Autoportrait de Paris avec chat

Description ajoutée par Rayonnante 2019-08-10T16:10:09+02:00

Voici le roman le plus singulier de Dany Laferrière : un roman dessiné. Et écrit à la main ; comme tous les précédents, mais dans cet Autoportrait de Paris avec chat son écriture est reproduite en même temps que ses dessins, dans ce volume de grand format et de grande ambition. Et c’est guidés par la main du plus charmeur des académiciens français, ses lettres et ses couleurs, que nous pénétrons dans un Paris à son image, un Paris qui, d’une certaine façon, n’est autre que lui-même.

Plutôt que « À nous deux Paris ! », voici « Nous deux à Paris ! ». Le narrateur, un grand rêveur, arrive dans la ville la plus réaliste du monde. Il en fait la découverte et nous avec lui, remontant ses rues et le temps à la rencontre de ceux qui ont fait sa gloire. Paris, ses monuments de pierre et d’intelligence, l’arc de Triomphe aussi bien que Balzac, ses cafés aussi bien que ses créateurs de mode, le Flore aussi bien que Gabrielle Chanel. Paris se nourrit aussi des étrangers qui cessent d’en être dès qu’ils l’aiment et contribuent à faire ce qu’il est. Et voici donc Hemingway, et voici donc Noureev, et voici donc Apollinaire… Et puis il y a Chanana. Qui est cette mystérieuse chatte en manteau rose qui arrive chez le narrateur à minuit?

Description de Grasset éditions : https://www.grasset.fr/autoportrait-de-paris-avec-chat-9782246815839

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Rayonnante 2019-08-10T16:21:03+02:00

Je suis écrivain à Paris c'est-à-dire que j'entre de temps en temps dans une librairie pour découvrir qu'un ami qui a passé toute l'année à me raconter sa dépression en détail vient de publier un magnifique petit livre gorgé de rires.

Et c'est mon rire.

Lu sur simple conseil sans connaître quoi que ce soit à propos de l'auteur et de son livre, celui-ci m'intriguait grâce à sa particularité : il s'agit d'un roman dessiné.

Pourtant, je n'y ai trouvé aucun intérêt et j'ai rapidement abandonné cette lecture. Les thèmes abordés sont soit plats et inintéressants (les faits triviaux de sa vie quotidienne) soit simplement posés là gratuitement sans que leur soit apporté de la consistance (l'auteur aligne ainsi des dizaines de noms propres les uns à la suite des autres en disant seulement qu'ils ont fait telle ou telle chose dans Paris comme y vivre ou fréquenter tel café). Les dessins ne m'ont pas parlé du tout non plus et le fait que le texte soit manuscrit le pénalise également puisqu'il est souvent illisible.

Conclusion : il y a peut-être quelque(s) chose(s) d'intéressant dans ce livre mais je ne vois absolument pas quoi et tant pis.