Autopsie, Tome 1 : Whitechapel

J'étudie le corps

Des femmes qu'il assassine

De sang froid.

J'assiste, impuissante,

A la terreur qu'il fait régner

Sur Londres.

Je sens son ombre

Perser sur moi.

Ses sourires malsains.

Je pense connaitre l'éventreur ...

Extrait ajouté par NekoNara 2018-04-29T18:07:04+02:00

- Si c'est ça, allez acheter un billet de train. Nous allons à...

Il tira de sa poche un papier plié en deux, avec un grand sourire. Mon menton tomba quand je vis ce qu'il brandissait.

- Au nom de la reine, comment-avez vous su où nous allions ?

Il lissa le ticket et le remis soigneusement en place, ravi.

- C'est une question à deux sous, Wadsworth. Vous portez des bottes montantes en cuir.

- Ma foi quelle évidence ! raillai-je en roulant des yeux. Si je ne vous assassine pas dès cette après midi, j'y verrai un ordre de Dieu et je retournerai à la messe tous les dimanches, assurai-je la main sur le cœur.

- Je savais que je vous amènerais à l'église, tôt ou tard, commenta-t-il en frottant le devant de sa veste. Ce qui m'impressionne, c'est la rapidité avec laquelle vous m'avez cédé. Mais bon, je suis irrésistible, il faut le dire.

Je suis d'accord qu'on devine asser rapidement une bonne partie du dénouement de l'histoire mais franchement, who cares ? J'ai passé un super bon moment dans ce Londres victorien et son ambiance hyper gloomy. Les personnages sont juste géniaux et je n'ai qu'une envie : me jeter sur la suite !

J’ai bien aimé ma lecture malgré quelques petits points qui m’ont un peu gêné.

Déjà on est sur du YA historique. (Je pensais que c’était de l’adulte, et je pense que j’ai été déçue en partie à cause de ça. Mes attentes n’étaient pas les bonnes.)

On est à Londres au 19e siècle où Audrey rose va enquêter sur Jack l’éventreur et tenter de révéler son identité.

J’ai bien aimé les personnages surtout celui de Nathaniel, que j’ai trouvé drôle et intéressant. J’ai apprécié les interactions avec sa sœur.

L’enquête était sympa, j’ai bien aimé comment c’était construit. L’ambiance aussi était bien. La plume est facile à lire, ça se lit vite.

En revanche… Thomas m’a plutôt laissé de marbre voir agacée alors qu’il est sensé être le love interest de l’histoire. Je n’ai pas du tout accroché et l’ai trouvé trop froid arrogant et insensible.

Aussi, Audrey Rose est une jeune femme courageuse et déterminée. Elle sait ce qu’elle veut et ne compte laisser personne l’empêcher de devenir ce qui elle veut. Dans ce sens je l’ai bien aimé, mais j’ai trouvé que il y avait trop ce côté « oui mais moi je suis vraiment spéciale par rapport aux autres filles qui sont toutes banales ». Le tout à travers des petites phrases sur le maquillage, la sensibilité des autres filles etc.

Aussi, un petit truc qui m’a pas mal gênée, c’est les anachronismes. Surtout niveau médical.

Mais globalement, j’ai bien aimé ce livre, même si je m’attendais à quelque chose de différent et que ce n’est pas, pour moi, un coup de cœur. En revanche il a pas mal de bons retours, alors peut être qu’il vous plaira !

Incroyable ! Je viens tout juste de refermer la dernière page et c'est une lecture dont je me souviendrai pour un moment. Déjà, rien à redire sur l'écriture (la traduction). Audrey Rose est un personnage principal assez marquant (on se trouve au XIXème siècle et elle fait preuve de courage et d'une curiosité infinie, pourtant mal vu pour une femme de bonne société). L'ambiance ainsi que l'enquête sont assez addictives. Si on aime analyser les indices laissés par l'auteure, on peut deviner qui est le coupable et la révélation n'en est que plus satisfaisante. J'ai passé un bon moment durant ma lecture, même les scènes un peu gores, qui normalement me rebutent, passaient comme une lettre à la poste.

J'ai beaucoup aimé ce livre car le thème est très bien choisi et le suspens est très bien mené. J'aurais aimé que les personnages du livre soient un peu plus développés mais j'ai apprécié les détails des enquêtes car ça m'a permis d'apprendre et de découvrir des choses. J'ai aussi trouvé la petite partie des "inexactitudes historiques" très intéressante (et merci à l'auteur de l'avoir fait :)

Certaines scènes étaient néanmoins un peu trop longues à mon goût.

J'ai quand même adoré ce Roman !! Je le recommande fortement !

