne rentre pas dans les cases.

Les sentiments qu'éprouve Sebastian à l'égard de Scott se heurtent à la peur de se voir rejeter par sa communauté, de décevoir ses parents, d'admettre tout simplement d'être gay.

Cette lecture m'a conforté dans l'idée que les institutions religieuses, au-delà des valeurs morales qu'elles véhiculent, font parfois preuve d'un manque de compréhension et de tolérance. Rien ne sert de clamer des "aime ton prochain" à tout va lorsque que votre esprit, bien trop étriqué, rejette en bloc les relations homosexuelles jugées contre-nature.

J'aime à croire que les mentalités évoluent. Pourtant, il existe malheureusement différents degrés d'acception, de la même façon qu'un fossé sépare la théorie de la pratique, ce que nous prétendons de ce que nous pensons réellement.

Si vous cherchez une romance faisant fi des préjugés sans être donneuse de leçons, Autoboyographie me semble tout à fait appropriée. À bon entendeur...

Commentaire ajouté par Mademoisellewho 2021-03-31T18:29:37+02:00

L'histoire d'un coup de foudre, l'histoire de Tanner et Sebastian. Il y a peu de choses négatives à dire à ce sujet si ce n'est malgré certains aspect, cette facilité du monde de bisounours. Beaucoup de choses m'ont paru trop faciles, trop belles, trop acceptées. Mais c'est aussi ce qui donne cette belle image du roman et de la vie. Même si le Monde s'adoucit et ouvre enfin les yeux je trouve que le roman ne reflète pas la réalité mais plutôt le souhait de ce que ce devrait être. On y voit de belles morales, de beaux gestes, et ce que ce devrait être l'amour: qu'importe la couleur, le sexe, la religion, on aime une personne, pas une étiquette.

Tanner et Seb (et d'autres) sont de si belles personnes. C'était beau, frais, doux j'ai tellement aimé ce roman.

Je l'ai dévoré et je sais qu'il me restera longtemps en mémoire.

Pareil, j'ai trouvé la fin un peu facile. C'est dommage que la partie Seb n'ai pas été plus développée et qu'on ne sache aps ce qui s'est dit. Cela aurait pu étre plus creusé. Mais on nous donne l'espoir...

Autoboyographie

• France : 2018-04-12 (Français)

• Autoboyography - Anglais