Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond



Description ajoutée par Lilou 2009-08-15T23:53:22+02:00

Résumé

Journal, essai autobiographique, éloge de la course à pied, au fil de confidences inédites, Haruki Murakami se dévoile et nous livre une méditation lumineuse sur ce bipède en quête de vérité qu'est l'homme... Le L avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S'impose alors la nécessité d'une discipline et de la pratique intensive de la course à pied. Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d'un romancier. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d'écrivain. Courir est aussi un moyen de mieux se connaître, de découvrir sa véritable nature. On se met à l'épreuve de la douleur, on surmonte la souffrance. Corps et esprit sont intrinsèquement liés. Murakami court. Dix kilomètres par jour, six jours par semaine, un marathon par an. Il court en écoutant du rock, pour faire le vide, sans penser à la ligne d'arrivée. Comme la vie, la course ne tire pas son sens de la fin inéluctable qui lui est fixée...

Afficher en entier

Classement en biblio - 145 lecteurs

extrait

Durant les courses de fond, le seul adversaire que l'on doit vaincre, c'est soi, le soi qui traîne tout son passé .

p20 10/18

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Livre atypique, ici ce sont les mémoires de l’auteur qui nous raconte son parcours de « coureur ». Il nous livre également quelques anecdotes croustillantes. Sincèrement, une bonne surprise. Je ne m’y attendais pas !

Afficher en entier
Lu aussi

Un court roman autobiographique de cet auteur dont j'adore l'écriture. Haruki Murakami mêle sa passion pour la course et notamment le marathon à son statut d'auteur, sa comparaison entre l'acte de courir et celui d'écrire est intéressante et pertinente. J'ai pu retrouver la plume particulière de l'auteur dans ce roman, une écriture poétique qui nous emporte dans un monde de rêves et qui respire le Japon.

Afficher en entier
Bronze

Lu en 2016. Ecrire comme courir, c'est expérimenter la constance, l'effort, le dépassement de soi, la persévérance et la satisfaction d'avoir atteint le but fixé. C'est ce que Murakami nous partage à travers le récit de sa préparation au marathon de New-York en 2005.

Rien ne sert de courir, il faut partir à point, nous insuffle la morale. Mais courir après quoi, après qui ?! Pour Haruki Murakami, c'est "se consumer au mieux à l'intérieur de ses limites individuelles", mais également "une métaphore de la vie", et de l'écriture en ce qui le concerne. Selon lui, la course n'est pas un simple loisir occasionnel, c'est une réelle philosophie de vie...

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'ai pas pour habitude de lire l'autobiographie d'un auteur avant de me pencher sur ses œuvres, mais la curiosité m'a poussé à piocher ce bref ouvrage parmi les livres de Murakami que j'aurais pu découvrir en premier. Il m'a tenu compagnie à l'occasion d'un trajet en train et je dois dire que la lecture était bien agréable. La substance reste faible, le contenu presque redondant, mais les réflexions et le cheminement personnel de l'auteur sont plutôt intéressants à suivre. Certains chapitres relèvent presque du développement personnel ou de la philosophie et c'est précisément en cela que ce bouquin est rafraîchissant. Ce n'est pas juste un journal de course. C'est un journal intime, une fenêtre ouverte sur le cœur de son auteur.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre me laisse une impression mitigée. Certes, Haruki Murakami nous livre, dans une plume simple et surtout très authentique, ses impressions de coureur longues distances et les difficultés parfois rencontrées. Il nous explique comment écrire, son métier d'écrivain et courir sont pour lui inextricablement liés. Mais j'ai trouvé que le format de ses impressions manquait justement de structure interne, d'architecture. Je regrette qu'il n'ait pas insisté davantage sur la cohérence interne de son livre et davantage développer l'aspect écriture et métier d'écrivain.

Afficher en entier
Lu aussi

Pour la première fois j’ai l’occasion de lire l’autobiographie d’un auteur avant ses œuvres. Ma première impression a été d’y voir un livre philosophique.

Pas de critique sur le personnage principal ni sur l’intrigue, je ne peux pas reprocher à quelqu’un la vie ou les connaissances qu’il a eu !

Je lis très peu de biographie car en général j’y vois plus du voyeurisme qu’un récit de vie avec une leçon tirée des erreurs de la personne, ici au contraire, par la course et la plume Murakami s’ouvre au lecteur et lui transmet sa sagesse.

Afficher en entier
Lu aussi

Chouette portrait de l'auteur. Étant moi-même coureur, c'est ce qui m'a poussé à lire ce livre. Cela dit, la réflexion de l'auteur va plus loin et pour cela, je pense que ce petit livre peut plaire à un public plus large que les amoureux de la course à pied.

Afficher en entier
Argent

Un roman aux antipodes des œuvres habituelles de Murakami. Loin du ton onirique et fantastique, cette autobiographie de l'auteur nous décrit sa vie de coureur de fond avec ses attentes, ses découvertes et ses déceptions.

On suit tout au long de ce récit, la préparation des divers marathons et triathlons auxquels Murakami participe. Il nous raconte et nous confie ses pensées en tant que coureur et écrivain. Ses objectifs, ses sensations, ses choix et ses souffrances.

Il s'autocritique, s'analyse, puis enfile ses chaussures, sa musique et court kilomètre sur kilomètre afin de se retrouver soi-même.

"Mémoire" d'un écrivain-coureur, Murakami cherche à savoir qu'elle est sa propre voix.

En plus de la course, Murakami nous explique brièvement son entrée dans le monde des écrivains, de son choix, ainsi que l'énergie, la concentration ainsi que tout le travail qu'un romancier doit fournir pour venir à bout de son œuvre.

Persévérant et modeste, Murakami ne cherche pas par ce roman à inciter les lecteurs à la course à pied, ou à se décrire comme un homme exceptionnel. Bien au contraire. Il explique bien que le choix de courir doit venir de nous. Et non être une contrainte et une obligation.

Il se décrit comme un homme ordinaire, avec ses faiblesses, ses limites, ses illusions et désillusions.

Une lecture agréable, simple et sans prétention. On s'y plonge avec délice et plaisir.

Afficher en entier
Argent

Ce livre m'a accompagnée pendant presque deux mois, parce que je n'avais pas envie de le lire plus vite qu'un chapitre de temps en temps. J'ai pourtant très apprécié sa lecture. Il peut paraître un peu ennuyeux, mais comme plusieurs personnes l'ont dit ici, on y trouve bien plus qu'un journal de course. J'ai beaucoup aimé les parallèles avec l'écriture, et la vie en général : il faut parfois fournir des efforts démesurés pour atteindre un but qu'on s'est fixé.

Afficher en entier
Argent

Intéressant si l'on s'intéresse aux journaux. N'étant pas sportive, j'admire la ténacité et l'application de l'auteur dans tout ce qu'il entreprend mais ai du mal à m'y identifier.

Afficher en entier

Date de sortie

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond

  • France : 2009-04-02 - Poche (Français)

Activité récente

Eos4 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-02T14:52:21+02:00

Titres alternatifs

  • 走ることについて語るときに僕の語ること - Japonais

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 145
Commentaires 22
extraits 28
Evaluations 29
Note globale 6.97 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode