Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 588
Membres
1 217 912

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Autombe



Description ajoutée par Editionslegay 2021-02-27T15:48:19+01:00

Résumé

En 1983, Stanislas Simon, un employé de banque parisien, a décidé de mettre fin à ses jours. Sa raison : assassiner sa routine. Tout est planifié, le lieu : son abri antiatomique, au cœur de son jardin. Manque de chance, il est coupé dans son élan par la Troisième Guerre Mondiale. Son nouveau refuge sera-t-il assez solide pour essuyer les intempéries d’un cataclysme nucléaire ? Surtout avec Pierre, Marie, Maxime et Jessie, quatre intrus du voisinage, qui sont venus s’y cloîtrer le temps de laisser passer l’orage… Quel monde les attend après leur confinement ? L’Autombe s’annonce. À l’ombre des nuages, le vent balaye les branches, les feuilles flétries, et les autres ? Ces éternels étrangers.

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par M-Zombie 2020-04-27T13:29:22+02:00

"Ils ne peuvent pas entrer de l'extérieur ?

- Non. La porte blindée est conçue pour ne jamais s'ouvrir si elle est verrouillée de l'intérieur.

- Alors on la laisse fermée. Que Dieu ait pitié d'eux.

- J'espère pour nous qu'il n'existe pas. Je doute qu'il nous pardonne."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Labibliothequedecynthia 2024-04-02T21:26:35+02:00
Argent

A la base le post apocalyptique ce n’est pas vraiment mon genre. Cependant vous l’aurez sûrement compris depuis un petit moment je sors de plus en plus de ma zone de confort et j’essaie de nouvelles lectures. Et ça fonctionne !!

Je suis super contente de découvrir des livres que je n’aurais pas vraiment choisis moi même, cela me fait découvrir des nouveaux thèmes et des nouveaux genres que j’aime finalement beaucoup.

En l’occurrence la j’ai beaucoup aimé le fait d’avoir un avant et un après apocalypse.

On rencontre Stan au moment où tout vas bien et puis on fini par le suivre dans les moments où tout va mal.

J’ai également apprécié le fait que l’ont parle du mal être psychologique (même si ce n’est pas la plus grosse partie du livre), je trouve que c’est une manière originale de parler de mal intérieur, d’aborder les sujets du suicide.

Autre chose qui m’a beaucoup plu c’est le fait d’avoir l’impression que tout cela est très réaliste. En effet j’ai vraiment eu l’impression d’être moi aussi enfermée dans le bunker avec une apocalypse au dessus de ma tête alors que j étais tout simplement sous ma couette 😂

Je trouve que c’est un livre très immersif qui plaira à bon nombre d’entre vous, qui aimez le post apocalyptique.

J’ai donc donné ⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBulleCoco 2024-01-02T12:46:28+01:00
Argent

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vais vous présenter un service presse que Florent Maetern a eu la gentillesse de m’envoyer au format numérique, le premier tome de sa duologie : « Autombe » !

Je vous mets le résumé :

En 1983, Stanislas Simon, un employé de banque parisien, a décidé de mettre fin à ses jours. Sa raison : assassiner sa routine. Tout est planifié, le lieu : son abri antiatomique, au cœur de son jardin. Manque de chance, il est coupé dans son élan par la Troisième Guerre Mondiale. Son nouveau refuge sera-t-il assez solide pour essuyer les intempéries d’un cataclysme nucléaire ? Surtout avec Pierre, Marie, Maxime et Jessie, quatre intrus du voisinage, qui sont venus s’y cloîtrer le temps de laisser passer l’orage… Quel monde les attend après leur confinement ? L’Autombe s’annonce. À l’ombre des nuages, le vent balaye les branches, les feuilles flétries, et les autres ? Ces éternels étrangers.

Quand l’auteur m’a proposé de chroniquer son livre, je n’ai pas hésité un seul instant ! Etant fan de dystopies et de l’univers post apocalyptique, je savais déjà que j’allai aimer ce titre ! L'écriture est fluide, de nombreux rebondissements nous tiennent en haleine jusqu’au bout du récit. On découvre un monde post guerre, teinté de gris de cendres et de pluies acides. J’ai beaucoup aimé la relation entre Stan et Jessie, dans ce monde à l’agonie cela apporte un peu de réconfort. J’ai trouvé le travail du personnage de Stan assez poussé, on est sur un héros malgré lui, un homme qui à la base voulait mettre fin à ces jours, prend de l’importance au fil de l’histoire, mais pas que, il prend aussi des responsabilités, des initiatives et tente de survivre avec ses comparses. C'est comme si le destin le mettait aux défis.

On y retrouve des thématiques fortes comme la solidarité, l’Homme face à la survie, la soif de pouvoirs et la résilience. Le langage employé est plutôt familier voire parfois vulgaire, ce qui reste cohérent avec le contexte. On ressent bien l'urgence, le tout avec un peu d'humour et des jeux de mots toujours finement choisis.

En bref, si vous êtes fans de romans post apocalyptiques, d’ambiance de fin du monde, foncé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leona-1 2023-12-30T15:03:22+01:00
Diamant

En bref, Autombe est la rencontre entre une intrigue menée d’une main de maître, un kaléidoscope de personnages autant complémentaires qu’attachants, dans un Paris post-apocalyptique des années 80′, raconté dans un style envoûtant à la modernité anachronique et relevé d’une bonne rasade d’humour décapant. Le tout réhaussé par une petite note douce et fraîche : l’espoir. Celui inspiré par les générations à venir auxquelles appartiennent désormais ce Nouveau Monde.

Chronique complète : https://biblideleona.wordpress.com/2023/12/27/dystopie-post-apocalyptique-autombe-par-florent-maerten/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Onidra 2023-12-27T19:10:13+01:00

Nous avons été deux à lire ce livre (ma mère, de passage à la maison, l’a aussi lu). Et, nous sommes d’accord : voilà un livre à la fois riche, original et palpitant.

Autombe s’inscrit dans la plus pure lignée des livres de science-fiction. Mais nous ne sommes pas dans une nième version où le personnage veut sauver le monde, à tout le moins ce qu’il en reste.

D’abord parce que le roman, écrit à la première personne, commence par la lettre d’adieu de Stanislas, l’anti-héros par excellence.

Suite à la boulette d’un troufion de l’ex URSS, plus de suicide à l’ordre du jour. Seulement un lent apprentissage de la survie. S’enchaînent fuites, morts, guerres, combats, traquenards. Quelques pauses, quelques moments d’affection avec une petite fille rescapée… Et ça reexplose, ça se rebagarre et on s’enfuit. Encore et encore.

Le style suit parfaitement les méandres de l’histoire. C’est musclé et incisif. La narration est limpide, directe, bien menée. Aucun temps mort. Aucune hésitation. Droit au but. Les dialogues sont tout aussi convaincants. On pourra juste regretter (mais c’est hautement subjectif) des jeux de mots stupides ou douteux surtout dans les titres des chapitres.

Qui plus est un livre intelligent car s’y trouve concentrée une masse considérable de références, archiconnues ou plus secrètes, à des massacres, des guerres, des révolutions, des cimetières… Je vais en citer quelques-unes dans le désordre : les Irradiés d’Hiroshima, la cour des Miracles, les brûlés de tous les bûchers de l’Inquisition, le supplice de la croix, la Terreur, le cimetière des Innocents, les catacombes, les gazés de Verdun, le seppuku d’Arthur, les égouts, le Maréchal, le stade de Pinochet… Toutes résonnent au fond de nous. À notre plus grande honte.

Juste un point qui nous a laissées perplexes : qu’est-ce que ce « FAIM » qui termine le livre ? Faim de quoi ? Faim de qui ? À moins que ce ne soit un teaser pour la suite du roman, Hivernation.

Alors voilà. Nous avons énormément aimé. Vous pouvez, en toute confiance, acheter Autombe pour toutes vos connaissances et votre famille. Il n’y a pas une fête qui arrive bientôt d’ailleurs pour ça ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VirginieEA 2023-10-31T19:22:43+01:00
Diamant

❤️ Coup de cœur ❤️

Mon avis :

Ce roman post-apocalyptique est une vraie tuerie (dans tous les sens du terme), horriblement bien écrit, réaliste et addictif. Je l'ai lu en quelques heures et ne pouvais pas le lâcher car happée dans l'histoire. Bien que l'univers soit très sombre, Florent Maerten a créé un personnage à l'humour cynique en contrepoids et ça, j'adore ! De nombreux clins d'œil à l'Histoire, sont également posés dans le récit.

Le contexte :

Suite à l'erreur commise par un agent russe, la bombe atomique a été larguée sur les États-Unis, et à déclenché la troisième guerre mondiale !

Le lieu :

L'histoire se déroule dans notre capitale : Paris. Suite aux attaques nucléaires, la ville lumière se retrouve totalement irradiée et en partie détruite sous un constant nuage noir.

Les personnages :

- Stanislas, banquier de recouvrement à la Défense : voulait mettre fin à ses jours avant l'attaque. Survivaliste, il avait fait construire un abri anti-atomique au fond de son jardin, dans lequel se sont invités de force ses voisins et leurs enfants, ruinant ainsi son projet mortel !

- Un nouvel ordre politique radical qui terrorise le peuple : la nouvelle France !

- Les irradiés qui vivent dans les catacombes, défigurés et malades en raison de l'irradiation !

L'histoire :

Stanislas et ses voisins découvrent Paris dévasté, pillé et sous le joug des tyrans quelques mois après le début des hostilités.

Notre petite troupe va tenter, tant bien que mal, de survivre dans ce nouvel environnement d'après-guerre.

Miraculeusement et surtout involontairement secourus des mains du tyran par les " irradiés" , nos deux derniers survivants du bunker : Jessie la fille de 6 ans des voisins et notre banquier vont découvrir la vie souterraine de la capitale.

Ce dernier va se retrouver malgré lui, héros de guerre qui oppose les 2 factions. Ayant vécu trop d'horreurs, il décidera de quitter la capitale avec Jessie afin d'y trouver un havre de paix ?!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sunread26 2023-10-26T15:27:38+02:00
Diamant

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/10/26/les-saisons-dautombe-tome-1/

Extrait :

Découverte d’un titre post apocalyptique, qui peut être un peu d’actualité même s’il se déroule en 1983 (et que je pense avoir la référence pour cette date). La dangerosité du nucléaire est connue, mais souvent minimisé, notamment en ce qui concerne nos centrales… alors qu’il suffit d’une bombe pour que plusieurs d’entre elles explosent. Ce récit apocalyptique nous faire suivre un protagoniste qui semble assez détestable au début, il n’a littéralement plus le goût de vivre, et l’apocalypse lui fournira enfin une bonne raison, ce qui est à la fois triste et beau.

Je tiens à remercier l’auteur, Florent Maerten pour sa demande de SP numérique via la plateforme Simplement.Pro. La lecture a été éprouvante mais aussi très prenante.

TW : Morts Violentes, Conséquences Nucléaires, Psychologie

Pour la référence, je pense au fait qu’il y a vraiment failli y avoir une troisième guerre mondiale suite à une erreur, comme présenté dans ce tome. Dans les années 80, le monde est encore en pleine Guerre Froide. Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, une fausse alerte d’attaque nucléaire à lieu sur un panneau de contrôle Russe. Celle-ci affichait 5 objets, missiles, en provenance d’une base américaine. Et c’est là que la version réelle, et celle du livre diffère, dans la réalité Petrov ne contactera pas ses supérieurs et n’appuiera pas sur le bouton, tandis que dans le roman c’est tout l’opposé. On peut donc le dire, grâce à son inaction, une troisième guerre mondiale a été évitée. Mais dans le cas du roman, les missiles nucléaires ont déferlés de partout, et certaines centrales ont finies par exploser. Pour le reste, c’est difficile à dire, y a-t-il eu des répliques d’autres pays ? On n’en sait rien ! Comme quoi, il suffit parfois d’une seule décision pour détruire le monde (ce qui justifie aussi que ce genre de bombes et systèmes ne devraient pas exister).

L’auteur commence donc avec un événement réel avant de modifier l’histoire, il s’agit donc d’une Uchronie. Dans le cas de nos personnages, Stanislas est un français ayant eu pour lubie de faire construire un bunker dans son jardin parisien, lassé de la vie, il avait décidé de mettre fin à ses jours, n’ayant plus goût à rien. Comme le dit un certains dicton : On ne se rend compte de l’importance d’une chose que lorsqu’on la perd. Pour Stanislas, et le reste du monde, c’est lors de cette soirée que tout bascule, pour le pire. Une bombe s’apprête à frapper en France, nulle doute qu’elle vise Paris. Les informations relaient cette information, par chance c’est le week end et Stanislas est chez lui. Avant même qu’il puisse rejoindre son bunker, son voisin sonne à sa porte et demande si sa famille et lui pouvait aussi y entrer. Ni une, ni deux, le groupe se retrouve dans le bunker, et avant même que la bombe n’explose, ils doivent faire un premier choix difficile. En effet, « Stan » est connu dans le quartier pour son bunker, et en quelques secondes, il est passé du fou à potentiel sauveur. Sauf qu’il n’a prévu qu’un an de vivre, pour une personne…

[...]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myrtille88 2023-10-11T14:53:58+02:00
Or

Je remercie l’auteur pour l’envoi de son livre.

J’aime énormément les dystopies, et celle-ci est colorée de post apocalyptique.

Le début a été pour moi un peu poussif, j’ai eu un peu de mal avec les premières pages. Stanislas est employé de bureau et suicidaire, ses plans sont contrecarrés par le déclenchement inattendu d’une troisième guerre mondiale, une attaque nucléaire en bonne et due forme. Stanislas malgré ses penchants a construit un bunker, s’y réfugie avec une famille voisine. Dans ce bunker se déroulent plusieurs évènements ce qui va les faire sortir. Une trame improbable dont le renversement de situation est hallucinant et va vous empêcher de relever le nez du récit.

A 4 ils vont découvrir un monde plongé dans la grisaille, cendres et pluies acides y contribuent. Ils vont trouver refuge dans une église mais vont de nouveau devoir bouger.

Ils vont se faire attraper et devenir prisonniers d’un groupe nommé « Nouvelle France ». Ceux-ci sont violents, sans pitié, ils vont les maltraiter puis les mettre au bûcher avec plusieurs autres personnes dont celles qui s’étaient réfugiées dans l’église. Le jeune garçon et son père vont périr, Stanislas et la petite Jessie vont s’en sortir, ils sont secourus par un autre groupe « Les irradiés ». Ces derniers ont subi l’explosion nucléaire de plein fouet, leur peau est attaquée, les cheveux sont tombés, les yeux sont devenus bleu translucide, ne supportent pas la lumière, souffrent de diverses maladies et savent que leur temps est compté.

Nous faisons la connaissance d’Arthur, ancien sdf que Stan croisait dans le parking de son travail, devenu le roi des irradiés aidé par Jules ancien instituteur, ils veulent conduire une bataille désespérée contre la Nouvelle France et leurs exactions.

C’est une guérilla urbaine qui se trame sous nos yeux. Contrairement aux autres les Irradiés accueillent tour le monde, combattants ou pas, seule la survie de tous leur importe. Ils essaient tant bien que mal de se nourrir, j’ai bien aimé le fait qu’ils fabriquent de la bière pour ôter la toxicité de l’eau, je ne sais pas si c’est réalisable mais l’idée m’a fait sourire.

La relation qui se noue entre Stan et Jessie est attendrissante, la gamine apporte une bouffée d’air frais dans ce monde pollué.

Le personnage de Stan est complexe, il est plus qu’un homme qui a voulu en finir car au fur et à mesure de l’histoire il prend de l’importance, de la carrure, il va même devenir un pion incontournable. C’est une sorte de parcours initiatique qu’il vit, la recherche de soi, l’introspection qu’il a à un moment crucial, et ce goût de vengeance qui le titille et le pousse à commettre son premier meurtre. Devenu héros malgré lui il se sent comme un imposteur. Je ne vais pas en dire plus sur le déroulement de cette guerre ni sur les affrontements internes car je spoilerais le roman et ce serait vraiment dommage.

L’auteur évoque des thèmes forts comme la solidarité mais aussi la soif de pouvoir, le despotisme, l’instinct de survie et la résilience.

Le vocabulaire colle parfaitement au sujet du livre, pas le temps de palabrer ni de faire de la poésie, on est dans l’urgence, le langage populaire, il y a quelques termes que je ne connaissais pas et d’autres m’ont émue « mimine », « bouille », autant de termes qui humanisent le texte bien que l’objet en soit effrayant et pessimiste. Le tout saupoudré d’humour, de jeux de mots. C’est une plume addictive, originale. Et qui prête à réflexion.

Dans cette œuvre l’auteur nous livre deux faces de l’être humain, celle de l’empathie et celle de l’horreur. Est-ce que les Hommes sont prêts à mettre leur égo de côté pour s’entraider et pérenniser leur survie. Rien n’est moins sûr.

Les protagonistes principaux sont bien fouillés, riches, chacun a son caractère et le défend jusqu’au bout, parfois jusqu’au sacrifice. Jules est attachant avec une droiture imperturbable. Bien sûr, une note particulière pour Jessie, cette petite tête blonde qui a tout perdu, mais qui va amollir le cœur de Stan.

L’écriture est fluide, vraiment sympa à lire, dynamisée par les dialogues et les nombreuses actions. C’est soutenu et il y a de nombreux rebondissements. On ne s’ennuie pas un seul instant.

