Livres
415 027
Membres
327 117

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

autopsie d'un coeur amoureux

Auteur

Thèmes




Classement en biblio - 7 lecteurs

Or
2 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LaBibliDeSo 2018-02-17T11:25:22+01:00
Lu aussi

Un roman court dont le titre est parfaitement trouvé, et qui nous transporte dans les tourments d'une rupture amoureuse.

Un thème que j'ai eu peu l'occasion de lire, et en tout cas, jamais de cette façon: sans autre espoir que le temps n’apaise les choses ou qu'une autre histoire d'amour vienne combler le vide.

Les personnages, et surtout le personnage principal, sont touchants et authentiques, le ton est juste et les mots choisis avec soin, ce qui rend la lecture vraiment agréable.

Le petit bémol pour moi est le manque "d'action". Malgré quelques flashbacks qui rythment bien le récit et nous permettent de mieux connaitre la relation perdue, on ne vit que les étapes du deuil de cette histoire d'amour et j'aurais apprécié quelques rebondissements pour plus d'addictivité.

Je pense néanmoins que le choix de l'auteure était de nous plonger seulement dans les peines, les refléxions et les espoirs de Marie, et c'est très réussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ririlovesreading 2018-01-20T17:44:03+01:00
Or

Je dois vous dire que je n’ai pas vu les pages se tournés pendant ma lecture. Arrivée à la dernière je me suis sentie démunie parce que c’était déjà fini.

Tout ça pour vous dire que c’est une histoire qui se lit rapidement mais qui est tellement profonde et addictive qu’on ne veut pas que ça se termine.

Vous l’aurez deviné, il s’agit d’une romance contemporaine. Cependant au lieu de parler d’un amour naissant, c’est le déclin d’une relation amoureuse qu’on lit. Mais encore , dire déclin est un bien grand terme, car l’histoire d’amour de Marie, notre héroïne est belle et bien terminée.

Nous, petit(e) lecteur/lectrice que nous sommes, arrivons au moment où Marie “pleure toutes les larmes de son corps”. On ne sait pas en fait comment était son couple, si ce n’est à travers ses souvenirs.Tout le long du livre, elle essaie de trouver pourquoi et comment leur histoire en est arrivé là.

Je trouve que le titre du livre est approprié à son contenu. Parce que c’est exactement ce que fait Marie, elle réalise une autopsie sa relation amoureuse. Elle dissèque toute leur histoire et s’accroche à cet amour perdu. Et nous, en bon voyeur que nous sommes ^^, nous disséquons cette relation avec elle.

L’auteur nous donne accès à tous les sentiments profonds de Marie. Rien ne nous est caché, ce qui fait qu’on est les premiers spectateurs de sa douleur tandis qu’elle le cache à ses proches.

Encore une autre rupture ?

Je suis tombée amoureuse de ce livre. Bizarre à dire n’est-ce pas ?

Et pourtant c’est le cas. J’ai vraiment aimé passer mon temps dans les pensées de Marie. Et je trouve que c’est une romance peu commune parce qu’on aborde le sujet de la rupture. Pas juste dans une partie du livre, mais du débit à la fin. Ce que je trouve fascinant.

Également le fait, d”être vraiment au contact de la peine quotidienne de l’héroïne. De la voir sombrer dans la dépression, s’auto-analyser, espérer et retomber encore plus bas. Mais finalement se relever et avancer.

Je pense que je suis définitivement le genre de personne qui aime les romans d’amour tristes. Vous souvenez-vous peut-être qu’avec Nous danserons encore sous la pluie, c’était pareil. J’avais aimé lire cette histoire d’un amour tragique et compliquée. D’ailleurs Autopsie d’un coeur amoureux me fait beaucoup pensé à ce livre, bien que les deux ne se terminent pas de la même façon.

C’est ça Autopsie d’un coeur amoureux pour moi.

Si comme moi, vous êtes friand(e) de ce genre d’histoire d’amour, je ne peux que vous dire de foncer. Vous ne serez pas déçu(e) vous verrez.

http://1motalafois.com/autopsie-dun-coeur-amoureux-3/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Honnola 2018-01-18T18:40:41+01:00
Argent

«Autopsie d’un coeur amoureux traite avec justesse ce qu’une séparation peut engendrer.»

Autopsie d’un cœur amoureux c’est l’histoire d’une femme qui vient de se faire quitter. Après plusieurs années avec son compagnon, celui-ci part. Nous la suivons dans son chemin pour aller mieux.

Ce roman m’a brisé le cœur dès les premières pages parce que chaque personne a déjà vécu au moins dans sa vie une rupture amoureuse. On se souvient tous de ce moment où on l’on se sent anéanti par la rupture car il ne sera plus là, on a déjà tous entendu ces phrases préconçues qui n’ont aucun sens. Le sujet est traité avec douceur, on se laisse emporter dans l’histoire d’autant plus que le chapitres sont courts, parfois en vers, parfois des textes. Les pages s’enchaînent et j’ai apprécié le style de l’autrice que j’ai regretté de quitter après ma lecture.

A mon sens, ce qui fait la force de ce roman c’est la description précise des différentes phases par lesquelles on passe en perdant l’être aimé. Les souvenirs parsèment le texte, la souffrance est palpable, le désarroi s’empare du personnage, son espoir de revenir avec l’être aimé, tout cela m’a touché. Le personnage passe par différents sentiments à tels point qu’on se demande comment va se terminer cette histoire, sachez que la chute est belle.

unehistoirede.wordpress.com/2018/01/18/autopsie-dun-coeur-amoureux-de-karine-haulin/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2017-12-27T11:37:58+01:00
Or

Je découvre une nouvelle auteure en la personne de Karine Haulin avec ce roman, et je dois dire que je ne suis pas déçue du tout. Son style est clair, sans fioritures, pas de descriptions hâtives, elle décrit à la perfection les différents sentiments de son héroïne, avec beaucoup de poésie. Je ne m'attendais pas à ce genre de texte, il y a très peu d'actions, c'est surtout une réflexion, une analyse sur une relation amoureuse lorsque celle-ci est rompue brutalement.

Le titre est vraiment bien trouvé, Marie fait sa propre autopsie de son cœur toujours amoureux de Pierre. Tout commence donc par l'annonce de cette rupture, Pierre quitte Marie pour une autre femme dont il se serait épris. Marie reçoit cette nouvelle comme un coup, elle va sombrer dans une dépression, a beaucoup de mal à s'en remettre, elle va essayer de surmonter, mais c'est dur, très dur. Elle refait ainsi tout son parcours depuis sa rencontre avec l'être aimé jusqu'à la séparation, se pose une tonne de questions, cherche le pourquoi, le comment, met toutes les fautes sur elle, s'auto-critique. Elle va penser pouvoir se rapprocher de Pierre, suite à des événements tristes dans la vie de celui-ci, mais ne va-t-elle pas encore au devant de déconvenues ? Elle guette son téléphone, voudrait qu'il appelle, et si elle appelait ? Une séparation, quelle qu'elle soit, laisse toujours de lourdes traces et de profondes cicatrices.

On se laisse très vite prendre par la lecture, j'ai tout de suite été touchée par cette femme amoureuse, combien cela peut être dur de ne plus vivre avec la personne que l'on chérit et surtout savoir que cette dernière n'éprouve plus ce sentiment partagé encore peu de temps auparavant. Je me suis demandée tout le long comment elle allait pouvoir s'en sortir, si une réconciliation était possible, si elle allait surmonter et continuer sa vie.

Tout ceci nous ramène à des sensations que chacun connaît, même si nous n'avons pas vécu le même cas, on a tous une histoire de séparation avec une personne que l'on aime dans notre vie. Karine Haulin retranscrit bien tous les doutes et les sentiments sans redondance, c'est vraiment tout en délicatesse, elle donne au lecteur le rôle de spectateur discret de la vie de cette jeune femme. Même si j'aurais aimé que l'auteure aille au bout du chemin de ce cheminement, à moi lectrice de m'imaginer ce qu'il va arriver par la suite à Marie. Le but de ce roman n'était pas là, il voulait surtout nous donner les premiers moments de la transformation d'une vie de couple en solitaire.

Bien sûr, c'est triste, rempli de désespoir, mais c'est tellement bien écrit, ça se lit tellement bien que cela devient une très belle réflexion sur l'amour et la vie à deux que chacun peut avoir dans sa propre vie.

À noter, une jolie couverture qui colle parfaitement avec le roman, elle m'avait déjà attirée le regard avant la lecture, mais elle prend vraiment tout son sens lorsqu'on connait l'histoire ! Une belle découverte pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaLaCroqueuseDeLivres 2017-12-19T20:19:55+01:00
Argent

MA NOTE : 4/5

S’il y a bien une chose que j’aime particulièrement, c’est de découvrir un auteur dont je n’avais jamais entendu parler, débutant ou autre.

Ce qui m’a attirée :

La couverture. Sobre et belle.

Le résumé. Une accroche efficace.

Seule la longueur m’avais fait hésiter, car j’ai souvent été déçue par les récits courts (ou « novellas » dans le jargon de la Romance). Je considère qu’il faut une certaine longueur pour développer suffisamment une trame et ses personnages.

Or ce livre est une belle exception. Il commence tel un poème, puis il nous emporte à travers Marie, sa lente agonie, toutes ces questions qu’elle se pose, cette désolation qu’elle ressent et toujours, TOUJOURS avec un rythme et des mots si justes.

La suite de ma chronique sur mon blog:

https://isalacroqueusedelivres.blog/2017/12/19/autopsie-dun-coeur-amoureux-karine-haulin/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2017-10-25T21:21:58+02:00
Diamant

Dans ce roman nous suivons Marie ,elle nous racontera son histoire ,du début de sa rencontre avec Pierre jusqu’à ce jour ou il décide de partir,une rupture difficile à vivre pour elle.

Une très belle lecture qui décrit bien ce que l’on ressent lors d’une rupture amoureuse.

Ce roman est très bien écrit et se lit rapidement,on plonge dans l’histoire dés le début.

La plume de l’auteur est fluide,agréable et addictive .Elle nous transmet facilement les émotions que Marie ressent .

Marie se pose énormément de question,comme tous ceux qui vivent une rupture.

Qu’a t-elle fait de mal?

Pense t’il à elle ?

Que fait il en ce moment ?

Reviendra t-il?

Les descriptions des sentiments des personnages sont très bien faites.

Une histoire touchante qui devrait plaire à beaucoup de monde .

Donc n’hésitez pas et laissez vous emporter par l’histoire de Marie et Pierre en suivant ce lien ,vous passerez une super moment et je suis sûr que vous adorerez.

Je remercie l’auteur Karine Haulin pour sa confiance mais aussi pour m’avoir permis de découvrir cette belle histoire émouvante,j’ai passé un très bon moment de lecture .

Afficher en entier

Date de sortie

autopsie d'un coeur amoureux

  • France : 2017-05-21 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 7
Commentaires 6
Extraits 0
Evaluations 5
Note globale 9 / 10

Évaluations