Autoboyographie

Description ajoutée par Mihai_Diana 2018-04-12T11:39:09+02:00

Lorsque la famille de Tanner Scott quitte la Californie pour le plus traditionnel État de l’Utah, le jeune homme se rend à l’évidence : il va falloir rentrer dans le placard à nouveau. Après tout, il ne lui reste plus qu’un semestre à tirer avant la liberté (comprendre : fuir ce patelin dès que possible).

C’est alors que sa meilleure amie Autumn lui lance un défi : le prestigieux Séminaire de Provo High. Un programme où les étudiants ont quatre mois pour rédiger un roman. Challenge accepté ! Et Tanner ne regrette pas son choix. Il ne lui a fallu que quelques secondes pour repérer Sebastian Brother, le petit prodige – et accessoirement mormon – qui a remporté le Séminaire haut la main l’année passée.

Et quelques semaines pour tomber éperdument amoureux de lui…

Extrait ajouté par Maelis31 2018-04-11T11:50:36+02:00

Il y a soixante ans, ils auraient été aussi outrés si tu avais ramené une fille noire à la maison. Elle aurait eu les bons organes, mais pas la bonne couleur de peau. Tu vois le ridicule ? Ce n'est pas penser de façon indépendante ; c'est décider comment aimer ton enfant, ton propre enfant, à cause d'enseignements périmés.

Commentaire ajouté par Jordan

Vibrant et coloré, Autoboyography est un roman qui fait la part belle à toute la palette d’émotions possibles et imaginables qui découle d’une relation amoureuse. Oscillant entre passion et répulsion, l’histoire de Tanner et Sebastian nous prend aux tripes, nous déchire et nous fascine. Christina Lauren nous permet de plonger au cœur d’une intrigue contemporaine aussi touchante que juste et explore de nombreuses thématiques trop peu abordées dans la littérature contemporaine. Grâce aux protagonistes complexes et profonds qui portent cette histoire, l’auteure parvient à nous en faire voir de toutes les couleurs tout en évoquant des sensibles sujets qui, à coup sûr, en raviront plus d’un.

Le lien qui unit Tanner et Sebastian est loin d’être simple : issu d’une famille mormon, Sebastian baigne dans un univers dans lequel la religion et le culte ont une importance capitale. J’ai énormément apprécié cet aspect de l’intrigue car, dès lors, tout un tas d’informations concernant la théologie du mormonisme nous est offert. Ceci, au-delà de nous permettre d’en apprendre beaucoup plus sur les croyances et pratiques de cette communauté, est un véritable atout pour mieux cerner, comprendre et identifier le personnage de Sebastian. A l’instar de Tanner, c’est un héros ambiguë, mature, à la fois sûr de lui mais qui se cherche encore en profondeur sur certains traits de sa personnalité. Indéniablement, c’est ici que se cache la force de l’auteure : ses héros sont humains, crédibles et époustouflants. Contrairement à Sebastian, Tanner est un jeune homme qui se connaît et est déterminé, il ne s’attend juste pas à la tempête que va représenter l’entrée de Sebastian au creux de son existence.

CHRONIQUE COMPLÈTE : https://motsdejo.wordpress.com/2018/02/14/autoboyography-christina-lauren/

Commentaire ajouté par mpervench 2018-10-14T12:02:21+02:00

Wow, quel livre ! J'ai adoré les thèmes abordés qui ne sont pas courant ! Je trouve l'histoire dingue ! C'est un gros coup de coeur :)

Commentaire ajouté par AlwaysDDrarry 2018-09-17T07:00:48+02:00

J'ai dévoré ce livre en deux jours tant il était addictif! Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé découvrir la religion mormone à travers ce livre. C'était assez spécial de lire un livre avec la religion comme trame de fond, mais c'était vraiment une lecture rafraîchissante. Je déplore qu'encore aujourd'hui, des gens vivent ce que dois traverser Sébastien. Une très belle découverte que ce livre! De plus, avis aux intéressés, il y a une liste d'oeuvres LGBT à la fin du livre!

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2018-09-13T18:36:00+02:00

Wouah. Wouah wouah wouah. Je viens de finir ce livre, et je suis bouleversée. Complètement remuée. Aux anges aussi. Alors, par où commencer?

Tanner est un jeune homme bi et qui s'assume très bien comme tel. Il habite à Provo, ville où la population est principalement mormone. Les mormons sont très peu tolérants quand à l'homosexualité, bisexualité, bref, tout ce qui pour eux sort de l'ordinaire. Tout va bien jusqu'au jour où Autumn, la meilleure amie de Tanner, le met au défi de participer au Séminaire, un programme d'écriture proposé par leur lycée et très convoité. Tanner se lance, et là il rencontre Sebastian. Et là, il y a ce qu'on peut appeler un COUP DE FOUDRE! Pour Tanner du moins. Je vais m'arrêter là parce qu'après je vais spoiler sans faire exprès.

Ce que j'en ai pensé: Parlons des personnages.

Tanner est un ado queer qui s'assume très bien, ce qui est assez rare dans la littérature. Quand il tombe amoureux de Sebastian, il est tout mignon, il est tout retourné par cette passion (moi, je trouve que ce qu'il ressent pour lui est plus fort que de l'amour), il dit même qu'il est saoul, ce qui montre que pour lui l'amour est une ivresse des sens et une totale donation de soi à l'être aimé. Il est retourné dès que Sebastian le regarde ou est près de lui. Dès le début, j'ai compris ce qu'il ressentait, et je le soutenais à fond. Ses efforts pour persuader Sebastian qu'il n'est pas malade parce qu'il aime un garçon sont très touchants, et on ressent toute la puissance de ses sentiments dans ces moments-là.

Ensuite Sebastian. Son combat intérieur contre ce qu'il est est assez triste. Comment peut-on persuader son enfant qu'il est malade, un monstre ou pas normal simplement parce qu'il n'est pas comme sa religion le veut? Toutes les parties avec ses parents, sa peur d'être détesté, rejeté est vraiment oppressante. On se demande surtout comment, un jour, un homme ou une femme peut se demander si ses parents l'aimeront toujours même si il/elle ne rentre pas dans le moule imposé par sa religion ou la société. Le fait que Sebastian soit mormon m'a appris beaucoup de choses sur cette religion peu connue. Un personnage touchant par ses efforts pour essayer de ne pas décevoir sa famille. Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue avoir voulu le taper plusieurs fois quand il rompt avec Tanner pour faire plaisir à sa famille. Plusieurs fois il n'a pas fait le bon choix.

J'ai également beaucoup aimé le personnage d'Autumn. Elle était fraîche, toute choupette et adorable.

Sebastian et Tanner sont beaucoup trop beaux ensemble, surtout quand ils regardent l'autre à la dérobée. On sent qu'ils sont complètement dingues l'un de l'autre, et qu'ils aiment l'autre peut importe ses qualités et ses défauts. De la part de Tanner, il y a un total abandon, surtout lorsque Sebastian l'embrasse ou le touche. On a cru plusieurs fois qu'ils passeraient à l'acte, mais non. Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment où le père de Tanner rentre dans la chambre alors qu'ils font leurs affaires est assez gênant..

De même, l'écriture du roman est fluide, très poétique ( il y a certaines phrases que j'ai tout simplement adoré par leur beauté et leur poésie). Pour moi, une fin sublime pour un roman sublime. Il y a de ces romans qui, une fois ouverts, ne peuvent être lâchés avant de connaître la fin de l'histoire qui nous marquent pour la vie, qui nous retournent complètement et qui nous rendent heureux. Autoboyographie en fait partie.

Commentaire ajouté par EvaBraziil 2018-09-07T11:58:28+02:00

Une jolie histoire d'amour impossible.

J'ai beaucoup aimé Sebastian et découvrir les Mormons.

Par contre je trouve la fin un peu flou.

Une belle découverte.

Commentaire ajouté par cyn79 2018-08-26T22:22:32+02:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Elle aborde des sujets difficiles. J'ai lu beaucoup de m/m mais rarement avec la religion en toile de fond. Les auteurs ont su m'embarquer avec elles et ses personnages. Je les ai trouvé très attachants, surtout Tanner. Il sait que sa relation avec Sebastian va être très compliquée mais il se jette corps et âme dans cette relation quitte à se brûler les ailes. La religion mormon a une grande place dans l'histoire. Elle est bien expliquée mais je n'avais qu'une envie c'est que Sebastian ouvre les yeux et de se détache de ses principes. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ses parents mais ça rappelle combien c'est encore dur d'avouer son homosexualité.