La fin est une lueur d’espoir, une éclaircie dans ce ciel ombragé et tumultueux. Et comme tout a commencé tout finit avec le même personnage Piotr le soldat russe et j’avoue que c’est une formule que j’affectionne considérablement. J’ai vu qu’il y avait un deuxième tome et je le découvrirai avec bonheur.

Un mot sur la couverture, le dessin est fort joli et on ne peut plus éloquent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-581 2023-09-05T13:25:27+02:00
Or

On va découvrir par les yeux de Stan ce nouveau quotidien après cette troisième guerre mondiale déclenchée par la russie.

Stan qui va survivre, malgré son choix contrarié de mettre fin à ses jours pour cause de monotonie.

En plus, ses voisins et leurs deux enfants s inscrustent dans l abri anti atomique dans lequel il avait projeté de se suicider.

Une drôle d aventure commence alors, déjà la cohabitation avec des personnes que Stan n a pas choisi dans un espace exigu. Cette attente dont on ne connait pas les délais. Puis, un jour, c est la sortie.

Que vont ils découvrir, comment vont ils survivre ? Autant de questions qu il vous faudra découvrir en lisant le livre.

Une lecture agréable avec des personnages simples, pas de super héros. Juste des personnes comme vous et moi qui doutent et peuvent mal agir par peur de mourir. Car oui, il est difficile de mourir quand c est son propre choix, mais encore plus lorsque ce n est pas le sien

Une belle aventure que nous propose l auteur

Belles lectures à tous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-06-03T16:37:35+02:00
Lu aussi

Il y a quelques mois, Florent Maerten est venu me proposer de découvrir son roman “Autombe”. Intriguée par le pitch de départ, j’ai accepté ce sp via simplement pro.

J’ai donc découvert les aventures de Stanislas. Dans un passé alternatif au nôtre, en 1985, les russes ont appuyé sur le bouton de l’arme nucléaire. Une bombe a été envoyée sur les Etats Unis, et cela a déclaré la 3e guerre mondiale. La France n’a pas été épargnée et la bombe nucléaire est tombée aussi sur Paris. Juste avant cette apocalypse, Stan avait décidé de mettre fin à ses jours. Il était bien préparé, il avait même écrit une lettre de suicide. Bref, le jour J, quelle ne fut pas sa surprise d’apprendre la nouvelle de la guerre aux infos, et de voir son voisin Pierre, sa femme et ses deux enfants, frapper à sa porte afin de profiter du bunker que Stan, survivaliste convaincu, avait construit dans son jardin. Le voilà lancé malgré lui dans une aventure de survie qui le dépasse, affublé de 4 “boulets” au pied. Mais cela ne va-t-il pas, au contraire, lui redonner envie de vivre ?

Ce roman est très très noir. L’auteur ne nous épargne rien de ce qui pourrait se passer en cas de guerre nucléaire. Et autant dire que ça donne envie de tout faire pour que ça ne se produise pas. C’est terrifiant. Autant les conséquences de la bombe atomique que les comportements humains. Ce roman ne fait pas du bien, il laisse un goût de cendres au fond de la gorge.

Il est très bien écrit. L’auteur a un goût pour les jeux de mots bien trouvés, ainsi qu’un humour noir qui fonctionne très bien. Il est arrivé à me faire sourire dans des moments vraiment pas drôles.

Malgré tout, il faut être dans le bon mood pour lire ce genre de roman, et je n’y étais vraiment pas. Cette ambiance noire et anxiogène est si bien retranscrite, que, même si les pages se tournaient à toute vitesse, je n’avais pas vraiment envie d’y retourner. Je pressentais une fin très noire et sans espoir. Mais sans doute cette impression était-elle voulue par l’auteur, auquel cas, il a pleinement réussi son office.

Bref, un ovni littéraire qui pourrait bien en séduire plus d’un !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marcus62264 2023-04-19T13:12:39+02:00
Or

J’ai aimé le cynisme et l’humour du personnage principal, mais aussi sa transformation mentale au fur et à mesure de ses aventures.

Du suspense, un peu d’horreur, un peu d’amour et d’humour sont les ingrédients de cette recette du monde post-apocalypse nucléaire qui malheureusement est plausible…

Ce livre serait une bonne base pour le scénario de quelques épisodes d'une bonne série !

Hâte de lire la suite !

Afficher en entier

Activité récente

GWCM le place en liste or
2022-11-11T15:54:30+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 25
extraits 12
Evaluations 21
Note globale 8.71 / 10