Autombe

Description ajoutée par Editionslegay 2021-02-27T15:48:19+01:00

En 1983, Stanislas Simon, un employé de banque parisien, a décidé de mettre fin à ses jours. Sa raison : assassiner sa routine. Tout est planifié, le lieu : son abri antiatomique, au cœur de son jardin. Manque de chance, il est coupé dans son élan par la Troisième Guerre Mondiale. Son nouveau refuge sera-t-il assez solide pour essuyer les intempéries d’un cataclysme nucléaire ? Surtout avec Pierre, Marie, Maxime et Jessie, quatre intrus du voisinage, qui sont venus s’y cloîtrer le temps de laisser passer l’orage… Quel monde les attend après leur confinement ? L’Autombe s’annonce. À l’ombre des nuages, le vent balaye les branches, les feuilles flétries, et les autres ? Ces éternels étrangers.

Extrait ajouté par M-Zombie 2020-04-27T13:29:22+02:00

"Ils ne peuvent pas entrer de l'extérieur ?

- Non. La porte blindée est conçue pour ne jamais s'ouvrir si elle est verrouillée de l'intérieur.

- Alors on la laisse fermée. Que Dieu ait pitié d'eux.

- J'espère pour nous qu'il n'existe pas. Je doute qu'il nous pardonne."

Commentaire ajouté par carolinedavidfournier62 2021-05-15T16:46:51+02:00

Roman post-apocalyptique Autombe, néologisme entre automne et tomber, lorgne du côté de Walking dead, de Resident evil, les zombies en moins, et m'a aussi fait penser au Livre d'Éli de par son personnage principal et sa 'guerre des clans'.

Nous sommes en 1983, la guerre froide est encore d'actualité et il serait, SERA, facile d'appuyer sur le mauvais bouton par erreur. C'est ce qui va arriver du côté russe. La suite de l'histoire vous la connaissez : les USA vont répliquer...

Pendant ce temps en France, Stanislas, petit banquier qui a dû mal à trouver du sens à sa vie et à la société dans laquelle il vit décide de mettre fin à ses jours. Sa lettre d'adieu est déjà prête sauf que... Alerte dans toute la France, tout le monde doit trouver un abri ! Stan, considéré comme un marginal par ses voisins, a eu l'idée pas si saugrenue de construire un abri anti-atomique dans lequel il va se réfugier avec une famille composée des parents et de deux enfants.

Stan est un personnage que j'ai beaucoup aimé, d'abord parce qu'un peu comme nous tous il se sent perdu dans la société dans lequel il vit et parce que derrière son côté de petit banquier bien sage se cache une personne plus complexe qu'il n'y paraît et terriblement humaine. Humaine dans sa compassion envers les autres mais aussi dans son désir de vengeance. Je ne vous raconterai pas la fin pour ne pas spoiler le roman mais j'ai beaucoup aimé sa décision finale ! Au vu des circonstances Stan va vite oublier son idée de suicide, comme quoi c'est parfois lorsque l'on perd tout qu'on trouve du sens à sa vie.

Si les scènes d'action et le comportement des survivants, pillages, violences, formation de clans, désir de garder ce qui reste de ressources pour soi, guerre, m'ont rappelé Walking dead et Le livre d'Eli pour le reste le roman est totalement différent. Il est surtout axé sur le personnage principal de Stan avec des personnages secondaires savoureux tels que le 'roi Arthur '. Les circonstances extraordinaires dans lesquelles se trouvent l'Humanité vont nous montrer le meilleur mais surtout le pire. Seul quelques uns comme Stan veulent prendre du recul par rapport à tout ce qui se passe autour d'eux et ne pas sombrer dans la folie. L'humour est d'ailleurs très présent dans le roman, ce qu'on ne trouve pas dans tous les romans post-apocalyptique, et c'est ce qui en fait aussi le sel. Le rire étant le propre de l'Homme, peut-être que cela restera toujours un moyen de ne pas sombrer dans la folie qui agite ce nouveau monde.

J'ai beaucoup aimé la lecture de Autombe qui, vu la scène finale, aura très probablement une suite.

Il se démarque de ces prédécesseurs par un ton différent, par un humour quasi omniprésent et surtout par un personnage qui va souvent à l'encontre des standards habituels.

Commentaire ajouté par CorinneBS 2021-01-03T13:36:58+01:00

un moment de lecture agréable, mais il m’a manqué quelque chose.

J’avoue que lorsque j’ai commencé ce livre, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Il y a ce chapitre 0 qui nous présente Stan. On se demande où l’auteur veut en venir avec cet homme désabusé. Puis vient le chapitre 1 qui nous explique le pourquoi et le comment du lancement de missiles. Le récit va vraiment démarrer ensuite.

Chacun des chapitres a d’ailleurs un titre, parfois même avec un jeu de mots. En effet, l’humour (noir) bien sûr) et le cynisme font partie intégrante de cette histoire. On y trouve aussi de l’action et des rebondissements, le tout avec un style agréable à lire.

Même si je reconnais volontiers que ce livre a beaucoup de qualités, il m’a manqué un petit quelque chose. Je n’ai pas vraiment réussi à rentrer à fond dans l’histoire. POUR MOI, le début n’a pas été suffisamment parlant et j’ai eu du mal à accrocher à Stan. J’aurais aussi aimé que le séjour dans l’abri soit plus « stressant » et détaillé. Mais, je le répète, ce n’est que MON avis.

L’histoire se révèle ensuite intéressante, bien écrite et décrit bien certains travers des hommes. Un moment de lecture sympa donc.

Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre opinion.

Commentaire ajouté par Pauline-274 2020-05-21T18:21:54+02:00

J'ai passé un très bon moment en lisant cette ouvrage. Le style d'écriture est particulier et j'aime beaucoup. L'histoire est passionnante et j'ai adoré la relation Stan/Jessie. Je félicite l'auteur car pour un premier livre c'est très prometteur. Bravo !!!!

Commentaire ajouté par Troispetitstoursdepage 2020-05-02T13:24:44+02:00

Très bon moment de lecture avec cette uchronie post apocalyptique. Un humour qui rend l’écriture rythmée et fluide. Une histoire basée sur un fait historique oublié ce qui rend le côté flippant intéressant . Une guerre nucléaire n’étant pas exclue , que ferions nous si nous en réchappions ?

Commentaire ajouté par Lorelei-7 2020-04-30T18:57:04+02:00

Histoire au top du top. L'intrigue est prenante, les personnages attachants et complexes, le déroulement de l'histoire savoureux avec une plume bien travaillée et un style particulier. En bref, il s'agit là d'une vraie pépite que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Margaux-102 2020-04-30T10:32:21+02:00

Je le répète incroyable !

Commentaire ajouté par Margaux-102 2020-04-30T10:30:35+02:00

Incroyable ! Ce roman m’en a mit, comme son auteur, PLEIN LES YEUX ! Avant de lire Autombe j’avais déjà lu et adoré ses nouvelles. J’espère pouvoir en lire plus ces prochaines années.

Commentaire ajouté par M-Zombie 2020-04-28T00:20:37+02:00

Très bon premier roman !

Au-delà de l'histoire qui a su me toucher et qui est prenante, j'ai été plus emportée encore par l'écriture de l'auteur. En apparence simple, elle ne l'est pas en réalité. Le narrateur est juste dans ses réflexions et le vocabulaire, savant mélange entre un langage soutenu et familier, tombe toujours à-propos.

C'est un roman plein d'une poésie moderne pour les amoureux du cynisme et de l'humour noir sur fond post-apocalyptique !

En bref, j'en recommande la lecture.

Les gens aiment aussi