Autombe

Description ajoutée par Editionslegay 2021-02-27T15:48:19+01:00

En 1983, Stanislas Simon, un employé de banque parisien, a décidé de mettre fin à ses jours. Sa raison : assassiner sa routine. Tout est planifié, le lieu : son abri antiatomique, au cœur de son jardin. Manque de chance, il est coupé dans son élan par la Troisième Guerre Mondiale. Son nouveau refuge sera-t-il assez solide pour essuyer les intempéries d’un cataclysme nucléaire ? Surtout avec Pierre, Marie, Maxime et Jessie, quatre intrus du voisinage, qui sont venus s’y cloîtrer le temps de laisser passer l’orage… Quel monde les attend après leur confinement ? L’Autombe s’annonce. À l’ombre des nuages, le vent balaye les branches, les feuilles flétries, et les autres ? Ces éternels étrangers.

Extrait ajouté par M-Zombie 2020-04-27T13:29:22+02:00

"Ils ne peuvent pas entrer de l'extérieur ?

- Non. La porte blindée est conçue pour ne jamais s'ouvrir si elle est verrouillée de l'intérieur.

- Alors on la laisse fermée. Que Dieu ait pitié d'eux.

- J'espère pour nous qu'il n'existe pas. Je doute qu'il nous pardonne."

Commentaire ajouté par CorinneBS 2021-01-03T13:36:58+01:00

un moment de lecture agréable, mais il m’a manqué quelque chose.

J’avoue que lorsque j’ai commencé ce livre, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Il y a ce chapitre 0 qui nous présente Stan. On se demande où l’auteur veut en venir avec cet homme désabusé. Puis vient le chapitre 1 qui nous explique le pourquoi et le comment du lancement de missiles. Le récit va vraiment démarrer ensuite.

Chacun des chapitres a d’ailleurs un titre, parfois même avec un jeu de mots. En effet, l’humour (noir) bien sûr) et le cynisme font partie intégrante de cette histoire. On y trouve aussi de l’action et des rebondissements, le tout avec un style agréable à lire.

Même si je reconnais volontiers que ce livre a beaucoup de qualités, il m’a manqué un petit quelque chose. Je n’ai pas vraiment réussi à rentrer à fond dans l’histoire. POUR MOI, le début n’a pas été suffisamment parlant et j’ai eu du mal à accrocher à Stan. J’aurais aussi aimé que le séjour dans l’abri soit plus « stressant » et détaillé. Mais, je le répète, ce n’est que MON avis.

L’histoire se révèle ensuite intéressante, bien écrite et décrit bien certains travers des hommes. Un moment de lecture sympa donc.

Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre opinion.

Commentaire ajouté par Pauline-274 2020-05-21T18:21:54+02:00

J'ai passé un très bon moment en lisant cette ouvrage. Le style d'écriture est particulier et j'aime beaucoup. L'histoire est passionnante et j'ai adoré la relation Stan/Jessie. Je félicite l'auteur car pour un premier livre c'est très prometteur. Bravo !!!!

Commentaire ajouté par Troispetitstoursdepage 2020-05-02T13:24:44+02:00

Très bon moment de lecture avec cette uchronie post apocalyptique. Un humour qui rend l’écriture rythmée et fluide. Une histoire basée sur un fait historique oublié ce qui rend le côté flippant intéressant . Une guerre nucléaire n’étant pas exclue , que ferions nous si nous en réchappions ?

Commentaire ajouté par Lorelei-7 2020-04-30T18:57:04+02:00

Histoire au top du top. L'intrigue est prenante, les personnages attachants et complexes, le déroulement de l'histoire savoureux avec une plume bien travaillée et un style particulier. En bref, il s'agit là d'une vraie pépite que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Margaux-102 2020-04-30T10:32:21+02:00

Je le répète incroyable !

Commentaire ajouté par Margaux-102 2020-04-30T10:30:35+02:00

Incroyable ! Ce roman m’en a mit, comme son auteur, PLEIN LES YEUX ! Avant de lire Autombe j’avais déjà lu et adoré ses nouvelles. J’espère pouvoir en lire plus ces prochaines années.

Commentaire ajouté par M-Zombie 2020-04-28T00:20:37+02:00

Très bon premier roman !

Au-delà de l'histoire qui a su me toucher et qui est prenante, j'ai été plus emportée encore par l'écriture de l'auteur. En apparence simple, elle ne l'est pas en réalité. Le narrateur est juste dans ses réflexions et le vocabulaire, savant mélange entre un langage soutenu et familier, tombe toujours à-propos.

C'est un roman plein d'une poésie moderne pour les amoureux du cynisme et de l'humour noir sur fond post-apocalyptique !

En bref, j'en recommande la lecture.