Autopsie d'une femme plate

Description ajoutée par lailasamburu 2017-04-17T13:43:09+02:00

Autopsie d'une femme plate« J'aime quelqu'un d'autre. » Ma tête s'est remplie de sang. Mes yeux, sous la poussée, ont vibré dans leur orbite ; quelques millilitres de plus et ils s'exorbitaient. Ça m'a paru tellement insensé que j'ai jeté un oeil à la télé en souhaitant que les mots viennent d'ailleurs. Mais les deux vedettes qui essayaient de fourrer un poulet au prosciutto riaient à gorge déployée. Elles ne parlaient pas de désamour. « Diane? je voulais pas? c'est pas toi, mais? ouffff?

Ainsi débute Autopsie d'une femme plate.

Quelques jours avant les festivités marquant leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Diane Delaunais, quarante-huit ans, est délaissée par son mari, parti vivre une histoire d'amour avec « quelqu'un d'autre (sexe non déterminé, mais prévisible) », assurément plus jeune. Une histoire banale ? Pas vraiment... puisqu'elle est racontée par Marie-Renée Lavoie avec le sens de l'observation et la grande vivacité d'esprit qu'on lui connaît, le tout agrémenté d'une bonne dose d'humour et de tendresse.

Extrait ajouté par DarkTales 2022-09-23T11:57:52+02:00

La Terre compte plus d’enfants nés avec un sixième doigt de main ou de pied que de couples qui ont vécu véritablement heureux, ensemble, toute leur vie. Cette excroissance est présentée par la science comme une «anomalie exceptionnelle», alors que le mariage est encore une institution-pilier de notre société.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:59:48+02:00

Diane se fait laisser par son mari pour une autre femme plus jeune. Son monde s'écroule. On l'a suivra dans son processus de deuil, dans les bons comme dans les mauvais jours. Il y a des passages de ce livre vraiment très drôle. C'est un roman léger qui se lit tout seul. J'ai beaucoup aimé ma lecture.

Commentaire ajouté par sorello 2018-01-26T06:55:54+01:00

j'ai adoré ce (petit) livre, plein de douceur, de tristesse et d'humour. j'aurais sans doute classé le livre dans une meilleure catégorie si j'avais pas eu le soucis des expressions québécoise.

parce que oui, marie-renée lavoie est québécoise (ce que je ne savais pas en achetant le livre) et malheureusement pour moi, je suis pas une habitué de ces livres (d'ailleurs le peu que j'ai lu je ne les ai pas aimé) et du coup, encore moins du vocabulaire et des expressions québecoise dont le livre est bourré, ça m'a obligé souvent à appeler mon ami google pour comprendre ou a simplement passer a autre chose.

en soit je peux pas vraiment en faire le reproche a l'auteur, au contraire mais c'est sûr que pour moi, française qui n'ai aucune connaissance du québec c'était pas toujours clair et m'a empêché d'apprécier le livre a sa juste valeur, je pense

Petit bijou, vrai, sensible, honnête, criant, viscéral, que la rupture d'une vie telle qu'on l'a connaît. Le personnage de Diane est tellement attachant et m'a sorti des pouffées de rire plus d'une fois. Elle et Claudine sont un duo sensible et tellement humain. Une œuvre magnifique!

Commentaire ajouté par Genou 2017-08-29T03:16:14+02:00

Une lecture très agréable à la fois drôle et touchante. J'ai ris très fort, mais j'ai aussi eu de la peine pour ce personnage si attachant. L'histoire est toute simple, mais c'est une très bonne histoire. La fin est pleine d'espoir!

Un beau petit Bijou!

Une belle histoire malgré le sujet. Cela peut arriver à toutes les femmes... Son mari la quitte pour une plus jeune, la dynamique avec les enfants qui sont grand, sa reconstruction...

Je me suis énormément attaché a cette femme, j'ai pleurer avec elle, je me suis senti mieux en même temps qu'elle. ..

Je vous le conseille fortement !

catou09 l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-04T20:13:40+02:00