Commentaire de Nanoue

Autoboyographie

Commentaire ajouté par Nanoue 2021-05-31T13:43:52+02:00

C'est le genre de livre qu'il faut digérer... un livre où il faut prendre un peu de temps pour quitter les personnages et en quelque sorte les laisser partir.

Le livre est bien écrit et on sent les recherches qu'ont effectué les autrices et les efforts qu'elles ont fourni pour que le livre paraisse crédible.

Ce livre a été pour moi un coup de cœur et ce pour différentes raisons :

- le thème déjà, plus qu'un roman sur des préférences sexuelles, c'est un roman sur l'acceptation de soi et les difficultés parfois à reconnaître qui on est en fonction de l'éducation qu'on a pu avoir.

De ce point de vue là, la situation de Sebastian est émouvante, on ne peut s'empêcher de compatir : entre s'accepter lui-même et aimer qui il souhaite, être fidèle à lui-même ou fidèle à ses croyances, ses devoirs et sa famille. Le choix n'est pas simple, loin de là. Et les autrices ont fait un travail remarquable à mon sens pour nous le transmettre.

- également, j'ai adoré le personnage de Tanner. Il a cette faculté d'aimer quelqu'un malgré les difficultés, car il sait dès le départ que la relation qu'il souhaite sera a minima compliquée, voire carrément impossible.

En plus de ça, j'apprécie ces réactions, je m'explique : malgré cette conscience de la complexité de ce qu'il souhaite : il décide malgré tout de foncer se heurtant parfois à un mur (car bien entendu, tout n'est pas si simple). Mais à chaque fois qu'il se heurte au mur, il comprend pourquoi. Même s'il en souffre et même s'il n'est pas d'accord. Et c'est là toute la beauté de la chose, car il se met à la place de l'autre pour le comprendre. Il a des réactions humaines, entre sa souffrance, son incompréhension et le fait qu'il relativise et qu'il transpose ça du point de vue de l'autre.

Il faut une certaine bonté et volonté pour se mettre dans les baskets de l'autre quand on n'est pas en accord avec ses façons de faire et quand on ne partage pas ses convictions. Et si je peux le formuler ainsi, Tanner change beaucoup de baskets... Il cherche toujours à comprendre Sebastian malgré le rejet des convictions de ce dernier.

- le choix de la culture mormon amène de la profondeur à l'histoire car elle rend ce récit réaliste. Et j'avais vraiment l'impression de découvrir l'histoire vraie de Sebastian et de Tanner. J'ai vécu leurs émotions et ai traversé avec eux leurs difficultés. Et ça, ça ne m'arrive pas tous les jours. Donc chapeau aux autrices qui à ce point de vue m'ont bluffés. Elles m'ont fait croire et m'ont fait vivre leur histoire.

Réponses au commentaire de Nanoue