Un début très difficile (100 premières pages). J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Et puis j’ai commencé à bien aimer. Malheureusement la fin (100 dernières pages) m’a lassé, beaucoup de longueur pour rien.

Je n’ai pas réussi à apprécier les personnages. Thomas est particulièrement lassant, un coup il flirte, un coup il est froid. Je ne sais pas comment expliquer mais il me donnait un peu l’air d’un robot. Pareil pour l’oncle, sa seule personnalité c’est qu’il aime disséquer des corps et le père est décrit comme froid et effrayant. Rien qui donne envie de s’attacher. J’ai bien aimé Audrey Rose à part quand parce qu’elle est une sorte de médecin légiste, elle pense qu’elle est plus forte qu’un serial killer…

On devine facilement le tueur, et ça aurait sûrement été mieux si l’auteur n’avait pas passé 50 pages à nous faire penser que c’était Spoiler(cliquez pour révéler)le père. Parce que justement à cause de toutes les allusions à sa culpabilité, c’était évident que ce n’était pas lui

Bref, je peux comprendre qu’on aime bien ce livre mais il ne mérite sûrement pas plus de 3 étoiles.

Un petit coup de cœur pour ce premier tome, les personnages sont tous intéressants. J'apprécie toujours de voir une nouvelle interprétation des intentions de l'éventreur.

Commentaire ajouté par Tislix 2023-06-05T23:20:03+02:00

Vraiment bien ! Premier livre "historique" que je lis ayant pour héroïne une femme se démenant pour avoir sa place dans un monde d'homme et de conventions sociales bien plus contraignantes qu'aujourd'hui, en particulier dans la médecine légale (pourquoi légale d'ailleurs ? il y aussi de la médecine illégale ? 😂).

Quelques longueurs parfois, mais le livre reste quand même très plaisant. Une belle adaptation de Jack l'éventreur.

Pour ma part, ce qui m'a un petit peu déçu, c'est que j'ai tout de suite cramé l'identité de Jack l'éventreur dès le début, et qu'il y avait peu de suspense... En revanche, pour le mobile, là j'ai été agréablement surpris ! (enfin "agréablement"... façon de parler hein (ceux qui auront lu le livre vont comprendre)😉)

Londres, 1888.

Audrey Rose est une jeune femme bien différente de ce que la société attend de sa personne. Bien loin des robes, des coiffes et d'autres sujets à la mode; non, ce qui l'intéresse elle, ce sont les autopsies.🩸

Recluse dans le laboratoire de son oncle, elle passe ses journées à étudier le corps des femmes qu'il assassine.

II? Mais qui est cet homme qui supprime de sang-froid toutes ces femmes? Pourquoi manque-t-il toujours une partie des corps?

Dans le plus grand des secrets, à l'abris des regards (particulierement celui de son père), Audrey Rose va devoir s'allier à Thomas, jeune étudiant qui travaille pour son oncle, pour enquêter.

•Proximité presque forcée, nous pourrions même parler de rivalité entre nos deux protagonistes.

J'ai déjà été charmée par l'époque à laquelle se déroule notre histoire. Période noble où la moindre démonstration de tendresse a une portée immense. J'espère, en quelques mots, pouvoir vous convaincre de lire ce roman que j'ai particulièrement apprécié.

Cette enquête parsemée de romance, d'autopsies et de sombres secrets, malmènera très certainement vos émotions. Jusqu'au bout nous doutons et nos soupçons se portent sur littéralement tous les personnages du roman.

Mais la vérité est bien plus sombre qu'elle n'y parait... 🤫

Alors ? Prêts à vous plonger au cœur de l'enquête londonienne ? 🔍

Commentaire ajouté par llulull 2023-05-07T22:07:20+02:00

C'était une très bonne lecture ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les personnages sont attachants aussi. Et franchement il y avait des moments émouvants ! L'intrigue m'a beaucoup plu et la fin m'a surprise !

C'est vraiment dommage que la suite n'est jamais été traduit, je pense que j'aurais adoré !

Commentaire ajouté par Lina-b 2023-04-22T17:34:19+02:00

pour un public jeunesse. Bonne petit histoire, de bonnes idée et valeur, j'aurai adoré ce livre vers mes 14/15 ans. Une romance qui ne manque pas d'intérêt. Une héroïne féminine et féministe. Cependant manque de vraisemblance (notamment quant au langage des personnages, l'utilisation du terme "tueur en série", etc.) Ce premier tome se suffit à lui-même ( étant donné que la suite ne sera pas traduit.

Autopsie, Tome 1 : Whitechapel

• France : 2017-01-18 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-02-22 (Français)

Emmyw13 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-22T11:48:01+01:00