Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 566
Membres
1 012 847

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Autoportrait d'un bandit dans son adolescence



Description ajoutée par Haye 2012-11-17T09:46:19+01:00

Résumé

Poète,dandy dissident,provocateur-né,Edouard Veniamovitch Savenko,alias Edouard Limonov,fut la coqueluche de l'intelligentsia française des années 80.

Publié quatre ans après "Journal d'un raté",ce roman autobiographique qui revient sur son parcours de voyou à Kharkov,sa ville natale,dresse un tableau rare et saisissant de la délinquance dans l'ex-Urss.

Les 7 et 8 novembre 1958,sous Khrouchtchev,alors que l'on célèbre la révolution,Eddy-Baby,15 ans,va vivre une dérive brutale et sordide parmi les hooligans qui volent,se saoulent,cognent,violent et,parfois poignardent.Voyou parmi les voyous mais déjà écrivain,il gagne un concours de poésie qui lui vaudra la confiance d'un dangereux bandit,chef d'une bande rivale qui l'entraîne encore plus loin dans l'horreur.

Deux jours de quête folle,où Eddy va "devenir un homme".Au prix fort.Ecoeuré de lui-même,il va rejeter jusqu'à son nom.Il s'appelait Savenko;il sera désormais Limonov.

Traduit du russe par Maya Minoustchine

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

...On se mit alors à tabasser Eddy-Baby de façon méthodique,voulant sans doute le battre à mort.Des cas de ce genre s'étaient déjà produits.Eddy-Baby n'avait pas eu de chance de se retrouver en face des mêmes types,et seulement une demi-heure après la bagarre.

Les coups pleuvaient sur lui;il tomba sur le sol carrelé en se protégeant la tête avec ses mains et espérant en sa bonne étoile.S'il avait cru en Dieu,il aurait sans doute prié,mais,dans son quartier,Dieu ne vivait que dans les faibles têtes des vieillards.Ni les miliciens,ni Eddy-Baby,ni ses amis n'avaient besoin de Dieu pour vivre et commettre leurs méfaits peu compliqués.Pourvu qu'ils ne me cognent pas sur la tête,se disait Eddy-Baby.Là-dessus,il avait perdu connaissance...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

J'adore ce russe fou, doux et dingue !

Afficher en entier
Or

Un roman coup de poing (certaines scènes bien glauques sont à la limite de l'insoutenable)dans lequel il est difficile de rencontrer un protagoniste sympathique(dont le narrateur qui s'évoque lui-même à la troisième personne).Il faut dire à leur décharge que le monde où ils se débattent ne fait pas de cadeaux.Il restera néanmoins pour le héros un certain espoir de s'évader de cette fange

Au-delà du récit autobiographique ce texte représente un témoignage précieux de la vie dans le "paradis" soviétique.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

Autoportrait d'un bandit dans son adolescence

  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode