Une saison chez les sorcières, Tome 1 : Automne

Description ajoutée par Laurette4939 2016-12-02T22:45:17+01:00

Au cœur de la forêt, les sorcières se préparent à passer un automne tranquille, à ramasser des châtaignes, cueillir des pommes et préparer des potions (aux champignons).

Mais la découverte d’une branche malade va les forcer à protéger leur forêt contre un maléfice inconnu. Leur magie sera-t-elle de taille face à ce danger ?

La porte de cette maison était toujours entrouverte, pour y accueillir quiconque souhaitait y faire une halte, qu'il soit un ogre égaré ou un renard en vadrouille.

Une merveille !

Coup de cœur pour cet album de contes racontant l'histoire de petites sorcières qui vivent dans une forêt. Lors d'une chasse au trésor pour trouver la première feuille d'automne, deux sorcières tombent sur une partie de la forêt malade. Commence alors une enquête pour découvrir ce qui affecte cette partie de la forêt.

L'ambiance automnale, l'intrigue toute mignonne et les sorcières, toutes plus attachantes les unes que les autres, rendent la lecture fluide et apaisante. J'ai été plongée dans une petite bulle de bonheur pendant toute la durée de ma lecture.

Cela faisait plusieurs années que j'avais vu ce titre passer sur la blogosphère littéraire. La saison, la couverture et un passage à l'ouest hurlant en 2023 m'ont finalement poussée à l'achat et à la découverte de l'univers d'Anaïs Goldemberg. Entre la magnifique dédicace, la gentillesse de l'autrice/illustratrice, et l'album, ce mélange a donné naissance à l'un de mes plus beaux coups de cœur de cette année.

Je suis sous le charme et j'ai hâte de poursuivre avec la saison de l'hiver.

Alerte soirée cosy pour tous les amoureux de l’automne ! Ce conte nous emmène dans une forêt merveilleuse où vivent en harmonie 25 sorcières, un monstre gourmand et les animaux de la forêt. Mais lors de la fête de l’automne nos héroïnes découvrent des éléments inquiétants. J’ai dévoré ce court roman en une soirée à la lumière d’une bougie bien au chaud sous un plaid et avec une tasse de tisane fumante ! Ambiance garantie ! Et les illustrations sont vraiment chouettes .

Autant je prenais (un peu) mon temps pour lire "La Maison Okola", autant pour celui-ci j'ai dû me forcer pour ne pas tout finir d'un coup. Bon, le livre est très fin, il fait 70 pages et est illustré. Je n'avais aucune excuse pour ne pas tout lire d'un coup, à part la suivante : j'aime trop !!

L'Automne est ma saison préférée, avec l'Hiver, et je comptais les jours jusqu'à la tant attendue réception de ma commande 😂😅 L'histoire est super sympa, pile ce que je voulais. Une maison-manoir bizarroïde faite de guingois, habitée par 25 sorcières chacune avec un caractère particulier (que leurs noms reflètent assez bien). Des animaux, un potager, des citrouilles, une forêt spooky mais dans laquelle on vivrait sans problème avec elles.

C'est très court mais top, tout ce qu'il faut pour passer un super moment de lecture, et ce à tout âge !!

C’est doux, c’est cocooning.

Des les premières pages on est plongé dans l’ambiance automnale et des sorcières, on suit un groupe et non spécifiquement des personnages mais cela ne me dérange absolument pas.

C’est du jeunesse, quarante minutes suffisent pour le lire mais c’est suffisant, avec la mise en page très travaillée de dessins ça immerge encore plus.

Un petit univers fait de sorcières et d'animaux de la forêt bien sympathique. Je dois avouer que j'aurais été un peu plus convaincue par cette lecture s'il y avait eu moins de sorcières (on en présente 25 !). J'ai comme la sensation que ça ne permet pas vraiment de s'attacher à elles, on ne peut pas apprendre à les connaître davantage. Ce qu'on sait d'elles reste très en surface et je trouve que l'histoire et l'ambiance de ce roman sont pourtant très agréables, et auraient bénéficié d'un nombre de sorcières moins important.

J'ai apprécié ma lecture, mais cet élément ne m'a pas permis de m’immerger complètement dans ce petit monde magique. À voir si la suite me le permet !

Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2020/10/chronique-litteraire-une-saison-chez.html

Dans ce récit, on retrouve des sorcières préparant la grande fête de l’automne, et pendant la course de cette fête, une sorcière découvre quelque chose de bizarre dans la forêt.

J’ai beaucoup aimé ma lecture, malgré le nombre important de personnages, on s'y retrouve plutôt facilement.

L’histoire est toute mignonne, chaque sorcière a une personnalité différente, d'où leur prénom assez cocasse. L’histoire est fluide et assez rapide à lire. Les illustrations sont enchanteresses, et cela permet de se représenter l’univers de l’autrice.

SUITE SUR LE BLOG

Ce livre est un petit bijoux ! La lecture est fluide simple et les images splendides !

J’ai adoré me plonger dans ce petit univers trop meugnion en compagnies de sorcières, d’un monstre poilus, d’animaux de la forêt, de potions magiques … et ceux illustrés de manière très coloré !

Je l’ai lu au moment où l’automne été en plein explosion de couleur : le timing été donc parfait !

J’ai néanmoins eu un peu de mal à cerner le public visé : au vu des mots, de la thématique et des couleurs, je pense qu’il s’agit sans contestation d’un livre pour enfant. Néanmoins je le trouve un peu long pour une histoire du soir.

Il s’agit donc ici, plus d’un livre pour les jeunes enfants qui apprennent à lire mais avec un peu plus de longueur qu’un livre type pour débuter.

Cet album est une véritable pépite !!! les dessins et les couleurs sont magnifiques, à la fois doux et chaleureux ! L'histoire est, comme on s'y attend, très bien, ça donne vraiment envie d'aller faire une promenade en forêt et de manger des tartes aux champignons ^^

Et l'écriture est vraiment belle aussi j'ai trouvé, à la fois simple mais pleine de magie, je ne sais pas trop comment la décrire ^^'

Bref, cet album est superbe, j'ai hâte de lire le tome 2 ! :)

Une saison chez les sorcières, Tome 1 : Automne

• France : 2017-06-24 (Français)

Rozine le place en liste or
2022-10-02T21:59:42+02:00