Concernant la fin, j'aurai aimé un épilogue sur leur futur, je reste un peu sur ma faim.

Commentaire ajouté par GreyPearl 2018-08-26T18:56:00+02:00

Une énorme déception.... J'en avais entendu beaucoup de bien mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Tanner aurait pu être intéressant, c'est rare de trouver un personnage queer qui s'assume pleinement dans la littérature.

Le coté mormon est assez exploité aussi.

Une bonne histoire mais pas de proximité avec ses personnages

Commentaire ajouté par Elaheh 2018-08-25T00:59:41+02:00

Franchement, je pensais pas m'attarder sur ce roman, mais puisqu’on me l'a offert, il fallait bien que je tente au moi d'en lire un bout et franchement s'était pas mal.

Enfin un personnage qui se revendique bi! Et oui, la bisexualité est un concept aussi, parce qu'au bout d'un certain nombres de roman M/M, que j'ai lu, dans lequel l'un des deux protagoniste principal sort ''Je suis pas gay, c'est juste toi'', ça va un moment.

Spoiler(cliquez pour révéler)Bon j'avoue, je sais pas ce qui se passe dans la tête de Sébastian, lorsqu'il déclare qu'il n'est pas gay, alors qui informe Tanner dès le début de leur relation, qu'il a toujours été attiré par les hommes.

Le côté religieux m'a beaucoup plu et m'a assez questionné pour que je me renseigne plus aux sujet des mormons.

Spoiler(cliquez pour révéler)Seul hic, faudra m'expliquer comment tu peux te taper ta meilleure amie dans ses circonstances-là. Et comment, elle a fait pour être surprise d'apprendre qu'il soit bi. Elle lui faisait toujours des remarques à propos de Sebastian...

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLaMiss972 2018-08-24T14:15:48+02:00

L’histoire d’amour entre les deux protagonistes, Tanner et Sébastian, est très belle mais aussi très cliché! Nous avons un personnage qui tombe fou amoureux d’un autre, et un second personnage qui lui n’assume pas cet amour et se cache. En soit l’histoire est belle et intrigante mais la façon dont elle est écrite est très cliché et c’est du déjà vu. Le fait de ne pas pouvoir tomber amoureux de qui on veut.

L’intrigue, sans être totalement originale, a quelque chose de très intéressante. On a envie d’en savoir plus sur les personnages, sur les sujets présents dans le roman.

La religion mormon est très présente dans l’intrigue. C’est l’un des sujets principal a l’histoire. Elle a une place importante dans le cœur de certains personnages tels que Sébastian, et tout les personnages secondaires de l’Utah, réputé pour sa religion. Même si la religion est omniprésente, cela ne m’a pas du tout déranger. J’ai beaucoup appris sr cette religion en lisant ce livre et certains préjugés qu’on peut avoir disparaissent après lecture. Les préjugés concernant cette religion ne sont pas tous aussi fondés que l’on ne le croit.

Les personnages sont très attachants Il y a beaucoup de personnages positif comme les parents de Tanner qui sont très protecteur envers leur fils mais qui savent tout de même laissé du leste quand il y a besoin. Concernant le personnage de Sébastian, il m’a quelquefois laissé perplexe. Il ne savait pas franchement ce qu’il voulait et c’était désagréable.

Commentaire ajouté par litteralementvotreblog 2018-08-19T23:50:13+02:00

l'histoire est sublime, les personnages sont géniaux et le message d'amour et d'acceptation de sois est magnifique !

Commentaire ajouté par julisa 2018-08-13T21:58:58+02:00

Un très bon roman qui traite de sujets encore peu présents dans la littérature, et plus particulièrement en jeunesse ! Très rafraîchissant !

Autoboyographie

• France : 2018-04-12 (Français)

sana3 le place en liste or
2018-10-08T09:16:38+02:00